Toutes les infos pour organiser son mariage à New York

JJ-studiohuit-120-1 Photo ©Margaux - Studiohuit

Je sais que vous êtes nombreux à avoir envie de vous marier (voire vous re-marier) à New York. C'est un rêve pour beaucoup d'entre vous, mais ce n'est pas toujours facile à réaliser.
Dans cet article, je vais justement vous donner toutes les infos et les astuces pour l'organiser au mieux seul, et vais aussi vous présenter Amandine, une French'Yorker 'Wedding Planner' spécialisée dans les mariages à NY si vous souhaitez avoir un coup de main. 😉

>

Est-ce réellement possible de se marier à NYC ?

Oui bien sûr, c'est tout à fait possible de se marier aux États-Unis et notamment à New York.

JJ-studiohuit-194-1

Photo ©Margaux - Studiohuit

Quelles sont les démarches à faire pour un mariage à New York ?

Tout d'abord, 3 mois avant la date du mariage, il faut que les futurs mariés contactent les autorités locales, dans ce cas le City Clerk de New York pour connaître les documents à fournir pour la célébration du mariage.
Les futurs mariés devront ensuite constituer leur dossier à envoyer au Consulat Général de France à Washington DC. Cela permettra au Consulat de publier les bans dans la mairie de résidence des futurs époux, ce qui est obligatoire depuis la loi n° 2006-1376 du 14 novembre 2006.
Ce dossier est téléchargeable ici : http://www.consulfrance-washington.org/IMG/pdf/pub_bans_2015-2.pdf
Suite à cette démarche, un Certificat de Capacité à Mariage sera établi et joint à votre dossier.
Ensuite vous pourrez remplir l'inscription au mariage du City Clerk de NY pour obtenir un "Marriage License" (coûte $35)  :
www1.nyc.gov/cityclerkformsonline/MARRIAGE
Vous recevrez un Confirmation Number et vous devrez compléter les démarches une fois que vous serez à New York.
Une fois que vous serez à NYC, il faudra aller directement au City Clerk (au 141 Worth Street situé dans Financial District). Vous donnerez alors tous vos justificatifs et notamment la feuille d'inscription que vous aurez déjà remplie.
Ensuite il faudra attendre 24h pour pouvoir vous marier. C'est la règle à New York.

mariage-nyc-

Quel type de cérémonie est proposé ?

A NYC comme ailleurs aux États-Unis, certains endroits seront payants pour vous y marier et d’autres non.
Vous pouvez célébrer votre mariage directement au City Clerk. Un juge officialisera votre union.
Pour un coté un peu plus personnalisé, faites appel à un officiant de cérémonie. Celui ci est reconnu par l’État, votre mariage sera tout à fait officiel. Il (ou elle) célébrera votre union où vous voulez : Central Park, Times Square, Grand central station, un roof top, dans la rue… tout est possible !
Et il est même possible de s'unir en survolant Manhattan en hélicoptère ! 🙂 🙂

JJ-studiohuit-116-1

Photo ©Margaux - Studiohuit

Le mariage se fera en quelle langue ?

In English of course ! Mais tout est possible. Une cérémonie à deux voix (anglais et français) avec un officiant bilingue est aussi possible ! 🙂 Là encore une wedding-planner pourra vous aider plus facilement.

MariageMarion&Vidallowres-152©photo : http://marlymeghelliphotography.com

Quels sont les tarifs des cérémonies ?

Le prix dépendra des souhaits des futurs mariés comme dans chaque mariage, et des prestations demandées (lieu, nombre d’invités, etc…)
Vous pouvez vous unir pour quelques dollars au City Clerk.
Pour un mariage ailleurs dans NYC il faudra compter le tarif appliqué par votre officiant.
C'est justement là qu'en confiant votre budget à une wedding-planner vous permettra d'avoir un projet sur mesure, adapté aux souhaits et surtout adapté à votre budget.

MariageMarion&Vidallowres-152©photo : http://marlymeghelliphotography.com

Un coup de main pour préparer son mariage à New York ?

pre¦üparatifs-122

Comme je vous disais dans l'introduction, je viens de créer un partenariat avec Amandine, une French'Yorker, qui a crée son agence de wedding-planner à Toulouse et qui s'appelle l'agence Opaline.
Et justement pour vous French'Yorker, elle peut se plier en 4 pour vous mitonner le mariage de vos rêves que vous soyez juste à 2 ou avec de la famille et/ou des amis !
Voici donc une petite interview d'Amandine :

Salut Amandine. Que proposes-tu pour les mariages à NYC ?

Salut Alex.
Alors je suis toujours très à l’écoute des couples qui me contactent. Je suis une professionnelle du mariage et avant toute chose je tiens à ce que les futurs mariés soient le plus à l’aise possible avec moi. Il faut une relation de confiance entre une organisatrice de mariage et les couples.
Afin de répondre à différentes demandes, je propose 3 formules. Tout est transparent, les différents prix des prestations et les services proposés sont consultables sur mon site internet ou ci-dessous dans l'article.
Un fois votre demande reçue, je demande toujours un rendez vous. C’est tellement plus agréable pour les couples comme pour moi de pouvoir échanger en toute simplicité.

tarif-organisation-mariage-new-york

Comment cela se passe pour l'organisation du mariage à NYC depuis la France ?

Choisir son organisatrice est avant tout une histoire de feeling et de confiance.
En tant que Weding-Planner, j'organise votre mariage mais je réponds aussi à vos questions, vous apaise, vous accompagne et vous rassure. 🙂
C'est toujours plus simple de pouvoir me téléphoner sans se soucier du décalage horaire. Et ne vous inquiétez pas, ce n'est pas parce que je vis en France que je ne connais pas New York et tous les prestataires établis là-bas. Regardez Alex depuis Bordeaux 🙂 🙂
Bref n'ayez crainte je suis une vraie professionnelle du mariage pour New York. 😉

mariage-Amandine-Taravellier (1)

Les French'Yorkers peuvent-ils créer des formules sur mesure pour leur mariage ?

Un des principes qui me tient le plus a cœur est de me dire que chaque mariage, chaque couple, chaque histoire sont différents. Le sur-mesure est la base même de mon travail. Je ne verrai pas mon métier autrement. C’est ce qui le rend tellement humain et enrichissant.
Les 3 formules proposées ont été élaborées pour correspondre à un maximum de couple cependant chaque accompagnement reste personnalisé. Le budget du couple reste maitrisé et le choix de leur prestataire leur revient toujours. Mon rôle est de les conseiller, les accompagner, rechercher ce qui leur correspond mais en aucun cas je ne décide pour eux.

JJ-studiohuit-107

Photo ©Margaux - Studiohuit

Comment faire pour préparer au mieux sa cérémonie ?

Les French'Yorkers qui choisiront de se marier grâce à un officiant pourront créer une cérémonie personnalisée.
Sachez que moi, je n’officie pas mais je sers d’intermédiaire.
Une fois que le couple aura sélectionné l’officiant qui leur correspond, toute leur cérémonie sera crée selon leurs souhaits, leur histoire et leurs envies. Ils pourront, si ils le veulent, échanger directement avec leur officiant. Ici encore le sur-mesure prend tout son sens.

Opal'in

Que proposes-tu exactement pour les French'Yorkers ?

Si vous avez envie que je vous aide à organiser votre mariage de rêve, je me propose de vous offrir un cadeau surprise pour la cérémonie qui sera spécialement pour vous, les French'Yorkers !!!

logo carre jpeg

Merci à toi Amandine.

Conclusion :

Ainsi en conclusion, vous savez l'essentiel sur la préparation d'un mariage à New York que vous le prépariez seul ou avec l'aide d'Amandine. Justement si vous décidez de la faire travailler ou lui demander un devis, dites bien que vous êtes un(e) French'Yorker pour qu'elle puisse encore plus se rendre disponible.

Vous verrez qu'elle est vraiment adorable et serviable, et connais vraiment beaucoup de monde à NY !!!
Sinon si vous décidez de tout faire tout seul, n'oubliez pas de m'envoyer vos jolies photos souvenirs et notamment avec l'affiche "I Love BPVNY" comme l'on fait Christelle et Laurent :

AlexKaplanPhoto-6094 (2)

par Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

168 commentaires sur : " Toutes les infos pour organiser son mariage à New York "

  1. Lionel dit :
    Bonjour,
    Nous sommes déjà mariés et j’aimerai organiser 1 surprise pour notre prochain voyage à NY avec un renouvellement de nos voeux. Comment procéder ?
    Merci pour vos conseils.
  2. Cristiano dit :
    Bonjour,
    Est-ce que c’est possible organiser le mariage pour une couple qui vit en Suisse, une personne de nationalité italienne et l’autre portugaise? Est-ce que il serait faisable comme surprise pour l’épouse (je le sais…c’est une questionne bizarre ! eh ! eh!) ?
    • TeamBPVNY-Caro dit :
      Coucou Cristiano,
      Tant que tu fournis tous les document nécessaire, il n’y a pas de soucis 😉
      En revanche je ne sais pas s’il sera possible de faire la surprise car il y a quand même pas mal de papiers à préparer.
  3. Emmy dit :
    bonjour à tous
    Peut-être que la question à déjà été posée? est -il possible de se marier à New york comme les mariage à Las Vegas? (style chappelle, Elvis et tous les clichés qu’on conait…)
    je sais que ces mariages ne sont pas reconnus en France.
    Merci pour vos réponses
    • TeamBPVNY-Anastasia dit :
      Bonjour, à NYC tu peux choisir de te marier n’importe ou 🙂 Tu n’auras peut-être pas la chapelle avec un faux Elvis mais tu peux complètement envisager de te marier en haut de l’ESB ou sur le Brooklyn Bridge par exemple 🙂 En tout cas si tu décides de te marier là-bas, il faut absolument que tu demandes à notre photographe Johnny d’immortaliser cet inoubliable moment: http://www.bons-plans-voyage-new-york.com/tous-les-bons-plans/bons-plans-photos/shooting-photos-new-york/
    • Stéphane dit :
      Bonjour sache que le mariage n’est pas reconnu en France si tu ne fais pas les formalités pour sinon il sera reconnu tant est que tu passes par un officiel pour le célébrer.
      Honnêtement le délire chapelle et Elvis ne me parle pas à NYC mais pour apporter une petite info complémentaire à Anastasia … en haut de l’ESB est bien un des seuls endroits super dur à avoir pour se marier car ils ne les autorisent que pour la Saint Valentin et sur sélection !!!!!
  4. littlelovely dit :
    bonjour
    pouvez vous m’indiquer dans quel delai les personnes qui se sont mariées à New York ont recu le livret de famille suite à la transcription de mariage faite aupres du consulat à Washington? Merci par avance
  5. Typhène dit :
    Bonjour. Merci pour ces informations très complètes. Est ce que quelqu’un pourrait l’éclairer sur les démarches à faire pour un renouvellement de mariage. Nous sommes déjà mariés et souhaitons nous remarier à NY. Merci d’avance !
  6. christian dit :
    Bonsoir
    Ca y est nous sommes marié. Le 21 mars. Pour l’organisation j’ai suivi scrupuleusement les conseils de Stéphane. Sauf pour le témoin Stéphane conseil de venir avec son témoin et nous pas de témoin. La nuit précédente je dois avouer que je n’ai pas beaucoup dormis. Alors le jour J nous sommes allé au City Clerck et j’ai recherché un témoin, nous avons eu la chance qu’une personne qui venait pour le mariage d’un copain à bien voulu être notre témoin, ouf sauvé, le témoin est présent devant un fonctionnaire pour valider le certificat de mariage mais participe également à la cérémonie devant l’officiel. Ensuite la course d’orientation pour les différentes étapes pour l’Extended form ,la certification des signatures et l’apostille. J’ai maintenant renvoyé les documents à Washington pour faire valider notre mariage en France. Un grand merci à Stéphane.
    • TeamBPVNY-Caro dit :
      Félicitations !!

      Merci de venir raconter ton expérience par ici 🙂
    • Stéphane dit :
      De rien c’est normal d´eviter des inquiétudes aux autres quand on peut le faire !!!
      Je sais de quoi je parle car j’aime tout cadré avant et j’ai également flippé pour tout ça alors qu’au final tout c’est passé comme sur des roulettes !!!
      Félicitations by the way !!!
    • pe rine dit :
      bonjour et félicitations!!!
      nous envisageons de nous marier fin mars 2018 également.

      une question les démarches administratives sur place vous ont pris combien de temps? J’aimerais savoir si nous devons nous attendre à y passer la journée ou pas.

      Merci A bientôt
    • littlelovely dit :
      bonjour
      Félicitations!
      Le city Clerk se situe bien à Manhattan? si j’ai bien compris la licence de mariage et le mariage se déroulent au meme endroit???
      Merci pour vos précisions
      • Coolhean dit :
        Bonjour, oui le City Clerk est dans le Financial District. La licence est à retirer là bas et pour le mariage cela dépendra de vos envies, sur place ou avec un minister ouù vous voulez dans NYC.
        Cordialement
    • littlelovely dit :
      bonjour Christian
      pouvez vous m’indiquer en combien de temps vous avez reçu le livret de famille suite à l’envoi des documents à Washington? Merci par avance
  7. PACOME dit :
    bonjour a tous,
    pour ma part je viens du salon du tourisme et c’est la ba que j’ai eu le grand plaisir de rencontré Alex.
    on se marie dans la semaine du 3 au 16 avril 2017 à philadelphie! je suis déboussolé et en même temps ravi de savoir que je ne suis pas seul.
    c’est un rêve et on ne peut plus revenir en arrière;
    Le plus dure c’est que l’on ne pensait pas qu’il y avait toute ces formalités!
    Au secours!!! merci pour vos compléments d’infos :
    1- ambasssade de france a WASHINGTON DC
    2- concil clerk pour la licence
    3- ceremonie (pour nous dans un parc a philadelphie)
    4- certificat delivré par le concil clerk

    P.S. pour la traduction des extraits de naissance c’est obligatioire ? (si oui le faire en france ou aux etat-unis ?)
    Dite moi que j’ai compris parce que là je vais péter un plomb avant meme que nous prenions l’avion. merci d’avance
  8. Marie dit :
    Bonjour
    Nous souhaiterions nous marier cet été à New York. J’ai commencé à compléter le dossier pour le consulat. Par contre, j’ai un souci avec le document. En effet, on réclame un témoin et je n’en ai pas. Est ce qu’il est obligatoire d’indiquer un témoin. J’ai vu sur des sites qu’à la mairie on pouvait trouver un témoin…Auriez vous des conseils ? Après, si d’autres couples souhaitent se marier sur la même période on peut s’arranger. (semaine du 14 août 2017). Je vous remercie de vos retours.
    • TeamBPVNY-Anastasia dit :
      Bonjour Marie et CONGRATULATIONS!! Honnêtement je n’ai pas la réponse à ta question mais par contre je te conseille vivement d’appeler directement le Consulat pour leur demander 🙂
      Ps: On veut bien des photos du mariage quand vous serez revenus 🙂
      • Marie dit :
        bonjour
        J’ai eu la réponse du consulat, il n’est pas nécessaire d’avoir le nom d’un témoin lors de l’envoi du dossier pour la publication des bancs.
        J’ai obtenu la réponse du consulat dans la journée.
        Apres j’espère qu’on trouvera quelqu’un à la mairie pour être notre témoin parce que là c’est obligatoire…
  9. Julhe dit :
    Nous nous sommes mariés à New York le 18 novembre 2016.
    Si vous avez besoin d’informations n’hésitez pas.
    • TeamBPVNY-Anastasia dit :
      Super et félicitations! Merci beaucoup de proposer, je pense que ça va en intéresser plus d’un 🙂
    • littlelovely dit :
      bonjour Juthe
      j’ai envoyé mon dossier mi février au consulat pour un mariage fin mai je n’ai pas de retour à ce jour, est ce que ca a été aussi long pour vous recevoir le CCM?

      de meme pouvez vous me préciser les demarches concernant la transcription du mariage? doit on le faire à Nantes ou à Washington directement? Merci pour vos précieux renseignements!
  10. Nathalie dit :
    Bonjour,

    Nous partons pour noel prochain à New York. Nous sommes déjà mariés mais nous aimerions nous « re-marier » là bas. Est-ce possible? Car sur mon passeport j’ai déjà mon nom de femme mariée.
  11. Amelie dit :
    Bonjour!
    Nous aussi maries à New York depuis le 27 octobre! Et avec comme témoins des french New yorkers trouves grâce aux réseaux sociaux de BPVNY !!
    Tout parfait !
    Jai par contre une dernière question une fois rentrés en France:
    Sur le papier de la demande de transcription ils demandent de joindre une enveloppe pré affranchi pour le retour du certificat et du livret de famille . La poste me dit que ca n’existe pas … qu’est ce que vous avez utilisé ?
    Merci!
    Amelie
    • Stéphane dit :
      J’ai affranchi une enveloppe au tarif au dessus !
    • Marie dit :
      Bonjour
      Nous souhaiterions nous marier cet été à New York. J’ai commencé à compléter le dossier pour le consulat. Par contre, j’ai un souci avec le document. En effet, on réclame un témoin et je n’en ai pas. Est ce qu’il est obligatoire d’indiquer un témoin. J’ai vu sur des sites qu’à la mairie on pouvait trouver un témoin…Auriez vous des conseils ? Après, si d’autres couples souhaitent se marier sur la même période on peut s’arranger. (semaine du 14 août 2017). Je vous remercie de vos retours.
      • Gachet dit :
        Bonsoir, ça y est pour nous, c’est partiiiii! Mariage prévu le 13 avril 2017. J’ai envoyé le dossier au consulat pour la publication des bans, fin décembre 2016 et les bans ont été publiés vers le 25 janvier. J’ai trouvé ça assez rapide. Pour les témoins, je n’ai rien indiqué, car nous avions pas de noms et ça n’a pas posé de soucis. Maintenant, je vais me pencher sur les formalités à effectuer avec le City Clerc, qui m’inquiètent unpeu, car mon anglais n’est pas parfait. Je ne manquerai pas de vous demander de l’aide. Merci et à bientôt.
        • TeamBPVNY-Anastasia dit :
          Super tout ça! Continue de nous donner des nouvelles 🙂
        • Paul GALLET dit :
          J moins 10, Sincères félicitations pour nous c’est prévu pour le 19 mai 2017.
          Peut tu me dire combien de temps après la publication des bans tu as reçu la capacité de mariage de l’ambassade. Cordialement
        • Stéphane dit :
          Si tu suis les étapes que j’ai détaillé dans le gros post tu y arriveras sans soucis et dis toi que les américains sont aidant et que tu n’est pas la seule dans ce cas, ils ont l’habitude !!!
          Pour ce qui est du Certificat de capacité n’ayez pas peur, je l’ai reçu la veille de partir mais tu ne l’utilises pas finalement car on ne t’en parle plus !!!
          La preuve, je l’ai encore et ça ne m’a pas empêché d’être marié et d’avoir mon livret de famille.
    • Typhène dit :
      Nous aimerions renouveler nos vœux en octobre. Mais nous n’avons pas de témoin. Comment avez vous trouver vos témoins svp? Merci
      • TeamBPVNY-Caro dit :
        Pour les témoins tu peux rechercher sur place, il y a souvent des personnes qui attendent dehors et sont volontaire (moyennant contribution). Tu peux aussi laisser un message sur New York French Connection ou rencontrer des français lors d’un apéro BPVNY et voir si quelqu’un voudrait bien être témoin.
  12. Gachet dit :
    Bonsoir, nous aussi, on part à NY, en avril 2017, avec nos 2 enfants pour se marier. Je commence à me renseigner sur les démarches à effectuer, mais je suis un peu « perdue ». Je sais qu’il faut télécharger le document officiel ( certificat de mariage) et aller au City Clerk. J’ai bien compris qu’il faut envoyer le CCAM au consulat à Washington et non plus à NY, se rendre au City Clerk. Pour faire valider le mariage en France, est il toujours possible de se rendre au consulat à NY? Si non, qu’elles sont les démarches précises? Nous, on a déjà un livret de famille.
    Merci pour vos réponses.
    • TeamBPVNY-Caro dit :
      Coucou Olivier, Stéphane a écrit un message assez détaillé qui répondra certainement à tes questions 😉
    • Stéphane dit :
      Salut, le consulat de NYC ne traite plus l’état civil donc tout passe par le consulat de Washington !
      Le CCAM ne sert à rien en soit vu que c’est eux qui te le délivre donc ils savent que tu peux te marier, de plus ils ne le demandent pas en pièces justificatives !!!
      Pour répondre à ta question si tu as un livret de famille ils te demanderont de leur envoyer en même temps que la demande de transcription puis te le mettrons à jour.

      Apres je pense avoir pas mal dégrossit les étapes juste un post plus bas !!!

      Salutations.
      • Gachet dit :
        Hello, le jour J approche et je t’avoue que le stress monte . Les bans sont publiés. J’ai encore de nombreuses interrogations sur les démarches au city Clerk. La date prévue du mariage est le 13 avril 2017. Devons nous remplir la demande de licence sur le site, plus ou moins de 21 jours avant la date? .je suis perdue. Au secours.
        Si tu es ok, pourrait-on se contacter par téléphone?
        Merci.
  13. Stéphane dit :
    Bonjour à tous, voilà pour ceux qui suivent la discussion je me suis marié le 22/10 à NYC et je vais lever quelques angoisses pour certains qui étaient aussi les miennes avant le départ !!!

    Dans l’ordre voilà les étapes :

    ========== Avant votre départ à NYC ==========

    – Dossier envoyé au Consulat à Washington 8 semaines avant pour obtenir le certificat de capacité à mariage après la publication des bans. C’est le consulat qui s’occupe de tout. Le lien est dans l’article pour le dossier. Dossier qui sera envoyé en recommandé international avec accusé de reception mais n’attendez pas le retour de l’accusé car dans mon cas je ne l’ai jamais reçu et tout c’est fait correctement.J’ai reçu le CCAM quelques jours avant de partir donc les 8 semaines sont nécessaires. Mais pour enlever une grosse angoisse à ceux qui préparent leur mariage ce n’est pas grave si vous ne le recevez pas avant votre départ pour NYC car c’est un papier qui ne vous servira pas, c’est juste une preuve que les bans ont été publiés et que personne ne s’est opposé à votre mariage.

    -Puis maximum 21 jours avant votre date de mariage faite une demande de licence sur le site du City Clerk afin d’obtenir un « Confirmation Number » ce qui accélèrera les formalités une fois à NYC.

    ========== Départ pour NYC ==========

    – Prenez vos passeports.

    – Avant d’aller au City Clerk allez faire 3 « Money Order », 4 si vous vous décidez de vous marier au City Clerk, à la « Post office » dans le « Fédéral Plaza Building » juste en face du City Clerk. Deux de 35$ (un pour la licence et un pour l’extended form), un de 10$ pour l’apostille et si vous vous mariez au City Clerk un de 25$. Vous ne pourrez pas payer en cash au City Clerk mais pourrez payer par CB. Par contre pour l’apostille ce sera uniquement par « money order », celui de 10$ est donc obligatoire.

    – Allez au City Clerk afin d’obtenir votre licence de mariage. Grace à votre numéro de confirmation l’employé aura accès à la demande que vous aurez faite en ligne et vous demandera de confirmer que les informations sont correctes. Une fois tout vérifié et votre premier Money Order de 35$ donné vous aurez votre licence de mariage.

    ========== Délai légal de 24h ==========

    – A ce niveau là 2 options. Vous vous mariez au City Clerk ou vous faites une cérémonie à l’extérieur avec un « marriage officiant ». Dans les deux cas il vous faudra un témoin de plus de 18 ans avec sa pièce d’identité.

    ========== Au City Clerk ==========

    – Rendez-vous au City Clerk avec vos passeports, votre licence, votre témoin de +18 ans et sa pièce d’identité et votre money order de 25$ ou payez par CB pour la cérémonie sur place.

    ========== Cérémonie à l’extérieur ==========

    – Trouvez vous un marriage officiant, personnellement Harris Bloom est excellent et moins cher que les autres, 300$ au lieu de 500$ en moyenne. Il vous fera une cérémonie sachant allier humour et sentiment et est très réactif pour vous répondre par mail. Je ne gagne rien à vous le conseiller c’est juste qu’il est excellent.

    -A la fin de la cérémonie donnez votre licence à votre officiant qui la remplira et vous fera signer ainsi que votre/vos témoin(s).

    ========== Retour au City Clerk ==========

    Personnellement je ne vous conseille pas de faire tout l’administratif le jour de la cérémonie, profitez-en vous venez de vous marier !!!!!!!

    Prevoyez 4-5 heures pour faire tout l’administratif de l’enregistrement de votre licence à l’apostille.

    – Revenez au City Clerk pour faire enregistrer votre mariage sur les registres américains. N’hésitez pas à venir dès 9h00 pour éviter les files d’attente.

    – Une fois enregistrez on vous donnera un « Certificat d’enregistrement de mariage » mais comme c’est la version « short » on vous redirigera vers l’accueil pour remplir une demande d’Extended Form.

    – Après avoir refait la queue à nouveau et avoir donné votre deuxième money order de 35$ on vous délivre l’Extended Form avec le sceau en relief et les noms de vos parents respectifs en plus ainsi que celui du témoin.
    Bonne nouvelle le premier certificat d’enregistrement de votre mariage que vous aurez eu juste avant vous pouvez le garder en souvenir car il ne vous servira plus. Sachez que tous les papiers à partir de maintenant ne vous seront pas renvoyés par Washington donc si vous voulez garder en souvenir un certificat « extended form » de votre mariage il vous faudra demander 2 exemplaires.

    – Maintenant que vous avez votre Extended Form il vous faut faire authentifier les signatures.

    ========== Supreme Court ==========

    – Allez dans le bâtiment au 60 Center Street, Room 161. Ce n’est rien d’autre que la Cour Supreme de Justice et elle est à côté du City Clerk.

    – Descendez au -1 grâce à l’ascenseur, donné votre Extended Form à l’employé, faites la queue pour payer 3$ en cash et on vous rendra votre Extended Form avec une attestation tamponnée que confirmera l’authenticité de votre papier et de sa signature !!!

    ========== Apostille ==========

    L’Apostille est le dernier papier qui vous sera demandé mais pas le moindre.
    Pour les pays signataires de la Convention de La Haye, l’apostille défini la légalité d’un acte officiel en provenance d’un autre pays sous la forme d’un cachet portant la mention Apostille.

    Bref, va falloir marcher un peu car le dernier bâtiment a visiter est à 7-8 blocs de là !

    – Direction le New York Department of State Certification Unit au 123 William Street, 2nd Floor (premier étage et oui
    le rez de chaussée n’existe pas aux USA c’est le first floor !!!)

    – Remplissez votre demande d’apostille, préparez votre money order de 10$ et PATIENCE …..

    Voilà on vous appelle et vous récupérez enfin votre certificat de mariage « extended form » signé, authentifié et légalisé pour l’usage dans un autre pays que les USA !!!!

    De retour en France vous n’aurez qu’à demander une transcription sur les registres français par le consulat de Washington mais tout ça n’est qu’une simple formalité que vous leur enverrez en recommandé avec A/R et 2 à 3 mois plus tard vous recevrez votre Livret de famille français !!!

    Si toutes fois je n’ai pas été assez clair, n’hésitez pas à me poser des questions et si l’équipe le souhaite je peux étoffer l’article à l’aide de photos des différents papiers.
    • Lalie dit :
      Wahou! Merci pour tout ça! De quoi lever bien des angoisses et des interrogations!
      Merci et félicitations!
    • TeamBPVNY-Caro dit :
      Merci beaucoup pour toutes les précisions et surtout : félicitations!
    • Stéphane dit :
      Nous avons reçu ce jour notre livre de famille + 2 actes de mariage, à peine un mois après l’envoi du courrier à Washington.

      Maintenant il est l’heure de tester l’administration française et de commencer à faire les changements de nom à droite à gauche pour mon épouse !!!!

      Salutations.
    • Nanou dit :
      Bonjour Stéphane pour commencer félicitation à vous 🙂
      Je me marie aussi à NY en Juin prochain et je recherche désespérément un coiffeur/maquilleur sur place. Votre femme c’est elle préparé seule ou a t’elle fait appelle à un pro ? Si elle a un bon plan je prends lol
      Merci et encore félicitation
    • Isa dit :
      Bonsoir et félicitations !
      Je ne pensais pas que l’après mariage allait être aussi long ..:4-5h… eh bien … c’est sur car avec nos 3 enfants ça va faire long ( et oui pas de moyen de garde nous n’y allons que tous les 5) si vous avez des idées

      Mais bon nous nous marierons quand même la 7/4/17 et notre témoin sera notre wedding planner Assetou.
      A bientôt pour les photos
    • Bendavid dit :
      Bonjour nous sommes en train de préparer notre mariage à NY pour le 24 mai 2017. Nous avons envoyé notre dossier au consulat de France à washington début février 3017 et nous n avons toujours aucune nouvelle du certificat de capacité à mariage ou de la publication des bans. Es ce normal ?? Merci céline et jeremy
    • littlelovely dit :
      bonjour
      ce n’est pas à Nantes qu’il faut demander la transcription de mariage?
      Merci à vous
    • Typhène dit :
      Merci pour ses précisions. Pour un renouvellement de voeux, faut il faire toutes les étapes suivantes ???
    • Charlie dit :
      bonjour Stéphane , sur le site : http://lifeactually.fr/le-jour-ou-on-sest-dit-oui-a-new-york-city/ il n’indique pas toute la partie au suprême court et apostille , c’est la 1ère fois que j’en entends parler , êtes vous sur que cela soit indispensable ?
      merci pour cet article et votre réponse 🙂

      Charlie
      • Stephane dit :
        Si tu vois bien ton lien date début 2013 et à cette époque on pouvait passer par le consulat de NYC pour la transcription or maintenant tout est gérer à Washington et donc pour faire simple oui toutes les étapes que je décris sont indispensables à la reconnaissance de votre mariage en France !!!
        C’est pas si terrible qua’d on sait à quoi s’attendre !!
    • martine casoli dit :
      Bonjour Stéphane, tes informations nous aident vraiment, nous partons le 29/08 et ma fille se marie à NY. Merciii pour toutes ces précisions.
      Nous sommes belges et la seule différente est que nous ne devons pas introduire de dossier au consulat.
      Martine
  14. Amélie dit :
    Bonjour,
    Nous avons nous aussi décidé de nous marier en toute discrétion à NY la semaine du 24 octobre. Je viens d’aller en mairie et de découvrir que les bans sont publiés …! après quelques galères, perte de l’acte de naissance 2 fois par la poste etc… on y est enfin, je suis / on est tellement heureux!
    bref, à tout hasard je me demandais si des français ne seraient pas à NY en même temps que nous parce que nous n’avons pas de témoins puisque nous partons tous les deux uniquement?
    sinon j’ai lu pour l’apostille mais je ne comprends pas, je n’avais pas vu qu’il fallait récupérer au city clerck autre chose que l’acte de mariage et l’extended form …
    savez vous ce que c’est et à quoi ça sert?
    merci !
    Amélie
  15. Stéphane dit :
    Le lien du City Clerk a été modifié par l’équipe des BPVNY donc est désormais valable.
  16. Lalie dit :
    Bonjour
    J’ai également en projet de me marier lors de mon séjour à NY du 28 décembre au 4 janvier prochain.
    Je pensais avoir compris toutes les démarches à faire pour faire reconnaître notre mariage en France mais suite à la lecture du post et surtout des commentaires j’avoue avoir quelques doutes.
    Je suis en pleine préparation du dossier à renvoyer au consulat à Washington qui va permettre de faire publier les bans ici, en France.
    Suite à quoi, il me faudra remplir le document « mail request for mariage records€.
    A qui doit-on faire parvenir ce document? Faut-il simplement le remplir et le présenter directement au City clerk pour obtenir la licence de mariage?
    Mon doute suivant concerne le cheminement à avoir une fois que l’on a obtenu la licence. Je pensais que l’on pouvait partir et se présenter directement au City hall à partir du lendemain mais visiblement j’ai raté des étapes.
    Je suis de nature assez anxieuse, je préfère donc prendre un maximum d’informations pour être sereine et pouvoir profiter pleinement de notre voyage.
    Je vous remercie par avance de vos réponses.
    Cordialement,
    • Stéphane dit :
      Bonjour Lalie, regarde mon commentaire juste en dessous du tien et tu trouveras le bon lien pour le City clerk car celui de l’article et donc « Mail request for mariage license » c’est juste pour retrouver un extrait de mariage !!
      Pour preuve ils disent même au début qu’il ne doit pas être antérieur à 50 ans !!!
      J’étais comme toi mais finalement c’est beaucoup plus logique par là!!!
  17. Stéphane dit :
    Attention le lien pour le City Clerk de l’article renvoie vers une demande de « recherche de lice se de mariage » et non vers une demande!!!
    Voici le bon lien : https://www1.nyc.gov/cityclerkformsonline/formslist.htm?recordType=CANCEL
    Puis il vous suffit de cliquer sur « mariage license » et remplir le formulaire valable 21 jours.
    • Lalie dit :
      D’accord merci pour cette précision! À faire donc début décembre dans mon cas. Mais c’est un document informatique il me semble donc rien à imprimer ni à apporter sur place c’est bien cela?
      Je profite aussi de votre expérience pour savoir si vous connaissez les démarches à effectuer une fois la licence obtenue (notamment concernant l’apostille)?
      • Stéphane dit :
        Je ne peux pas répondre à tout avec certitude car pour ma part je me marie à NYC en octobre. Pour l’apostille regarde dans les commentaires de Delphine qui a bien décrit la procédure.
        Par contre pour le city clerk une fois remplie normalement vous aurez un numéro à leur communiquer et ayez toujours vos pièces d’identité sur vous.
        • Lalie dit :
          Félicitations à vous! Je me permettrais de reprendre de vos nouvelles histoire d’en savoir un peu plus et d’avoir des infos toutes fraîches!
          Merci encore et bon séjour à vous!
        • Amélie dit :
          Bonjour, A quelle date partez vous pour NYC? Nous sommes en train de tout finaliser car nous partons le 24 pour nous marier également, rien que tous les deux
          Vous faites un « grand » mariage ou une escapade à deux ? Je sais qu’il faut des témoins donc au cas, nous avons prévu de nous marier le jeudi 27;
          et félicitations si vous êtes déjà partis!
        • Amanda dit :
          Bonjour Stéphane,
          Il me semble que tu t’es marié le mois dernier.
          Peux-tu stp lister toutes les étapes du process du mariage car mon homme et moi commençons à stresser… notre mariage arrive très très bientôt… Merci à toi pour ton aide…
          Amanda
        • Amanda dit :
          Bonjour Amélie,
          Idem, si tu pouvais stp me dire les étapes (publication des bans, mariage license,…), je te serais très reconnaissante car nous prévoyons de nous marier… le mois prochain. Nous envoyons nos pièces justificatives au Consulat à Washington et nous savons que nous sommes très short sur les délais… Je commence vraiment à paniquer… Si quelqu’un peut nous aider. Pour le moment j’ai listé grossièrement ces étapes :
          – Publication obligatoire des bans puis envoie du dossier et des bans au Consulat général de France (Washington)
          – Se présenter au County Clerk pour retirer le Marriage license (autorisation de mariage)
          – Confirmation Number à communiquer suite à l’envoie du formulaire
          – Attente de 24h pour pouvoir se marier au City Clerk
          – Déclaration du mariage au Consulat de France à NYC (??)
          – RDV Ambassade à Paris pour visa
        • Stéphane dit :
          Bonjour Amanda, c’est sûr que c’est stressant mais pas de panique tout avec bien se passer !!! Je te décortique le processus complet dans la journée mais une question d’abord :Pourquoi le RDV à l’ambassade pour le visa? C’est parceque vous n’êtes pas de nationalité française tous les deux ?
  18. PHILIPPE dit :
    Les photos de mariage sont très belles §
    Nous avons encore la possibilité de faire un re mariage, c’est le reve de ma femme et c’est tendance
  19. Magali dit :
    Bonjour,
    Nous souhaitons nous marier début août à New York, pouvez vous nous confirmer que le dossier pour avoir le certificat de mariage est à envoyer à Washington et non plus New York ?
  20. nono05 dit :
    Nous avons prévus de nous marier vers le 23/05 a NY en lisant vos commentaires et meme après avoir été sur le site du city clerk , je ne comprends pas les démarches a faire après la cérémonie pour faire légaliser le mariage en France ( nous avons deja le certificat du consulat ) mais pas encore de témoin.
    Si vous avez des infos je prends
    Merci
    • delphine dit :
      Bonjour,
      je me suis mariee le 7 avril dernier au city clerk. Regarde un peu plus bas, j ai laissé un long commentaire expliquant tout ce que tu dois faire le jour du mariage une fois que tu seras sortie de la chapelle.
      Ensuite de retour en France, tu renverras les documents demandés (tu as certainement du recevoir la liste en même temps que le certificat du consulat) à Washington.
      Pour ma part j ai reçu le livret de famille cette semaine donc 1 mois après avoir tout renvoyé.
      • JEh dit :
        Bonjour Delphine et félicitations.
        Nous avons en projet de nous marier à NY début novembre prochain.
        Nous avons rempli notre dossier pour le consulat de france à Washington, seulement je ne sais pas si nous devons fournir un dossier ainsi que d’autres documents pour le city clerk. Si tu pouvais nous éclairer. De plus, qu’est ce qui est valable 60j, la capacité à marriage du consulat ou la licence du city clerk? si tu as moyen que je te contact en privé.
        Merci d’avance
  21. Eleonore dit :
    Bonjour Delphine,
    Merci pour votre réponse. Je viens de me rendre compte que les jours de congés pour mariage doivent être pris dans les 15 jours de l’événement, comment avez vous fait ? J’allais en parler à mon employeur lorsque ça serait officiel en France. Merci
    • delphine dit :
      Bonsoir,
      je me suis malheureusement retrouvee dans la meme situation. Mais mon histoire de mariage surprise a new york le jour de mon anniversaire a tellement plu que du coup la direction m a demande de leur fournir la validation francaise du mariage et qu a ce moment la, en principe, mes jours de conge seraient transformes en jours d evenements familiaux. A voir si d ici la ils ne changeront pas d avis.
      Pour l instant j ai eu droit a la prime de mariage, c est deja bien, mais c est vrai que 5 jours de conges economises c est pas mal aussi.
      Tenez moi au courant, bonne soiree
  22. Eleonore dit :
    Bonjour Laetitia,

    Nous nous sommes mariés au City Clerk. Nous somme dans la même galère que vous, en sortant nous avons eu un petit papier avec 2 adresses, avez vous été ? Nous n’étions pas au courant pour ces démarches !!

    Merci d’avance pour votre réponse
    • Delphine dit :
      Bonjour Eleonore,

      Je me suis mariée le 07 avril au city clerk et j avoue que concernant l apostille ca a été galère. Mais j avais été bien guidée au départ, dc je savais qu il fallait sortir du batiment pour l apostille, par contre je ne savais pas qu il fallait passer la securité, faire une queue une 1ere fois, payer 3 dollars, aller chercher un bon à 10 dollars à la pharmacie du coin et retourner dans un autre guichet. Donc là les nerfs ont été mis à rude épreuve. Ensuite une fois rentrée en France, j ai tout envoyé par Chronopost au consulat de France de Washington, c’est à dire l extended form avec apostille, le document que le consulat t’a envoyé avant ton mariage en même temps que la capacité à mariage et une enveloppe à 1.90 euros libellée à ton adresse; si tu as un livret de famille tu peux l envoyer ou non, sinon ils t en enverront un.
      Bon courage.
  23. Laetitia dit :
    Bonjour,
    Ca y’est nous nous sommes dit « oui » à New York…
    Je recherche des personnes ayant vécu cette expérience pour m’aider sur les démarches à effectuer afin de faire reconnaître notre mariage légalement en France.
    Je trouve en la possession d’une enveloppe donné par le City Clerk à retourner dans les 5 jours après le mariage sans savoir ce que je dois y mettre. (Mariage célébré le 11/04/16)
    Tous les documents en ma possession ne sont qu’en un seul exemplaire, et je n’ai pas envie de me tromper.
    Merci d’avance pour votre aide précieuse.
    Dans l’attente de vos retour
    Cordialement
    Laetitia
    • Génial Laetitia et surtout félicitations !!!
      As-tu vu avec ta mairie aussi ?
    • Delphine dit :
      Bonjour Laetitia,

      Je me suis donc mariée le 07 avril au city clerk, et j ai également eu cette enveloppe mais qui ne concerne que les personnes qui resident à new York.
      Une fois en France, j ai envoyé en Chronopost, l original de l extended form, c’est à dire celui sur lequel figure le noms des parents, avec l apostille, j ai joint le document que nous a envoyé le consulat de France en même temps que la capacité à Mariage, et une enveloppe affranchie a 1.90 euros. Tout est très bien expliqué sur le document du consulat. De ce que tu as reçu du city clerk tu ne t en occupes pas, hormis bien sur ton certificat.
      Si tu as un livret de famille tu peux l envoyer ou non, moi je ne l ai pas fait.
      Tu devrais recevoir le tout d ici 1 ou 2 mois.
  24. Delphine dit :
    Bonjour,
    Je me marie le 07 avril 2016 à New York, est ce que quelqu’un serait sur place ce jour là pour être notre témoin?
    Merci ;-D
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      Dommage, j’arrive la semaine d’après… 😉 J’espère que tu trouveras !!!
      • Delphine dit :
        Merci quand même. Si tu connais quelqu’un qui pourrait être présent à cette période parle lui en, on sait jamais 😀
        Merciiiii!!!
        • Pauline dit :
          Ca aussi ça m’inquiète de ne trouver personne pour être notre témoin. Tu as trouvé facilement là bas?
      • Laetitia dit :
        Bonsoir,
        Une petite question… Peut-être une solution!!
        On peut pas demander à un fonctionnaire du city clerk de faire office de temoin? 😉

        Merci d’avance
        • TeamBPVNY-Caro dit :
          Ce serait bien mais non, ce n’est pas possible. C’est comme en France, le maire ne peut pas être témoin 😉
        • MG duong dit :
          Il arrive souvent que le photographe du City Clerk soit le témoin du mariage 😉
        • TeamBPVNY-Caro dit :
          C’est vrai que cela peut être une solution de dernière minute!
        • Laetitia dit :
          Quoi? Il y a un photographe au City Clerk!? Vous ne nous dîtes pas tout 😉
          Et il peut faire office de témoin?! C’est plutot une bonne nouvelle!!
          Il prend des clichés du mariage?! A la demande ou d’office? Et pour quel tarif?
          Merci pour vos réponses…
        • Laetitia dit :
          Bon, c’est sure?!? Pas besoin de passer par le consulat pour donner les documents et ainsi faire reconnaitre légalement le mariage!!!
          J’ai tellement hate de porter le même nom que mon mari, que je souhaite qu’il n’y est aucune complication!!!
          Merci pour vos réponses…
    • Laetitia dit :
      Nous y serins du 7 au 12 Avril…
      Même galère que vous…
      Bon courage!!
      • Delphine dit :
        Merci, à vous aussi. Avez vous reçu une réponse de Washington concernant le mariage?
        • Laetitia dit :
          Et non… Toujours pas de réponse de Washington!! 🙁
          Et vous?
        • Delphine dit :
          Non pas de réponse mais j ai vu aujourd’hui que les bans sont publiés à la mairie depuis le 05 février.
          Donc ils ont qd même été assez réactifs puisqu ils ont reçu le dossier le 21 janvier.
        • Laetitia dit :
          Bonsoir Delphine,
          Comment savez-vous que le consulat a reçu vos documents le 21/01?! Mes documents ont été envoyés en recommandé international le 26/01 et toujours pas de retour… Du coup, je sais pas du tout si en terme de délai c’est bon!! En plus, si j’ai bien compris, il faut attendre le retour du consulat pour remplir via le net le formulaire du City Clerk….
          Je croise les doigts pour que tout se déroule bien… 😉
          Merci pour vos reponses
          Cordialement
        • Delphine dit :
          Bonjour Laetitia,

          J avais tt envoyé en Chronopost international et du coup j avais le suivi du numero d’envoi, donc j ai pu verifier sur internet et j ai également reçu un sms de Chronopost me confirmant l arrivée de mon colis. J ai envoyé un mail à washington il y a 1 semaine pour savoir ou en été le dossier et ils m ont répondu que c’était en cours de traitement. Du coup vendredi dernier je me suis décidée à aller à la mairie et c’est là que j ai vu la publication des bans.
          Mais je crois que même si vous n avez pas de réponse du consulat, il faut que 21 jours avant la date du mariage vs remplissiez le doc sur le site du city clerk, afin que le jour J vous ne perdiez pas de temps et pour que quoi qu il arrive vous puissiez vous marier à New York. Mais à mon avis vous devriez aller faire un tour à la mairie. Tenez moi au courant si vs avez des infos.
          Bonne journée.
        • Laetitia dit :
          Bonjour Delphine,
          Je suis allée Lundi 15/02 en Mairie, et toujours pas de publication des bancs… Par contre, suite à votre mail du 16/02, je viens de faire une recherche avec mon numéro de recommandé et le consulat de Washington a reçu les documents le 10/02!!! Oufff…
          Lorsque que je me suis rendue en Mairie, une dame de l’état civil m’a vivement recommandé de transcrire notre mariage au consulat de France à NY car apparemment, cette démarche est fastidieuse une fois de retour… Je pensais m’éviter de perdre mon temps à courir au consulat… Mais j’ai pas envie de prendre le risque que notre mariage ne soit pas reconnu!!! Que faire?
          Merci d’avance si tu as des infos à ce sujet!!
          Laetitia
        • Laetitia dit :
          Delphine
          Vous faites quand votre dossier via le site du city clerk?

          Merci 😉
        • Delphine dit :
          Bonjour Laetitia,

          Pour ma part, Washington a reçu les docs le 21 janvier et les bans ont été publié le 5 février.
          Je ferai le dossier du city clerk vers le 22 mars car le numéro que l on va nous attribuer est valable 21 jours.
          Pour la retranscription du mariage je pensais que new York ne s occupait plus de ça et qu il fallait tt retourner à washington, mais de tte façon je pense le faire de France pour être sure de le faire correctement.
          De tte façon dés l instant où ne vi pas sur le même territoire je pense que ça complique un peu les choses.

          Bon week end.
        • Laetitia dit :
          Publication des Bans – OK
          Plus que quelques jours avant de remplir le dossier du city clerk…
          Ca s’approche!!!
          Si tout se passe bien, nous devrions nous dire « Yes, I do » (si c’est bien ça?! 😉 Le lundi 11 Avril…
        • TeamBPVNY-Mika dit :
          Génial !!! ça va vite être là 😉
    • Laetitia dit :
      Help Delphine,

      J’ai laissé un com plus haut…
      Peux-tu me dire les démarches que tu as effectué à ton retour?

      Merci d’avance
      Laetitia
      • delphine dit :
        Bonjour laetitia,
        j espere que tout s est bien passe pour ton mariage, nous ca a ete, mais j ai trouve juste un peu complique de courir a droite e a gauche pour l apostille, mais ce n est qu un detail.

        Justement j etais en train de regarder pour la valudation maintenant que je suis de retour en france et je vais suivre a la lettre tout ce qui est ecrit dans le courrier que m a envoye le consulat quelques jours avant notre depart. Juste un doc a remplir avec l original du certificat et une enveloppe c5 pour le retour. Par contre il ne ns demande qu un affranchissement a 1.90 euros, ce qui me parait peu pour contenir un livret de famille, alors qu il demande une enveloppe affanchit a 19 dollars pour des personnes qui resident aux usa.
        Es tu toujours sur place?
    • Pauline dit :
      Bonjour Delphine
      Félicitations pour ton mariage!
      Petite question concernant l’acte de mariage appostillé que l’on doit envoyé pour la transcription ; quelles sont les démarches pour l’obtenir? J’ai lu qu’ils fallait se rendre dans 2 endroits différents et payer en Money Order. Je vois un peu de tout sur internet et n’ait pas envie de me tromper le jour J.
      Merci à toi
      • delphine dit :
        Bonjour pauline,
        desolee je n avais ps vu le message avant.
        Donc en effet une fois que tu as ton certificat en main ca devient un peu galere et tes nerfs sont mis a rude epreuve.
        Une fois que vs vs etes dis oui, on va te remettre ton certificat de mariage, tu vas retourner a l accueil du city clerk pour l extended form, tres tres tres important pour la validation et a ne surtout pas oublier, ce que j ai failli faire dans l excitation. A l accueil, ils vont te dire d aller dans le couloir juste en face, ca prend 5 mn et 35 dollars, moi j ai fait 2 copies au cas ou.
        Et la on te donne l adresse pour l apostille et c est la que ca se complique pour rien en fait. Tu vas devoir te rendre dans 2 batiments differents a quelques metres du city clerk, mais qui sont tres proches l un de l autre. Avant ca, procure toi un money order de 10 dollars dans une pharmacie qui se trouve dans la meme rue car tu ne peux regler qu avec ca au 2e bat dans lequel ils te remettront l apostille. Dc d abord, tu vas dans un 1er bat dans lequel il va falloir passer des portiques de securite, tu demanderas au gardien l etage, il va y avoir 3 ou 4 files d attente, moi on m a dit de me mettre d abord completement a gauche, tu dis que tu veux l apostille, ils vont te demander ton nom et te dire d attendre sur la file d a cote, rebelote, c est ton tour, tu dis ton nom, ils te remettent un document et tu paies 3 dollars en liquide, et il faut que tu demandes l adresse pour le 2e bat, de memoire il me semble qu’il est juste a cote, je crois’qu il ferme a 15h3o, tu vas monter des escalators, il y aura un grand accueil avec des agents putot sympas, tu dis tu viens pur l apostille, ils vont te donner un document a remplir et tu vas te diriger dans la piece en face, tu vas faire la queue,tout remettre a la personne, ils vont te demander de signer ta venue. Et tu vas t asseoir et attendre quelques minutes, puis ils vont t appeler et te donner l apostille.
        Voila, pour info, nous on s est marie vers 14h et on est alle chercher l’apostille le lendemain.
        Bon courage et surtout hon mariage.
        Delphine
  25. Aurélie dit :
    Bonsoir,

    Mon copain et moi partons en septembre 2016 à NY. on envisage la possibilité de se marier là bas et le faire validé en rentrant en France. sa sera notre mariage civile viendra ensuite la cérémonie à l’église avec famille et amis en France.

    Le problème est qu’il faut un témoin et qu’on part que tout les deux.
    Est t’il possible de faire sans témoin ?
    Merci
  26. Laetitia dit :
    Merci à toutes et tous pour vos éventuelles renseignements !!
    😉
    • TeamBPVNY-Caro dit :
      Coucou Laetitia,
      Pour la dérogation, cela va être difficile, la règle est 24h et ils seront assez stricts sur ce point. La seule manière de ne pas attendre 24h est d’aller voir un juge pour qu’il décide que le mariage doit être célébré avant (pas simple à mettre en place).
      En ce qui concerne les démarches, il faut bien suivre ce qui est indiqué dans ce paragraphe : http://www.bons-plans-voyage-new-york.com/tous-les-bons-plans/bons-plans-romantiques/organiser-mariage-new-york/#demarches
      Tu n’as pas besoin d’aller au Consulat de France, il faut juste leur envoyer votre dossier complet 🙂
    • delphine dit :
      Bonjour,
      Nous partons a new york du 4 au 11 avril et nous souhaiterions nous marier le 7, jour de mon anniversaire. J ai contacte le consulat de washington par mail et ils me disent qu il y a un delai de 4 mois pour qu ils traitent les dossiers car ils st debordes. Mais il faut envoyer le dossier 8 semaines avant dc nous risquons de ne ps etre ds ls temps. Avez vs des infos sur les dates et les documents a envoyer?
      • TeamBPVNY-Caro dit :
        Coucou Delphine, pour les démarches, il faut bien suivre ce qui est indiqué sur le site du City Clerk : https://www1.nyc.gov/cityclerkformsonline/

        Prépare au plus vite ton dossier pour l’envoyer au consulat et ensuite faire les démarches avec le City Clerk.
        • Laetitia dit :
          Bonsoir,
          Pour ma part, je ne comprends pas quelles sont les démarches à effectuer auprès du city clerk.
          Faut-il remplir le document en anglais? Ou d’ailleurs mon anglais scolaire est loin derrière moi et donc ce document est du charabia… Et après? Il faut le renvoyer par courrier? A quelle adresse?
          J’attends un acte de naissance et j’envois tout à Washington.. J’espère qu’en terme de délai on est bon pour Avril aussi mais du 7 au 12???

          Merci d’avance pour vos réponses!!
        • TeamBPVNY-Caro dit :
          Coucou Laetitia,
          En premier, il faut faire les démarches avec le Consulat Général de France et ensuite, après avoir obtenu les documents officiels du Consulat, tu pourras demander ta Licence de mariage sur le site internet du City Clerk.
          Il va falloir que tu trouves de l’aide pour remplir les documents, car tout devra être fait en anglais. C’est auprès du City Clerk que tu obtiendras ta Licence de mariage. Tu peux remplir la demande par internet mais il faudra obligatoirement vous présenter en personne au City Clerk pour obtenir la Licence, 24h après tu pourras légalement te marier 🙂
  27. Laetitia dit :
    Bonsoir,
    En pleines démarches d’organisation de notre mariage, je me pose quelques questions…
    Nous serons sur le sol New Yorkais du 7 au 12 Avril 2016 (Jeudi au Mardi).
    Comment peut-on se procurer une derogation pour ne pas etre obligé d’attendre le delai de 24h entre l’aquisition de la license de mariage et la ceremonie du city clerk?
    Vous conseillez de se rendre au Consulat Français de NY ou de tout envoyer dès son retour? Vu que le service d’Etat Civil de NY du Consulat et maintenant à Washington, enregistre t-il toujours les mariages?
    Merci d’avance pour vos réponses
    • Bonjour Laetitia,

      Cette demande de dérogation doit se faire auprès d’un juge américain. Autant vous dire tout de suite que cela vous demandera bien plus de temps que ces fameuses 24h. Pour ce faire vous devrez être entendu par ce juge lors d’une audition afin de lui apporter tous les éléments possible pour qu’il prenne sa décision. Donc cela voudra dire dans tous les cas être sur le sol américain pour cette démarche.

      Concernant le consulat, toute mes excuses, il faudrait que nous modifions cette information car en effet il se trouve désormais à Washington depuis le 1er Aout 2015.
      Lorsqu’il se trouvait encore à NYC certains couples que j’ai accompagné faisait quand même les dernières démarches dés leur retour en France.
      Le consulat enregistre toujours les mariages c’est une obligation légal à partir du moment ou tout est en règle de votre coté auprès des autorités américaine mais aussi avec la lois française. La seule différence c’est qu’ils ont déménagé leurs bureaux c’est tout. Vous pourrez renvoyer votre dossier.

      ATTENTION autre obligation celle de faire apostiller son certificat de mariage (cette démarche vous sera expliquée lorsque vous ramènerez votre license au city clerk aprés votre mariage).

      Je vous souhaite un bon séjour à New-York Laetitia.
    • Eléonore dit :
      Bonsoir Laetitia,
      J’ai envoyé récemment un mail au consulat de Washington pour savoir si l’on pouvait quand même déposer notre dossier de mariage au consulat de New York et voici leur réponse « Après le mariage, vous pouvez déposer votre dossier au consulat de New York qui nous le transmettra. » Donc on va tenter d’y aller, sinon on enverra dès notre retour en France. Bonne soirée
  28. Nanou dit :
    Je viens de relire l’article pour le 10ème fois mais surtout les commentaires et je crois que j’ai bien fait !!!
    Si j’ai bien compris désormais ils nous est impossible d’aller déposer notre dossier après le mariage au consulat pour avoir la reconnaissance du mariage ?
    Il faudra tout envoyer en rentrant en France ? Est ce que ça ne serait pas plus rapide dans ces cas là de tout envoyer avant de partir de NY ça arrivera à Washington plus rapidement.
    • Bonjour Nanou,

      En effet il faudra tout envoyé a votre retour en France.
      Vous devez envoyer un dossier au consulat avant votre mariage pour obtenir une capacité de mariage et envoyer une demande de transcription dés votre retour en France pour que votre mariage soit validé en France. Ce sont les démarches pour faire appliquer la loi francaise.
      Vous avez entre temps d’autres démarches sur le sol américain.

      Vous ne pouvez pas tout envoyé avant de partir puisque pour la demande de transcription il vous faut certains papiers que vous ne pourrez obtenir qu’une fois votre mariage célébré.
  29. Charlotte Martin dit :
    Bonjour,

    Mon ami et moi aimerions nous marier à New York dans 3 mois.
    Savez-vous s’il est possible de célébrer le mariage le dimanche? (demande de certificat de mariage le samedi+24 heures d’attente)… ?

    Merci d’avance pour votre précieuse réponse.
    • TeamBPVNY-Caro dit :
      Coucou Charlotte,
      Je ne sais pas, je viens de regarder sur leur site mais je ne trouve pas. Essaye de leur demander directement tout en préparant vos démarches.
      http://www.cityclerk.nyc.gov/html/marriage/marriage_bureau.shtml
    • Bonjour Charlotte,

      Toutes mes félicitations!
      Il est tout à fait possible de se marier le dimanche MAIS pas au City Clerk!
      En effet il s’agit d’un bâtiment administratif et comme chez nous en France les bâtiments administratifs de la ville sont fermés les week end.
      Le City Clerk est ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 8h30 à 15h45. Attention aux jours fériés. Rassurez vous toutes ces informations sont sur le site internet du City Clerk (Marriage Bureau puis à droite soit Office Hours and Locations ou Legal Holidays)
      Il vous faut demander votre licence de mariage au minimum 24h avant votre mariage. Une fois que vous avez votre licence elle est valable 60 jours.

      Je vous souhaite un bon séjour et un beau mariage Charlotte 🙂
  30. Eleonore dit :
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ton post, il nous aide beaucoup ! Nous partons du 16 Avril au 27 Avril 2016 et nous allons également nous marier :).
    J’aimerai savoir, sur les papiers pour le consulat il faut noter la date prévue, cette date doit être sûre? Car on a peur de ne pas trouver de témoin et de ce fait ne pas pouvoir se marier le jour prévu. (d’ailleurs si des personnes partent aux même dates que nous on peut prendre contact ;).
    Pour le justificatif d’identité c’est la carte d’identité qui sert également de justificatif de nationalité Française ?

    Le lien pour le consulat c’est celui de Washington est ce normal ? Ou faut-il ennoyer les document à celui de New York ?

    Merci d’avance de vos réponses 😉
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      Hello, je serai là bas du 13 au 20 en famille et c’est avec plaisir que nous pourrions être vos témoins 😉
    • Bonjour Eléonore,

      Toutes mes félicitations!

      Sur le papier du consulat vous n’avez pas besoin d’indiquer de date puisque c’est la ville de New-York qui vous donnera l’autorisation de vous marier sur son territoire, non le consulat.
      Il faudra que votre officiant de cérémonie demande un permis de mariage si vous vous mariez dans un endroit de la ville, à moins que vous vous mariez devant un juge au City Clerk et là vous aurez juste besoin de votre licence de mariage.
      Attention le permis de mariage n’est pas la licence de mariage.

      Pour le justificatif d’identité auprès du consulat la carte d’identité est un justificatif tout a fait valable. Par contre pour vos démarches sur le sol américain privilégiez plutôt votre passeport.

      En effet c’est tout à fait normal que le lien pour le consulat soit celui de Washington. Depuis le 1er Aout 2015 Le service de l’Etat civil du consulat de France à New-York a été transféré à Washington. Il vous faut donc envoyer tous les document à Washington.

      Je vous souhaite un beau mariage et un bon séjour à New-York!
      Amandine
  31. Bonjour Dorothée,

    Toutes mes félicitations!!

    En effet cette nouvelle adresse d’envoie concernant tous les dossiers d’état civil (naissance, mariage etc…) est valable depuis le 1er Aout 2015.
    Par contre cela ne complique en rien les démarches. En règle général le lendemain de votre mariage après le City Clerk, vous pouvez vous rendre au consulat afin de donner votre demande de transcription en direct.
    Ou Une fois rentré en France vous envoyer votre demande de transcription sur les registre d’état civil français au consulat.
    La seule chose qui change c’est l’adresse. C’est même plus simple dans le sens ou tout se traite par envoie et cela évite les déplacements.
    Votre demande sera traitée puis votre livret de famille envoyé par mallette consulaire à Paris et enfin Paris vous enverra votre livret de famille chez vous.
    Vous pouvez continuer de profiter de votre séjour un fois votre mariage célébré en attendant votre retour en France pour finaliser les démarches.
    Ce qui change par contre c’est le délais pour recevoir votre livret de famille. Cela risque d’être un peu plus long.

    Bonne journée.
    • sophie & frédéric dit :
      Bonjour,

      nous avons lu partout que nous aurions à envoyer pleins de documents avant de partir pour New-York mais impossible de savoir quels documents ils demandent? Je me suis rendu sur le site du consulat de France et très sincèrement, j’ai trouvé les infos très confuses.
      Si vous avez des pistes pour me permettre de clarifier tout cela, cela m’aiderait considérablement.
      Nous voudrions partir le 30 octobre pour nous marier à New York le 4 Novembre. Date anniversaire de ma « future épouse »…
      Merci de votre retour
      Sophie et Frédéric
  32. mantel dorothee dit :
    Hi Bpvny, nous venons de nous marier il y a 3 semaines au Ladies Pavillon de Central Park justement….info nouvelle à retenir le consulat de NY ne s occupe plus des mariages, il faut désormais envoyer ses papiers au Consulat de Washington DC !!!! Nous avons été bien etonnees de n avoir pas été au courant lors de l envoi des premiers documents….bref c est plus compliqué maintenant….bises à vous
  33. Vivibd dit :
    Bonjour je souhaiterai savoir où se trouve les boutique pour s acheter un smoking pour un mariage qu’on fera en France mais on aimerai voir les smoking costumes à New York et aussi s’il y a des boutiques ou il venderai des décos mariage dragee etc….merci
  34. Sonia dit :
    Bonjour Alex !
    Je prépare en secret notre mariage a NY prévu en juillet.. Je constitue le dossier et vais demander la main de mon homme la bas ! Tu dis que la cérémonie peut se faire au City Clerk, j’avais eu comme info qu’elle pouvait aussi avoir lieu au City Hall; me suis je trompée? Bravo pour ton site si précieux en conseils 🙂
    • Bonjour Sonia,
      Je suis Amandine, wedding planner spécialisée dans le mariage de français aux Etats-Unis. Toutes mes félicitations pour votre beau projet!
      La demande de Licence se fait au City Clerk impérativement. Pour ce qui est de la cérémonie, elle se fait soit au City Clerk par un juge, soit dans le lieu de votre choix à NYC (demande de permis) par un officiant reconnu par l’Etat.
      Le City Hall est l’équivalent d’un hôtel de ville et abrite des bureaux tels que les bureaux du maire et le conseil municipal… Le City Clerk, ou bureau du greffier, atteste et appose un sceau sur les documents officiels. Si je peux vous aider n’hésitez pas. Je serai sur NYC en Juillet également pour un mariage que j’organise et coordonne.
  35. Pinchon dit :
    Bonjour, je suis photographe de mariage et je serais à new-york du 20 au 26 juillet. Cela serait vraiment super si je pouvais faire un mariage la-bas donc n’hésitez pas à me contactez 🙂
    • Bonjour, Merci beaucoup pour votre proposition mais du 20 au 26 j’ai des mariage en France. Une prochaine fois peut être. N’hésitez pas a me faire parvenir des exemple de votre travail par mail.
      Bonne journée.
  36. Julie dit :
    Le mariage à NY… Ah, que de souvenirs ! Je pourrais en parler pendant des heures !
    J’ai eu la chance de me marier là bas il y a un an et ce fut juste grandiose. Un mariage sur mesure, la magie de NY… Je ne pouvais pas rêver meilleur mariage par rapport à mes attentes ni meilleur endroit pr me marier !
  37. Mathieu dit :
    Bonsoir! Nous partons à New-York en avril prochain (moins d’1 mois!).
    Nous avons appris, que tardivement, qu’il était possible de s’y marier. La 1ere étape concernant la publication des bans est obligatoire ? Car du coup, nous sommes hors délais…. 🙁
    N’y a t il pas possibilité de débuter/finaliser le dossier une fois sur place, auprès du Consulat ?
    Merci d’avance pour vos retour!
    • Bonjour Mathieu!
      Désolée pour le retard de réponse. Le délais est de 3 mois et les démarches auprès du consulat pour la publication des bans est obligatoire. Pas de possibilité de finaliser le dossier une fois place car la publication des bans se fait les 10 jours précédent la date de votre mariage (loi française). Durant ces 10 jours si personnes ne s’est opposé à votre mariage, votre mairie valide auprès du consulat. Pour se faire le consulat doit être en possession de votre dossier complet. Sans la publications des bans dans votre mairie, ordonné parle consulat, votre mariage n’est pas officiel en France.
      • sophie & frédéric dit :
        Bonjour,

        donc pour se marier à New-York le 4 novembre, il faut que nous publions les bans à la mairie de notre arrondissement à paris 16 dès maintenant pour pouvoir nous marier à New York et faire valider notre mariage dès notre retour à paris par voies postales?
        • Chenets pas a vous de publier les bans mais au consulat. Contactez moi rapidement pour que je puisse vous aider dans les plus brefs délais.
          A très vite.
  38. Guénolé dit :
    Ouahhh ca donner vraiment envie. Les photos de mariage sont très belles !
  39. tube fluo dit :
    Peut on se marier à new york, même si on n’est pas new yorkais?
  40. Fanny dit :
    Superbe article bien détaillé. Je suis aussi dans l’organisation de mariage. Je me concentre sur la France pour l’instant mais ça serait top d’embrasser le rêve américain dans quelques années 🙂
  41. sabrina dit :
    Super !! c’est bon à savoir…un jour peut être! 🙂 la photo souvenir des mariés est top!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *