Brooklyn Grange, un jardin sur les toits new-yorkais

Découvrez les shootings photo New York en français

brooklyn-grange-farm-queens-3

Vous connaissez les célèbres Rooftop de New York comme par exemple le 230 Fifth ou par exemple le Skylark où il fait bon aller boire un verre et profiter de la vue offerte, mais avez-vous entendu parler de Brooklyn Grange, une ferme sur un immense toit d'un building?
Laissez moi vous présenter ce concept que j'adore !

Brooklyn Grange, le concept

Si pour beaucoup, les Etats-Unis est le royaume de la malbouffe, pour certains comme Ben Flanner, promouvoir une alimentation saine, bio et 100 % organic est un véritable cheval de bataille. Cette nouvelle orientation est d'ailleurs encouragée par Michelle Obama, elle même, qui souhaite faire découvrir aux américains, fruits et légumes variés. C'est la raison pour laquelle de nombreux jardins communautaires fleurissent dans différents quartiers new-yorkais.
C'est donc en 2010 que Benn Flanner a créé le concept de Brooklyn Grange, faisant de cette innovation la plus grande ferme sur toit du monde avec une surface de plus de 30 000 m2 !!

brooklyn-grange-farm-queens-nyc-2

Que trouve-t-on à Brooklyn Grange ?

Sur les toits de ces immeubles, on peut donc trouver de grandes variétés de fruits et de légumes comme des tomates, des haricots, des salades, etc.

brooklyn-grange-farm-queens-21

Ici à Brooklyn Grange se côtoient gestes traditionnels (plantation, cueillette...) mais également pratiques innovantes comme les cultures hors sol. Pour boucler un cycle 100 % organique, il faut savoir que le compost utilisé pour enrichir les sols provient directement des détritus de la ville !!!

compost brooklyn grange farm queens
brooklyn grange farm queens 11brooklyn grange farm queens 14brooklyn grange farm queens 19brooklyn grange farm queens 8

On peut également trouver à Brooklyn Grange des sauces maison faites avec les produits récoltés, des sauces piquantes, aux herbes, du vinaigre, mais également du miel de rooftop car des ruches sont également présentes sur le rooftop !!
Tous les produits proposés sont de saison ce qui fait que le paysage change d'un mois sur l'autre.

brooklyn-grange-farm-queens-23

Activités proposées

En premier lieu, on peut visiter ce potager original qui a également l'avantage de proposer des vues magnifiques sur Manhattan !!! Des journées portes ouvertes mais également des visites guidées collectives et privatives sont organisées de mai à octobre.

brooklyn-grange-farm-queens-20

En plus des visites, vous pouvez bien entendu acheter les produits cultivés et récoltés sur le toit de Brooklyn Grange, le miel, les sauces, et bien sur les fruits et légumes !!
Pour ceux qui ne peuvent pas visiter le rooftop, sachez que vous pouvez retrouver tous les produits de Brooklyn Grange sur le marché de LIC, Queens le samedi de 11h à 16h de mai à octobre et sur le marché de Greenpoint, Brooklyn le dimanche de 11h à 16h, de mai à mi novembre.

brooklyn-grange-farm-queens-22

Autres événements

En plus de la visite et de l'achat de produits il est possible de participer à d'autres évènements.
Pendant la période estivale, différents ateliers sont proposés avec des thèmes divers et variés comme la culture des champignons, des cours de cuisine avec par exemple l'élaboration de confiture de tomates, etc...

brooklyn-grange-farm-queens-9

Plus surprenant, il est également possible de prendre des cours de yoga tous les lundi en soirée à 18h30 de juin à septembre !! Les cours sont limités à 30 personnes et il est forcément conseillé de réserver.

Enfin pourquoi pas un bon plan si vous êtes en voyage de noces, il est bien sûr possible d'aller prendre des photos très originales au milieu de tournesols avec Manhattan en toile de fond !!!

brooklyn-grange-farm-queens-8

Où est situé Brooklyn Grange ?

2 sites vous permettront de découvrir ce lieu original, pour ma part, c'est le rooftop de Queens que j'ai découvert.
L'autre Brooklyn Grange Farm est situé à Brooklyn du côté de l'ancien port Brooklyn Navy Yard.

Long Island City Queens : 37-18 Northern Blvd, Queens, NY 11101, États-Unis
Brooklyn Navy Yard : 63 Flushing Ave, Brooklyn, NY 11205, États-Unis
Site internet : brooklyngrangefarm.com

Voici le batiment de Brooklyn Grange à Queens vu d'en bas. Impressionnant, non ?

brooklyn-grange-farm-queens

D'ailleurs pour accéder au Brooklyn Grange de Queens, comme j'ai mis pas mal de temps à trouver l'entrée vu que rien n'est indiqué, voici la porte d'entrée ci-dessous où il y a marqué RXR sur les vitres.

brooklyn-grange-farm-queens-26

Il suffit alors de rentrer, passer à côté du comptoir, monter les marches et prendre l'ascenseur jusqu'au terminus, et vous serez arrivés !!! 🙂

brooklyn-grange-queens-long-island-city

Quand peut-on y aller et combien cela coute ?

Les 2 Brooklyn Grange sont ouverts de Mai à Octobre mais celui de Queens souvent à partir de la mi-mai. Le mieux est de regarder ici si vous voulez être sûr.
A Queens, le bon plan est que l'entrée est gratuite et c'est ouvert tous les samedis de 11h à 16h entre mai et octobre.
Ensuite celui de Brooklyn Navy Yard est ouvert soit en visite guidée collective tous les lundis de Mai à Octobre de 10h à 11h30, ou alors en visite privative mais il faut réserver ici www.brooklyngrangefarm.com/private-tours et cela coute $10/personne.

brooklyn-grange-farm-queens-15

Conclusion

Perso, ayant un potager à la maison et adorant l'entretenir, je ne peux que valider ce concept, et vous y inviter à le visiter !!!
Par conséquent, si pendant votre voyage à New York, n'hésitez pas une seule seconde et venez découvrir un des deux jardins sur les toits de Brooklyn Grange !!
Pour ceux qui n'ont pas le temps de découvrir ce lieu très original, sachez que si vous vous baladez dans Brooklyn et que vous souhaitez manger une délicieuse pizza, aller chez Roberta's un des nombreux restaurants qui utilisent les produits de chez Brooklyn Grange !!

brooklyn-grange-farm-queens-nyc

par Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 commentaires sur : " Brooklyn Grange, un jardin sur les toits new-yorkais "

  1. Geraud dit :
    Bonjour
    Peut on y aller juste pour voir ? la visite commentée ne m’interesse peu et je voudrais juste acheter leur miel et discuter peut etre un peu avec un apicultaeur ? tu crois que c’est possible sans payer la visite ?
  2. Staicu dit :
    Lorsque je vais sur le site du Brooklyn Navy Yard dont tu nous donnes le lien, je ne trouve que des visites à 185$, 300$ et 500$… tu nous parles de 10$… on peut réserver ou on y va comme cela ?
  3. laura dit :
    C’est vraiment une ville magnifique… envoûtante…
  4. Karin dit :
    Ai visité les deux sites en juin. 2016; la visite guidée est très intéressante pour ceux qui parlent anglais.
    Ces  » fermes » sont aussi visitées par les écoles du coin pour sensibiliser à une alimentation saine et équilibrée, pour y attirer les enfants, le site de la Nvy Yard possède également un mini poulailler.
    Sachez que tant qu’il y a de la place, vous pouvez réserver votre visite guidée la veille sur leur site, c’est ce que j’ai fait car je n’avais pas vraiment fait de laning avant de partir….
  5. Sophia dit :
    NY si belle à mes yeux. J’aime les immeubles de grande hauteur ici, le pont de Brooklyn …Merci!
    Sophia
  6. Loquet dit :
    Nous nous y sommes rendus auj. SUPER ! Bien accueillis dans un lieu « inattendu »… Une autre façon de découvrir NY et ses trésors. MERCI pour cette pépite fermière…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *