Le saviez-vous ? Je propose des visites guidées de New York en français, en petit groupe ou en privatif. Elles sont réalisées par des guides français, qui connaissent la ville comme leur poche (et pour cause, ils y vivent depuis des années !). Leurs anecdotes et explications vous permettront de porter un regard bien différent sur l'histoire et la vie au sein des quartiers emblématiques de la ville.

5 Pointz : la “Mecque du graffiti” était à New York

5 Pointz était un espace d’exposition de street art de Long Island City dans Queens. Je dis bien “était” car cet endroit n’existe plus, il est en cours de démolition pour la construction d’appartements de luxe. Vous pourrez lire plus de détails ici.

Considérée comme la “Mecque du graffiti” au niveau mondial, Five Pointz a donc malheureusement disparu en 2013.

Tout d’abord il faut savoir que Five Pointz est aussi appelé “5 Pointz”, “5 Pointz Aerosol Art Center, Inc” ou “5 Pointz: The Institute of Higher Burnin”.

5Pointz signifie en fait que les cinq Borough de New York City sont unis comme un seul. Ainsi cela voulait auss dire au départ que tous les artistes de NYC pouvaient venir s’exprimer ici. Mais finalement c’est rapidement devenu une scène internationale avec des artistes du monde entier…

Quelle est l’histoire de Five Pointz ?

Le complexe a été créé dans le cadre d’un programme appelé Terminators Graffiti pour décourager le vandalisme avec les graffitis mais par contre pour encourager les artistes à présenter leur travail dans une vitrine officielle.

En 2002, Jonathan Cohen, un artiste de graffiti surnommé “Meres One” et notamment le doyen au niveau mondial tant par l’âge que par son talent, a transformé Five Pointz en galerie d’art. C’est justement lui qui décida alors de sauvegarder ces 20 000m2 de murs de Five Pointz et de ne pas faire graffer tout le monde.

Five Pointz 5pointz queens graffiti nyc

Depuis lors, pour faire un graffiti sur Five Pointz, il fallait demander une autorisation officielle à Meres One par email (meresone@5ptz.com).

Il était même écrit (comme vous pouvez le voir sur cette photo ci-dessous) que pour toutes les photos et vidéos que vous prendrez, il faut demander l’accord à Meres One ou Marie par mail.

Bon … j’avoue ne rien avoir demandé… 🙂

Five Pointz 5pointz queens graffiti nyc

Qui a graffé Five Pointz ?

Les plus grands graffeurs du monde sont venus ici à Long Island City : Stay High 149, Tracy 168, Cope2, partie, SPE, et Tats Cru.

Au cours de la dernière décennie, les murs de 5Pointz ont attiré plusieurs étoiles du hip-hop et R & B tels que Doug E. Fresh, Kurtis Blow, Grandmaster Kaz, Mobb Deep, Rahzel, DJ JS-1, Boot Camp Clik, Joan Jett , Joss Stone et Jam Master Jay.

Five Pointz 5pointz queens graffiti nyc

Pourquoi et quand Five Pointz a disparu ?

Malheureusement le monde du graffiti a pleuré sa Mecque new-yorkaise. En 2013, elle a été recouverte de peinture blanche une nuit sans que personne ne soit au courant.

Il a été annoncé en Mars 2011 que Wolkoff, le propriétaire du bâtiment, prévoit de réaménager la propriété et de construire un immeuble résidentiel et donc de détruire tous les graffitis de 5 Pointz.

Ainsi fin septembre 2013 la démolition a commencé… assez triste, il faut le dire.

Est-ce payant Five Pointz ?

Non, c’était le bon plan pas cher à New York puisque c’était totalement gratuit. Il suffisait juste d’aller là-bas en allant ou revenant du MoMA PS1 (puisqu’il est à 150-200m). 🙂

Les coordonnées de Five Pointz à l’époque:

Adresse : 45-46 Davis St, Long Island City, NY 11101

Ai-je pris beaucoup de photos à Five Pointz ?

Oh que oui, j’en ai profité au maximum pour shooter et me faire plaisir.

Surtout par ce magnifique ciel bleu, et ma petite dame a fait sa blogueuse de mode de New York 🙂

Five Pointz 5pointz queens graffiti nyc blogueuse de mode

Five Pointz 5pointz queens graffiti nyc blogueuse de mode

Five Pointz 5pointz queens graffiti nyc blogueuse de mode

Five Pointz 5pointz queens graffiti nyc blogueuse de mode

Five Pointz 5pointz queens graffiti nyc blogueuse de mode

D’autres photos juste pour le plaisir, les anciennes fresques

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Alex les bons plans

À l'heure d'internet, n'importe qui peut se revendiquer expert de New York sans y avoir jamais mis les pieds (même l'intelligence artificielle !), mais rien ne remplacera jamais l'expérience du terrain : voilà pourquoi depuis plus de 15 ans j'explore les rues de New York de toutes les manières possibles ; je teste des dizaines d'adresses chaque année afin de dénicher de nouvelles pépites et pouvoir vous en parler en connaissance de cause. Rien ne me motive plus que de trouver de vrais bons plans pour ceux qui, comme moi, ont envie de découvrir le vrai visage de New York et des New-Yorkais.

Je m'appelle Alex et j'ai la passion de Big Apple chevillée au corps. J'ai créé ce blog en 2008, mais aussi l'agence New York en français, en 2015, pour vous aider à préparer votre voyage en toute simplicité, et vivre des expériences inoubliables ! Avec mon équipe, nous avons à cœur de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum et les réseaux sociaux. Alors... vous partez quand ?

Commentaires et questions sur
5 Pointz : la "Mecque du graffiti" était à New York

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *