Coucou,
Je rejoints Mitch au vu de mes nombreuses années à aider mon mari (20 ans passés à l'étranger avec de nombreuses vacances) à :
Tenir l'objectif pdt qu'il en changeait
Tenir le couvercle de l'objectif qui parfois m'échappait et on passait 1/4 d'heure à le retrouver
Porter le trépied
Se lever à 4h du mat pour capturer un lever de soleil perdu en plein milieu du Sahara ou autre (bon ca c'était super, mais dur dur le réveil)
Ha et puis j'oublie les flashs (petit, grand) ...
et la caméra pour les moments vivants
Bref, la galère....
À cette époque il m'avait offert le baroudeur (étanche pour le sable) de chez Fuji, il faisait de magnifiques photos.
Pour NY il avait considérablement réduit le matos, mais il y trouvait encore bien assez ch... à transporter(sous la chaleur et puis avec tous ces km quotidiens).
Moi, j'avais pris mon panasonic in The pocket et il m'a bien envié, surtout quand il s'est rendu compte de la qualité de ce que j'ai pris. C'est sûr il y a tjrs mieux, mais avec l'âge on se rend compte que c'est le souvenir qui l'emporte ...
il est certain que pour l'amateur de très très belles photos, pour les vues le soir depuis Brooklyn y'a pas photo, mais pour le reste, le materiel a quand même bien évolué et il y a moyen de se faire plaisir.
Pour moi ce qui compte, c'est le souvenir du moment T qu'on a capturé et que la photo soit bien composée. Le côté cadrage, artistique comptent pour beaucoup , les retouches on en abuse pas car c'est un peu fausser la réalité de ce que l'on a ressenti. J'en fait quand ma photo n'est pas terrible mais que je ne veux pas la supprimer car elle me rappelle un bon moment.
Je tiens à préciser que mon mari vendait ses photos quand il était étudiant pour se faire des sous et que depuis plus de 30 ans se tient au courant de tout ce qui est matos et achète le chasseur d'image tous les mois depuis cette époque et qu'il n'en a jeté aucun....
maintenant c'est à chacun de voir s'il veut voyager léger ou bien se faire plaisir en prenant des photos se rapprochant de la perfection.
C'est mon avis mais je peux comprendre les mordus de la photo (je suis passée par là)