Prendre le ferry de Staten Island à New York

Bonne nouvelle : prendre le ferry de Staten Island est une activité totalement gratuite ! Le ferry relie Manhattan à Staten Island et vous ammène tout près de la Statue de la Liberté.

Un peu d'histoire

Le ferry a été mis en service en 1817. A l’époque, le trajet coûtait 5 cents. En 1997, le billet était à 50 cents. La ville de New York, a finalement décidé de rendre ce service totalement gratuit et c’est tant mieux pour nous, touristes !

A l’origine, le bateau était de couleur blanche ! Sa couleur orange a été adopté plus tard, afin qu’il soit visible par temps de brouillard et de neige.

De nos jours les ferries de Staten Island transportent chaque année plus de 20 millions de visiteurs et de New-Yorkais se rendant au travail ! Ils effectuent 109 trajets quotidiens la semaine, 84 le samedi et 82 le dimanche.

ferry-staten-island-new-york

Où embarquer ?

Pour embarquer, rien de plus simple : il suffit de vous rendre près de l’immense White Hall Terminal, près de Battery Park.

Pour arriver au ferry, prenez le métro ligne 1 ou R jusqu’à South Ferry Station.

Une fois au pied du terminal, entrez et grimpez à l’étage en empruntant l’escalator. Il vous suffit ensuite de patienter jusqu’à l’arrivée du ferry. Vous ne pouvez pas vous tromper car vous ne serez certainement pas les seuls voyageurs à l’emprunter 😉 Le ferry est immense et embarque énormément de monde, donc ne prenez pas peur en arrivant, vous monterez rapidement à bord !

Quels sont les horaires du Staten Island Ferry ?

Le bateau circule 24H/24 et 7jours/7. Il est inutile de réserver, donc libre à vous de le prendre quand vous le souhaitez, voir plusieurs fois durant votre séjour pourquoi pas !
L’heure de pointe, en semaine, est entre 17h et 19h, donc évitez ces heures-ci car il y aura beaucoup de monde à bord.

Staten-Island-Ferry

Combien de temps dure la traversée ?

La traversée dure environ 25 minutes, et vous emmène sur Staten Island. A l’arrivée, 2 options s’offrent à vous : soit remonter dans le ferry qui vous ramène à Manhattan, soit vous balader un peu sur l’île.

Staten-Island-Ferry

Quel est le bon plan ?

Le premier bon plan, vous l'aurez compris, est que la traversée du ferry est totalement gratuite !
Le second bon plan est qu'à bord du ferry, vous vous approcherez de la Statue de la Liberté (500-600m), ce qui est plutôt sympa si vous n’avez pas envie (ou le temps) de prendre le bateau pour Liberty Island !

Staten-Island-Ferry

Vous profiterez également d’une belle vue sur la skyline de Manhattan ! Prendre le ferry de nuit peut-être une chouette expérience car admirer New York brillant de mille feux est une expérience magique !

Staten-Island-Ferry

Conclusion

Vous l'aurez compris, embarquer à bord du Staten Island Ferry est un vrai bon plan gratuit à New York, surtout si vous ne pouvez pas vous rendre sur Liberty Island pour saluer Miss Liberty ! Vous pourrez vous en approcher assez près pour l'admirer et la prendre en photo.
La traversée est aussi très agréable et permet, en plus, d'avoir une vue splendide sur la Skyline de Manhattan, et surtout d'ici quelques mois (premier semestre 2018) l'ouverture des outlets à Staten Island et de la New York Wheel (grande roue) aussi à Staten Island.

Site officiel : http://www.siferry.com/

par Steph

On n’oublie jamais sa première fois à New York ! J'en suis tombée amoureuse lors de mon tout premier voyage aux USA en 2011. Et même si j'aime découvrir le monde, New York reste ma ville préféré et j'adore y retourner encore et encore... Je suis heureuse de partager ma passion ici avec vous !
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *