Vous êtes ici : Bons Plans Voyage New York » Tous les Bons Plans » Bons Plans Restaurants » Smorgasburg : l'incontournable déjeuner du week-end à Brooklyn

Smorgasburg : l'incontournable déjeuner du week-end à Brooklyn

D'avril à octobre, si vous cherchez un lieu pour déjeuner le samedi ou dimanche midi, le bon plan incontournable est simple, il s'appelle : SMORGASBURG !
Bon ok, cela ne vous parle peut-être pas.
Alors je vais vous décrire un peu ce magnifique marché culinaire qui est présent à Brooklyn, le samedi à Williamsburg et le dimanche à Prospect Park.

Qu'est-ce que Smorgasburg ?

Crée par Jonathan Butler et Eric Demby, les fondateurs des Brooklyn Flea (marché aux puces) de Brooklyn, Smorgasburg est tout simplement le plus grand marché alimentaire en plein air hebdomadaire aux USA et attire 20 000 à 30 000 personnes chaque week-end à Brooklyn (Williamsburg et Prospect Park).
L'entrée est gratuite et on peut donc trouver près de 100 vendeurs locaux proposant des plats salés et sucrés de dizaines de cuisines différentes (américaines, vietnamienne, mexicaine, grecque...)
Et pour info, les créateurs ont expliqué dans le célèbre magazine new-yorkais The Village Voice que le nom "Smorgasburg" ne voulait rien dire mais il trouvait ça drôle, et se disait que cela faisait comme une personne qui a un nom bizarre quand on l'entend la première fois, puis une fois qu'on le connait, cela ne semble plus bizarre du tout, mais tout à fait normal. 🙂

Quelle est l'histoire de Smorgasburg ?

Smorgasburg a été lancé en 2011 comme un dérivé des Flea Market de Brooklyn, sauf que l'idée était ici de ne pas trouver de vêtements, meubles et autres objets d'occasion, mais bel et bien de la nourriture venant de vendeurs locaux.
Ils ont aussi développé le concept dans un bar à bière à Crown Heights (Brooklyn), à South Street Seaport (Manhattan) mais aussi à Kingston (Etat de New York, à 2h de NYC) et à Los Angeles.

Où et quand peut-on trouver des Smorgasburg ?

Le principe des Smorgasburg est à la base un marché alimentaire en "plein air". Ainsi il n'est ouvert que de mi-avril à fin octobre chaque année et sur 2 lieux aujourd'hui : Williamsburg le samedi et Prospect Park le dimanche.
Je dis 2 lieux aujourd'hui, car ils ont testé plusieurs lieux avant comme Long Island City à Queens mais aussi Brooklyn Bridge Park, mais pour la saison 2017, il n'y a que Williamsburg et Prospect Park.

Le samedi, c'est donc de 11h à 18h sur les bords d'East River à Williamsburg (90 Kent Ave., Brooklyn)
Le dimanche, c'est aussi de 11h à 18h mais alors à Prospect Park (Prospect Park – Breeze Hill), qui est le Central Park version Brooklyn.
Voici la carte pour les positionner ci-dessous. A noter que j'ai aussi insérer le Berg'n (899 Bergen St, Brooklyn) qui lui est un bar à bières et qui est dans Crown Heights à Brooklyn, et aussi celui de South Street Seaport.

Que peut-on manger à Smorgasburg ?

Comme je le disais plus haut, il est possible de manger énormément de plats et cuisines différents.
D'ailleurs vous verrez que c'est justement le souci.
En entrant au cœur du Smorgasburg, tous vos sens seront en éveil : vous ne pourrez pas vous empêcher de regarder ce qu'ont déjà acheté les gens autour de vous, vous ne pourrez pas non plus vous empêcher de sentir les délicieuses odeurs qui viennent jusqu'à vos narines... bref oui désolé, mais ce sera limite un supplice de rentrer à l'intérieur.

Ensuite le problème sera double : non seulement tout vous donnera envie, vous allez avoir du mal à choisir, mais en plus vous vous demanderez forcément comment retrouver certains plats (vus dans les mains d'autres personnes) au milieu de la centaine de vendeurs ?

Pour moi, c'est à chaque fois la même chose en tout cas. Je n'arrive jamais à me décider. 😀
Les grillades de bœuf me donnent envie, les ramen burgers (burgers de pates) aussi, les ailes de poulet grillées aussi ... et je ne parle même pas des sandwiches au homard ou du sucré cookies, pancakes, mais grillé...
Ainsi oui, vous aurez beaucoup (trop) de choix mais quel plaisir.

En plus comme les lieux sont sympa et notamment celui de Williamsburg avec la vue sur East River et la Skyline de Manhattan, cela sera un régal ensuite de déjeuner soit sur le gazon...

... soit directement sur la plage.

D'autres infos sur Smorgasburg :

L'entrée est bien sûr gratuite.
Concernant les tarifs des plats, même s'il n'y a que des plats à emporter, ils ne sont malheureusement pas si donnés que cela et restent au tarif new-yorkais.

Si vous avez une bouteille d'eau, il est possible par contre de la faire remplir gratuitement sur place.
La plupart des vendeurs ne prennent pas de CB mais que du cash.
Comme il est interdit aux Etats-unis de boire de l'alcool dans la rue, il y a sur chacun des Smorgasburg un bar extérieur délimité par des petites barrières en tissu et gardé par un vigile à l'entrée qui contrôle les pièces d'identité.
Il y a également quelques tables en bois permettant de manger sur place.

Une petite vidéo :

En octobre 2016, j'y étais une nouvelle fois et y avais fait un facebook live.
Je vous montre tout cela pour vous convaincre si ce n'est pas déjà fait 🙂 🙂

Conclusion

Que vous dire sinon que c'est vraiment un super moment que vous pouvez passer ici à Brooklyn, que ce soit le samedi ou le dimanche.

Perso, je recommande surtout le Smorgasburg de Williamsburg pour sa vue et le nombre de ses vendeurs. Et d'ailleurs sachez que pour y aller il y a l'option métro qui est à 8-10 min à pied mais aussi l'option Waterway qui permet d'arriver et/ou repartir sur l'eau. 🙂

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur : " Smorgasburg : l'incontournable déjeuner du week-end à Brooklyn "

  1. Gaël dit :

    De retour de NYC nous avons été à Smorgasburg le 1er samedi d'Août grâce à vos supers conseils et franchement c'est absolument à ne pas manquer !!!!
    C'est juste génial avec des stands tous + attirants les uns que les autres. pour ma part j'ai pris un demi ananas rempli avec de la viande marinée, de l'ananas et du litchi juste une tuerie....
    Le bon plan (Merci BPVNY) repartir avec le NYC Ferry vers le pont de Brooklyn pour une vue saisissante sur manhattan et les ponts.

  2. Sandra dit :

    Bonjour, pouvez-vous me dire svp si le marché sera encore présent le 28/10/17 à Williamsburg ? nous aimerions y aller mais n'avons que ce samedi 🙂 merci par avance

    • BPVNY-Mika dit :

      Impossible de te répondre à ce jour, car aucune date officielle sur leur site... C'est spécifié jusqu'en octobre et c'est tout... Après, ça dépend aussi de la météo à ce moment là...

  3. IAMX dit :

    J'y suis allé ce Samedi, et effectivement, c'est un truc de malades. Du monde, des odeurs, une super ambiance, une magnifique vue, bref un incontournable.
    Pour ma part j'ai opté pour un lobster roll au "Red Hook", très frais, un débit hallucinant, et surtout délicieux. Bon , 20 dollars tout de même...
    En dessert un donut chocolat caramel de chez Dough...à tomber.
    La Hype depuis quelques semaine c'est le donut spaghetti exclusivement présent à Smorgasburg. Enorme file d'attente. Si certains l'ont goûté, j'attends leur avis...
    Il y a des même des distributeurs de cash provisoires installés ainsi que des WC.

    • BPVNY-Anastasia dit :

      Merci pour ton retour. J'adore moi aussi le Smorgasburg, tellement dans l'esprit de Brooklyn 🙂 Par contre je n'ai pas goûté le donut spagheti mais c'est maintenant sur ma to do list 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Facebook


Twitter


Instagram


YouTube


RSS


Newsletter


On en parle


Témoignages


Qui suis-je ?


Contact

La Team BPVNY  |  Dossier de presse  |  Mentions Légales  |  Contact
Ce site est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Bons Plans Voyage New York © 2008-2017 Alexandre Vendé - Travel Spotters Agency.
bons plans voyage new york  |  new york city travel tips  |  mejores planes viaje nueva york