Le téléphérique de Roosevelt Island

Les transports en commun à New York sont nombreux : métro, bus, taxi, citi bike, ... et même un téléphérique.
Il relie en fait la petite île de Roosevelt Island à Manhattan.
Je vous explique ainsi son historique, où le prendre, combien cela coûte...

Historique du téléphérique de Roosevelt Island

Cette liaison entre Manhattan et Roosevelt Island existe depuis 1976. Au départ, cette solution était provisoire mais elle subsista malgré l'ouverture de la ligne F du métro sur l'île en 1989. Depuis 2003, le tramway est, au même titre que le métro et le bus, apparenté à un transport en commun new-yorkais, et s'utilise avec la MetroCard.

telepherique-roosevelt island-new-york-5

Depuis 2010, c'est la société française POMA qui a réalisé les 2 nouvelles cabines qui relient les 2 îles. Installée à Voreppe à côté de Grenoble, et connu par tous les skieurs des Alpes, POMA a crée ici 2 cabines permettant de transporter chacune 110 personnes. Une raison de plus de tester ce téléphérique !!
Ce téléphérique est d’ailleurs célèbre puisqu'il était visible dans plusieurs films de cinéma : Spider-Man, Dark Water, Léon,... et la série TV Spin City.

telepherique-roosevelt island-new-york

Quels sont les détails de ce Téléphérique de Roosevelt Island ?

On peut donc y mettre 110 personnes par voyage.
La traversée dure environ 3 min pour une longueur d'environ 1 km, soit une vitesse maximale de 8m/s (28km/h).
Le point culminant est à 76 mètres de hauteur.
Et il a transporté plus de 26 millions de passagers depuis sont ouverture.

telepherique-roosevelt island-new-york-7

Où peut on prendre le téléphérique de Roosevelt Island ?

Il peut se prendre soit à Roosevelt Island juste à côté du Queensboro Bridge. Ce n'est vraiment pas difficle de le trouver.
Soit à Manhattan à l'angle de la 60ème rue et de la 2ème Avenue.

Quelles sont ses heures d'ouverture ?

Le Roosevelt Island Tram fonctionne de 6h à 2h du matin tous les jours sauf le vendredi et le samedi de 6h à 3h30.Il y a un passage de cabine toutes les 10 minutes environ.

telepherique-roosevelt island-new-york-12

Quel est le tarif du téléphérique ?

Comme je l'ai dit plus haut, il est maintenant compris comme un transport en commun au même titre que le bus de la MTA et le métro.
Ainsi il vous suffira de prendre votre MetroCard illimitée ou alors de prendre une Regular MetroCard et payer $2,50 le trajet.

telepherique-roosevelt island-new-york-24

Y a-t-il des heures à éviter ?

Oui les 2 gros moments de la journée à éviter qui sont le matin entre 7h et 10h et le soir entre 15h et 20h. Voilà ce que dit le site internet officiel de l'Etat de New York : rioc.ny.gov/tramtransportation
Maintenant je dirai plus qu'il faut éviter entre 7h30 et 9h le matin et 17h et 19h le soir, car il y a beaucoup de monde ... et donc plus d'attente, moins de place à l'intérieur pour apprécier la vue.
C'est quand même plus sympa quand le téléphérique est aussi vide, non ?

telepherique-roosevelt island-new-york-9

Que peut on voir pendant la durée du trajet ?

Ce trajet de 3 min vous offrira des vues aériennes magnifiques et uniques sur Roosevelt Island, East River, la 1ère Avenue et la 2nde Avenue.
Vous pourrez également admirer la magnifique architecture du Queensboro Bridge qui relie les 2 boroughs de Manhattan et Queens empruntés chaque 1er dimanche de novembre par des milliers de marathoniens 😉

telepherique-roosevelt island-new-york-11

telepherique-roosevelt island-new-york-13telepherique-roosevelt island-new-york-14telepherique-roosevelt island-new-york-15telepherique-roosevelt island-new-york-16
telepherique-roosevelt island-new-york-10telepherique-roosevelt island-new-york-17telepherique-roosevelt island-new-york-18telepherique-roosevelt island-new-york-19
telepherique-roosevelt island-new-york-20telepherique-roosevelt island-new-york-21telepherique-roosevelt island-new-york-22telepherique-roosevelt island-new-york-25

Quel est l'historique de Roosevelt Island ?

L'île fût baptisée ainsi en 1973 en l'honneur du président Franklin Delano Roosevelt. Elle porta de multiples noms jusqu'ici, depuis sa colonisation au 17ème siècle. Elle est situé entre Manhattan et Queens mais dépend du Borough de Manhattan.

telepherique-roosevelt island-new-york-26

Que peut-on voir sur Roosevelt Island ?

Jusqu'à il n'y a encore pas très longtemps, il n'y avait pas grand chose à voir sur cette île... En effet, il y a encore quelques années, Roosevelt Island abritait un pénitencier, des hôpitaux et un asile...
Aujourd'hui, cette île est en train de devenir une sorte de cité dortoir avec l'apparition de nombreux appartements résidentiels, et environ 10 000 habitants au compteur.
Depuis peu, un nouvel écrin de verdure vient d'ouvrir à l'extrémité sud de l'île. Il s'agit du FDR Four Freedoms Park (=Franklin D. Roosevelt Four Freedoms Park). Ce parc est juste magnifique !! Il est simple, arboré et offre une vue magnifique sur Manhattan. Cette vue est différente de celle qu'on peut trouver par exemple à Brooklyn avec notamment de magnifiques points de vue sur l'ONU, le Chrysler Buiding et bien sur le Queensboro Bridge.

1025

Les bons plans à savoir avant d'aller sur Roosevelt Island :

Niveau tarif, le gros avantage du téléphérique, c'est que vous pouvez l'utiliser avec votre Métrocard, au même titre qu'un trajet en métro ou bus. Du coup, cela permet de prendre un moyen de transport original et atypique et ce, gratuitement !!

1017

Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, il faut savoir que l'A/R en téléphérique et la balade au FDR Four Freedoms Park avec séance photo ne vous prendra pas plus d'une heure !!

1020

Conclusion :

Je recommande vraiment cette escapade à Roosevelt Island et notamment sur son téléphérique Made In France car la vue sur la ville y est unique, c'est gratuit quand on a déjà la MetroCard illimitée et en plus cela ne prend pas trop de temps !!!

telepherique-roosevelt island-new-york-22

par Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

42 commentaires sur : " Le téléphérique de Roosevelt Island "

  1. Tochard dit :
    Le téléphérique comprend-il aller-retour ou juste l’aller ?
  2. jocelyne COISY dit :
    tout à fait d’accord avec cet article, promenade reposante sur l’ile, superbes vues, allez y vous ne regretterez pas
  3. GERICOT JACQUES dit :
    MIKA Bonjour
    peux tu me confirmer que le téléphérique est bien ouvert tous les jours , car j’ ai lu quelque part qu’il était fermé le Mardi ?
    Amicalement Jacques .
  4. buzier christine dit :
    bonjour nous comptons prendre le téléphérique et après nous rendre à la visite guidée de bushwich et Williamsburg que nous conseille-tu comme itinéraire après l’arrivée de celui-ci, merci
    christine84450
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      Il faudra prendre la ligne F sur l’île, à la station ROOSEVELT ISLAND STATION F, puis descendre à la station 14TH ST STATION F/M. De là, il faudra suivre les indications pour prendre la ligne L à la station 6TH AV STATION L et descendre à JEFFERSON ST STATION L.
      Il faut compter environ 40min de trajet 😉
  5. Marc dit :
    Bonjour
    Nous serons à New York pour les fêtes de Noël et nous envisageons de prendre le téléphérique.Une préférence sur les heures ,en journée ou en soirée ?
    Merci
    Marc
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      Le tout est d’aller là bas bien avant 17h, heure à laquelle ferme le FDR Four Freedoms Park qui mérite le détour pour sa vue sympa sur Manhattan et Queens. Le matin, il ouvre à 9h et ce qui est bien, c’est qu’à cette période, tu pourras voir les rayons de soleil se refléter sur les buildings de Manhattan !!
  6. Sylvie dit :
    Bonjour
    Pouvons nous compter un seul trajet en metro du musée guggenheim au Roosevelt ? Ou faut-il sortir du métro ? Quelle serait la ligne ?
    Merci et bravo pour le site.
  7. Perrine dit :
    Bonjour,
    J’aimerais faire Roosevelt Island lors de mon prochain séjour à NY. Pouvez vous me conseiller sur les visites ou balades à faire juste après, mais côté Queens ou Brooklyn?
    Merci
  8. Céline dit :
    Nous l’avons pris en février 2016 avec une cabine pratiquement privatisée car il faut l’avouer, il faisait très très froid, il n’y avait personne dehors ! J’ai adoré !
  9. Matthieu dit :
    Suite à une fermeture de l’Intrepid Museum plus tôt que prévu, nous avons opté pour le téléphérique en remplacement.

    Finalement, je n’étais pas déçu, car cela donne encore une autre perspective de NY et notamment du Queensborough Bridge, impressionnant également.

    Vu le tarif, ça vaut le coup. Nous n’avons fait que l’A/R, car nous devions enchainer avec Brooklyn, mais la prochaine fois je m’arrêterai à Roosevelt Island.

    Matthieu
  10. Joan dit :
    Bonjour,
    Pourriez-vous me dire s’il y a de quoi se restaurer (pour un petit panier-repas le midi) une fois sur place? Et éventuellement un endroit sympa à me conseiller pour pique-niquer dans le coin?
    Merci pour la réponse! 🙂
  11. Junastare dit :
    Bonjour, je pense tester ce bon plan lors de ma visite à New York.
    Pour optimiser mon planning, j’aimerai caser ce téléphérique avec une autre activité qui se trouve dans le même secteur.
    Qu’il y a t-il d’autre à faire dans le coin ?
    Merci.
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      Tu peux par ex faire ça avant l’ouverture du MET si la visite est prévue… Ou alors, tu peux faire un circuit Bryant Park, NY Public Library, Grand Central? Chrysler Building, ONU et Roosevelt Island… Ou encore si tu fais le haut de la 5th Ave, tu peux aller faire le téléphérique. Comme tu peux le voir, les pistes sont nombreuses…

      Si tu souhaites des précisions, n’hésite pas 😉
      • Junastare dit :
        Super, je pense que je vais regrouper avec le passage vers le Flatiron, Bryant Park, le Rockfeller center, Radio City Music Hall, le Chrysler building, NY Public Library, Grand Central…
        D’ailleurs, combien de temps d’après toi pour faire tout ça ? Je sais que ça dépend beaucoup du temps que je passerai à chaque endroit mais…

        Merci de ton aide, c’est parfois un peu compliqué de se rendre compte des distances quand on ne sait encore jamais rendu à NY et que l’on regarde uniquement une carte.
        • TeamBPVNY-Mika dit :
          Attention, si tu commences au Flatiron, ça va faire beaucoup !!! Il se trouve entre la 22 et la 23ème rue alors que Bryant Park est sur la 42th… Il vaut mieux l’intégrer un autre jour… Sinon, pour faire le reste, il faut bien compter une bonne 1/2 journée en y allant tranquillement 😉 Mais après comme tu le dis si bien, tout dépend des arrêts…
  12. thierry dit :
    Bonjour, je tour en téléphérique est vraiment a faire pour faire de belle photos et on arrive sur une île qui est vraiment très calme par rapport a Manhattan en plus vous pouvez prendre un bus qui fais le tour de l ‘île et il est gratuit et prendre un café au Starbucks . Merci du bon plan
  13. Schneider phanie dit :
    Je vous le conseille vivement,on a fait ça en mars,vue imprenable sur une arrivée sud de manatthan et avec la métro car c est compris, pourquoi s en priver?
  14. alpaugre dit :
    Merci pour ce bon plan qu’on a fait la semaine dernière. La vue est sympa (surtout pour le prix !) mais il ne faut pas non plus s’attendre à un panorama hors du commun ! le transfert est rapide et le pont de Queensborough est d’un côté. Un conseil : faire l’aller retour.
    On a bien apprécié l’ambiance très calme (bien que le bruit soit toujours présent) de l’île, beaucoup de coins pique nique (+ 1 starbucks pour le café). A faire
  15. sabrina dit :
    Mais on à rater ça lors de notre premier séjour!ça à l’air super,va falloir y retourner !!! 🙂
  16. Vanessa dit :
    Salut Alex ,

    J organise mon voyage à NY et j aimerai savoir si du stade de baseball city fiel je pourrai prendre le téléphérique roosevelt Island pour rejoindre m’abat tan de nuit . Si il y a bien un arrêt de Subway sur l île ou avant si je peux rejoindre l île a pied

    Merci pour ton site : il est très bien conçu et il me tarde de partir
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      Hello, le stade n’est pas du tout du côté de Roosevelt Island… Si tu veux prendre le téléphérique sur ton chemin de retour, il faudra faire des changements… Du stade, tu prends la ligne 7 jusqu’à la station 74TH ST – BROADWAY STATION 7, ensuite tu prends la ligne F à la station JACKSON HTS – ROOSEVELT AV STA E/F/M/R (reliée à celle où tu seras descendu) jusqu’à Roosevelt Island et de là, tu peux prendre le téléphérique !!
  17. Mayonnaise dit :
    Je confirme: c’est absolument à faire, surtout si vous ressentez le besoin d’un peu de calme! nous y avons passé plus d’une heure tellement on s’y sentait bien, la vue est absolument magnifique, il n’y a pas de bruit, c’est très reposant…et le trajet en téléphérique est vraiment insolite! en plus c’est tout gratuit ( aves la métrocard). Un très bon plan, merci!
  18. myckel27 dit :
    Etant hésitant a faire le téléphérique malgré les conseils de tipapa73 ,j’avoue que tu m’as convaincu avec cet article ! j’ai réussi a lui trouver une place dans mon planning 🙂 ! Merci
    • Michaël dit :
      Tu verras que tu ne seras pas déçu !! Ca ne te prendra pas beaucoup de temps mais c’est très dépaysant et la vue vaut le déplacement !! En plus, ce n’est pas tous les jours qu’on prend un téléphérique dans une grande ville 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *