Quand je dis que « visiter New York en 1 jour : c’est possible », bien évidemment que vous ne pourrez jamais faire autant de choses qu’en 1 semaine, 2 semaines ou 1 mois. Ok, je l’avoue que c’est un peu présomptueux.
Mais je vous garantie qu’il est possible de voir la majorité des symboles de cette ville de New York City en organisant un planning serré sur une journée entière. Cette dernière sera très chargée et fatigante, mais croyez-moi que vous en verrez de toutes les couleurs!!!!
Donc oui c’est possible de visiter New York en un jour!!!
Prêt pour 24h de folie sur NY?
Voici donc ma proposition de planning pour visiter New York en une journée :
D’une part, sachez qu’il va falloir se lever tôt et se coucher tard si vous voulez voir tout ce que je vous propose. Je ne vous donne pas d’heure de début, mais le plus tôt sera le mieux, et notamment le levé du soleil. On va dire aux alentours de 7h du matin. (ouh je vois les yeux qui piquent
). Mais bon, si vous venez d’arriver aux États-Unis, vous verrez qu’avec le jetlag (décalage horaire), vous serez réveillé bien tôt.
Il faudra également être prêt avec de bonnes chaussures aux pieds, une bouteille d’eau dans le sac et son appareil photo dans la main, prêt à dégainer à tout moment afin de pouvoir garder en souvenir cette grande journée.
Sachez que vous prendrez plusieurs fois le métro donc pensez à prendre un Pass à la journée!!!!
Je vous propose une visite de New York de bas en haut, c’est à dire de Lower Manhattan à Harlem.
Voici par ordre chronologique la visite de NY que vous pouvez aussi suivre sur cette carte spéciale : GoogleMaps-Visiter-en-1-Jour-NY
Afficher Visiter New York en 1 jour sur une carte plus grande
Partie 1:
Il faudra vous rendre au White Hall Terminal (South Ferry) afin de prendre le Ferry de Staten Island qui est gratuit. Vous pouvez découvrir sur son site internet qu’il navigue 24h/24 , et passe notamment tous les quarts d’heure le matin.
En prenant ce ferry, vous passerez près de la Statue de la Liberté, Ellis Island, Governor Island et sous le pont de Brooklyn. Et bien évidemment à l’aller, vous pourrez apprécier Manhattan et tous ses buildings qui s’éloignent de vous, et au retour l’inverse, ce qui est vraiment magique!!!
Ce trajet en bateau sera l’occasion de prendre de très jolies photos.
Partie 2 :
En revenant du ferry, dirigez-vous à pied jusqu’à Financial District. Vous passerez alors devant Wall Street et son taureau qui représente la force de Wall Street. Vous verrez aussi le grand batiment de New York Stock Exchange avec un immense drapeau américain, puis le tristement célèbre Ground Zero avec « LE » magasin pas cher par excellence, Century 21.
Ensuite vous pourrez rapidement visiter la St Paul’s Chapel, et découvrir le City Hall de New York avec son joli petit parc.
Partie 3 :
Ensuite vous allez prendre Broadway à partir du City Hall, et vous pourrez ainsi découvrir toute l’étendue de cette rue qui est une des plus grandes des Etats-Unis.
Vous marcherez sur Broadway jusqu’à Canal Street afin de rentrer en plein dans le Chinatown, le Quartier Chinois de New York. Vous vous baladerez alors sur Canal Street pour découvrir les dizaines de commerces qui vendent tous à peu près les mêmes choses. D’ailleurs attention à ne pas rester trop de temps ici, et à ne pas se faire avoir en achetant un faux Ipod, un faux parfum, …
Ensuite vous remonterez par Mulberry Street pour rentrer en plein dans Little Italy. Vous verrez que ce quartier italien de NY est très petit, et pas évident de le reconnaitre.
Toujours en remontant par Mulberry Street, Ã partir de Broome Street, vous allez rentrer dans le quartier de NoLIta qui veut dire (North of Little Italy).
Puis en allant sur Petrosino Square, si vous voulez prendre un petit déjeuner, un en-cas ou juste goûter aux meilleurs Cheesecake de tout NYC, faites un petit arrêt chez Eileen Cheesecake (cf article ici) quand vous serez sur la place . Vous verrez que ce lieu est un vrai bon plan à New York!!!!
Ensuite vous remonterez par Lafayette Street pour découvrir encore deux autres quartiers : SoHo puis NoHo (qui veulent dire pour la petite histoire : « South of Houston street » et « North of Houston Street). Vous verrez que ce quartier est faites de petits immeubles très sympas et avec tout pleins de commerces, restaurants et bars. C’est un quartier très vivant, et fantastique que ce soit pour y vivre ou y séjourner quelques temps.
A partir de la 4ème rue, vous irez à l’ouest en direction du quartier de Greenwich Village et vous pourrez découvrir le magnifique Washington Square Park avec son Arc dédié à George Washington, qui ressemble à notre Arc de Triomphe national. Il faut savoir que ce square est entouré d’écoles et de l’université de New York, et est fréquenté par une population un peu marginale, intellectuelle et non conformiste.
Après avoir pris quelques photos et traversé ce square vous remonterez par le début de la 5ème avenue jusqu’à la 14ème rue. Puis vous vous dirigerez vers la place que je préfère à New York : Union Square. Car vous verrez que c’est un quartier de New York où se cotoie toute sorte de personnes : blancs, noirs, riches, pauvres, … et où il y a beaucoup d’écolos. D’ailleurs si vous passez le jour du marché, vous verrez qu’il s’y vends que du BIO presque!!! Si vous commencez à avoir un peu mal aux pieds, mon bon plan pour découvrir encore mieux New York et les New Yorkais est de se poser sur un banc du square et de regarder les gens passer. Vous verrez qu’il y a de tout, et que c’est vraiment le reflet des habitants de NYC.
Ensuite une fois les pieds reposés 15 min, vous regagnerez Broadway pour aller en direction de Flatiron District où trône le Flatiron Building. Vous savez celui qui est en forme de triangle et est unique au monde. (cf photo ci-contre).
Après avoir pris une photo souvenir devant ce Flatiron Building, vous pourrez découvrir le Madison Square Park et son fameux restaurant, le Shake Shake (cf article ici). Si vous restiez plusieurs jours dans NY, je vous dirais qu’il faut faire la queue pour déguster le meilleur hamburger de New York, mais vu qu’il doit y avoir énormément de monde, mieux vaut aller manger ailleurs.
Mais je vous conseille de manger assez rapidement en prenant un sandwich, hotdog ou burger dans un fastfood. Il y en a pas mal tout autour de Madison Square Park.
Partie 4 :
Ensuite vous reposerez vos jambes en prenant le métro « N » ou « R » à la station 23rd St. en direction du Nord de Manhattan afin de vous arrêter à la station de métro de 49th St.
Partie 5 :

Vous serez alors dans le quartier de Midtown. Vous prendrez la 49ème rue vers l’Est afin de vous diriger vers le Rockefeller Center. Après avoir passé la 6ème avenue, à 150m sur votre gauche vous allez apercevoir le parvis du Rockefeller Center. Là où pour les fêtes de Noël, ils mettent le célèbre arbre de noël de New York (le Christmas Tree), mais aussi la patinoire. Suivant la période de l’année où vous allez passer, la place sera différente. Quoiqu’il arrive vous pourrez tout de même apprécier la hauteur des buildings autour de vous!!! Et notamment le Top of the Rock.
D’ailleurs après avoir pris des photos souvenirs, vous allez vous dirigez vers la 50ème rue entre la 5ème et la 6ème avenue pour aller justement à l’entrée du Top of the Rock afin d’y monter et découvrir NYC sous un autre angle de vue (cf article ici). Tout en haut, vous pourrez découvrir Central Park, l’Empire State Building, le Chrysler Building, … bref vous aurez une vue inoubliable!!!
Après être redescendu les pieds sur terre, allez en direction de la 5ème Avenue qui sont les Champs Elysées de NY avec tous ses grands magasins.
Mais vous découvrirez que dès que entrerez sur la Fitfth Avenue, la Cathédrale St Patrick sera face à vous. Entrez_y faire un petit tour sans trop vous y attarder.
Ensuite remontez la 5ème avenue. Vous passerez devant le NBA Store, le magasin si convoité Abercrombie & Fitch, et toutes les enseignes non moins prestigieuses : G. Armani, Louis Vuitton, Prada, …
En arrivant sur la place de la Pullitzer Fountain, vous verrez à droite le grand magasin de jouets FAO & Schwartz (qui est splendide: cf article ici), mais aussi le plus célèbre Apple Store du monde. A votre gauche, vous verrez un hôtel que l’on voit souvent dans les films : le Plaza New York Hotel. Et en face de vous, vous pourrez apercevoir l’entrée de Central Park.
Justement vous traverserez la route pour rentrer en plein dans Central Park, véritable poumon de New York.
En prenant la première petite allée qui monte vers le Nord de Central Park, vous pourrez apercevoir le célèbre pont appelé « The Pond » que l’on a vu dans de nombreux films. Puis vous remonterez Central park jusqu’au Belvedere Castle qui est très joli et surplombe une partie du parc. Encore une fois, il y a de magnifiques photos à faire ici.
Ensuite vous prendrez la direction de l’ouest tout en faisant attention à ne pas se perdre au milieu de tous ces chemins. A la sortie que je vous ai indiqué sur le plan, vous découvrirez le Musée d’Histoires Naturelles de New York. Malheureusement vous n’aurez pas assez de temps pour le visitez.
Partie 6 :
Par contre, reprenez le métro « A », « B » ou « C » à la station 81th Street. et vous vous arrêterez à la station 116th Street.
Partie 7 :

En sortant de la bouche de Métro, vous serez en plein Harlem!!! Pas de panique surtout car comme je dis dans cet article, Harlem est maintenant un quartier très sûre. Vous pourrez donc déambuler tranquillement dans les mythiques rues d’Harlem rendues célèbres notamment par Marthin Luther King et Malcom X. Vous passerez alors devant différentes églises, le Marcus Garvey Park et notamment le célèbre Apollo Theater, salle de spectacle qui a accueilli les plus grands chanteurs noirs américains!!!
Vous pourrez même faire comme moi (cf photo ci-contre) et vous croire comme dans un vieux film américain!!!! hihihiiii
Partie 8 :
Après cette petite balade dans Harlem, vous prendrez le métro « A » ou « C » à la station 125th Street puis vous irez vers le sud pour vous arrêtez à la station 50th Street. (attention à ne pas prendre les métro « B » ou « D » de couleur orange).
Partie 9 :
Vous débuterez alors la dernière étape de la journée. Pour cela par la 50ème rue, allez jusqu’à Broadway pour découvrir ce que New York fait de plus fou : Times Square!!!
Que dire de Times Square, sinon qu’il n’y a nul autre endroit pareil!!! Marchez en direction du sud de Times Square tout en avançant quand même et en faisant attention à bien regarder devant soit quand vous marchez. Et oui, c’est bien beau d’avoir les yeux en l’air rivés vers les centaines d’écrans, mais regardez où vous marchez!!!!
Une fois arrivée à l’angle de la 36ème rue et de Broadway, prenez en direction de l’ouest et de la 7ème avenue, aussi appelé : Fashion Avenue.
Puis arrivée prenez la 34ème rue, vers l’Est afin de longer l’un des magasins les plus grands du monde : le célèbre Macy’s. Dans ce quartier réhabilité avec les rues piétonnes, vous verrez qu’il y a beaucoup de magasins de vêtements.
Mais vous verrez que si vous relevez la tête en direction de l’Est de la 34ème rue, vous allez apercevoir l’Empire State Building.
Justement allez à ses pieds, et rentrez-y afin d’y monter et de découvrir New York!!!!
Je ne sais pas quelle heure il sera au moment de la montée, mais plus vous y monterez tard, moins de temps vous passerez dans la file d’attente. En sachant qu’en plus je vous conseille de monter alors que New York est dans la nuit. Ainsi vous aurez vu New York de jour sur le Top of the Rock, puis New York de nuit sur l’Empire State Building. Le mieux est d’y monter après 22h en sachant que cela ferme à 2h du matin.
Donc s’il est trop tôt , allez manger dans un restaurant rapide ou non.
Pour finir de vous convaincre, regardez ce que cela donne de nuit :

Conclusion :
Une fois monté sur le toit de Manhattan, vous aurez achevé votre « day trip », c’est à dire votre journée de balade dans New York!!!
J’espère que ce parcours vous plaira.
N’hésitez pas à faire remonter des idées, des infos, des bons plans, ou autre car il est toujours possible de faire mieux.
En attendant, je sais qu’au bout d’une journée comme cella-là , vos pieds et vos jambes ne vous demanderont qu’une chose : DODO !!!!!
Alors bonne nuit à vous, j’espère que vous aurez fait de magnifiques photos que vous aurez tout le temps de regarder durant votre voyage retour sur Paris et surtout vous donner envie de revenir beaucoup plus longtemps qu’un jour afin de découvrir New York tranquillement!!!
Wikipedia: It was admitted as one of the original Thirteen Colonies in 1788. →
Autres articles sur le même sujet:
- Comment préparer son voyage à New York? Voici les 11 commandements des « Bons Plans pour un Voyage à New York » : Partie 3/3
- Comment préparer son voyage pas cher à New York? Voici les 11 commandements des « Bons Plans pour un Voyage à New York » : Partie 1/3
- Comment préparer son voyage à New York? Voici les 11 commandements des « Bons Plans pour un Voyage à New York » : Partie 2/3
- De magnifiques photos de New York prises de nuit et à bord d’un hélicoptère
- Le Portrait d’un photographe professionnel après son premier séjour à New York : ses photos, ses bons plans et ses coups de coeur !!!









J’adore votre site!! Je pars dans 2 semaines et 1 jours pour NY et ses alentours et je prend pleins d’idées sur votre site! Merci!!!
c’est osé comme parcours mais en effet faisable, par contre, je garantie pas l’état des pieds à la fin de la journée
Bonsoir,
Je me renseigne en ce moment pour un séjour longue durée à New York.Votre site est bien utile,vos articles sont très bien écrits avec probablement beaucoup de passion…
Voilà je voulais vous demander si vous aviez déjà séjourné ou si vous connaissiez tout simplement l’hôtel « Harlem Bed&Breakfast » et ce que vous en pensiez..
Les prix sont tout à fait raisonnables.Ils ont un site http://www.harlembedandbreakfast.com/
Merci !
Désolé je ne connais pas ce bed & breakfast à harlem.
Je voulais juste vous dire un grand merci car je suis parti cet été et j’ai suivi pas mal de vos conseils et ils m’ont bien servis. Je conseille également les Eileen Cheesecake c’est un régal et ils me manquent.Depuis j’ai qu’une envie,c’est vite retourner à NYC (je suis rester 16 jours quand meme), c’est un truc spécial unique que je conseille à tous ceux qui peuvent se le permettre. Merci à vous pour tout ses bons plans et bonne continuation.
Je suis alleé avec mon mari et et ma fille de 17 ans
Nous avons suivi ton itinéraire mais en 2 jours. Et nous avons bien apprecié. Le cheesecake vaut le détour. Nous avons rajouté quelques magasins que ma fille voulait absolument visiter, mais toujours en suivant ta liste de suggestions
Bref, merci à toi
La famille Boisvert du Québec
b
Cool des Québécois et en plus ils ont apprécié!!!!
Merci pour ce retour Chantal.
Car je ne sais pas si je l’ai mis sur mon article, mais cet itinéraire, je ne l’ai jamais testé en 1 jour, mais l’ai fait plein de fois en plusieurs fois. Mais comme on m’avait demandé de créer un petit parcours pour ceux qui ne reste qu’un jour, je me suis dit que ce parcours permettait de voir un maximum de choses en un minimum de temps!!!

Merci encore
Alex
Merci pour votre site ainsi que tous ces bons plans !
Je pars dans quelques jours à NY et votre guide de visite en 1 journée me paraît idéal !!! mais ne manquerait il pas la partie 3 dans votre article ?
encore merci pour tout ce travail accompli
Je retourne à New York pour la 7ème fois en mars. Je ne peux pas me passer de cette ville. C’est chaque fois, un vrai bonheur d’y aller. J’y emmène ma meilleure amie qui n’y a jamais été. Nous resterons 3jours et je compte bien utilisé ton parcours en y incluant les inevitables séances de shopping. Aurais-tu par hasard quelques restaurants à proposer. En novembre, j’ai été chez Freeman et je le recommande vivement. Toutefois j’aimerais encore des endroits que je ne connais pas. Merci
Votre site est tout simplement genial!
Il m’aide bcp pour mon 1er sejour a NYC!
Merci bcp!!
Voici une ébauche de programme pour trois jours et demi à NYC, que je soumets à votre sagacité :
Nous partons à 5, les parents et 3 grands ados. Pour eux c’est une première, pour nous un 3ème séjour (mais cela date de longtemps). On est de bons marcheurs. Hôtel sohotel broome street.
Arrivée le 6 octobre à 13h40 à newark (pas de bagages enregistrés, on voyage léger)
On pensait prendre le airtrain, puis le path jusqu’à WTC, pour rejoindre à pied notre hôtel ?????? ou c’est mieux le shuttle ? ou un taxi si c’est possible à 5 ?
Puis à pied : les cast irons, de green et spring street, Broadway, Union square, le Lady’s mile, Flatiron building, Madison square, 5th avenue et l’ESB de nuit. Retour en bus ou en métro.
Question subsidiaire : on peut prendre une metrocard pour 5 ?
Vendredi : Ã pied, avec un peu de bus si fatigue ou pluie
Broome street, avenue of americas, greenwich village (circuit du guide national geographic), St james, Washington street, gansevort : The high line, 30 avenue, Times square, Rockfeller Center, , Times square, Bryant Park et retour (pas oublier le m&m’s world)
Samedi : tout à pied
Sohotel, Ground zero (on a les résas pour 9 heures), Battery park, Staten island par le ferry, Wall street, chambers street, pont de Brooklin, parc et retour
Dimanche 9
Bus : gare de grand central, ONU, puis central Park et Guggenheim
Retour à l’hôtel, décollage de JFK à 21h4O (transport en commun : aitrain par Jamaica ou howard beach
merci !!!!!
Salut Sophie,
Alors je vais tenter de te donner mon avis sur ton ébauche de planning :
Regarde ici : http://www.bons-plans-voyage-new-york.com/index.php/tous-les-bons-plans/bons-plans-transports/faire-un-tour-de-limousine-a-new-york-et-pourquoi-pas-arriver-sur-manhattan-en-limo-peut-etre-un-bon-plan-super-sympa/
Pour l’arrivée à Newark puis à Manhattan, en airtrain, ce sera le plus économique. En shuttle, pas sûr que ça soit hyper rentable, et par contre, en taxi, ce ne sera pas possible, à moins que tu arrives à trouver un taxi monospace. Mais pas toujours évident. Par contre, as-tu pensé à en mettre plein les yeux à tes ados en prenant une limousine dès l’arrivée? Car tu verras qu’à 5, ce n’est pas si cher (et pas beaucoup plus que le shuttle), mais par contre, quel classe … et surtout quel souvenir pour tes minots!!!!!
Car en plus la limo te prendra de l’aéroport et t’emmenera au pied de l’hotel!!!
Ensuite pour la metrocard, oui il existe la Metrocard Pay-per-ride : http://www.mta.info/metrocard/mcgtreng.htm#payper
Tu ne paies que ce que tu utilises. Cela sera le mieux pour 3 jours, car la carte sera familliale. Vous vous la passerez. Car la unlimited est individuelle et au minimum de 7 jours.
Pour le reste c’est nikel sinon le planning!!!!
Tout est noté. Merci!!!!!!!!!!!!!!
site génial, plein d’infos, exceptionnel.
Je confirme c’est possible!! je l’ai fait en 2007 : levée 6h (merci au jetlag) et retour hôtel 0h30… j’avais mal de la plante des pieds jusqu’au milieu des cuisses tellement j’ai marché mais qu’est que c’était bien!! ça vaut vraiment le coup!
Pour ceux que ça peut intéresser, voici un aperçu de mon programme : Broadway, Time Square, Rockfeller Center, 5th Avenue,St Patrick’s Cathedral, Bryant Park, ensuite metro direction Downtown (wall street, NYSE, century 21, ground zero,…) et croisière circle Line autour de Manhattan pour se reposer et profiter d’une vue magnifique sur : Liberty Island, Ellis Island, la Skyline, le Brooklyn Bridge, Manhattan Bridge… superbe! et l’Empire State Building de nuit, beaucoup moins de monde en effet… Je retourne à NYC en juin 2012 et je viens de découvrir de votre site, il est top! MERCI! je penserai a vous faire un petit coucou de là bas, promis!