Avant de démarrer votre périple et de prendre votre vol Paris New York, sachez qu’il existe pas mal de petites règles qui changent un peu de chez nous : que ce soit par rapport à l’alcool, le tabac, la route, les tips, les pharmacies, … bref oui les États-Unis ont quelques différences avec la « Vieille Europe » comme ils aiment l’appeler.
Le Tabac :
Sachez déjà qu’il faut avoir 18 ans pour pouvoir en acheter.
Si vous avez moins de 18 ans, et que vous fumez dans la rue, vous pourrez peut-être avoir des soucis avec les passants, car c’est assez mal vu ici.
Sinon pour fumer, sachez que comme en France, c’est interdit dans tous les lieux publics : gare, restaurants, bars, boites de nuit, hôtels, … et même les parcs depuis peu.
Il faut donc que vous le fassiez dans la rue. Maintenant sachez que dans chaque état américain, la loi est différente. Je sais que par exemple en Oregon (où je suis en ce moment en voyage scolaire), la loi est qu’il faut être au moins à 10 pieds (10 feet = 3 mètres) des portes d’entrée des lieux publics. A New York, pour l’instant il n’y a rien de bien spécifié à l’extérieur, mis à part à la NYU (New York University) dans Greenwich Village et devant les High School où il faut se mettre au moins à 15 pieds des entrées (soit à 4,5 m).
L’alcool :
Comme le tabac, pour pouvoir en acheter ou même rentrer dans les bars où ils en vendent, il faut avoir 21 ans et montrer une pièce d’identité.
Par contre, il faut savoir qu’il est interdit aux Etats-Unis et notamment à New York de boire de l’alcool dans la rue. Ainsi si vous voulez le faire, cela doit être caché. Car il n’y a qu’à Las Végas où c’est permis aux USA.
Pièce d‘identité :
Pas la peine de se balader tout votre séjour avec votre passeport. Moi, personnellement, j’emmène à chaque fois à NYC ma carte d’identité et mon passeport. Ainsi dès que j’arrive à l’hôtel, je range de suite mon passeport dans la valise, et ne prends dans mon porte-feuille que ma carte d’identité.
Car le bon plan est que cette dernière est aussi une pièce d’identité, qu’elle est plus petite et surtout que si vous la perdez, vous aurez encore votre passeport pour quitter les États-Unis.
Et pour les plus anxieux ou les plus prévoyants (cela dépend comment on voit les choses
), faites une photocopie de votre passeport avant de partir, et laissez celle-ci dans le sac de votre conjoint ou de vos amis.
Les passages piétons :
Sachez qu’aux États-Unis, le conducteur automobile respecte très bien le code de la route, non pas comme dans nos pays latins. Ainsi sachez déjà que vous ne verrez jamais un automobiliste griller un feu rouge. Mais sachez également, que vous ne verrez que très rarement un piéton griller un feu rouge de signalisation de passage piétons. De ce fait, il ne faut pas faire comme à Paris et forcer le passage en tant que piéton à New York. Car je peux vous dire que les automoblies et surtout les taxis vont vous klaxonner de bon cÅ“ur. Non, non, à NYC, les feux tricolores servent vraiment à quelque chose, ainsi quand c’est vert pour les piétons, ceux-ci peuvent traverser, et quand c’est vert pour les voitures, les piétons s’arrêtent.
Dernier petit truc à savoir car il y a toujours des touristes qui ne comprennent pas la première fois : pour les piétons, le feu passe au vert ce qui permet d’avancer, mais au bout de quelques secondes, à certains feux, un décompte apparait comme cela : « 10, 9, 8, 7, 6, …, 1″. Cela veut bien évidemment dire que vous avez plus que « tant » de secondes pour traverser la rue. Et non l’inverse comme une amie à fait récemment à Seattle (mais c’est pareil qu’à NY) : elle a vu ce décompte, a attendu que ça passe à « 0″ pour commencer à traverser. Elle a alors vite compris en voyant les voitures démarrer et en se voyant au milieu de la route, qu’elle avait du faire une boulette!!!!
Donc attention à tous ces petits trucs à savoir si vous mettez les pieds à New York.
Les pharmacies :
Aux Etats-Unis, si vous attrapez un petit truc type : rhume, toux, mal de gorge, gastro, … n’allez surtout pas chez le docteur, car il va vous prendre je ne sais combien. Par contre, vous pouvez aller dans une pharmacie, où justement il y aura un pharmacien qui pourra vous conseiller quoi prendre. Car il faut savoir qu’aux USA et notamment à New York, les pharmacies de trouvent soit dans des magasins soit elles partagent un peu de place avec de la nourriture. Mais à chaque fois, sachez que les médicaments sont en vente libre, et que vous pouvez donc prendre ce que vous voulez. Ainsi c’est assez simple et pas non plus excessif au niveau prix. Voici donc un bon plan si par exemple, vous n’avez pas supporter la clim’ dans l’avion
Les Tips :
Les tips sont les pourboires. Sachez que dans les bars-restaurants, les serveurs ne sont payés presqu’avec cela. Donc aux Etats-Unis, il faut donner environ 15% de TIPS par rapport au prix total de ce que vous avez pris. Maintenant sachez que suivant les Etats et surtout les villes américaines, cela change un peu.
Car avant je sais qu’à New York et Portland, on donnait 5% quand on n’avait pas vraiment été content, 10% quand c’était moyen, et 15% quand c’était nikel. Et aujourd’hui, c’est plutôt passé à 10% pas content, 15% moyen et 20% parfait.
Dernière chose par rapport au serveur : comme je vous le disait, ils sont payés surtout grâce aux pourboires. Ainsi vous verrez qu’ils font tout pour être parfait pour vous : sourire, gentillesse, politesse, … bref tout pour être le serveur parfait. Pas comme les ‘trop nombreux’ serveurs français qui ont du mal à avoir ce comportement avec la clientèle. Dommage…
Les vendeurs et serveurs :
Déjà vous verrez qu’en rentrant dans les magasins, presque tous les vendeurs vous sortiront un truc comme « Hey Guys » ou « Are you doing ». Ensuite si vous n’avez jamais mis les pieds en Amérique du Nord (car au Canada c’est pareil), vous verrez également que souvent, le vendeur ou serveur du bar ou resto vous donnera son prénom. C’est leur façon d’être avec la clientèle, ce qui est finalement assez plaisant au bout du compte.
Donc ne soyez pas surpris Messieurs si la superbe vendeuse vous dit « Are you doing », puis vous souris, vous demande si elle peut vous aider, et qu’Ã la fin vous dit qu’elle s’appelle « Brenda »!!!!
Voilà voilà j’ai fait un petit tour des quelques petits bons plans à connaitre avant de débarquer de son vol à l’aéroport et de penser qu’aux États-Unis et notamment à New York, que tout est comme chez nous
Autres articles sur le même sujet:
- Comment préparer son voyage pas cher à New York? Voici les 11 commandements des « Bons Plans pour un Voyage à New York » : Partie 1/3
- Comment préparer son voyage à New York? Voici les 11 commandements des « Bons Plans pour un Voyage à New York » : Partie 3/3
- Comment préparer son voyage à New York? Voici les 11 commandements des « Bons Plans pour un Voyage à New York » : Partie 2/3
- Tous les concerts et évènements à New York pour le mois de Juillet et Août 2011 : U2, Paul Mc Cartney, Chris Brown, Cee Lo Green, …
- Règles concernant les bagages pour un vol à destination des Etats-Unis









salut ,je trouve ton site vraiment bien sympathique , je met de côté pas mal d’infos pour mon voyage que j’espère aura lieu l’année prochaine.
bonne continuation.
Bonjour,
je me pose quelques questions sur les « tips ».
Es ce que c’est uniquement pour les restaurants enfin les serveurs ou d’autre métier sont concernés.
Je pars début mai à New york et c’est vrai que ce système de pourboire, c’est quelque chose qui m’est assez étrangé sauf au resto et je ne voudrai pas paraitre malpolie !
Merci d’avance
Elise
ps : ton site est très intéressant ! Il est devenu ma bible pour programmer mon voyage ! merci encore
Salut Elise,
Les tips sont à donnés un peu partout où il y a un service pour vous : chauffeur de taxi et de shuttle, serveurs de bar et restaurants, porteurs de bagages dans les hôtels, …
Et oui c’est clair que pour nous français, ce n’est jamais évident de nous mettre au pas aux E-U et ensuite de savoir combien donner?
PS: merci Elise, cela fait toujours énormément plaisir de voir que mon petit site vous aide
Juste pour dire que je viens de passer plusieurs…minutes… heuu… heures sur ton site, à faire des petits copiés/collés sur un doc à imprimer, et que je suis aux anges, trépignant d’impatience en attendant le départ (lundi prochain). Ayant moi même un blog, je ne manquerais pas de parler du tient qui est vraiment très bien fait.
Merci !!!
je vien de rentrer a la maison je me suis directement coleé a mon ordi je rentre d’allemagne j’adore ton blog Chaima
Salutsalut
Ton blog est vraiment super ! Les bons plans sont géniaux et toi tu es vraiment cool
J-6 avant le départ !!
Petite précision – il faut avoir 18 et non 21 ans pour acheter du tabac.
Hello. Il y a un erreur dans cet article. J’habite à NYC depuis quelques mois maintenant et c’est 18 ANS pour le tabac, non pas 21 ans
Ce n’est que pour l’alcool et certaines boites de nuit (il y a le système « bracelet » pour les moins de 21 ans)
Voilà . XOXO
Merci pour l’info Emilie et Karen.
Je rectifie cela de suite…
Et les kinder surprise sont interdit aussi !!! (et c’est pas des crack
)
lol Hugo!!!!!!
Ils sont durs ces américains.
Mais bon, les kinder, moi je ne les transporte pas souvent dans mon sac, car ils vont directement dans mon ventre
Et que doit-on répondre traditionnellement à un/une vendeur(se) qui nous dit » Are you doing » ?
« Fine and you » ?
Pour les Tips:
Est ce d’actualité pour les restaurants/café sans serveur? (type starbucks, shake shack…)?
Merci de vos réponses
Non, quand il n’y a pas de serveurs (starbucks, shake shack…), pas de tips!!! Car c’est justement pour un service qu’il faut donner…
Je reviens de 7 jours à NY et une chose m’a interpellé dès le 1er jour : Les prix affichés sont hors taxes. C’est écrit nul part et c’est en arrivant à la caisse qu’on a eu la surprise. Comptez environ 9% de la somme total.
Bonjour,
Bravo pour ton site, grande source d’infos pratiques.
Est-ce que la carte d’identité est valable à l’entrée des monuments ou faut-il présenter obligatoirement le passport (memorial 9/11, musée, etc..)?
Merci pour ta réponse.
Fabrice
Salut Fabrice,
Oui justement, je conseille vraiment de ranger son passeport une fois que tu as passé la douane de l’aéroport, et ainsi d’utiliser que ta carte d’identité pour le mémorial et surtout les bars si tu veux boire un petit verre.
Ok merci pour l’info, je pensais que la carte d’identité française n’était pas acceptée pour tous contrôles.
Moi sa me stress cette histoire de TIPS on parle très peut anglais et j’ai peur de pas comprends ce qu’il me disent !! par exemple si on en a pour 20 dollars chacun on donne combien de tips ?? ils nous le disent?? CAR LES MATHS c’est pas mon truc ! vous avez un truc pour calculer rapidement ??
lol Jeny!!!
Si tu prends mon appli Android ou iPhone, tu auras un tableau qui permet de tout récapituler ces tips et de ne pas se tromper!!!
@Alex les bons plans –
Sauf qu’on a deux portables simples nokia et sony ericson qui on 2 ans bientôt !!