Le saviez-vous ? Je propose des visites guidées de New York en français, en petit groupe ou en privatif. Elles sont réalisées par des guides français, qui connaissent la ville comme leur poche (et pour cause, ils y vivent depuis des années !). Leurs anecdotes et explications vous permettront de porter un regard bien différent sur l'histoire et la vie au sein des quartiers emblématiques de la ville.

Les meilleurs disquaires vinyle de New York

Lors de mon séjour en octobre 2016, j’ai emmené avec moi mon pote photographe, Rémy, alias r3ms. Il était là pour prendre des photos de New York, de mes visites guidées New York en français. Je lui avais aussi donné une mission : aller visiter les meilleurs disquaires vinyle de NY et me faire un article dessus. Je savais que non seulement les photos allaient être superbes, mais sa plume allait en transporter plus d’un.
C’est donc chose faite, un grand merci mon pote.
Je vous laisse donc maintenant entre les mains de r3ms, the artist !

Alex les bons plans

Pourquoi un article sur les disquaires vinyle à NY ?

On déboule toujours dans la ville qu’on va visiter les écouteurs bien vissés crachant la playlist « voyage » bien polishée histoire de se sentir prêt a bouffer de l’asphalte, prêt à se mettre dans l’ambiance, se sentir à NYC prêt a s’immerger, à endosser le costume de Jay Z au pied du Rockfeller Center, d’ Alicia Keys en plein Times Square, des Beastie Boys sous le pont de Manhattan, ou même s’imaginer dans la limousine avec un bon vieux Franck Sinatra !!!
New York fait l’objet de tellement de chansons, de musique, qu’on aime écouter tous les jours. Alors pourquoi pas ramener un souvenir de New York, pour quoi ne pas ramener de la musique ??!!! Non non je ne parle pas de se ruer dans un Apple store et de la bourrer de mp3. Je parle de ramener un souvenir musical physique, et le seul support physique musical qui traverse les générations, c’est… le disque vinyle !

Pour ma première à New York, je me suis dit que j’allais en profiter pour faire le tour de quelques disquaires, des quelques record store histoire de voir ce que la ville recèle comme or noir, comme pépite musicale. Quels sont les bons plans, quels sont les endroits qui correspondent à vos recherches, à votre budget. Car en tant que fan de musique et de galettes je me suis demandé ce que NYC avait à offrir, à moi, à nous, « petits » Frenchies.

a-1-record-shop-new-york-4

Rough Trade

Boutique née au royaume Uni, devenu label en 1978 ayant signé de gros nom de la musique comme Arcade Fire, Anthony and the Johnsons, Horace Andy , The Libertines, The Smiths ou encore the Strokes. C’est donc bien naturellement qu’on les retrouve ici a New York, Brooklyn (64 N 9th St, Brooklyn à la fin de la visite guidée New York en français de Brooklyn ).
Probablement des plus gros disquaires de New York : Impressionnante superficie, avec un étage, entrepôt avec des containers en guise de bureau. Ici vous trouverez essentiellement du disque neuf, récent, ou réédité (maigre bac de vinyls vintage (occasions)). La boutique balaye tous les styles musicaux, avec plusieurs disques par artistes, les bacs sont bien fournis.
Faudra compter quand même une moyenne de 20 à 30 dollars le disque LP (Long Play).
Pas mal d’artistes que l’on peut retrouver en France il est vrai, mais peut être pas toutes les références ou tous les albums. L’ambiance est plutôt cool, ya une table et un coin pour prendre une boisson ou un café. Il y a même un photomaton pour immortaliser votre visite ! Quelques bouquins également sur la musique sont dispos ainsi que des mythiques k7 que certains artistes ont remis au goût du jour!
Vous pourrez agrémenter vos trouvailles de goodies estampillés sobrement au nom du label (tasse, feutrine, tote bag, t-shirt). De quoi passer quelques heures à déambuler, voir même laisser quelques dollars en bout de comptoir.
Adresse : 30 Rockefeller Plaza 6th Avenue, btw 49 &, W 50th St New York
Heure d’ouverture : de 10h à 20h tous les jours

roughtrade-brooklyn-3

Earwax Records

Dans la même rue, pas du tout le même style de boutique, plus confinée, devanture moins tapageuse, Earwax records. Beaucoup moins de références que chez Rough Trade mais une très bonne sélection dans le bacs. Soul/Funk/Rock indépendant/Jazz/ un peu de hip hop, Musique de film, j’ai trouvé des rééditions que l’on trouve pas trop en France (en boutique ) j’ai topé 2 rééditions plutôt sympas, le 1er album de Cymande, ca vous dit peut être rien mais si je vous dis « bouge de là » ???
(www.youtube.com/watch?v=YfdETotc4T8&list=RDEMW8ZmhSpwVQwJKSMe1fqksQ&index=11). L’album recèle de morceaux super funky a la cool. La réédition de Baby Huey repartira aussi avec moi… entre autres !! (les originaux valent assez cher et sont pas faciles à trouver si on se contente d’acheter des disques seulement en boutique (sans avoir recours à internet).
Chez Earwax principalement des disques neufs et quelques disques d’occase. Les prix naviguent entre $15 et $30 et il y a moyen de trouver des trucs assez cool, et assez pointus que vous n’aurez peut être pas vu chez Rough Trade ou ailleurs. De plus, Diana la vendeuse est super sympa, n’hésitez pas à demander si vous cherchez un truc en particulier.
Adresse : 167 N 9th St, Brooklyn
Heure d’ouverture : du vendredi au mardi de 11h30 à 18h30.

earwax-new-york-1

Turntable Lab

Définitivement fermé 
Direction East Village (120 East 7th St.) chez Turntable Lab petite boutique qui en plus de disques vend pas mal de materiel hi-fi (platines, enceintes…). Ici que du disque neuf, notamment pas mal de Hip Hop, de Soul, Funk un peu d’électro et rock Indépendant.
La partie Hip hop fait plaisir, beaucoup de ref, j’ai trouvé mon bonheur dans deux réédition soul funk (encore !) notamment celle de Lee Moses – Time and Place (www.youtube.com/watch?v=HL04E1APQnY) très peu réédité dont l’original est une pièce rare et chère… mais même l’original atterrit difficilement dans nos bacs alors. Les mecs de chez Turntable sont sympas, il ya des magazines, des feutrines, des goodies plutôt cool. C’est un des disquaires que je recommande pour les fans de hip hop. Prix entre $15 et $30.
Adresse : 120 E 7th St, New York
Heure d’ouverture : tous les jours de 13h à 21h

turntable-lab-new-york-1

turntable-lab-new-york-2

A1 Records

La rue juste derrière Turntable Lab (8th St), vous pénétrez dans le puit sans fond qu’est A1… Du sol au plafond des disques, sur les murs des disques, sous les bacs encore des disques, dans les placards encore des disques… Attention ici on achète et on revend, donc vous ne trouverez que des disques d’occasions. Donc si vous repassez le lendemain votre disque sera peut être déjà vendu si c’était le seul exemplaire ! Très large choix, Hip hop, Soul Funk, Jazz, Rock 70 ‘s, Psyché, Kautrock, Electro, House New Yorkaise. Bien rangés, avec intercalaires vous vous retrouvez facilement. Les prix sont sur les disques, et ça va d’environ 6$ a 30$ (sur ce que j’ai pu voir… peut être qu’il y’a plus cher s’ils ont des originaux) Faites vos jeux le disque tourne, la montre aussi. On passe 2h le nez dans les bacs sans avoir rien vu passé et votre pile de disque de côté s’entasse par la même occasion ! Vous pouvez écouter grâce à des platines mises à votre disposition. C’est plutôt cool si vous voulez juger de l’état audio de la galette ou si vous voulez vous persuader que le titre sur lequel vous avez un trou de mémoire était bien une tuerie !

a-1-record-shop-new-york-1
Suis reparti avec un Al Green – Full Of Fire (www.youtube.com/watch?v=HSZXGuosKzw) (que je traquais en France depuis des mois et dont la plupart des disquaires n’avaient jamais vu passer ! Réédité seulement en 1986 et en 2006… mes yeux se sont révulsés… 12$ )
Mis la main également sur BT Express –Do it (www.youtube.com/watch?v=_FViY4–5nY)
Funky à fond qui marche relativement bien a New York, déjà vu passer en France pas rareté mais vu le contexte ca s’imposait !
Du classico dans le bac rock avec Rolling Stones, du The Who, Kinks, The Papas and The Mamas. Vu des trucs cool en jazz également, du Art Blakey, Coltrane, Chet Baker, Dave Brubeck. Et des bonnes galettes en soul funk, Gil Scott Heron, j’ai pris un Sly and Family Stone, y’a Donny Hathaway, Marvin Gaye, Isaac Hayes entre autres. Après je n’ai pas le recul sur le renouvellement des disques mais je pense qu’il ya du passage vu la quantité de gens présents en boutique et vu les cartons réceptionnés en boutique.
Super endroit, je recommande.
Adresse : 439 E 6th St, New York
Heure d’ouverture : tous les jours de 12h à 20h

a-1-record-shop-new-york-5

Artist and Fleas

Regroupement d’artistes avec des stand en tout genres, bijoux fantaisies, toiles/poster, mobilier déco, fripes, fringues vintages, ou accessoire mode tendance. Vous trouverez un corner Vinyl tenu par Eat Records qui propose du neuf et du vintage. Sélection variée, avec pas mal de disques de valeur sûre. Donc s’il vous manque quelques clasicos ca peut être un bon plan. Il y’a un Artist and flea à Chelsea Market et un autre à Williamsburg dans un entrepôt aménagé. Donc à l’occase d’une session shopping allez chiner on sait jamais !
Adresse : il y en a 2 :
– un au Chelsea Market : 88 10th Ave, New York : tous les jours de 11h à 19h
– un à Williamsburg (Brooklyn) : 70 N 7th St, Brooklyn : ouvert juste le week-end de 11h à 18h

artist-fleas-new-york-1

artist-fleas-new-york-2

Flea Market

Ce sont les puces de chez nous, les vides greniers ! Et comme chez nous il y’a des disquaires… qui bien souvent ne payent pas de mine mais chez qui vaut mieux jeter un œil. On est passés à celle du dimanche matin sous le pont de Manhattan (DUMBO Flea), et j’en ai fait une de quartier le dimanche aprèm près du Flatiron sur un parking. Bien sûr, beaucoup de disques d’occasion. A DUMBO juste 2 stands et quelques bacs a partir de 5$ et au Flea de Flatiron des disques a 2$ !! Donc ca vaut le coup de passer les bacs en revue. Même s’il ya pas mal de disques qu’on connaît pas faut pas exclure de tomber sur la bonne affaire. J’ai dégoté un Burt Baccharach pour $2 quand même !
Adresse : celui de DUMBO est au 80 Pearl St, Brooklyn
Heure d’ouverture : le dimanche de 10h à 17h

flea-market-dumbo-2

Halcyon

Fermé temporairement 
Il fait partie des discquares pour les fans de Techno, Electro et House. HALCYON situé non loin de Rough Trade a Brooklyn (74 Wythe Ave, Brooklyn). Également quelques références Rock indé le tout cependant assez pointu.
Adresse : 74 Wythe Ave, Brooklyn
Heure d’ouverture : tous les jours de 14h à 20h sauf le week-end de 12h à 22h

alt2

La carte de ces disquaires :

Bilan de ce sillonnage New yorkais :

7-8 endroits testé pour acheter du disque, 15 galettes qui regagneront la France avec moi. NYC est à mon avis un bon plan pour ramener des disques vinyle. Pas mal de points positifs mais petit bémol sur les disques de Jazz pour lesquels je pensais trouver plus de références et plus d’artistes. Il reste cependant pas mal de disquaires où je n’ai pas eu le temps de pointer mon nez ! Alors si vous avez l’occasion partagez vos plans disquaires vinyles ! Sinon je vous enverrai d’autres adresses à mon prochain passage 😉
Article et Diggin’ dédié à mon Papi fan de disques et de Jazz (LOVE – RIP)

a-1-record-shop-new-york-6

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Alex les bons plans

À l'heure d'internet, n'importe qui peut se revendiquer expert de New York sans y avoir jamais mis les pieds (même l'intelligence artificielle !), mais rien ne remplacera jamais l'expérience du terrain : voilà pourquoi depuis plus de 15 ans j'explore les rues de New York de toutes les manières possibles ; je teste des dizaines d'adresses chaque année afin de dénicher de nouvelles pépites et pouvoir vous en parler en connaissance de cause. Rien ne me motive plus que de trouver de vrais bons plans pour ceux qui, comme moi, ont envie de découvrir le vrai visage de New York et des New-Yorkais.

Je m'appelle Alex et j'ai la passion de Big Apple chevillée au corps. J'ai créé ce blog en 2008, mais aussi l'agence New York en français, en 2015, pour vous aider à préparer votre voyage en toute simplicité, et vivre des expériences inoubliables ! Avec mon équipe, nous avons à cœur de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum et les réseaux sociaux. Alors... vous partez quand ?

Commentaires et questions sur
Les meilleurs disquaires vinyle de New York

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Moi dit :
    Rough Trade n’existe plus aujourd’hui
  2. Greg dit :
    Bonjour à toute l’équipe,
    J’avais une question sur le magasin Turntable Lab qui semble fermé définitivement sur Google quand on tape l’adresse du magasin ? Est-ce réellement le cas ou Google n’est pas à jour ?
    Merci pour votre retour 😉
  3. Greg dit :
    Bonjour, existe t-il des magasins du genre “Fnac” où l’on vend des vinyles et CD neufs ?
    Merci pour votre retour 😉