OMNY (acronyme de One Metro New York) est un système de paiement sans contact dédié aux transports publics new-yorkais.
D’ici fin 2024, OMNY remplacera définitivement celle qui fête cette année son trentième anniversaire, la célèbre MetroCard (si vous en avez une, gardez-là précieusement, elle est appelée à devenir un collector !).
“Il faut vivre avec son temps”, comme on dit, et l’heure est au sans contact : plus simple, plus rapide, plus fluide, plus hygiénique, le sans contact ne présente que des avantages, ou presque, comme vous le verrez dans cet article.
OMNY, comment ça fonctionne ?
OMNY repose sur la technologie NFC (sans contact) qui permet d’utiliser, au choix, une carte dédiée, une carte bancaire (avec l’option sans contact activée), et même un smartphone ou une smartwatch (montre connectée) avec Apple ou Google Pay.
Du “swipe and go” au “tap and go”
Contrairement à la MetroCard qui est pourvue d’une bande magnétique que l’on swipe (fait glisser) dans une borne pour ouvrir le tourniquet à l’entrée d’une ligne de métro (ou dans le bus pour valider son voyage), avec OMNY il suffit d’approcher son moyen de paiement à moins de 4 cm d’une borne, exactement comme si vous faisiez un paiement sans contact.
Vous pouvez dès à présent utiliser ce système pour vous déplacer en métro et en bus à New York. La forme change, mais le fonctionnement reste le même (y compris pour les correspondances entre métro et bus).
Comment se procurer une carte ou un moyen de paiement OMNY ?
Il y a deux façons de payer ses voyages avec OMNY :
– soit vous créez un compte OMNY sur le site officiel et enregistrez une carte de paiement sans contact qui aura donc valeur de carte de voyage OMNY (et pourra être utilisée comme telle, directement ou via un smartphone ou une smartwatch grâce à Apple ou Google Pay).
Avis aux non anglophones : un sélecteur (en bas de page) permet de traduire le site en français.
– soit vous achetez directement une carte de voyage OMNY (physique) dans un point de vente homologué, en sachant que la plupart des convenience stores en distribuent : CVS, 7-Eleven, CFSC Check Cashing, Payomatic…
Voici un lien qui vous permettra de trouver le revendeur le plus proche de vous à New York : https://omny.info/retail-locations ;
Une fois cette carte achetée, vous êtes libre de l’associer ou pas à un compte OMNY (nous reviendrons plus bas sur l’intérêt d’associer sa carte à un compte OMNY).
Comme vous l’aurez compris, contrairement à la MetroCard, il n’est pas possible d’acheter une carte OMNY dans une station de métro.
Comment recharger une carte OMNY ?
Cela dépend du mode d’utilisation que vous choisissez :
Si vous avez créé un compte OMNY et que vous utilisez une CB, un smartphone ou une montre connectée (via Google ou Apple Pay), la recharge est inutile puisque c’est le compte adossé à votre CB qui est directement prélevé.
Dans ce cas, je vous conseille simplement d’utiliser une carte bancaire qui vous évite les frais de change, telle que N26 ou Revolut.
Si vous achetez une carte OMNY sans créer de compte et décidez donc d’utiliser cette carte de façon anonyme, comme une MetroCard, la seule façon de recharger la carte est de vous rendre dans un point de vente homologué et de la créditer du montant de votre choix en espèces ou par CB.
Si vous achetez une carte OMNY et que vous l’associez à un compte (que vous aurez préalablement créé), vous avez non seulement la possibilité de la recharger dans n’importe quel point de vente mais également depuis votre compte sur le site OMNY.
En plus de pouvoir recharger votre carte en ligne, le fait d’avoir un compte OMNY vous donne accès à un tableau de bord personnalisé contenant l’historique de vos trajets et de vos transactions sur 12 mois (au lieu de 7 jours sans compte), la possibilité de gérer vos moyens de paiement, de contester les frais, gérer les notifications, etc.
Le site OMNY est intuitif et il est accessible en français.
Notez qu’il n’y a pas d’appli mobile dédiée, mais la MTA prévoit d’en sortir une courant 2023 (le cas échéant, nous mettrons à jour cet article).
Quels sont les tarifs et existe-t-il un équivalent à la MetroCard illimitée avec OMNY ?
Les tarifs appliqués sont strictement identiques à ceux de la MetroCard (i.e. $2.75 pour un trajet de métro ou de bus).
La carte OMNY coûte $5 à l’achat et doit être chargée avec un minimum de $1. Des frais qu’il est facile d’éviter en créant un compte OMNY et en enregistrant une CB sans contact.
OMNY se comporte comme une MetroCard illimitée dès l’instant que vous faites pus de 12 voyages lors d’une même semaine (12 voyages = $33 = le prix d’une MetroCard illimitée 7 jours).
Par exemple, si vous faites 12 voyages entre lundi et jeudi, tous les voyages que vous effectuerez vendredi, samedi et dimanche seront gratuits, sans limite d’utilisation. Ce comportement est automatique et transparent pour l’utilisateur.
Est-il possible d’utiliser une seule et même carte de paiement à plusieurs ?
Une même carte peut être utilisée par jusqu’à 4 personnes, mais seul le premier passage (tap) compte pour l’atteinte des 12 trajets hebdomadaires donnant droit à la gratuité, les 3 autres passages seront facturés normalement (3 x $2.75) et ne seront pas pris en compte dans le calcul du nombre hebdomadaire de voyages.
Par conséquent, si vous voulez tous profiter de la gratuité après 12 voyages, il faut que vous ayez une carte chacun.
Si vous êtes un couple avec deux enfants, par exemple, nous vous conseillons d’utiliser deux cartes bancaires sans contact, et d’acheter deux cartes physiques pour les enfants. De cette façon, vous pourrez tous profiter de la gratuité une fois atteint le plafond hebdomadaire des 12 voyages.
Avantages et inconvénients
OMNY présente plusieurs avantages :
Possibilité d’obtenir OMNY en ligne
(on n’a plus à se soucier d’acheter une MetroCard sur place !)
Inutile de recharger sa carte
(lorsqu’on utilise une CB sans contact, Apple ou Google Pay)
Possibilité d’utiliser sa carte avec jusqu’à 3 autres personnes
(cela peut dépanner, même s’il est préférable d’avoir une carte chacun lorsqu’on est amené à utiliser les transports en commun plus de 12 fois dans la semaine)
La carte se comporte automatiquement comme une MetroCard illimitée
(au-delà de 12 voyages/semaine)
Mais aussi deux inconvénients majeurs :
Les 12 voyages qui déclenchent le principe de gratuité sont comptabilisés du lundi au dimanche et non sur 7 jours glissants
(autrement dit, si votre séjour démarre un jeudi et se termine le jeudi de la semaine suivante, le plafond des 12 voyages/hebdo est plus difficile à atteindre, et le risque existe de payer plus cher qu’avec une MetroCard illimitée)
Pour le moment, OMNY ne couvre pas autant de moyens de transport que la MetroCard
(cf. tableau ci-dessous)
OMNY | MetroCard | |
---|---|---|
MTA Métro | ||
MTA Bus (Local) | ||
MTA Bus (Express) | ||
AirTrain (JFK) | ||
PATH | ||
Téléphérique de Roosevelt Island | ||
Staten Island Railway | ||
Nassau Inter-County Express | ||
Westchester County Bee-Line |
Bien sûr, OMNY a pour objectif de couvrir à terme autant de moyens de transport que la Metrocard, et même davantage. Mais il reste important, à date, de savoir ce qu’il prend en charge.
Conclusion
Une chose est sûr, c’est que la MetroCard est en fin de vie que que nous devrons tous passer à OMNY d’ici fin 2024 (si tout se déroule normalement). La question est donc de savoir si cela vaut ou non le coup de sauter le pas dès à présent.
Si vous allez à New York pour un séjour de quelques jours et que vous n’êtes pas sûr d’utiliser les transports publics plus d’une douzaine de fois, vous avez tout intérêt à opter pour le système OMNY, car il est très simple d’utilisation, accessible en ligne, vous n’aurez jamais à vous préoccuper de savoir où acheter une MetroCard, ni où elle se cache (dans votre poche, dans votre portefeuille…). Si en plus vous avez l’habitude d’utiliser votre smartphone ou votre montre connectée pour payer, l’expérience sera forcément agréable.
Si vous allez à New York une semaine ou plus et que vous prévoyez d’utiliser le métro (et/ou le bus) tous les jours, la MetroCard illimitée 7 jours reste une très bonne option, car la gratuité s’applique sur 7 jours glissants, contrairement à OMNY dont la gratuité s’applique uniquement du lundi au dimanche.
Vous pouvez désormais faire votre choix en connaissance de cause, l’objectif de cet article n’étant pas de vous “vendre” une solution plutôt qu’une autre, vu qu’OMNY s’imposera bientôt à tous, mais juste de vous éclairer sur le fonctionnement de ce nouveau système et vous faciliter son adoption en temps utile.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel : https://omny.info/
Commentaires et questions sur
OMNY, tout savoir sur le remplaçant de la MetroCard
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !
D’ailleurs, as tu des conseils sur le change? Payer en CB , retirer sur place dans le ATM ou avoir des espèces changés en France (ou in the City? ) ?
C’est génial d’avoir un site aussi complet et vos réponses sont tjrs excellentes.
Bonne journée
Nous arrivons un samedi après midi à Newark. Nous planifions de prendre le BUS 62 ou 67 jusqu’à NewarkPennStation puis le PATH jusqu’à Oculus (GroundZero).
A Newark Penn Station il est marqué que nous pouvons acheter un MetroCard et payer le PATH avec.
1/ Est-ce possible d’acheter à la machine de NewarkPennStation un Unlimited Pass et de payer alors le PATH ainsi que les autres déplacements jusqu’à Mercredi avec?
2/ Nous ne restons que jusqu’à Mercredi au départ de JFK. Nous ne sommes pas certains que nous allons utiliser 13 trajets chacun pdt ce lapse de temps. Est possible de charger 2 Metrocard avec un montant puis de la recharger par la suite?
3/ La Métrocard unlimited semble couter 36 + 1 dollar donc l’option OMNY est-elle intéressante dans nôtre cas sachant que nous ne pourrons pas l’utiliser dans le PATH ni pour aller à JFK?
J’espère que mes questions ne vous embêtent pas et surtout que vous avez les réponses. 😉
1. Oui, il est possible d’acheter une MetroCard (Unlimited ou Pay-Per-Ride) dans cette station et de payer le PATH avec. Si tu choisis la Unlimited MetroCard (33 dollars + 1 dollar pour une carte neuve), il faudra aussi créditer quelques dollars supplémentaires en utilisant l’option “Add value” pour payer le PATH ; si tu choisis la Pay-Per-Ride MetroCard, le prix du PATH sera débité du montant en dollars que tu auras crédité sur la carte.
2. Oui, c’est tout à fait possible. Tu peux recharger une MetroCard autant de fois que nécessaire.
3. Je pense que l’option MetroCard sera plus adaptée dans votre cas. Si vous n’êtes pas sûrs de faire plus de 12 trajets avec, optez pour la MetroCard Pay-Per-Ride et créditez-là du montant de votre choix. En cas de besoin, vous pourrez la recharger en utilisant l’un des distributeurs à l’entrée des stations et en utilisant l’option “Refill your card” (mais tu verras que de plus de plus de machines proposent une interface en français).
Bien à toi,
Désolé pour le rétropédalage. Le reste des infos est correct.
Merci pour cet article très intéressant !
J’envisage d’utiliser cette méthode avec ma femme.
Faut-il créer 2 comptes OMNY et mettre une CB par compte ou peut-on mettre les 2 CB dans le même compte OMNY ?
Merci d’avance, et bravo pour le site !
Il faut en effet créer deux comptes et associer une CB à chaque compte.
Bien à toi,
Merci pour cet article très détaillé (comme d’habitude 😉
Nous serons à NY d’un vendredi à un mercredi donc d’après votre article, je ne pense pas que l’OMNY soit rentable pour nous. Nous serons 2 adultes et 2 enfants (15 et 11 ans). Donc je prends 4 Metrocard illimitées ? Et si oui, avec 2 CB, c’est bien ça ? Et où ? Comment ? Je recherche l’article qui expliquait en détail les étapes pour acheter la carte mais je pense qu’il a été supprimé ?
Merci d’avance !
Audrey
Oui, 4 MetroCards illimitées 7 jours (Unlimited).
Tu peux les acheter au distributeur automatique (toutes les stations de métro ou presque en sont pourvues).
Tu peux utiliser 2 CB, ou 1 CB et du cash, ou uniquement du cash, c’est toi qui vois (mais avec 1 seule et même CB tu ne pourras pas acheter plus de 2 MetroCards).
Pour savoir concrètement comment ça se passe, je t’invite à regarder le tutoriel vidéo d’Alex.
Bien à toi,
Ce site est top, merci.
Nous partons pour la première fois aux états unis et plus précisément à New York.
En famille avec mon épouse et mes deux filles de 7 et 10 ans.
Je suis en plein dans les calculs pour voir ce qui est le plus interessant entre 4 metrocard en ullimited ou 1 à 4 Omny, sachant que l’omny ne glisse que du lundi au dimanche …
Pas si évident que ça …
Il faut aussi trouver le meilleur compromis pour aller de NEWARK a notre logement dans le Bronx, avec les deux filles qui seront certainement fatiguées et les 4 valises…
Une sacrée organisation mine de rien, entre les citypass qui au final ne sont pas forcément interessants aux vues des lieux que l’on souhaitent visiter, les lieux déjà complets, et les endroits interdits aux enfants le soir …
Mais on va s’éclater et en prendre plein les yeux et ça c’est cool 🙂
Si vous avez des conseils sur le transports entre newark et le bronx, je suis preneur 🙂
PAreil sur les metrocard, mais je penses qu’on va simplement prendre des dollars et payer en liquide … ils prennent les pièces dans les distributeurs de metrocard ?
Savez-vous s’il y a des bar jazz, ou autre qui autorisent les enfants le soir ou certain soir ?
Un grand merci pour ce site et vos réponses en tout cas 🙂
Bonne journée
Au vu de ta situation, je pense que le calcul le plus simple est de prendre une MetroCard 7 jours chacun.
Tu pourras en acheter deux avec ta CB, mais pour les deux autres il faut que tu prévoies du cash (ou que tu utilises une deuxième CB), étant donné qu’il n’est pas possible d’acheter plus de deux MetroCard avec une même CB (un délai de 24 h est nécessaire avant de pouvoir la réutiliser dans un distributeur). Insère 68 dollars dans la machine (le prix de 2 MetroCards 7 jours neuves), ou 70 dollars si tu n’as que des coupures de 10 ou 20, mais pas 80, car le distributeur ne rend pas la monnaie au-delà de 9 dollars d’écart).
Bien sûr, tu peux tout à fait payer les 4 en cash si tu préfères.
Un détail en passant, quand le distributeur te demandera de renseigner un zip code (code postal), tape 99999.
Pour aller dans le Bronx depuis Newark, à ta place je paierais pour un transfert privé, par exemple chez CarmelLimo. Tu pourras choisir ton véhicule, et surtout tu n’auras rien à faire à part appeler pour signaler que tu es là (ou appuyer sur un bouton si tu utilises l’appli dédiée). Cela te coûtera centaine d’euros je pense si tu prends un mini-van (cela dépend de ton adresse exacte dans le Bronx) mais, avec les enfants et les bagages, cela t’évitera un stress et une fatigue inutiles. Et, surtout, c’est un transfert de porte à porte.
Le taxi risque d’être plus cher depuis Newark.
Pour ce qui est des clubs qui acceptent les mineurs, je t’invite à lire notre article sur le sujet. Tu devrais y trouver ton bonheur.
Enfin, s’agissant des pass, si tu nous dis quelles sont les activités que tu veux faire, on peut t’aiguiller vers un pass adapté.
Bien à toi,
– nous arrivons un vendredi soir et utiliserons le métro le samedi
– je suis évidemment la seule à avoir une carte sans contact et si je comprends bien je serai donc la seule à i tenir la gratuité après 12 trajets.
– j’ai également une question sur le prix des transports pour les trains de banlieue car sur le premier we nous serons chez une connaissance qui habite white plains et nous irons downtown en train. Est ce que OMNY fonctionne pour ce type de trajet?
– Est ce que le prix des tickets est le même pour des enfants?
J’ai l’impression qu’au final il est plus judicieux de prendre deux meteocards pour mes filles et un OMNY pour moi ( et encore cette histoire de 7 jours non glissant m’handicape peut être au final et que je devrais aussi prendre la meteocard sur 7 jours…?)
Merci de votre éclairage et avis/conseil que je prends volontiers !
Déjà, cool que tu ailles à New York avec tes filles, je vous souhaite d’en profiter au maximum (il s’agit de votre première fois à New York ?). 🙂
Pour le reste, au vu de votre panning, la meilleure option semble en effet de prendre une MetroCard 7 jours chacune.
Tu pourras en acheter deux avec ta CB, mais pour la troisième il faut que tu prévoies du cash (ou que tu utilises une deuxième CB), étant donné qu’il n’est pas possible d’acheter plus de deux MetroCard avec une même CB (un délai de 24 h est nécessaire avant de pouvoir la réutiliser dans un distributeur). Insère 34 dollars dans la machine (le prix d’une MetroCard 7 jours neuve), ou 40 dollars si tu n’as que des coupures de 10 ou 20, mais pas plus de 40 dollars, car le distributeur ne rend pas la monnaie au-delà de 9 dollars d’écart).
Le prix est le même pour les adultes et les enfants si ces derniers mesurent plus de 110 cm (s’ils font moins, c’est gratuit pour eux).
Enfin, pour te rendre à White Plains, il faudra en effet que tu prennes un train qui n’est pas pris en charge par la MetroCard (ni pas OMNY). Tu devras donc acheter des billets à part, par exemple à Grand Central Terminal si tu pars de cette gare. Il s’agit de la ligne Metro-North Railroad (MNR). Voici le trajet, à toutes fins utiles.
En espérant que ces quelques infos te seront utiles.
Bien à toi,
Alors évidemment première fois pour mes filles aux USA et à NY; moi j’y suis allée il y a 25 ans quand j’étais bien jeune et donc je pense que ça a bcp changé !!
C’était un rêve de pouvoir les emmener alors j’avoue que je veux essayer de faire au mieux et avec les moyens aussi; un peu stressée d’être maman seule avec deux kids ( concernant particulièrement le côté sécurité dans les transports et dans les rues ) mais habitant Paris, je me dis que je devrais m’en sortir ! J’espère
j’ai en réalité une tonne de questions donc je pense vous embêter encore
Merci
Je souhaiterais savoir si il est obligatoire d’enregistrer sa carte bancaire sans contact (ex. N26) à un compte OMNY ou bien peut-on l’utiliser directement sur un lecteur OMNY ? Merci beaucoup pour votre réponse.
Pour pouvoir utiliser une CB sans contact (quelle qu’elle soit), elle doit nécessairement être enregistrée dans le compte OMNY de l’utilisateur. Il convient donc de créer un compte sur le site officiel, puis d’y enregistrer sa CB sans contact en tant que “carte de voyage”.
La seule façon qui permet de voyager sans enregistrer de CB est d’acheter une carte OMNY dans un point de vente et de la créditer du montant en dollars de son choix (en espèces ou par CB).
Bien à toi,
ou Laisser un commentaire