Arthur Avenue Retail Market au cœur de Little Italy du Bronx

Quand on parle de New York et de Little Italy, on pense au petit quartier du Sud de Manhattan, entre SoHo et Chinatown. Pourtant les premiers migrants italiens se sont installés dans le Bronx dès la fin du 19ème siècle, ils venaient travailler au zoo et au jardin botanique du quartier. Le véritable Little Italy de New York se trouve donc au nord de Manhattan ! N’hésitez pas à aller à son marché couvert, un délice pour les papilles !

Historique de l’Arthur Avenue Retail Market

La Petite Italie du Bronx est vraiment un petit quartier. Il se trouve le long de la rue East 187 entre les avenues Beaumont et Arthur. La plupart des commerces et restaurants se trouvent dans cette dernière. Pendant l’Entre-deux-guerres, un grand nombre d’italiens est venu s’installer dans ce quartier.
Fiorello LaGuardia était alors le maire de la ville de New York lorsqu’il a décidé de faire construire le marché de l’Avenue Arthur. Les vendeurs de rue avaient alors un endroit où s’installer. Le marché couvert a ouvert ses portes le 29 octobre 1940. Longtemps abandonné, les commerçants restants se sont organisés pour reprendre en main les lieux. Des années 80’ à nos jours, le marché est toujours fréquenté par les locaux qui aiment s’y balader et trouver de bons produits frais.
En 2016, l’avenue Arthur a été déclarée Great Street of America pour ses qualités : propreté des rues, rues arborées, diversité des bâtiments, proximité du zoo et du jardin botanique, animations, communauté locale actives.

Que trouver au marché couvert de l’avenue Arthur ?

C’est un marché couvert comme on peut les trouver en France. On y trouve des maraîchers, des bouchers… Mais le tout à la sauce italienne ! Les commerçants les plus anciens sont Joe Liberatore’s Garden of Plenty, Peter’s Meat Market et Mike’s Deli.

En rentrant dans le marché par l’avenue Arthur, ce n’est pas forcément l’odeur du café qui plane mais celle des cigares de ND Cigars/La Casa Grande !
Site internet : www.bronxlittleitaly.com/la-casa-grande-cigars/

Juste en face il y a une petite pâtisserie et cafétéria, Caffe & Gelato. Alors je peux vous dire qu’après avoir bu les cafés longs partout à Manhattan, sans compter les boissons parfois très exotiques de Starbucks, cela fait du bien de boire un véritable espresso !
Je me serais bien laissée tenter par une glace ou une petite pâtisserie locale, mais je n’avais plus faim !
Site internet : www.bronxlittleitaly.com/caffe-gelato/

Pourquoi ? Car avant de prendre un café, nous sommes allés au fond du marché chez Mike’s Deli ou Greco’s. C’est un endroit que j’avais visité en 2003 avec un ami de la famille, cuisinier depuis les années 80’ à New York. J’avais pris une photo de mon sandwich à l’époque, j’avais les souvenirs mais il fallait les raviver !! J’ai bien été obligée d’y re-goûter ! Mike et David Greco sont des frères jumeaux qui ont quitté la Calabre en 1947 pour s’installer à NY. Leur grand-père habitait déjà dans le quartier depuis 1922 ! Mike’s Deli est un des piliers du marché couvert, reconnu pour la qualité des produits préparés comme la mozzarella di Buffala, mais aussi la charcuterie.
Les photos parlent d’elles-mêmes !
Site internet : www.arthuravenue.com

Même Hillary Clinton a son propre sandwich !! Michel Angelo aussi, mais je ne suis pas sûre qu’il ait pu en manger un… 😀

Vous pourrez vous installer à l’une des tables pour déguster vos petits plats !

N’hésitez pas à vous perdre un peu entre les étales !

En sortant du marché couvert, poussez la porte de Madonia, juste à côté. C’est une institution de l’avenue Arthur !
Site internet : www.bronxlittleitaly.com/madonia

Quand aller au marché ?

Le marché est ouvert toute la semaine de 8h à 17h sauf le dimanche. Toutefois les commerces cités dans cet article sont ouvert le dimanche matin (jour de ma visite).

Où se trouve le marché couvert ?

Comme son nom l’indique, le marché se trouve à Arthur Avenue ! Dans le cœur du Little Italy du Bronx.
Adresse : Arthur Avenue Retail Market, 2344 Arthur Avenue, The Bronx, New York 10458
Site internet : www.arthuravenuebronx.com

Conclusion

Si vous décidez d’aller faire un tour dans le Bronx, vous devez passer par son Little Italy! C’est très dépaysant et on y mange très bien ! Consultez la carte H de votre guide Go New York pour vous diriger sans soucis!

par Caro

Si Bordeaux est ma ville de naissance, j'ai eu la chance de vivre en Espagne, Mexique, Belgique et maintenant en Californie. J'ai aussi été dans plus de 25 pays! Cela me fait de l'expérience en ce qui concerne les voyages! New York a été ma première destination lointaine en 1998 et j'aime toujours autant découvrir cette ville captivante qui ne dort jamais.
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *