ASTUCE BUDGET : En choisissant judicieusement votre pass attractions, vous pourrez réaliser plusieurs centaines d'euros d'économies ! Ces pass (il en existe plusieurs) vous permettent de payer moins cher les entrées de plusieurs incontournables : pensez à le prendre AVANT de réserver vos activités ! Consultez notre guide comparatif des différents pass attractions à New York pour trouver la formule la plus avantageuse pour vous.

Portrait de Sarah, une étudiante française à New York

Ayant découvert une petite étudiante française (installée à New York depuis quelques mois) grâce à son blog très sympa http://chroniquesdefrenchie.blogspot.com/, je n’ai pu résisté de lui demander de faire un petit portrait.

Salut Sarah, avant toute chose tu peux nous faire une petite bio rapide pour comprendre qui tu es ?

Bonjour Alex et bonjour à vous chers lecteurs et lectrices des Bons plans à New York !
Une petite bio…je vous épargne ma naissance le 6 mai 1990 et mon enfance dans une petite ville de province appelée Charleville-Mézières. Passons tout de suite à la partie franco-américaine…

sarah grabeau bons plans new yorkEn 2007, j’ai effectué mon premier voyage à New York : 3 semaines en séjour linguistique ! Cours le matin, sorties culturelles certains après-midi, j’avais 17 ans et ces vacances étaient comme un souffle de liberté dans ma petite vie d’adolescente. Bien plus qu’une expérience culturelle, j’ai vécu une expérience humaine et un vrai coup de foudre pour cette ville. Mon plan était alors déjà tout écrit : un jour, je partirai étudier aux Etats-Unis et qui sait j’y resterai peut-être même pour y vivre…
Un bac littéraire et une première année de DUT communication plus tard, me voilà pendant 3 semaines et demi en pleine Transamerica par le sud : New York, Washington, La Nouvelle Orléans, Houston, le grand Canyon, Monument Valley, White Sands, Las Vegas, Los Angeles, et j’en oublies ! Ma passion pour les Etats-Unis n’a été que confirmé et mon souhait et mon amour pour New York aussi par la même occasion.
Un an plus tard, DUT en poche, on reprend les mêmes copines rencontrées l’année précédente et on recommence ! Mais cette fois-ci, Transamerica par le nord : New York, Québec, Montréal, les grands lacs, Sault Saint Marie, Salt Lake City, Yellowstone, San Fransisco et encore une fois, la liste est incomplète.
Après ce voyage une année de fac pour compléter ma licence m’attendait, mais pas seulement. Mon choix s’est porté sur Paris 10 et son fabuleux bureau international. Mon parcours scolaire et professionnels aidant, mon dossier a été accepté pour une année d’échange aux Etats-Unis ! Des mois de suspense, de stress et de procédures plus tard, j’ai enfin pu savoir où mon rêve américain allait se dérouler…et je vous le donne dans le mile : à NEW YORK CITY ! J’effectue ainsi depuis début septembre ma première année de master communication au sein de la New York University (NYU).

Ok parfait. Tu habites dans quel quartier de New York ?

sarah grabeau bons plans new yorkIl a été extrêmement compliqué de trouver une coloc. Oui, entre nous, quand vous êtes étudiant et que vous ne souhaitez pas vous endettez jusqu’au cou pour votre année à NYC, vous ne recherchez même pas un appartement, vous passez directement au stade colocation. Vous pensiez que les loyers parisiens étaient hors de prix, attendez de voir les loyers new yorkais !
Bref, j’avais commencé mes recherches en France sur craiglist et easyroomate. Le nombre de spams était impressionnant et j’ai vite compris que je ne trouverai qu’en était sur place. Cependant, je suis arrivée la semaine du tremblement de terre et d’Irène, après trois jours dans un hôtel et trois jours de recherches sans succès, je suis passée par une agence immobilière franco-newyorkaise. J’ai donc opté d’emménager dans une chambre dans une maison à Brooklyn le temps de trouver ce que je voulais. Ces trois mois dans le quartier de Flatbush n’ont pas été des plus reposants, le quartier est très éloigné de Manhattan et peu actif ce qui en fait un endroit dans lequel on aime pas trop trainer le soir…
Mais bonne nouvelle, je commence en ce moment même mes valises car j’emménage le 1er décembre dans un adorable appartement dans le quartier de Noho, en résumé dans l’east village ! 3 colocataires, de l’espace, une grande chambre et situé à 10 minutes à pied de NYU : le rêve (américain) !

Et si tu avais le choix (et l’argent 🙂 ) tu vivrais dans quel quartier de NY, et pourquoi?

Justement, je dirai l’East Village pour l’ambiance conviviale, tous les magasins, bars, restaurants ! Vous ne pouvez pas vous ennuyer dans ce quartier, des centaines de petites boutiques, les balades dans les petites rues composées de ces célèbres immeubles blancs… Avec un peu plus d’argent, je me serai peut-être déplacée vers le cœur de Greenwich, le West Village qui reste dans le même secteur mais à des tarifs plus élevés ! Cependant, on sent que l’ambiance n’est pas exactement la même, plus « BOBO-riches », les boutiques de créateurs en sont la preuve. Dans tous les cas, je resterai downtown !

Depuis septembre, quel a été ton programme? Tu as joué la touriste les premiers mois pour découvrir NY encore mieux, ou tout de suite, tu t’es installé en tant qu’étudiante et n’a même pas eu le temps de visiter des musées, expos, et autre lieux touristiques ?

sarah grabeau bons plans new yorkEt bien j’ai pas vraiment eu le choix hélas, et j’ai du opté pour la seconde solution! Je suis arrivée le 23 août et après avoir trouvé un endroit où vivre, l’ouragan Irène m’a cloitré 2 jours chez moi. Puis est arrivée la Welcome Week! Les universités américaines ont pour habitude d’organiser des évènements, sorties, tours du campus, du quartier tout le long de la semaine précédent le début des cours ! L’occasion de découvrir le fonctionnement de l’université, le quartier et de nouveaux amis! Et parallèlement, n’allez pas croire qu’être étudiante en échange est chose facile. Bien évidemment, je n’ai pas le même statut que les autres étudiants, je ne suis donc pas prioritaire sur les cours et certains professeurs doivent même me donner leur autorisation si je veux assister à leurs cours. En résumé: ma première semaine à New York a été un réel marathon, ajoutez cela un léger décalage horaire et une bonne dose de stress et vous obtenez une vraie mise à l’épreuve de votre sang froid !
Et puis la première semaine de cours est arrivée et les devoirs aussi. Moi qui pensais énormément de temps libre à côté de mes 4 cours par semaine, et bien non, la quantité de travail à la maison est assez impressionnante ici. Bon, entre nous, je dois avouer que j’ai aussi un énorme problème de procrastination mais au final, ça ne m’empêche pas de ma nouvelle vie américaine. Depuis septembre, j’ai énormément marché dans New York, j’ai découvert et redécouvert des quartiers que j’ai visité en vitesse et j’ai désormais mes vrais repères, presque plus besoin de plan! Enfin, j’ai commence mes séjours hors New York, j’ai passé trois jours à Boston que je ne connaissais pas et j’ai d’ailleurs eu un réel coup de cœur pour cette ville ! Et aujourd’hui, je vous parle de Washington où je vais passer Thanksgiving!

Sinon, justement depuis 2 mois et demi, tu dois déjà avoir quelques habitudes par rapport à certains restos, bars, magasins… et donc forcément des bons plans comme des attrapes-touristes !<

Pour tout vous dire, je passe pas mal de temps autour de NYU, vers Washington Square. Je n’ai pas vraiment de bons plans, mais plus des habitudes.
Pour boire un verre, déjeuner, diner, je vous recommande Bleecker Street, tout y est ! Des bars typiques avec table de bière-pong, match de baseball ou football retransmis sur des écrans géants, mais aussi des pizzeria américaines. Mais il y a aussi des dizaines d’autres petits restaurants et des petits clubs de jazz à découvrir. Pour danser, Le Poisson Rouge vous accueillera mais vous pourrez aussi y écouter de la musique live. Enfin, plus vous remonterez Bleecker street, plus vous trouverez des boutiques de créateurs, et vous tomberez enfin sur la Magnolia Bakery et le célèbre magasins Marc by Marc Jacobs. Evidemment, si vous preferez les chaînes de magasins américains comme Urban Outfitters, American Eagle, Forever 21 … je me ferai un plaisir de vous accompagner sur Broadway (et Lafayette) ou vous trouverez TOUT !
Côté, activités touristiques vous irez bien sûr à Times Square lors de votre séjour, si vous voulez y dîner, pour éviter d’être déçu par le Hard Rock Café, découvrez l’ambiance de Bubba Gump, la chaîne de restaurant à l’image du film Forest Gump. Ou bien, éloignez vous un peu de Times Square et goûtez les délicieux burgers et frites du Shake Shack !
Enfin, en ce qui concerne les patinoires, celle du Rockefeller Center et mythique mais honnêtement hors de prix comparée à celle de Bryant Park qui vous offre une ambiance beaucoup plus conviviale avec son marché de noël !

Maintenant on va passer à un petit portrait “Si tu devais…”
sarah grabeau bons plans new yorkSi tu devais emmener ta meilleure copine dans un coin de New York pour faire la fête, tu l’emmènerais où?

Je l’emmènerais directement au 230 pour prendre un verre en admirant les toits de Manhattan dans une ambiance cosy.

Si tu devais emmener ton amoureux dans un restaurant de NYC, tu l’emmènerais où?

Pour une diner romantique et magique, on irait au restaurant panoramique The View qui se trouve dans l’hôtel Marriott à Times Square. Je n’ai eu qu’un aperçu des prix pour l’instant (et ça peut faire mal…) , mais j’aimerais vraiment tester surtout pour la vue !

Si tu devais emmener ta cousine pour la première fois à New York et lui faire visiter un seul lieu, tu l’emmènerais où?

Le Brooklyn Bridge je pense ! Pour moi, ce pont est bien plus symbolique que la statue de la liberté.

Si tu devais emmener une copine pour faire du shopping dans un seul magasin à New York, tu l’emmènerais où?

Demander ça à une shopping addict c’est de la torture, comment pourrais je choisir un seul magasin ? Je pense que mon coeur pencherait pour Forever 21 et puis après pour avoir le choix, on irait se balader dans les étages de Macy’s.

Et maintenant, si tu devais promener ton chien à New York, tu l’emmènerais où?

On ferait tous les deux un jogging à Central Park !

Si tu devais me faire déguster un seul burger de New York, tu m’emmènerais où ?

Je t’emmènerais dans un des petits restaurants de Greenwich ou au Shake Schak pour déguster leurs délicieux burgers et leurs frits magiques !

sarah grabeau bons plans new yorkAllez pour finir si tu devais motiver quelqu’un qui n’a jamais été à New York, que lui dirais-tu en une phrase?

New York c’est bien plus qu’une ville, c’est un petit monde où on vous accueille, où on vous dirige sans cesse vers les endroits à ne pas manquer. C’est étouffant l’été, romantique l’automne, magique l’hiver et enivrant au printemps. Il y a toujours quelque chose à faire, à découvrir, à partager. New York c’est la culture, la mode et un brassage de nationalités qui vous donne l’impression que vous voyagez constamment. Et puis, New York, c’est la ville qui ne dort jamais et dans laquelle vous adorerez vous réveiller.

Pour finir ce joli portrait, tu as un dernier petit mot à nous dire?
J’ai été ravie de me préter à cette petite interview et j’éspère que je vous ai transmis ma passion pour ce pays et l’envie de découvrir New York ou les Etats-Unis en général.

Une question ? N’hésitez pas à m’envoyer un petit mail ou en me contactant via mon blog ou la page du blog, je me ferais un plaisir de vous aider!

A bientôt les Frenchis !

Super merci à toi pour ta petite collaboration.

Bon courage pour cette année universitaire à New York. Profites-en un maximum, et n’hésites pas à nous faire des retours sur de nouveaux bons plans à New York!!!

Et pour vous lecteurs, n’hésitez pas à suivre ses petites aventures sur son blog : http://chroniquesdefrenchie.blogspot.com/

sarah grabeau bons plans new york

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Alex les bons plans

À l'heure d'internet, n'importe qui peut se revendiquer expert de New York sans y avoir jamais mis les pieds (même l'intelligence artificielle !), mais rien ne remplacera jamais l'expérience du terrain : voilà pourquoi depuis plus de 15 ans j'explore les rues de New York de toutes les manières possibles ; je teste des dizaines d'adresses chaque année afin de dénicher de nouvelles pépites et pouvoir vous en parler en connaissance de cause. Rien ne me motive plus que de trouver de vrais bons plans pour ceux qui, comme moi, ont envie de découvrir le vrai visage de New York et des New-Yorkais.

Je m'appelle Alex et j'ai la passion de Big Apple chevillée au corps. J'ai créé ce blog en 2008, mais aussi l'agence New York en français, en 2015, pour vous aider à préparer votre voyage en toute simplicité, et vivre des expériences inoubliables ! Avec mon équipe, nous avons à cœur de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum et les réseaux sociaux. Alors... vous partez quand ?

Commentaires et questions sur
Portrait de Sarah, une étudiante française à New York

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Martine Peyrat dit :
    Bonjour. En Septembre 2023, je viens à New York avec 2 copines et nous aurions besoin d’une guide pour nous faire visiter cette magnifique ville sur une journée. Vous serait-il possible de nous recommander une ou un étudiant? Ce serait super ☺️ merci infiniment par avance. Bien cordialement
    Martine