Assister à une messe gospel à Harlem

Découvrez les visites guidées New York en français

Si vous rêver d'assister à une messe gospel à Harlem en étant au milieu des fidèles plutôt qu'à l'étage avec les autres touristes, je vais vous donner mes conseils et mes bons plans.

Les 10 bons plans à savoir avant d'aller faire une messe gospel à Harlem :

  • Ne pas aller dans les églises trop grandes et trop connues. Car plus elles seront petites, plus vous pourrez être au milieu des habitués de Harlem. Ainsi le bon plan est de se balader dans les rues de Harlem et de rentrer un peu au hasard dans une petite église. On vous accueillera toujours les bras grands ouverts.
  • Aller à une séance très tôt le matin. Plus vous venez tôt, moins il y aura de touristes. J'en ai fait l'expérience en avril dernier. Souvent entre 8h et 8h30 pour la première messe.
  • Ne surtout pas faire partie d'un groupe organisé!!!! Rester en petit comité est le moyen de s'intégrer au mieux dans l'assemblée.
  • Si vraiment vous ne pouvez venir qu'à la deuxième messe, prenez une toute petite église et venez quand même en avance par rapport à l'horaire.
  • Il n'y a pas besoin de réserver les messes avant. La messe n'est pas un spectacle payant, mais simplement un moment de recueillement pour les habitués.
  • Les messes sont gratuites
  • Il est interdit de filmer et photographier à l'intérieur, à part si vous vous cacher bien, mais c'est vrai que ce n'est pas recommandé, ou à part si vous êtes au balcon au milieu des touristes. Mais vu que vous aurez suivi tous mes conseils pour apprécier au mieux une messe gospel, ce ne sera pas le cas 🙂
  • Chanter, taper dans les mains et enlassez-vous avec eux dès que vous le pouvez !!! C'est juste magique.
  • Vous verrez que les femmes sont très sympathique et n'hésitent pas à venir vous voir et vous serrer dans leurs bras lors de la petite célébration de l'amitié. C'est un régal!!!
  • Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles car ce sera vraiment un très grand moment de bonheur que vous allez vivre. Et vous découvrirez que là-bas, ils vivent leur messe à 200%.
  • prosperity.span

    A quelle église gospel devez-vous aller à New York ?

    A New York City, il existe de nombreuses églises qui font des messes gospel.
    Il faut savoir qu'il y en a quelques unes à Manhattan, Brooklyn, le Queens, ... mais très sincèrement je conseille d'aller surtout à Harlem.
    Le berceau de la culture noire new-yorkaise et même américaine vient du quartier d'Harlem, et ici justement, l'église fait partie intégrante de la vie de ses habitants.
    Ainsi il serait vraiment dommage de ne pas vivre cette magnifique expérience de messe gospel à NY. A la fin de l'office n'hésitez pas à prendre un délicieux brunch chez Amy Ruth's!

    Mon église préférée à Harlem est : la First Corinthian Baptist Church

    Elle n'est finalement pas si petite que cela, mais c'est vrai qu'à chaque fois que j'y ai été, je n'ai pas été déçu.
    Malheureusement vous êtes plusieurs à m'avoir dit récemment et notamment durant les vacances scolaires, que cette église est remplie de touristes. Ainsi au lieu d'être au milieu des fidèles, on vous mets tout en haut.
    Ainsi si vous venez hors période de vacances scolaires françaises et surement américaine, vous pouvez tenter la First Corinthian Baptist Church, mais si c'est pendant ces vacances scolaires, je conseille de se balader dans es rues d'Harlem et de rentrer un peu au hasard dans une des nombreuses petites églises de la ville.

    IMG_9510

    Les messes gospel sont le dimanche à 7h30, 9h30 et 11h30.

    Et encore une fois, n'y allez surtout pas à 11h30 !!!
    Voici son adresse : 1912 7th Ave New York, NY (au coin de la 116ème rue et de Adam Clayton Powell)

    Mon église préférée à Brooklyn est : la Brooklyn Tabernacle

    Cette église située dans le quartier de Downtown (quartier financier et commercial de Brooklyn) est unique en son genre.
    Déjà en entrant vous allez découvrir comme une salle de spectacle immense avec des sièges comme dans les salles de Broadway et vous allez voir l'écran géant situé sur la scène mais aussi les nombreuses tv situées juste au-dessus des sièges. Ces dernières serviront à passer 1 ou 2 spots de pub sur des évènements prochains de l'église. Vraiment original de voir ça dans une église.
    Ensuite dès que la messe commencera vous allez découvrir pas moins de 150 chanteurs sur scène. C'est vraiment hallucinnant et ça donne de suite la chaire de poule.
    Les chants durent 40-45 min non-stop et je peux vous garantir que vous allez vous régaler et n'allez pas en revenir.
    Ensuite durant la même durée, le pasteur fait son sermon, et enfin il y a quelques autres chants.
    Le tout dure environ 1h50 et vaut vraiment le détour !!!
    Le bon plan est d'arriver vers 8h30-8h45 maximum afin de pouvoir être assis dans le bas de la salle et surtout au milieu des locaux et des habitués.
    Les messes gospel sont le dimanche à 9h, 11h et 13h.
    Un conseil : privilégiez vraiment la messe de 9h avant d'éviter la foule de touristes.
    Voici son adresse : 17 Smith Street, Brooklyn, NY 11201

    Ce matin, je débute avec la magnifique messe gospel de la Brooklyn Tabernacle.

    Une photo publiée par Alex les bons plans (@bpvny) le

    Quelques autres églises gospel de Harlem et Brooklyn :

    - La Canaan Baptist Church à 10 h (132 W 116th St, New York, NY)

    - La Salem United Methodist Church à 11 h (2190 Adam Clayton Powell Jr boulevard / 7th av - 129 th Street)

    - La Bethel Gospel Assembly à 8h00 ou 11h30 (2-26 East 120th Street, New York, NY 10035)

    - La St. Luke Baptist Church à 7h, 9h00 ou 12h (1916 Park Ave, New York, NY 10037)

    - La Metropolitan Community United Methodist Church à 9h30 ou 11h (1975 Madison Ave, Manhattan, NY 10035)

    - La Middle Collegiate Church à 11h15 (112 Second Avenue, New York, NY 10003)

    - La First Presbyterian Church of Brooklyn à 11h (124 Henry Street, Brooklyn, New York, NY)

    - La Concord Baptist Church of Christ à 8h30, 10h et 14h30 (833 Gardner C. Taylor Blvd., Brooklyn, NY 11216)

    Honey Moon in NY (43)

    Est-ce que c'est possible d'assister à une messe Gospel un mercredi à NY ?

    Si vous voulez y aller un mercredi, de nombreuses églises proposent une messe, dont ces 2 là où je suis sûr à 100% :

    => l' Abyssian Baptist Chruch : http://www.abyssinian.org/ : messe à 19h tous les mercredis.

    => La Bethel Gospel Assembly : http://www.bethelga.org/servicetimes.aspx : messe à 18h45 tous les mercredis

    Une Visite Guidée pour découvrir Harlem ?

    Si vous voulez découvrir ce quartier avec une guide française, n’hésitez pas à réserver la visite Guidée BPVNY de Harlem.

    Vous pouvez aussi faire un Harlem Gospel Tour le dimanche en bus:

    Si vous voulez absolument faire partie d'un groupe, car vous ne voulez pas vous prendre la tête et voulez être sûr de rentrer dans une église, il y a notamment ce circuit très sympa à réserver dès maintenant si vous le souhaitez.

    Cliquez ici : Harlem Gospel Tour

    par Alex les bons plans

    J’ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans…
    Je mets à votre disposition l’ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies !
    Étant seul au départ mais ayant aujourd’hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux.
    De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo…

    Vous aimerez peut-être...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    601 commentaires sur : " Assister à une messe gospel à Harlem "

    1. isabelle dit :
      Bonjour. Pensez vous qu’il y aura des messes gospel le 25 décembre ?
    2. Grace dit :
      Bonjour Alex,
      Je regarde régulièrement vos vidéos sur FB et ai pas mal consulté votre blog avant mes vacances à NYC. Je viens de rentrer où j’ai notamment assisté à la messe du dimanche matin de 11h à la Metropolitan Community United Methodist Church à Harlem. J’ai été extrêmement déçue car d’abord l’église est en restauration et que les messes se font dans une salle d’une centaine de places sans aucun charme. Les fidèles devaient à tout casser représenter 10 % de l’assistance essentiellement Française car cette église est répertoriée dans plusieurs blogs et guides touristiques. Je dois, cependant, avouer que l’orchestre live (un piano, des percussions) et les deux choristes nous ont plu. En espérant que mon commentaire soit utile… Grace
    3. peugniez dit :
      Bonjour, nous pensons assister à une messe Gospel le 24 décembre. Es-ce une bonne idée pour la date et que nous conseillez vous comme adresse (nous préférerions Harlem !! mais…..)
    4. Laurence Bodet dit :
      Bonjour, nous partons à NY du 16 au 23 décembre.
      Je voudrais assister à une messe gospel mais pas certain que mon chéri tienne 2h … Que me conseillez vous ? N’y a-t-il vraiment pas moyen de sortir « discrètement »?
      Que pensez vous de cette messe de noël? Est-ce du gospel ?
      https://www.brooklyntabernacle.org/events/event/7182

      Merci !
    5. Isabelle dit :
      Bonjour, nous aimerions aller à la messe de 9h du Brooklyn Tabernacle le dimanche 31 décembre dernier jour de notre voyage. Faut-il réserver ses places ? est-ce payant ? et s’il faut réserver sur quel site faut-il le faire ? Merci pour votre réponse
    6. Helene dit :
      Bonjour

      Nous avons souhaité assister ce dimanche 15 octobre à 11h30 à la messe à la First Corinthian Baptist Church, ils nous ont demandé 20 dollars à l entrée par personne…nous n’avons pas voulu payer une telle somme , dommage .

      Helene
    7. Pradel dit :
      Bonjour. suivant les conseils, je suis allé à la messe de 9h30 dimanche 8 Octobre à la first Corinthian Baptist Church : quelle déception. 5 personnages ressemblant à ceux de nos banlieues ont hurlé de la pseudo-musique de rap pendant 20mn, le pasteur a suivi pendant près d’une heure et ils nous ont fait passer la quête juste après. Il ne faut surtout pas aller là, c’est une véritable arnaque. Je suis très surpris qu’une telle recommandation figure sur ce site qui se disqualifié avec.
      • TeamCédric dit :
        Bonjour Erik,
        Désolé de lire que l’expérience n’a pas été aussi agréable pour toi qu’elle à pu l’être pour nous. De là à dire que c’est une arnaque, je ne suis pas tellement d’accord car cet office particulier auquel tu as assisté n’est pas celui de l’habitude, c’est un gros coup de malchance.
    8. Raphanel dit :
      Bonjour,
      Nous recherchons une bonne adresse d’une petite église dans Harlem pour la messe du jour de Noël
      avez vous une idée ?
      Merci
      RR
    9. Marilyn dit :
      Nous sommes actuellement à New York et nous avons assisté dimanche dernier à la messe de la first corinthian baptist church.
      Nous avons été très déçus car nous avions l’impression d’assister à un show télévisé. .. Écrans géants avec présentation du pasteur façon vidéo de management, et possibilité de « liker » sur son compte Twitter. .. bref, plus aucun côté « traditionnel »
      Je déconseille !
      • TeamMika dit :
        Il est vrai que ce genre de messe n’a rien à voir avec ce que nous avons l’habitude de voir chez nous… Le pasteur est effectivement en quelque sorte un « showman » mais ce trop plein d’énergie est nécessaire car selon les églises, ils enchainent parfois 3-4 offices le dimanche !!! Dommage que tu n’ai pas adhéré…
    10. Anais dit :
      Bonjour à tous,

      mon choix se porte sur celle de Brooklyn, une idée de brunch juste après et pas trop loin ?

      merci
    11. Co dit :
      Ne pas aller à la Metropolitan Community United Methodist Church à 9h le dimanche. Ce n’est en aucun cas du gospel mais bien une messe évangéliste. Après 2 chants africains (pas gospel) le pasteur Jérémie zounty nous a servi 2:00 de messe sans queue ni tête, violemment asséné dans d’énormes baffles, demandant aux « visiteurs de donner abondamment ». À fuir.
      • TeamBPVNY-Mika dit :
        Merci pour ton retour d’expérience… Dommage d’être mal tombé… Je vais tâcher de voir si c’est toujours comme ça et si c’est le cas, nous la retirerons de la liste.
    12. Chantal dit :
      Bonjour,
      Nous allons assister à une messe à la first corinthian baptist church avec deux enfants.
      Nous ne voudrions pas paraître irrespectueux mais si les enfants trouvent ça trop long et ne tiennent plus, pourrait on quitter la messe en cours ?
      Nous pensons assister à celle de 9h30, et ce sera les vacances scolaires… sinon, que nous conseillez vous ?
      Merci d’avance pour votre réponse et bravo pour le site !
      • TeamBPVNY-Caro dit :
        Coucou Chantal et merci pour tes compliments,
        Dans ce cas le mieux est de ne pas y aller car oui cela pourrait être mal pris par les fidèles…
        La messe de la Brooklyn Tabernacle est d’1h30 environ, cela peut être une solution aussi.
    13. Erwan dit :
      Peut-on assister à une messe les jeudis, vendredis ou samedis ?
    14. Gonano dit :
      En ce qui concerne la Neboh Baptist Church nous y sommes allés dimanche 23 juillet 2017 pas de souci pour y rentrer mais on vous demande d abord de payer 20 dollars par personne, c est vraiment honteux
    15. Erick dit :
      Bonjour,

      J’imagine qu’il vaut mieux y assister en chemisette pantalon qu’en polo bermuda sandales ?
      Pour les femmes, la robe, plutôt pas au-dessus des genoux ?

      Merci pour tous vos conseils
      • Hello,

        Oui oui c’est mieux d’être en pantalon et en robe. Disons que c’est plus respecteux.
        Après dans la pratique, ils acceptent tout de même les bermudas, mais bon il faut éviter claquettes et tenues trop décontractées.
        • Erick dit :
          Merci,
          Je pensais en effet au respect mais également à l’immersion, histoire d’éviter d’être parqués à l’étage. Je cherche au maximum à être dans le jus.
          En tous cas Merci pour cette réponse rapide et claire.
    16. Samuel D dit :
      Bonjour,
      Arrivant le dimanche après-midi et repartant le samedi soir, est-ce qu’il est possible d’assister à une messe un autre jour que le dimanche? Sachant que nous allons à New York la semaine d’Halloween.
    17. doris dit :
      et tu crois que j’y arrive avec le bus on/off?
    18. Doris dit :
      bonjour, y a-t’il une différence entre la messe de 9h à l’église Tabernacle de Brooklyn et celle de 11h?
      • TeamBPVNY-Caro dit :
        Coucou Doris,
        La principale différence est le nombre de fidèles. A la première heure il y en a plus, c’est plus authentique qu’à 11h lorsque l’église se rempli de touristes.
    19. Julie dit :
      Bonjour,
      Je retourne à New York en août et ayant achete un New York pass je suis tentée par le hallelujah gospel Wednesday qu’on pense faire à la séance de 10h30 après un petit dej à la levain bakery :p
      En revanche je trouve peu d’exprienczs de voyageurs et j’aimerais bien savoir ce que ça vaut vraiment. (Bon ça a l’air mega touristique mais pour le coup tant qu’on en prend plein les yeux, on est pas mega regardant sur cet aspect, j’avoue !)

      Ensuite ils conseillent de réserver mais même pour les détenteurs du pass ils demande le numéro de CB avec retrait de la somme si on se pointe pas le jour J…
      Ma question est : est ce que ça vaut le coup ? Et, la réservation est elle obligatoire pour suivre le tour ?

      Je suis preneuse de toutes vos idées et bons plans gospel du mercredi (de préférence le matin)
      Bonne journée
      • TeamBPVNY-Anastasia dit :
        Bonjour, pour être honnête nous ne conseillons pas ce genre de messe extrêmement touristique comme tu le dis toi même 🙂 Les messes les plus authentiques sont le dimanche matin et y aller de préférence le plus tôt possible. Cependant situ tiens vraiment a ce tour j’ai vu sur internet que tu dois seulement réserver en envoyant un email ici: tours@harlemonestop.org.
        • Julie dit :
          Zut je pensais ça touristique dans le sens où il y avait une zone pour les pratiquants et une pour les spectateurs. Dans quel sens est-ce à éviter ? Qualité de la représentation ? Attrape touristes ? Manque d’authenticité ? Ou le tout réuni ? Nous avons fait les choix de faire ça un mercredi car l’office est moins longue et surtout car nous avons prévu des visites aux alentours qui ne sont pas ouvertes le dimanche…
          de nouveaux bons plans pour des offices du mercredi ? (Harlem de préférence mais sur brooklyn aussi!)
          Merci pour votre réponse rapide !
          • TeamBPVNY-Caro dit :
            Là c’est touristiue dans le sens où c’est une visite guidée. Si tu vas à la messe par tes propres moyens tu auras moins cette sensation de « surfait ».
    20. Sophie dit :
      en suivant vos conseils, nous avons choisi d’assister à la messe à la first corinthian baptist church à harlem à 7h30 ! c’est peut être un peu tôt pour certain mais effectivement comme peu de touristes à cette heure là, nous étions placés avec les fidèles (alors que la messe suivante à 9h30, compte-tenu du nb importants de touristes ils étaient moins bien placés à l’étage tous ensemble). J’ai aimé l’ambiance friendly, welcoming et les chants de la chorale de 6 jeunes ambiance sister act 2.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *