ASTUCE BUDGET : En choisissant judicieusement votre pass attractions, vous pourrez réaliser plusieurs centaines d'euros d'économies ! Ces pass (il en existe plusieurs) vous permettent de payer moins cher les entrées de plusieurs incontournables : pensez à le prendre AVANT de réserver vos activités ! Consultez notre guide comparatif des différents pass attractions à New York pour trouver la formule la plus avantageuse pour vous.

Brooklyn Bridge: l’emblème historique de New York

Traverser le pont de Brooklyn Bridge est une activité à ne pas manquer lors de tout séjour à New York ! Sensation de liberté garantie !

Inauguré en 1883, il est l’un des plus anciens ponts suspendus des Etats-Unis et le pont préféré des New-Yorkais. Il offre une vue magnifique sur la skyline et il est l’un des ponts les plus photographiés au monde ! 

  • Horaires : 24h/24, 7 jours/7.

  • Tarif : gratuit

  • Durée de visite : comptez environ 45 min pour traverser le pont.

  • Accessibilité : accessible en fauteuil roulant

Histoire du Brooklyn Bridge

Brooklyn Bridge : la conception

  • L’idée de construire un pont reliant Brooklyn et Manhattan a émergé dans les années 1860, alors que les 2 quartiers connaissent une croissance rapide de leur population. D’ailleurs, à l’époque Brooklyn et Manhattan étaient 2 villes bien distinctes. On ne pouvait se rendre de l’une à l’autre qu’en empruntant le ferry !
  • C’est l’ingénieur allemand John A. Roebling qui proposa l’idée d’un pont reliant Brooklyn à Manhattan, mais il décède avant que la construction ne commence, blessé par un ferry sur le chantier… Son fils, Washington Roebling, pris alors le relais et supervisa la construction du pont.

brooklyn-bridge-embleme-historique-new-york

Le Brooklyn Bridge en quelques chiffres

  • Le Pont de Brooklyn est inauguré le 24 mai 1883, après plus de 14 ans de construction.
  • Il s’étend sur une longueur totale d’environ 1,8 km. A l’époque, il est le pont suspendu le plus long au monde.
  • Les travaux ont coûté la bagatelle de 15 millions de dollars !
  • 600 ouvriers et quelques 6 740 tonnes de matériel ont été nécessaires à la construction.
  • Les piliers qui soutiennent le pont sont en granit massif et mesurent environ 84 mètres de hauteur.
  • Il est composé de 2 étages : la partie inférieure est réservée aux véhicules qui peuvent circuler sur 6 voies. La partie supérieure est, quant à elle, réservée aux piétons et aux vélos.
  • Le pont est soutenu par 4 câbles principaux, chacun composé de plus de 5 000 fils d’acier. Chaque câble a un diamètre de près de 42 cm.
  • Les 2 tours massives en granit mesurent chacune plus de 80 mètres de haut.
  • Plus de 100 000 véhicules, 4 000 piétons et près de 2 600 vélos le traversent chaque jour !

Info : Le pont est d’abord nommé New York and Brooklyn Bridge, puis East River Bridge et finalement officiellement rebaptisé Brooklyn Bridge en 1915.

Brooklyn Bridge: les défis technologiques

La construction du Brooklyn Bridge fût un défi technologique majeur pour l’époque ! L’un des principaux défis était de construire des fondations solides au fond de l’East River. Pour ce faire, les ouvriers ont dû travailler dans des caissons étanches remplis d’air comprimé, à plusieurs dizaines de mètres de fond.

A cause de la méconnaissance des paliers de décompression, certains travailleurs attrapèrent la maladie des caissons, ce qui paralysait leurs membres inférieurs. D’ailleurs, Washington Roebling fût lui-même touché par ce mal, ce qui l’obligea à surveiller le chantier de la fenêtre de son appartement.

Fait rare pour l’époque, c’est Emily Warren Roebling, sa femme, qui coordonne alors les travaux. Elle devient l’ingénieur en chef et prend en main toutes les activités dont Washington ne peut s’occuper, et ce durant les 11 dernières années de la construction. Elle sera la première personne à traverser le pont le jour de son inauguration et sera acclamée pour son dévouement.

brooklyn-bridge-new-york-histoire

Le pont de Brooklyn, le jour de son inauguration.

Brooklyn Bridge : le pont maudit ?

  • L’architecte du pont est l’une des premières personnes à perdre la vie pendant la construction. Il se blesse au pied seulement 3 jours après le début de la construction, refuse l’amputation et décède quelques semaines plus tard de tétanos.
  • Son fils prend la relève, mais atteint de la maladie des caissons, il devient grabataire.
  • 100 ouvriers demeurent invalides à la suite d’accidents de décompression et 27 personnes trouvent la mort sur le chantier du pont. Il faut dire que les accidents n’étaient pas rares la faute à l’absence d’équipements de sécurité…
  • Le jour du Memorial Day de 1883, une femme coince son talon dans une planche de la promenade piétonne, crie et sème la panique ! Les personnes présentes autour d’elle, pensant que le pont est sur le point de s’effondrer, provoquent une marée humaine entraînant la mort de 12 personnes.

Tous ces faits ont alimenté les mythes et les légendes de la malédiction du Brooklyn Bridge

Info : Le 17 mai 1884, devant les doutes des américains sur la solidité de la structure, 21 éléphants et 17 chameaux sont amenés pour traverser le pont et ainsi rassurer tout le monde !

brooklyn-bridge-new-york-histoire

© World History Archive/Alamy

Traverser le Brooklyn Bridge

Traverser le Brooklyn Bridge à pied est une expérience incontournable lors de tout séjour à New York ! Ainsi, vous aurez tout le temps d’admirer la beauté du monument et de profiter de sa vue imprenable la skyline !

Alors, dans quel sens traverser le Brooklyn Bridge ?
2 options sont possibles :

  • dans le sens Manhattan – Brooklyn
  • dans le sens Brooklyn – Manhattan

Mon conseil est de partir de Brooklyn et de le traverser en vous dirigeant vers Manhattan. La vue est vraiment plus agréable et vous ferez sans aucun doute de superbes photos 😉 . L’idéal est de profiter des quartiers de Dumbo et de Brooklyn Heights, puis de terminer par la traversée du pont. Vous pourrez ainsi admirer la superbe vue sur la skyline mais aussi l’Empire State Building, le Manhattan Bridge, la Statue de la Liberté ou encore le One World Trade Center.

D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur le Brooklyn Bridge, pourquoi ne pas faire notre super visite guidée en français ?!

Visite guidée de Brooklyn Heights, Dumbo et Brooklyn Bridge

brooklyn-bridge-embleme-historique-new-york

Combien de temps pour traverser le pont de Brooklyn ?

La traversée du pont de Brooklyn à pied vous prendra entre 30 et 45 minutes. Bien sûr, cela varie suivant votre rythme de marche, de la météo, de l’affluence sur le pont ce jour-là …mais aussi du nombre de photos que vous prendrez ! 😉

brooklyn bridge lever soleil

Quel est le meilleur moment pour traverser le pont de Brooklyn ?

Le pont est accessible 24h/24, et évidement il est magnifique de jour comme de nuit 😉 ! Cependant, si vous souhaitez que sa traversée demeure un souvenir inoubliable, je vous conseille d’y aller au lever et/ou au coucher de soleil.

  • Au lever du soleil : vous serez quasiment seul au monde ! Profitez du décalage des premiers jours pour y être tôt, entre 6h00 et 6h30.
  • brooklyn bridge sunrise lever soleil

  • Au coucher du soleil : il aura un peu plus de monde, c’est certain, mais l’expérience sera quand même magique ! Vous pourrez observer les couleurs changeantes du ciel, les reflets sur les bâtiments, et en plus, l’ambiance est so romantic 😉 !

brooklyn-bridge-embleme-historique-new-york

Comment accéder au pont de Brooklyn ?

  • Depuis Manhattan : l’accès au pont s’effectue par les stations de Métro Brooklyn Bridge — City Hall : lignes 4, 5 et 6 et Chambers St : Lignes J et Z.
    A partir de là, le pont se situe en face, et vous verrez que l’entrée est bien indiquée.
  • Depuis Brooklyn : arrêt de métro High St – Brooklyn Bridge : Lignes A et C.
    L’entrée côté Brooklyn se situe au croisement de Tillary St. et Adams St.

brooklyn-bridge-embleme-historique-new-york

Conclusion

J’espère que vous aurez trouvé dans cet article toutes les infos et conseils utiles pour profiter de ce monument incontournable qu’est le Brooklyn Bridge 😉 .

brooklyn bridge

brooklyn bridge flou

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Steph

On n'oublie jamais sa première fois à New York ! J'en suis tombée amoureuse lors de mon tout premier voyage aux USA en 2011. Et même si j'aime découvrir d'autres villes aux USA, New York reste ma ville préférée et j'adore y retourner encore et encore... Je suis heureuse de partager ma passion ici avec vous !

Commentaires et questions sur
Brooklyn Bridge: l'emblème historique de New York

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *