ASTUCE BUDGET : En choisissant judicieusement votre pass attractions, vous pourrez réaliser plusieurs centaines d'euros d'économies ! Ces pass (il en existe plusieurs) vous permettent de payer moins cher les entrées de plusieurs incontournables : pensez à le prendre AVANT de réserver vos activités ! Consultez notre guide comparatif des différents pass attractions à New York pour trouver la formule la plus avantageuse pour vous.

Messe gospel à Harlem, une expérience unique !

Toute considération religieuse mise à part (ni politique ni religion sur ce blog ;-)), assister à une messe gospel à Harlem est une expérience extraordinaire !
Aussi, je souhaite à tout le monde d’y prendre part au moins une fois. Et comme il n’est pas évident de savoir où et quand y aller, je me propose de vous donner quelques conseils basés sur mon expérience.

AVERTISSEMENT

Depuis la crise sanitaire, pas mal de choses ont changé.

  • Certaines églises ne proposent plus que des messes en distanciel (en live streaming sur internet). Les modalités d’accès sont données sur le site des églises en question ;
  • Plusieurs églises ne permettent plus aux touristes d’assister aux messes, et l’information n’est pas toujours très explicite, d’où l’importance de bien se renseigner afin d’éviter de se rendre sur place pour rien ;
  • Plusieurs églises imposent de réserver sa place en amont, sur internet ou via téléphone ;
  • La plupart des églises ne proposent plus d’offices tôt le matin ; la plupart des offices commencent désormais entre 10 h et 11 h. Et là où il y avait deux offices, il n’y en a souvent plus qu’un ;
  • Des jauges, le port du masque et des règles de distanciation peuvent aussi s’appliquer (même si la plupart des restrictions tendent à être levées).

Tout cela fait qu’il est fort probable que l’expérience ne soit donc plus du tout la même actuellement, et nous n’avons pas assez de recul à ce jour pour vous dire dans quelles proportions cela est vrai ni combien de temps cela durera.

Même si le COVID semble derrière nous, les églises n’ont pas forcément retrouvé leur fonctionnement d’avant la crise. Notre conseil reste donc le suivant : vérifiez bien les horaires des offices et les conditions d’accès (en particulier si les touristes sont autorisés) avant de vous rendre dans une église.

Les bons réflexes pour assister à une messe gospel

  • N’allez pas dans une église trop grande et trop connue. Plus l’église sera petite et confidentielle, plus vous aurez de chances de vous retrouver au milieu des fidèles (mais cela devient rare à Harlem).
  • Habillez-vous correctement (pas de tongs, shorts, débardeurs, leggings…).
  • Assistez toujours au premier office, tôt le matin. En y allant tôt, les touristes seront moins nombreux. La première messe a généralement lieu entre 7 h 30 et 9 h 00, mais, depuis la crise sanitaire, la plupart des églises ne proposent hélas plus qu’un office en milieu de matinée.
  • N’y allez pas dans le cadre d’une visite organisée ! Rester en petit comité est le meilleur moyen de s’intégrer à l’assemblée. Par ailleurs, pourquoi payer pour quelque chose qui est par nature gratuit (certaines sociétés peu scrupuleuses profitent de la crédulité des gens, ne vous faites pas avoir !).
  • Si vous n’avez pas la possibilité d’assister au premier office, choisissez une petite église et tâchez d’arriver en avance pour faire partie des premiers à entrer.
  • Aucune réservation n’est nécessaire. La messe n’est pas un spectacle mais un office religieux, gratuit et ouvert à tous.
  • Il est interdit de filmer et photographier à l’intérieur de l’église. Vous êtes là pour assister à une messe avec des fidèles et non à un spectacle à Broadway. Je vous suggère d’ailleurs d’éteindre votre téléphone portable avant d’entrer dans l’église.
  • Il est parfois possible de quitter l’église avant la fin d’un office, mais je vous conseille de rester jusqu’au bout (même si vous ne comprenez pas l’anglais), par respect pour vos hôtes.
  • Chantez, tapez dans les mains et communiez avec les fidèles dès que vous le pouvez, c’est magique !
  • Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles car vous allez vivre un vrai moment de bonheur et de partage.
St. Paul Baptist Church

© St. Paul Baptist Church

Ce qu’il faut savoir sur les messes gospel

New York étant l’une des villes les plus touristiques du monde, et les messes gospel faisant partie des activités les plus prisées, certaines églises accueillent de plus en plus de visiteurs.
Par conséquent, et comme je vous le disais plus haut, allez-y tôt le matin.
Ensuite, évitez de (trop) pester contre les touristes, et n’oubliez jamais que vous êtes vous-même un(e) touriste. 🙂

Sachez également que les églises se sont modernisées et ont pris le virage des réseaux sociaux. Les plus grandes sont souvent équipées de caméras, de TV et/ou d’écrans géants qui retransmettent la messe en direct, diffusent les paroles des chants gospel, voire, entre deux prêches, quelques spots de pub. Bien sûr, vous ne verrez jamais de publicités pour des marques type Coca-Cola, Nike ou autres… Non, ce sont des publicités qui mettent en avant les différents évènements de l’église et ses soutiens.
La présence de ces supports de communication peut surprendre, mais il faut garder à l’esprit que chaque église a pour but d’élargir sa communauté et de trouver des financements pour son culte. Et, dans ce domaine, nos amis d’outre-Atlantique font rarement les choses à moitié…

Enfin, sachez que les messes ne sont pas toutes les mêmes tous les dimanches.
Dans certains cas, le pasteur invite des personnalités pour les interviewer à l’instar de Pastor Mike à la First Corinthian Baptist Church qui organise des sessions extraordinaires appelées “The Journey with Pastor Mike”. Si vous y allez un dimanche où est organisé ce genre d’évènement, la messe sera spéciale et il y aura possiblement moins de chants gospel. Ainsi, pour être sûr de savoir où vous mettez les pieds, le mieux est de consulter en amont l’agenda de l’église qui vous intéresse (en vous rendant sur son site internet).

Où voir une messe gospel à New York ?

C’est à Harlem que vous trouverez le plus grand nombre d’églises avec des chants gospel. Il y en a quelques-unes ailleurs à Manhattan, mais aussi à Brooklyn, Queens… mais je vous conseille d’aller à Harlem. La culture afro-américaine est née à Harlem, et l’église fait partie intégrante de la vie de ses habitants.
À la fin de la messe, n’hésitez pas à goûter aux saveurs de la cuisine locale (la soul food) en vous offrant un délicieux brunch, par exemple chez Amy Ruth’s !

Mon église préférée à Harlem est la First Corinthian Baptist Church

C’est ici que j’ai passé les meilleures messes gospel à Harlem. J’en ai testé plusieurs et c’est celle-ci que je préfère pour la qualité de ses chants mais surtout de l’expérience que l’on y vit.
Il y a tout de même deux choses à savoir avant d’y aller :
– pour le moment, les messes proposées sont le dimanche à 10 h ;
– il faut consulter l’agenda de la First Corinthian Baptist Church (cf. ici) pour savoir si la messe est de type classique ou s’il s’agit d’une cérémonie spéciale.

Messe gospel à la First Corinthian Baptist Church

  Les messes gospel ont lieu le dimanche à 10 h.
  Adresse : 1912 Adam Clayton Powell Jr Blvd, New York, NY 10026.
  Site internet : fcbcnyc.org

Mon église préférée à Brooklyn est The Brooklyn Tabernacle

Cette église située dans le quartier de Downtown (quartier financier et commercial de Brooklyn) est unique en son genre.
En entrant vous allez découvrir comme une salle de spectacle immense avec des sièges comme dans les salles de Broadway et vous allez voir l’écran géant situé sur la scène mais aussi les nombreuses TV situées juste au-dessus des sièges. Comme je le disais plus haut, ces dernières serviront à passer 1 ou 2 spots de pub sur des évènements prochains de l’église.
Ensuite, dès que la messe commencera vous allez découvrir pas moins de 150 choristes sur scène. C’est vraiment hallucinant et ça donne tout de suite la chair de poule.
Les chants durent 40-45 min non-stop et je peux vous garantir que vous allez vous régaler et n’allez pas en revenir.
Ensuite, le pasteur fait son sermon, entrecoupé de quelques autres chants.
Le tout dure environ 2 h et vaut vraiment le détour !
Le bon plan est d’arriver vers 8 h 30 afin de pouvoir être assis dans le bas de la salle et surtout au milieu des locaux et des habitués.

Messe gospel à The Brooklyn Tabernacle

  Les messes gospel ont lieu le dimanche à 9 h et 12 h (privilégiez l’office de 9 h).
  Adresse : 17 Smith Street, Brooklyn, NY 11201.
  Site internet : brooklyntabernacle.org

Quelques églises de Harlem et Brooklyn qui proposent une messe gospel en présentiel

J’indique ici les heures des messes gospel le dimanche mais il se peut que ces horaires changent ou qu’un événement soit organisé. Cliquez sur les liens pour vérifier les horaires le jour où vous voulez assister à une messe gospel.

  Salem United Methodist Church
  Les messes gospel ont lieu le dimanche à 10 h.
  Adresse : 2190 Adam Clayton Powell Jr Blvd, New York, NY 10027.

Avis de Bluette, une French Yorker qui a participé à un office le 14/11/2021 et qui dit : “Une gentillesse et un accueil au top, sécurité sanitaire (prise de température / coordonnées, etc.), prise de photos et de vidéos possibles, vraiment c’est comme si on était des leurs, ça m’a marqué. Chorale intimiste, avec 5 ou 6 chanteurs.

Avis de Najate, une French Yorker qui a participé à un office le 21/11/2021 et qui dit :”C’était magique. Peu de touristes et très authentique.

Messe gospel à la Salem United Methodist Church

  Memorial Baptist Church
  Les messes gospel ont lieu le dimanche à 11 h.
  Adresse : 141 W 115th St, New York, NY 10026.

Attention, car cette église est payante.
Perso, je ne suis pas fan des églises payantes, car le propre d’une église est qu’elle soit ouverte à tous les fidèles et visiteurs, et ne soit pas tournée vers le côté spectacle payant.
Maintenant, il faut savoir qu’après avoir payé $15/adulte et $10/enfant, il n’y a pas de quête à l’intérieur, et les avis sont par ailleurs très bons, donc si je ne suis pas à 100 % pour, je la mets tout de même.

Avis de Gaëlle :
On a pu aller à Harlem dimanche, on a d’abord essayé la First Corinthian Baptist Church sur la 116th mais fermée à 11 h.
À l’arrache on a trouvé la Memorial Baptist Church sur la 115th. L’entrée est payante 15$/adulte et 10$/enfant. L’accueil a été chaleureux même si peu de monde. Le discours du prêtre était au top et la chorale avec orchestre sublime et très émouvant. Il y avait quelques fidèles et 2/3 rangs de touristes, ceux avec lesquels nous attendions à la First juste avant avec des Français aussi. Ils nous ont aussi pris la température et demandé la vaccination à l’entrée.

Avis d’Antoine :
Environ 10-15 locaux et le double en touristes (seule église ouverte ce dimanche-là, aux visiteurs) mais très jolie et ne demande pas de participation à la quête aux touristes étant donné le prix d’entrée.

Messe gospel à la Memorial Baptist Church

  Abyssinian Baptist Church
  Les messes gospel ont lieu le dimanche à 10 h 00.
  Adresse : 132 W 138th St, New York, NY 10030.

Entrée réservée aux touristes au coin sud-est de West 138th Street et Adam Clayton Powell, Jr. Blvd. Attention, certaines messes ne sont pas accessibles, cliquez ici pour plus d’infos.

  First Presbyterian Church of Brooklyn
  Les messes gospel ont lieu le dimanche à 11 h 00.
  Adresse : 124 Henry St, Brooklyn, NY 11201.

Avis de Marine, une French Yorker qui a participé le 12/12/2021 et qui dit :”Nous conseillerons cet endroit à 10 000 %, apparemment ils ne sont pas habitués à voir des touristes, c’était vraiment incroyable. Un accueil d’une gentillesse extrême envers nous, nous avons même été cités personnellement dans la bénédiction.

  Greater Zion Hill Baptist Church of Harlem
  Les messes gospel ont lieu le dimanche à 10 h 15.
  Adresse : 2365 Frederick Douglass Blvd, New York, NY 10027.

  St. Luke Baptist Church
  Les messes gospel ont lieu le dimanche à 9 h 30.
  Adresse : 103 Morningside Ave, New York, NY 10027.

Quelques églises de Harlem et Brooklyn qui proposent une messe gospel uniquement en distanciel (en live streaming sur internet)

Les églises suivantes ne proposent plus d’office en présentiel. Si vous constatez un changement avant nous, n’hésitez pas à nous le faire savoir, nous mettrons à jour les infos.

  Bethel Gospel Assembly
  Les messes gospel ont lieu le dimanche à 10 h 15.
  Adresse : 2-26 E 120th St, New York, NY 10035.

  Canaan Baptist Church
  Les messes gospel ont lieu le dimanche à 10 h 00.
  Adresse : 132 W 116th St, New York, NY 10026.

  Convent Avenue Baptist Church
  Les messes gospel ont lieu le dimanche à 10 h 00.
  Adresse : 425 W 144th St, New York, NY 10031.

  The Concord Baptist Church of Christ
  Les messes gospel ont lieu le dimanche à 10 h 00.
  Adresse : 833 Gardner C. Taylor Boulevard, (anciennement Marcy Avenue), Brooklyn, NY 11216.

  The Greater Refuge Temple
  Les messes gospel ont lieu le dimanche à 11 h 00.
  Adresse : 2081 Adam Clayton Powell Jr Blvd, New York, NY 10027.

Est-il possible d’assister à une messe gospel un autre jour que le dimanche ?

Avant la crise du COVID, il était possible d’assister à des messes gospel en semaine, le mercredi notamment, dans différentes églises. C’était par exemple le car des deux églises citées ci-dessous. Malheureusement, ces offices ont été déprogrammés et nous ne savons pas quand ils seront de nouveau proposés (à supposer qu’ils le soient un jour).

– The Abyssian Baptist Church : à 19 h (Mid Week Manna)
– Bethel Gospel Assembly : à 19 h (Midweek Worship Service)

Notez que la Times Square Church propose une messe le mardi à 19 h.
L’église se situe en plein Midtown (237 W 51st St, New York, NY 10019) et il y a forcément pas mal de touristes, mais cela reste une messe gospel de qualité (les avis sont excellents) qui se déroule dans un très joli cadre (The Mark Hellinger Theatre), et donc une option intéressante si vous n’avez pas la possibilité d’assister à une messe dominicale à Harlem ou Brooklyn.

Une visite guidée en français pour découvrir Harlem ?

Harlem ne se limite évidemment pas aux messes gospel, c’est un quartier chargé d’histoire(s) qui vous apprendra mille et une choses, en particulier sur la culture afro-américaine.
J’ai créé une visite pour découvrir ce quartier avec un guide français (certifié) qui vit à New York depuis de nombreuses années et vous fera visiter Harlem comme si vous étiez entre amis.
Toutes les infos sont ici : visite guidée de Harlem.

Visite guidée de Harlem en français

Un Harlem Gospel Tour le dimanche en bus ?

Quelques agences proposent ce genre de prestations, mais sincèrement je ne recommande pas du tout, car vous serez parqué entre touristes, et la plupart du temps les messes seront 100 % artificielles et crées spécialement pour les touristes (la messe devient alors une attraction).
Passez votre chemin. Allez seul dans une église pour vivre votre propre expérience qui, elle, sera 100 % gratuite et authentique. 😉

Carte des églises

Voici la carte des églises citées dans ce article et proposant des messes en présentiel.

Conclusion

Peu importe que vous soyez croyant ou non, assister à une messe gospel à New York est une expérience inoubliable. Ne ratez surtout pas ce moment, car vous verrez qu’en sortant vous n’aurez qu’une envie : revenir la semaine suivante ! 🙂

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Alex les bons plans

À l'heure d'internet, n'importe qui peut se revendiquer expert de New York sans y avoir jamais mis les pieds (même l'intelligence artificielle !), mais rien ne remplacera jamais l'expérience du terrain : voilà pourquoi depuis plus de 15 ans j'explore les rues de New York de toutes les manières possibles ; je teste des dizaines d'adresses chaque année afin de dénicher de nouvelles pépites et pouvoir vous en parler en connaissance de cause. Rien ne me motive plus que de trouver de vrais bons plans pour ceux qui, comme moi, ont envie de découvrir le vrai visage de New York et des New-Yorkais.

Je m'appelle Alex et j'ai la passion de Big Apple chevillée au corps. J'ai créé ce blog en 2008, mais aussi l'agence New York en français, en 2015, pour vous aider à préparer votre voyage en toute simplicité, et vivre des expériences inoubliables ! Avec mon équipe, nous avons à cœur de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum et les réseaux sociaux. Alors... vous partez quand ?

Commentaires et questions sur
Messe gospel à Harlem, une expérience unique !

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Lisa dit :
    Hello!! Juste pour te prevenir que Bethel Gospel Assembly a réouvert ses portes aux touristes et propose une messe à 9h en français et à 10h15 en anglais 🙂
    Merci pour tes infos !!
  2. Lise dit :
    Bonjour,
    Je cherche à connaître l’heure de la messe de Convent Avenue Baptist Church, mais je trouve des informations contradictoires : parfois 10h, parfois 8h et 11h. Sauriez-vous me dire ?
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Le mieux est de regarder sur le site de l’église directement, car peut être selon le dimanche, l’heure ne sera pas la même.
      Tu peux retrouver leur calendrier juste ICI.
  3. ALEXANDRA GASPARINI dit :
    Bonjour,

    les messes sont elles payantes ? notamment celle de times square church ? et faut il réserver ?
    • TeamSonia dit :
      Bonjour Alexandra, elles ne sont pas payantes. Il ne faut pas oublier que ce ne sont pas des attractions mais de vrais offices religieux, ce n’est donc pas payant et il n’y a rien à réserver.
  4. Vincent dit :
    Bonjour,
    Savez-vous si les messes du mercredi soir existent toujours à abyssinian baptist church ?
    Et il y a t’il des cérémonies pour thanksgiving ?

    Merci d’avance
  5. CATJLM dit :
    Bonjour, nous avons fait confiance pour le choix d’une messe Gospel et sommes allés à la First Corinthian Baptist Church…Une véritable fumisterie avec des chants qui n’ont rien de gospel . Une salle de spectacle pour une retransmission video et nous avons donc eu droit à des publicités sur Grand Écran….Nous avons été patients et quittés les lieux au bout de 40 minutes en ayant perdu notre temps. Nous n’étions pas les seuls à avoir trouvé ce spectacle ridicule et beaucoup de personnes sont partis
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Et bien je suis désolé que l’expérience ce soit mal passée, tous les retours que nous en avons eu, encore très récemment sont élogieux, j’ai bien peur que tu sois mal tombé malheureusement.
    • TeamDavid dit :
      Salut,
      Je précise que la retransmission vidéo est de plus en plus présente dans les églises afin de proposer la messe au plus grand nombre, notamment à ceux qui ne sont pas en mesure de se déplacer (et c’est encore plus vrai depuis la crise sanitaire). C’est le cas à la FCBC, c’est aussi le cas à la Brooklyn Tabernacle et dans beaucoup d’autres églises.
      Quant au côté spectacle et pub sur les écrans, nous en parlons ici dans l’article.
      Bien à toi,
  6. Anais dit :
    Bonjour
    Nous partons prochainement à NY.
    Nous souhaiterions assister à une messe gospel avec nos enfants. Nous avons lu votre article complet et souhaiterions nous rendre à l’office de la First Corinthian Baptist Church à Brooklyn car non loin de notre logement. Pourriez vous nous dire s’il faut réserver pour pouvoir y assister? Merci bcp! Votre appli est top!
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Merci pour ces gentils mots 🙂 et pour l’office, non, pas de réservation, je te conseille d’arriver environ 45mn avant le début de l’office
  7. Soleillade dit :
    Nous avons passé une semaine à NY début Juin et avons pu assister à une messe dans une petite église catholique à Harlem “Church of St. Joseph of the hole Family” il n’y avait pas beaucoup de monde et nous étions avec les fidèles. La messe commence à 10hoo. Le prêtre était juste top. Croyant ou non croyant un bien joli moment de partage.
  8. Olivier dit :
    Bonjour, j’aimerais assister à une messe gospel pendant mon voyage à nyc en famille en juillet. Toutefois j’aimerais une messe vers 8.00 (moins “touristique”) et surtout dans une église accessible en fauteuil roulant. Avez vous une église à me conseiller ? Merci d’avance.

    Olivier
    • TeamCédric dit :
      Hello Olivier,
      Pour ce qui est de l’heure, il faut regarder sur les différents sites des églises, dont celles dont nous parlons dans cet article même, mais depuis la réouverture des frontières, beaucoup d’églises ne proposent plus qu’un officie, vers 9h, les autres étant en vidéo live.
      Quant à voir un office moins touristique, il faut reconnaître que cela devient compliqué, avec le temps, car de plus en plus de touristes assistent à des messes et comme dit précédemment, moins d’offices proposés, donc plus de touristes en même temps.
      Je pense que 99.99% des églises sont accessibles en fauteuil roulant pas de souci pour ça
  9. Les Supers dit :
    Bonjour,
    Tout d’abord, bravo pour ce site qui est une mine d’or d’informations sur NY. Et super livre pour faire des photos à NYC (Merci à Alex pour la dédicace 😉 !)

    Nous partons à NYC mi juillet et aimerions assister à une messe avec nos enfants ados.
    Nous avons assisté il y a 8 ans à une messe à la Corinthian Church et c’était génial… mais le CoVid a bousculé pas mal de choses a priori
    J’ai lu que c’était compliqué depuis le COVID… et je n’arrive pas à trouver de réponse précise …
    Ma question : peut on ou pas encore assister à une messe Gospel en 2023 ?
    Question importante pour nous pour optimiser notre planning de quelques jours seulement à NYC…
    Et si oui : quelle église précisément : à Harlem ou à Brooklyn ?
    Ce serait pour le dimanche 16 juillet. Où y a t il des messes ? et si c’est possible, laquelle nous conseilleriez vous (post COVID) ?

    Merci beaucoup pour votre aide
    Bonne journée
    • TeamSonia dit :
      Hello, alors oui il est toujours possible d’assister à une messe gospel à NY. Pour les adresses il y en a quelques unes sur l’article du blog, après si tu as déjà assisté à une messe à Harlem, je te conseillerais d’aller à Brooklyn au Brooklyn Tabernacle, tu pourrais en profiter pour faire un brunch chez iHop puis visiter Bushwick pour le street art, etc 🙂 Ou alors au lieu de bruncher chez iHop, tu peux aussi aller manger au Smorgasburg à Prospect Park
      • Les Supers dit :
        OK. Merci beaucoup pour la rapidité de la réponse ;-).
        Oui en effet c’est une idée 🙂
        Par contre, pour le coup, compliqué de faire central park le dimanche (typique NYorker a priori) (+ le musée d’histoire naturel) si on est à l’opposé à Brooklyn. Je crois que des choix vont s’imposer…
        Merci encore
        Bonne journée
      • Yann dit :
        Bonjour ,

        Concernant le brooklyn tabernacle , j’aimerais savoir si c’est gratuit ou payant l’entrée ? Est ce qu’on peut y prendre des photos et vidéos pendant le service ? Merci
        • TeamDavid dit :
          Salut Yann,

          Les messes sont gratuites (cela dit, chacun est libre de donner la contribution de son choix lors de la traditionnelle quête).
          Il est généralement interdit de prendre des photos et/ou des vidéos lors des messes, et la Brooklyn Tabernacle ne fait pas exception.

          Bien à toi,
  10. Agnès dit :
    Merci beaucoup pour cette mine d’info sur le blog.

    Serait-il possible de me confirmer qu’il y aura bien une messe ce dimanche 21 mai a la First Corinthian Baptist Church et si oui a quelle heure y arriver ?

    Faut-il prévoir de la monnaie pour la quête et si oui de quel ordre ?
    Enfin combien de temps dure un office ?

    Merci mille fois ! belle journée
    • TeamDavid dit :
      Salut Agnès,

      Oui, il y aura bien une messe à la FCBC dimanche 21 mai à 10 h.
      Je te conseille d’arriver vers 9 h 30 (ou plus tôt mais pas plus tard).
      L’office dure environ 2 h.
      Pour la quête, donne ce que tu veux, par contre pas de pièces, uniquement des billets.

      Bien à toi,
  11. Fanny dit :
    Bonjour ,
    Pouvez vous me confirmer que «  work ship expérience «  sur le site de la la First Corinthian Baptist Church, fait référence à la messe du dimanche ?
    Merci bcp 🙂 votre blog est super
  12. Jean Paul dit :
    Bonjour
    Est-il possible d’assister à une messe Gospel à la First Corinthian Baptist Church le mercredi matin ??
    Merci pour votre réponse
    Jean Paul
  13. Isabelle dit :
    Bonjour, nous souhaitons assister demain à la messe de la First Corinthian Baptist Church. Les sacs à dos sont ils autorisés ?
    Merci
  14. Nicolas dit :
    Bonjour,
    En partance pour NY la semaine prochaine nous souhaiterions assister à une messe gospel.
    Suite aux divers avis notre choix s’est porté sur l’église Brooklyn Tabernacle.

    Pouvez-vous me dire si nous pouvons assister à la cérémonie si nous nous présentons avec sacs à dos et appareils photos (qui resteront rangés bien sûr pendant l’office). J’ai lu que certaines églises (notamment dans Harlem) les interdisaient.

    Deuxième question, y a t-il un dress-code?

    Merci d’avance
  15. Emilie dit :
    Bonjour, Je souhaiterais assister à l’office à Harlem à la First Corinthian Baptist Church dimanche 16 avril. Je n’arrive pas à trouver les infos sur le site de l’église. Pour être plus précise je comprends rien au site. Y a t’il un office dimanche prochain? A 10H? Si oui, pour vous à quelle heure faut il être sur place? Merci par avance.
    Sinon un peu deg, à la vue de la météo de la semaine prochaine. On attends ce voyage depuis presque 4 ans et ils annoncent de la flotte toute la semaine sauf mercredi.
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Je viens de vérifier sur le site et il y a bien un office prévu, à 10h. Je te conseille d’y être au plus tard à 9h30.
      Ah mince, pas cool pour la météo, mais dis toi que le temps tourne vite. Lors de mon dernier séjour, il était censé pleuvoir pendant 4 jours à la suite quelques jours avant le départ, au final, je n’ai même pas eu une goutte de pluie.
  16. karinette dit :
    bonjour, je souhaite assister a une messe gospel le 16 avril 2023 . j hesite entre aller a la first corinthian baptist ou la Abyssian baptist church.
    que mon conseillez vous et surtout savoir si elles sont ouvertes ce jour la et a quelle heure est la messe.
    votre blog est top….merci beaucoup
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Les 2 sont très bien, difficile de choisir pour toi pour être honnête.
      Pour l’horaire, le plus sûr est de vérifier sur le site de l’église directement pour ne pas avoir de surprise
  17. Isabelle dit :
    Bonjour, Je souhaite assister à une messe Gospel à la First Corinthian Baptist Church le 23/4 à 10h. A quelle heure faut-il se présenter pour être sûr de pouvoir entrer ? (mauvaise surprise il y a qq années où nous n’avons jamais pu accéder..) Merci
  18. Liostb dit :
    Bonjour,
    Merci pour votre article qui est top!
    Petite question : combien est-il d’usage de donner à la quête d’une messe ?
  19. Jean Paul dit :
    Bonjour
    Je souhaite assister à une messe Gospel à la First Corinthian Baptist Church le dimanche 23 avril mais je n’arrive pas à voir si c’est possible et si il faut réserver notre présence
    Merci pour votre aide
  20. Lucie dit :
    Bonjour, je souhaite assister à une messe gospel à First Corinthian Baptist Church le 12 mars et je n’arrive pas à voir sur leur site ce qu’il y a de prévu ce jour là ni l’horaire. Pouvez vous m’aider s’il vous plaît ?
  21. Clara dit :
    Bonjour, je serai à NY du 6 au 12 Mars prochain et souhaiterai savoir si les messes gospel ont lieu uniquement le dimanche ou bien nous pouvons trouver des églises pratiquant des messes gospel en semaine ?
    Merci encore pour tous vos conseils tellement utiles !!!
  22. FRANCOISE dit :
    bonjour,
    j’ai prévu un voyage à new york du 28/08 au 04/09/23.
    avez-vous un type de planning pour profiter au maximum de new york et j’aimerai assister également à un gospel 0 Harlem et finir par un brunch, est ce possible.
    merci de votre réponse et bonne journée
    Françoise
  23. Aurélien dit :
    Bonjour,
    Je souhaiterais assister le 19 février à une messe Gospel en famille à la First Corinthian Baptist Church (comme c’est votre préférée à Harlem :o)).
    Sur leur agenda en ligne, je vois 10h – 12h : Worship Experience (Chrurch Wide).
    Est-ce que cela correspond bien à une messe gospel ?
    Merci pour votre réponse.
  24. marie dit :
    hello, pour la first corinthian il n’y a rien qui s’affiche dans le planning, j’aimerai y aller le 29 janvier et savoir si c’est toujours bien 11h sans inscription !
    Merci !!
  25. Laffond Audrey dit :
    Bonjour, nous partons en février à NY et cette fois ci nous voulons absolument faire une messe gospel à Harlem, la First Corinthian Baptist Church nous tente savez-vous si la messe de 7h30 est toujours d’actualité?
    Et notre hotel se situe à Wall Street quelle ligne de metro doit t’on prendre merciiii beaucoup!!
  26. Matmati43 dit :
    Bonjour,
    Nous serions à New York pour le jour de l’an et nous aimerions assister à une messe le 1er Janvier.
    Savez vous s’il y aura des messes ? Si oui quelle église nous conseillez vous ?
    Merci
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Pour le premier janvier, il faut regarder directement sur les sites des églises, car toutes ne proposeront pas un office.
      • Michèle dit :
        Bonjour !
        Devant toutes ces possibilités pour assister à une messe gospel, difficile de faire un choix ! Mais merci pour vos précieux conseils
        J’ai vu des avis très favorables concernant l’église St Charles Borromeo à Harlem, connaissez vous ce lieu ?

        Nous arrivons demain à New York et la messe est au programme ce dimanche. Bonne journée
        • TeamCédric dit :
          Hello Michèle,
          Merci pour ces gentils mots.
          Non je ne connais pas cette église, mais je veux bien que tu m’en fasses un retour si tu assistes à un office 🙂
  27. Anaïs dit :
    Bonjour, mon conjoint et moi aimerions assister à une messe gospel le 1 er janvier 2023, la Salem United Methodist Church nous intéresserai, savez vous si les restrictions inscrites sur leur site sont toujours d’actualités ? (inscription, formulaire etc..)
    Merci a vous
  28. virginie v dit :
    bonjour,
    nous serons à NY du 27 décembre au 01 janvier. est-il possible d’assister à une messe pendant cette période?
    merci
  29. SABRINA dit :
    Bonjour,

    je serais à NY pour Noël. Le dimanche étant le 25/12, est-il possible d’assister à une messe ce jour là?
    Si oui, où svp? Y a -t-il un calendrier spécifique?
    Par avance, merci
  30. Amélie dit :
    Bonjour,
    nous souhaiterions assister à une messe ce dimanche matin à la FCBC à Harlem avant notre visite guidée du quartier avec Marie l’après midi, mais je ne comprends absolument rien au site… (je dois être nounouille..),
    Sauriez vous me dire si c’est une messe classique sera donnée ou est ce un office spécial, ainsi que l’heure ?
    Merci infiniment de votre aide,
  31. Line dit :
    Bonjour nous venons à NY pour raison professionnelle du 25/11 au 29/11 et notre temps libre est compté même le dimanche et nous logeons à SOHO aller à Harlem nous prendrait beaucoup de temps la messe a mindel church est elle aussi chaleureuse que celles de Harlem cela serait un bon compromis pour nous.
    Merci d’avance pour votre réponse
  32. Nadia dit :
    Bonjour, je serai à New York début décembre 2022 mais pas un dimanche pour assister à une messe Gospel. J’ai vu Time square church. Est-ce qu’il y a une messe le mercredi en présentiel? Le site n’est pas clair. Si oui, je ne vois pas qu’il faut réserver par internet et combien. Merci de vos précieux conseil.
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Malheureusement, depuis la pandémie, les églises ne proposent plus de messes le mercredi, ou très peu, il faut regarder sur les sites directement des églises pour voir si un office est proposée ou non
  33. Gaël dit :
    Bonjour,
    Nous serons à NYC le dimanche 30 octobre. Nous voudrions assister à la messe à Brooklyn Tabernacle à 9 heures. Je ne vois rien pour réserver des places vous pouvez me confirmer qu’on peut y aller comme ça ?
    Merci d’avance
  34. thierry dit :
    bonjour
    déjà merci pour votre site qui est génial
    nous sommes sur new York prochainement et souhaiterions assister à une messe gospel le dimanche 2 octobre
    j ai repéré la salem church et en allant sur leur site je vois qu on peut réserver une place, mais en cliquant sur le lien ” no events available ” s affiche…
    savez vous si on peut assister sans réservation aux offices de cette église malgré tout ?
    merci
  35. nathalie Boel dit :
    Bonjour,
    Nous serons à New York le dim 30.10 et nous aimerions assister à une messe. Je suis le lien pour la “Salem United Methodist church”, et je ne comprends pas ensuite où chercher pour savoir si la messe aura bien lieu ou si ce sera un office spécial? De même pour la First Corinthian Baptist church, je sais arriver sur la page et voir qu’il y aura une messe… mais si je clique pour réserver un siège, il indique ” no events available”
    Savez-vous me dire si je suis peut-être simplement trop tôt pour réserver mon siège? et pour l(autre église me dire si la messe aura bien lieu? Merci pour votre aide
  36. Combaz dit :
    Bonjour ,,
    Je cherche une église gospel pour le dimanche 15 janvier à New York … que me conseille tu?
    Merci
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Toutes les églises que nous avons testé sont déjà dans cet article, tu n’as que l’embarras du choix 🙂
    • Eric dit :
      Bonjour,
      Je repars à NY le 22/10 pour la 9ème fois. Passionné aussi comme bcp d’entre nous, j’y emmène des petits groupes ou je suis leur guide pour le séjour (par passion pcq je ne gagne rien). J’ai eu l’occasion de faire plusieurs messes Gospel à Harlem et une dans le Bronx (a chaque fois avec un tour opérateur et payante). La dernière fois je me suis rendu directement à la First Corinthian Baptist Church mais il fallait s’inscrire quelques jours auparavant en raison de règles Covid… Sont-elles toujours d’application? Je ne trouve rien sur le site (un peu compliqué ). J’aimerais vraiment leurs faire découvrir ce moment magique…
      À Harlem où pourquoi pas essayer le Brooklyn Tabernacle…
      Pouvez-vous m’aider et/ou me conseiller svp?
      • TeamMika dit :
        Je te conseille vraiment la Brooklyn Tabernacle, c’est vraiment un endroit magnifique et un moment magique
        • Eric dit :
          Super! C’était mon envie… Je n’hésite plus!
          Pas besoin de réserver à l’avance?
          Un immense merci!
          Au plaisir…
        • TeamMika dit :
          Hello, non, la réservation n’est pas nécessaire, mais je te conseille d’y aller en avance si tu souhaites être bien placé
  37. Lisa GARRIDO dit :
    Salut Alex, s’il y a un évènement spécial est-ce que la messe est annulée à First Corinthian Baptist Church?
  38. Chantal dit :
    Bonjour
    Je suis en train d’organiser notre séjour à New york en aôut 2022.
    Pourriez vous me dire s’il est de nouveau possible d’assister à des messes gospel le mercredi ? dans l’affirmative à quelle heure et dans quelle église ?
    Merci d’avance !
  39. kenza dit :
    On souhaiterait louer également des vélos pour une demi-journée, est ce que vous nous conseiller de les louer par avance ou peut-on le faire une fois sur place?
    ENcore merci
    Kenza
  40. kenza Reizer dit :
    Bonjour,
    J’ai eu le plaisir de découvrir votre site en préparant notre prochain voyage à New york cet été, du 27 juillet au 4 aout.
    Tout n’est pas encore calé et j’essaye de finaliser notre semaine. Nous aimerions prendre une de vos visites guidées de Harlem, et j’aurais du coup quelques précisions à demander:
    – quelle est la tonalité de la visite? historique, sociologique, musicale, culturelle… tout à la fois? -)
    – le seul créneau que nous pouvons visiblement choisir est celui du dimanche 31 juillet, mais on avait prévu d’assister à une messe à Harlem: chevauchement et donc renoncement à la messe si visite guidée… A moins que nous puissions assister à une messe en semaine? le mercredi? Pourriez-vous m’en dire un peu plus? faut-il réserver, et quelle église privilégier?
    On a aussi pris l’application BPVNY, étant surs qu’elle nous sera d’une grande aide une fois arrivés 🙂
    Merci beaucoup pour les réponses et suggestions que vous pourrez nous faire
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Pour la visite guidée, comme tu le verras, c’est tout cela à la fois 😉
      Il est possible d’assister à une messe gospel le mercredi, nous en parlons justement dans cet article et pour la plupart des églises, pas de réservation requise.
  41. julien dit :
    Bonjour, nous partons pour New-York samedi 28/05 et repartons le vendredi 02/06, nous aimerions assister à une messe gospel mais le mercredi car notre emploi du temps du dimanche est bien rempli, où me conseillez vous d’aller ?
  42. Christelle dit :
    Bonjour,
    Je n’arrive pas à voir sur le site de Corinthian si les messes sont maintenant ouvertes au public sur place
    Merci pour votre aide
    Christelle
  43. Guillemont dit :
    Bonjour.
    Actuellement à New York je voudrais assister à une messe gospel dimanche 24 avril 2022. Pouvez vous m’aider à trouver une cérémonie car j’ai l’impression que tout est en zoom .
    Merci d’avance pour votre précieuse aide .
    Nathalie
    • TeamCédric dit :
      Hello Nathalie 🙂
      Il te suffit de faire comme nous l’indiquons dans cet article, regarder sur les sites des églises pour voir si elles sont en présentiel ou pas
  44. cathm dit :
    Bonjour la team
    Je voudrais manger de la soul food après être allé à la Brooklyn Tabernacle . Obligée de retourner à Manhattan? Merci pour ce blog et tous les bons plans . 🙂 🙂
  45. ZAJAC dit :
    Bonjour,
    Départ pour Big Apple le 18/4 … le 20/4 au soir = Theatre mais le matin, nous aimerions assister à une messe gospel … Nous sommes logés à Downtown Manhattan .. Quelle est l’église la plus proche, comment y aller et faut il réserver ?
    Merci pour les réponses !
    JF
  46. Céline dit :
    Bonjour,
    J’ai vu qu’Alex a été à une messe ce matin.
    Savez vous s’il a dû réserver ?
    Merci d’avance.
    Bonne fin de journée.
    Céline
  47. Maëva dit :
    Bonjour, merci pour ces petites mises à jour. Notre départ pour la grande pomme est prévu le 26 Mars ( ouii ca approche ! 😀 ). J’ai donc regardé les liens de l’article mais comment je peux être sur que ce sera du gospel. Car nous ailerions assister à celle de Harlem comme tu le mentionne mais quels sont les termes et les expressions qui prouvent que se sera bien une messe gospel ? Je ne sais pas si c’est très clair ^^ .

    Merci par avance !
    • TeamMika dit :
      En général il y a toujours deux parties dans une messe. Une première avec un choeur qui va chanter et une seconde avec un officiant qui va prêcher et faire son discours religieux. A partir du moment où tu arrives si tu vois qu’il y a un choeur d’installé avec des gens en belles tenues, c’est que c’est bon 😉
      • Gaëlle dit :
        Bonjour,
        J’ai les lu les différentes questions/réponses et je suis agréablement surprise que ce blog soit si actif. Vous répondez toujours et surtout ça a l’air concret. A mon tour, je pars dans quelques jours aux US et comme vous tous je souhaite voir une messe gospel. Je reprends la demande de Maeva. Sur le calendrier des différentes églises je n’arrive pas à savoir si il y aura vraiment une messe Gospel. Mika tu réponds que si quand tu arrives il y a un chœur c’est que c’est bon, super ! Mais si il y en a pas…le temps de trouver une autre église et d’y aller…on a raté la messe
        • TeamMika dit :
          Hello, si je reprends l’ex de la Brooklyn Tabernacle, les offices du dimanche matin ont repris (à 9h et midi). Le choeur sera présent
    • Mesnil Martin dit :
      Bonjour Maeva. Je pars également comme vous le samedi 26 mars. Et je suis à la recherche d une eglise gospel le dimanche 27. Mais avec le Covid je galère. Avez vous trouvé une église ? Si oui laquelle et à quelle heure ?
      Merci pour votre aide
  48. Marie dit :
    Bonjour,
    je découvre votre BLOG qui me semble super et je tenais à vous en remercier.
    Nous avons prévu de venir à NY du 19 au 26 décembre 2022 pour les 10 ans de notre fille.
    J’y suis allée en 2019, pour la première fois, avec mon mari qui lui connaissait mieux et j’ai ADORE. Depuis, je n’avais qu’une envie revenir avec notre fille quand elle sera en âge de profiter.
    C’est chose (bientôt) faite et j’ai déjà calé l’avion et l’hôtel.
    Je commence à me renseigner pour tout ce qui pourrait plaire à une enfant de 10 ans, mais aussi à ses parents (ne sommes nous pas au pays des grands enfants?). Je commence donc par le Gospel et me demande, en effet, si nous ne pourrions pas assister à une messe “grandiose” pour Noel.
    A bientôt et encore merci pour ce BLOG très utile.
    Marie
  49. Christelle dit :
    Bonjour,
    Ça y est nous avons fixer nos dates pour le report de notre séjour préalablement prévu en avril 2020, ce sera du 29 juin au 9 juillet
    Pensez vous que d’ici là les messes gospel de First Corinthian Baptist Church se feront sur présentiel ?
    Merci
    Christelle
  50. Joe dit :
    Bonjour,
    Merci pour cet article !!
    Nous partons le we prochain avec ma conjointe, et avec le Covid il est difficile d’avoir des infos sur les heures de messe le dimanche… avez vous eu des expériences début 2022 sur des messes où c’était possible d’y aller ? Difficile de trouver sur leur site
    Merci à vous
    Joe
    • TeamCédric dit :
      Hello 🙂
      Alors le souci est qu’il nous est impossible de dire si l’église fera un office en présentiel ou non. Pour cela, il faut se rendre sur les sites des églises et vérifier pour le dimanche qui arrive
  51. Nicolas dit :
    Impossible de trouver un lien pour réserver une messe à la First Corinthian ou à la Brooklyn Tabernalcle. Je vais bien sur le site des égalisas mais je ne trouve pas de lien pour réserver une messe un dimanche matin. Quelqu’un peut m’aider? J’aimerai réserver une messe dans une de ses deux églises le 02 janvier. Merci
    • TeamMika dit :
      je leur ai envoyé un mail il y a quelques temps, je n’ai jamais eu de réponse de leur part…
      • Nicolas dit :
        Merci pour votre réponse rapide. Avez-vous connaissance d’une église (que vous recommandez) qui réalise des messes en presentiel et que nous pouvons réserver en ligne par avance? Merci.
        • TeamMika dit :
          non, je ne sais pas malheureusement… Il faudrait essayer de voir les églises dont nous parlons et aller sur leur site. je t’avoue ne pas avoir vérifié…
      • Barruet Sophie dit :
        Bonjour
        Joyeux Noël
        Nous sommes un groupe de 11 personnes et nous souhaiterions assister à une messe gospel demain matin
        Pouvez-vous nous aider?
        Merci
        • TeamCédric dit :
          Hello Sophie 🙂
          Tu as des adresses dans cet article même, je peux te conseiller la Salem United Methodist Church 2190 Adam Clayton Powell Jr Blvd dont j’ai eu un retour récemment de la part d’une French Yorker
  52. Patricia dit :
    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour toutes ces informations.
    Où trouver les horaires des offices?
    (Voyage du 3 au 7 décembre)
    Merci.
    • TeamCédric dit :
      Hello Patricia 🙂
      Il faut rendre sur le site de l’église désirée, tu y trouveras toutes les informations, si l’office est en présentiel ou pas, si les touristes sont acceptés, l’heure etc…
  53. Béatrice dit :
    Bonjour,
    Sur le site de la First Corinthian Baptist Church il n’y a pas de messe à 8h le dimanche matin, seulement à 11h et 14h.
    Et il faut s’inscrire le mercredi précédent à partir de 16h15 pour pouvoir y assister.
    J’ai aussi regardé les sites d’autres églises de votre article mais je n’en trouve pas de bonne heure…
    Pouvez-vous m’indiquer où assister à une messe à 8 ou 9h dimanche 21 novembre ?
    Merci
    • TeamDavid dit :
      Salut Béatrice,
      Merci de nous prévenir.
      La FCBC semble en effet avoir revu sa programmation des messes le dimanche. Nous allons mettre à jour l’article rapidement et tâcher de vous proposer des alternatives pour des séances plus matinales.
      • Béatrice dit :
        Merci
        Impatiente de lire votre nouvel article!
      • Lothoré Gwénaëlle dit :
        Bonjour,
        Merci pour toutes vos informations !
        Après avoir regardé un des live d’alex, il a dit que le blog avait une mise à jour sur les messes gospel. Je recherche moi aussi plutôt une messe le matin tôt, mais si je comprends bien, il n’y en a plus du tout ?
        Pensez-vous qu’en se baladant, on peut en trouver ou ce n’est plus possible ?
        En vous remerciant,
        Gwénaëlle
        • TeamDavid dit :
          Salut Gwénaëlle,
          J’aimerais pouvoir te donner plus d’infos mais les frontières ayant rouvert lundi, nous n’avons pas encore eu l’occasion de prospecter à Harlem un dimanche pour trouver des églises proposant des offices (avec gospel) tôt le matin et acceptant la présence de touristes.
          Alex tentera peut-être sa chance dimanche qui vient, mais, à en croire les infos qu’on peut trouver sur Internet, il semble que les offices aient désormais plus souvent lieu vers 11h (c’est par exemple le cas de la First Corinthian Baptist Church que nous avions jusqu’ici l’habitude de conseiller pour son office de 8h).
          Par ailleurs, certaines églises ayant bonne réputation, comme The Greater Refuge Temple, affichent la couleur sur leurs sites en disant “no tourists will be received until further notice”. Difficile de savoir si cette disposition est toujours d’actualité, mais ça jette un froid.
          La Greater Bethel AME Church est actuellement l’une des rares églises à proposer un office à 8h45, mais les places sont limitées et il faut réserver en ligne et nous ne savons pas si les touristes sont les bienvenus…
          Bref, vraiment pas simple. Alors, oui, tu peux toujours te balader en espérant tomber sur une petite église ouverte (car toutes ne sont pas sur Internet), mais le risque existe que tu sois bredouille. Si je peux me permettre un conseil, prévois au moins une visite à pied et/ou un brunch local (par exemple chez Amy Ruth’s) et ne mise pas tout sur la messe, ainsi tu ne seras qu’à moitié déçue 😉
          Bien à toi,
      • Gwenaelle Lothore dit :
        Merci David pour ta réponse super rapide et super complète !
        J’attends de voir ce que dit Alex si dimanche il peut y faire un tour, et je vais regarder sur les églises dont tu m’as parlé.

        Merci beaucoup, votre site / blog est d’une aide super précieuse, ainsi que le guide papier que j’avais acheté l’année dernière (on devait partir en juin 2020…)!
        • TeamMika dit :
          Merci beaucoup, ça fait toujours plaisir à entendre et n’hésite pas si tu as d’autres questions 😉
  54. Jean-Pierre dit :
    Bonjour,
    On vient de réserver 4 visites sur Harlem le dimanche 25 Novembre avec les bons plans. J’aimerais aller écouter un gospel avant ou après la visite avec vous. J’ai l’impression qu’il n’y a pas grand choses à 8:00, que pouvez-vous me conseiller ? Merci et à bientôt sur NYC.
    • TeamCédric dit :
      Hello Jean-Pierre 🙂
      Comme le dit Alex dans l’article, tu peux aller dans son église préférée, la First Corinthian Baptist Church dont le premier office est à 8h
  55. Rapicault dit :
    Bonjour !
    Pour le printemps 2022 , nous preparons un voyage à New york avec nos filles.
    Est ce qu’il existe des agences qui propose l’organisation de ce voyage tout compris ?
    Par avance , merci pour votre réponse !
    See you later !
  56. Kachichian dit :
    Bonjour
    Nous allons retourner à New York si cela est possible en octobre prochain… on avait pas eu le temps ma première fois d’assister à une messe gospel.
    Cette fois ci impossible d’y échapper.
    Quand je clic sur le lien de la First Corinthian baptist shurch pour vérifier le calendrier il n’apparaît aucune date à cette période est ce trop tôt ? Je voudrais vraiment pouvoir y aller à celle de 08h00 pour pouvoir organiser une visite après de harlem avec Bpvy .
    Pouvez-vous me dire si ils font toujours la messe à cette ci ? Sur d’autres site leur calendrier est à jour mais les messes sont plus tard .
    Merci beaucoup.
    • TeamCaro dit :
      COucou,
      Je pense en effet q’il est encore trop tôt pour avoir les horaires des prochaines messes en octobre.
      Et sinon les visites guidées sont à 10h, donc normalement, tu as le temps d’aller au premier office et d’enchainer avec une visite.
  57. Elodie dit :
    Bonjour,

    En allant sur les sites de certaines églises ayant deux offices, le premier se nomme généralement “sunday school” et le deuxième “wordship service”, y-a-t-il une différence ? Assisterons nous à des chants gospel en nous rendant au premier office ?

    Je parle en particulier de la Bethel gospel assembly et la convent avenue baptist church à Harlem ou leur première messe a lieu à 9h.

    Deuxièmement, la Salem united methodist church propose uniquement un office à 10h ?

    Vous remerciant par avance, bonne journée.
    • TeamCaro dit :
      Coucou,

      La messe est “worhip service”. Je ne sais pas trop à quoi correspond le “Sunday school”, mais il est possible que ce soit des cours ou rendez-vous avec les plus jeunes.

      Certaines églises ne proposent en effet qu’un office à 10h.
      • Elodie dit :
        Bonjour Caro,

        Je vous remercie pour votre réponse et c’est bien ce qui me semblait 🙂

        Une dernière chose, dans l’article vous annoncez un “worship service ?” à 8h à la Convent Avenue Baptist Church, est-elle toujours en place ? Elle n’est pas indiqué sur leur site web.

        Bonne journée à vous.
  58. Amélie dit :
    Bonjour,

    Nous souhaitons assister à une messe gospel le dimanche 5 septembre à la FCBC. Il est prévu une “Communion Worship Experience”. Est ce une messe classique car j’ai vu beaucoup de “Worship Experience” sur d’autres dates.
    Pourriez vous nous éclairer sur ce point s’il vous plait ?

    Merci par avance, et agréable journée.
    • TeamSteph dit :
      Coucou,

      je t’avoue que je ne connais pas la différence entre “worship experience” et “communion worship experience” 🙁 Sinon, tu peux tenter l’expérience dans une autre église d’Harlem, comme la Shiloh Baptist Church, nous y avons été très bien reçus et les chants étaient magnifiques 🙂
  59. AGNES dit :
    bonjour
    Super tous vos articles Merci
    Nous partons pour 1 semaine de vacances de fin avril à début mai. Enfin si pas d’annulation..Opodo, nous conseille de prendre un visa en plus du formulaire Esta !! Qu’en pensez vous ??
    J’espère vraiment pouvoir assister à une messe le mercredi. on à réservé l’hôtel exprès ( au début je souhaitais la formule avec guide mais quand j’ai vu qu il était possible dy aller seule je préfère)Pensez vous que nous aurons l’occassion à cette époque et en semaine dy assiter? The Abyssian Baptist Church OU Bethel Gospel Assembly. Cette dernière semble avoir de mauvais commentaires…merci de votre aide et encore merci
    • TeamSteph dit :
      Hello,

      Normalement si tu as ton ESTA, il n’est pas nécessaire d’avoir un Visa, c’est l’un ou l’autre 🙂
      En ce qui concerne les églises, je ‘n’ai jamais assisté à une Messe Gospel le mercredi mais The Abyssian Baptist Church a plutôt de bons retours 😉
  60. emmanuelle aigoui dit :
    bonjour, nous aimerions assister à une messe Gospele dimanche 12 avril dans HARLEM.Dans quelle église pourrions nous aller et est ce que l’entrée est libre?
    Merci pour ce blog qui donne plein de renseignement pour préparer notre voyage.Emmanuelle.
    • TeamSteph dit :
      Hello,

      Les églises que nous conseillons sont toutes dans cet article que tu commentes justement 😉 et oui, l’entrée est libre 🙂
  61. Charronneau Noemie dit :
    Bonjour,
    Nous allons à New York à la fin du mois . Nous arrivons le dimanche soir mais nous aurions aimé assisté à une messe Gospel. J’ai vu qu’à la Brooklyn Tabernacle était organisé le TUESDAY NIGHT PRAYER MEETING à 19h.
    S’agit-il bien d’une messe gospel ?
    Merci pour votre blog et votre application, je l’ai téléchargé, elle nous sera bien utile !
    • TeamSteph dit :
      Coucou,

      Merci à toi 😉

      Je ne pense pas que cela soit une messe Gospel ce jour-là 🙁 Tu as la Times Square Church qui organise des messes Gospel le mardi soir ou alors le mercredi soir avec The Abyssian Baptist Church 😉
  62. Karine dit :
    Bonjour,
    Une messe all in worship experience est une messe normale ? (Par rapport à Worship experience). Ce “all in” me perturbe.
    Nous souhaitons voir une messe gospel le dimanche 26 avril. Celle de la Brooklyn Tabernacle me semble plus chantée que les autres où elles sont toutes comme ça ?
    Merci pour vos réponses.
  63. Franck dit :
    Bonjour,
    J’ai regardé le calendrier pour la First Corinthian Baptist Church, est-ce que “Worship Experience” signifie que la messe est normale ou qu’il s’agit d’un office spécial.
    D’avance merci 🙂
  64. Hina dit :
    Bonjour,

    nous allons à NY du 22/02 au 30/02 et on aimerais bien faire une messe gospel le mercredi mais je ne comprend pas ce que tu as mis plus haut (The Abyssian Baptist Church: à 19h (Mid Week Manna)
    – Bethel Gospel Assembly: à 19h (Midweek Worship Service)
    est ce que c’est des messes normal? et quel est ton préféré?
    merci
    • TeamCaro dit :
      Coucou,
      Je n’ai pas eu l’occasion d’y aller mais c’est une messe qui a lieu en semaine, en revanche je ne peux pas confirmer si elle sera avec des chants gospel.
  65. Caroline dit :
    bonjour, nous allons sur vos conseils aller à l’église de Harlem le dimanche 1er mars 2020, il est indiqué “Communion Worship experience”, pouvez-vous nous indiquer si nous pourrons y aller svp ? je vous remercie, bien cordialement.
  66. Sandra dit :
    Bonjour.
    Je vais tester l eglise de Harlem conseillee (FCBC) en avril.
    Suivant votre conseil je vous sur agenda qu il est noté : “All is worship expérience” le 26/4. Cela veut dire que ce n est pas une messe normale? Faut il aller ailleurs du coup ou pas?
    Merci d avance pour vos lumières
  67. Coralie dit :
    Bonjour,
    Merci pour vos conseils précieux. Nous partons en mai 2020, mais ne serons pasà NYC un dimanche.
    Y a-t-il un autre jour de la semaine lors duquel nous pouvons assister à une messe ?

    Merci!!