Pour un 1er voyage à New York, Bons Plans Voyage New York vous recommande le New York CityPASS !
Image

CONTROLE MEDICAMENTS

BPVNY-Caro
6 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 22275
Inscription : 24 mars 2014, 12:04

Re: CONTROLE MEDICAMENTS

par BPVNY-Caro »

J'ai fusionné ton message car on en parle déjà ;)

La règle est simple : Médicament avec ordonnance - il faut une ordonnance / médicament sans ordonnance - pas d'ordonnance à fournir.
BPVNY-Mika
11 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 29547
Inscription : 11 nov. 2013, 18:58

Re: CONTROLE MEDICAMENTS

par BPVNY-Mika »

Pour les médicament, c'est plus compliqué que ordonnance/pas ordonnance...

Même si tu as un médicament sans ordonnance mais sous forme liquide, genre sirop pour la toux, tu ne peux pas l'avoir comme ça avec toi dans le bagage cabine... Il faut justifier de son usage... Si tu ne peux pas le faire par le biais d'un justificatif du médecin, les agents de la sureté aérienne peuvent être amenés à te faire prendre du sirop devant eux pour être sur qu'il ne s'agisse pas d'autre chose... Je les ai vus faire ce genre de pratique...
BPVNY-Caro
6 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 22275
Inscription : 24 mars 2014, 12:04

Re: CONTROLE MEDICAMENTS

par BPVNY-Caro »

Oui mais tu parles de liquide, si tu as des Doliprane dans ton sac ils ne vont pas t'embêter avec.
BPVNY-Mika
11 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 29547
Inscription : 11 nov. 2013, 18:58

Re: CONTROLE MEDICAMENTS

par BPVNY-Mika »

oui, mais c'est simplement pour montrer que ce n'est pas parce qu'un médicament est sans ordonnance que tu seras forcément tranquille ;)
sophieenfamille
0 voyage à NY
Apprenti French Yorker
Apprenti French Yorker
Messages : 76
Inscription : 25 févr. 2018, 16:42

Voyage à New York et médicaments

par sophieenfamille »

Bonjour tout le monde! :)
Je prépare le voyage New York pour mes 3 enfants et moi du 15 au 29 juillet 2018.
Mon fils de 18 ans est diabétique type 1, insulino dépendant donc.
Je me demande:
* comment ça se passe pour le transport de son insuline? Nous pensions prendre dans l'avion tous les "stylos" d'insuline (soit 2 boites de 4 stylos (3ml chacun)) dont il aura besoin pour 15 jours de peur que la valise se perde...
*et un capteur freestyle libre ceux qu'on "colle" sur le bras et scanne avec le téléphone pour contrôler le taux de sucre dans le sang. Je me demande si le capteur sonne à l'aéroport, s'ils vont l'embêter, ou si une ordonnance irait pour le justifier.
*Je vais emporter son ordonnance, mais elle est française, donc est-ce valable, les pharmacies et les agents de douane ne risquent-ils pas de ne pas la valider? Existe-t-il un type d'ordonnance "internationale"?
*Quand aux médicaments courants comme le vogalène, doliprane, immodium, smecta que j'ai toujours sur moi...je suis une maman prévoyante et inquiète, on pourrait être malade dans l'avion et sur place (et si j'ai bien compris il y a peu de toilettes dans l'avion pour beaucoup beaucoup de passagers...), ai-je le droit de les garder dans mon sac dans l'avion, avec une ordonnance?
*ma fille de 16 ans est hypo-thyroïdienne et a un traitement de lévothyrox, peut-elle garder sa plaquette sur elle (pour ne pas la perdre en valise)?
*quand à moi, je suis bipolaire et ai un traitement base d'anti-épileptique et une autre molécule au nom bizarre, je peux garder mon pilulier dans mon sac en avion? Ou en valise avec ordonnance si elle se perd? Ca me ferait carrément un petit sac pharmacie dans un sac dos pour la cabine, et je ne sais pas ce qu'on peut vraiment prendre en cabine en classe économique de base...
*Demande-ton un certificat de vaccinations à la douane?
*je peux prendre mes lentilles de contact dans la valise en soute?
* pour les pharmacies, on doit j'imagine payer les médicaments, car la sécu française ne doit pas marcher c'est ça? Mais ils sont chers...et les ordonnances peut-être pas du tout valables pour eux...c'est pour ça que je préfère tout emporter...avec crainte que la douane nous en empêche.

Ca fait beaucoup de questions mais je tiens parer toute éventualité...je vous ai dit que j'étais inquiète et prévoyante? :lol: :shifty:

Merci beaucoup de votre attention et de vos conseils éventuels...
Sophie
kwole
4 voyages à NY
Professeur French Yorker
Professeur French Yorker
Messages : 1845
Inscription : 09 juin 2015, 21:16

Re: Voyage à New York et médicaments

par kwole »

Bonjour Et bienvenue
Y a pas de question idiote.
Pour les ordonnances demande à ton médecin de les faire en dci dénomination commune internationale. Cela devrait suffir.
Et vu les traitements relativement lourds oui il faut les prendre en bagage cabine. au minimum en quantité suffisante pour 3 4 jours en cas de perte de valise.
sophieenfamille
0 voyage à NY
Apprenti French Yorker
Apprenti French Yorker
Messages : 76
Inscription : 25 févr. 2018, 16:42

Re: Voyage à New York et médicaments

par sophieenfamille »

Merci beaucoup c'est très gentil. Je ne connais pas DCI mais je vais me renseigner bonne journée!
BPVNY-Mika
11 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 29547
Inscription : 11 nov. 2013, 18:58

Re: Voyage à New York et médicaments

par BPVNY-Mika »

Je ne connaissais pas le principe du DCI (merci Kwole) mais avec ça, pas de soucis à avoir à la douane.
kwole
4 voyages à NY
Professeur French Yorker
Professeur French Yorker
Messages : 1845
Inscription : 09 juin 2015, 21:16

Re: Voyage à New York et médicaments

par kwole »

en fait la DCI c'est la nom de la molécule et non la marque
par exemple : paracétamol c'est la molécule, Doliprane est la marque française, aux US c'est vendu sous l’appellation Tylenol.
donc si vous demandez du Doliprane dans une pharmacie à NY, on risque de vous regarder :shock: :shock: :shock: :shock:

Mika comme le Bourgeois gentillomme fait des vers sans en avoir l'air, tu utilises la DCI sans le savoir, en effet la majorité des médicaments génériques utilisent la DCI comme nom.
sophieenfamille
0 voyage à NY
Apprenti French Yorker
Apprenti French Yorker
Messages : 76
Inscription : 25 févr. 2018, 16:42

Re: Voyage à New York et médicaments

par sophieenfamille »

Ah ben oui, ça semble logique en plus...Merci beaucoup kwole!!! Et bonne journée:)