Le saviez-vous ? Mon équipe et moi vous aidons à trouver votre hôtel ! Nous faisons cela gratuitement ! Contactez-nous ici, et on vous proposera quelques hôtels (ou autre type de logement selon vos préférences), situés au mieux, et correspondant à vos dates, envies et besoins particuliers. Vous n'aurez plus qu'à réserver !

La Casa Enrique, un restaurant mexicain authentique à Long Island City

Infos à retenir

New York est bien connue pour être un gigantesque melting-pot où l’on se retrouve au milieu de toutes les nationalités du monde à chaque coin de rue. Et justement ce qui est génial est de pouvoir trouver des restaurants authentiques venant des 4 coins du monde un peu partout !

A Queens, la Casa Enrique est justement un vrai restaurant mexicain, traditionnel. Cela ne se voit pas vraiment au niveau de la décoration, mais il n’y a plus aucun doute en goûtant les plats !

Suivez le guide ! 😉

Historique de la Casa Enrique

Casa Enrique ouvre ses portes en mars 2012 dans le quartier en plein essor de Long Island City à Queens. L’idée d’ouvrir ce restaurant vient de Luis Aguilar, frère du chef cuisinier Cosme Aguilar.
Cosme Aguilar a travaillé pendant plusieurs années au Café Henri, un restaurant français. Ce n’est que par la suite que son frère, Luis, lui propose d’ouvrir un resto mexicain.Il a comme idée de préparer les recettes familiales qu’ils savouraient durant leur enfance, lorsqu’ils vivaient dans l’Etat au Mexique.
Cosme, qui s’était spécialisé dans la cuisine française depuis son arrivée à New York, n’hésite pas longtemps à ouvrir le Casa Enrique. Il a eu raison car en 2015, il reçoit sa première étoile Michelin ! Il devient ainsi le premier chef mexicain à NYC à obtenir une telle récompense !
Le nom de Casa Enrique est un clin d’œil à l’établissement où travaillait Cosme Aguilar : Enrique est la traduction d’Henri. Le logo des deux restaurants est le même, un petit chien avec un chapeau mexicain pour la version latine 😀

casa-enrique-new-york

Comment est le restaurant Casa Enrique ?

C’est un petit restaurant, tout en longueur. Il y a un grand bar à l’entrée, parfait pour prendre un petit cocktail en attendant d’avoir une table.
La déco est assez simple, tout est blanc : les murs, tables et chaises. C’est un peu surprenant pour un restaurant mexicain car on s’attend à de la couleur partout, mais non, pas ici ! 🙂

intérieur Casa Enrique Restaurant New York

Quelle est l’ambiance et la clientèle de Casa Enrique ?

L’ambiance générale est assez décontractée. Vous verrez quelques personnes au bar, des groupes d’amis. La musique n’est pas trop forte, vous entendrez bien les explications du serveur 😉 .

En ce qui concerne la clientèle, il y a un peu de tout. Des gens de tous âges mais surtout des locaux, ce qui fait qu’on se sent réellement à NY !

En plus, les serveurs sont très sympathiques. Si en plus vous parlez un peu espagnol, ils seront ravis de parler un peu avec vous.

Intérieur Casa Enrique Restaurant

Que peut-on manger et boire ?

On y mange vraiment les meilleures spécialités culinaires du Mexique. Je recherchais un vrai restaurant mexicain à New York et là rien à dire. En effet, celui-ci est réellement authentique ! Les plats sont entièrement faits maison, le service est identique à un restaurant au Mexique, avec les sauces sur la table, le guacamole et les totopos (tortillas chips).

plat Casa Enrique Restaurant

Nous avons donc commandé des plats typiques que je vais vous décrire si vous ne connaissez pas la gastronomie mexicaine 😉 .
Enchiladas de pollo con salsa verde : c’est une préparation à base de poulet qui est présenté dans 3 tortillas recouvertes de sauce verte, crème, fromage, salade, oignon et avocat.

plat Casa Enrique Restaurant

Enchiladas de pollo con mole Piaxtla : le mole est une sauce typique du Mexique. Il existe plus de 30 recettes qui intègrent une trentaine d’ingrédients. La base reste la même, des piments et du chocolat ! le plat est similaire au précédent, sauf que les enchiladas sont recouvertes de la sauce mole.

plat Casa Enrique Restaurant

Pozole de mi Tía : le Pozole est un autre plat typiquement mexicain, avec là encore beaucoup de recettes différentes selon les régions du pays. C’est un genre de soupe, avec du porc. C’est à vous de finir la préparation avec des radis, de la salade, de l’origan et du citron vert… un délice.

plat Casa Enrique Restaurant

Toutes ces préparations sont un peu relevées, mais pas non plus immangeables. Si vous voulez relever encore plus vos plats, vous trouverez sur la table quelques sauces.

Les desserts aussi sont très bons et typiques. Nous avions commandé le flan, recouvert de cajeta (caramel à base de lait de chèvre) et un pot de chocolat (La Abuelita) avec des biscuits María.Le Pastel Tres Leches nous donnait envie, mais on avait déjà bien mangé. C’est pourtant une préparation là encore authentique, un gâteau spongieux à base de trois laits.

Pour les boissons, vous trouverez les incontournables Margaritas, Mojito, Cuba Libre… Mention spéciale pour les Margaritas, préparés avec des très bons tequila. Sans alcool, je vous recommande de goûter aux Aguas Frescas (eaux infusées avec des saveurs différentes) : horchata (riz), jamaica (à base de fleur d’hibiscus), tamarin…

Retrouvez le menu ici : Le menu se trouve ici.

plat Casa Enrique Restaurant

Combien coûte un repas à Casa Enrique ?

Je m’imagine bien que vous devez vous dire que je ne vous donne vraiment pas un restaurant bon plan à New York, surtout avec une étoile Michelin ! Mais finalement les prix sont très corrects par rapport à la gamme de ce restaurant à NY. Vous pouvez commander des tacos à $12 et des plats plus élaborés dans les $25. Les desserts sont à $8. Les cocktails sont aussi très bons et moins chers qu’à Manhattan, puisqu’ils sont dans les $10 à $12.

casa-enrique-restaurant Long Island city

Quel est le bon plan de Casa Enrique ?

Ce qui me plaît le plus est que c’est un vrai restaurant mexicain. Vous l’aurez compris, en lisant l’article, les plats sont vraiment traditionnels, bien servis, bien présentés et à prix correct. C’est idéal si vous voulez connaître cette cuisine, tous les plats sont détaillés dans le menu. Pour ceux qui connaissent déjà la gastronomie mexicaine, vous ne serez pas déçus non plus !

Le restaurant a aussi approuvé par Caroline et Guillermo, les bloggers de BPVNY en espagnol avec Mejores Planes Viaje Nueva York et anglais avec New York City Travel Tips, sachant que Caro a vécu plusieurs années au Mexique et Memo… est américano-mexicain !

N’hésitez donc pas à réserver 😉

Où se trouve la Casa Enrique ?

Le restaurant se trouve dans une petite rue très sympa Vernon Boulevard. Ce quartier de Long Island City, à Queens, est en plein développement et je vous recommande d’y aller en journée comme le soir pour diner et sortir. D’ailleurs, le restaurant n’est pas loin du très sympa Gantry Plaza State Park.

– Adresse : 5-48 49th Ave, Long Island City, NY 11101
– Site Internet : www.casaenriquelic.com/casa-enrique

Conclusion

Le restaurant Casa Enrique est un très bon restaurant de cuisine mexicaine. Vous oublierez presque que vous êtes à New York.Si vous logez à Long Island City, cela pourrait être l’occasion de découvrir ce quartier un soir de la semaine, sans devoir retourner à Manhattan. Et si vous ne logez pas dans le quartier, prenez le temps de venir ici, vous ne le regretterez pas 😉

casa-enrique-long-island-city

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Alex les bons plans

À l'heure d'internet, n'importe qui peut se revendiquer expert de New York sans y avoir jamais mis les pieds (même l'intelligence artificielle !), mais rien ne remplacera jamais l'expérience du terrain : voilà pourquoi depuis plus de 15 ans j'explore les rues de New York de toutes les manières possibles ; je teste des dizaines d'adresses chaque année afin de dénicher de nouvelles pépites et pouvoir vous en parler en connaissance de cause. Rien ne me motive plus que de trouver de vrais bons plans pour ceux qui, comme moi, ont envie de découvrir le vrai visage de New York et des New-Yorkais.

Je m'appelle Alex et j'ai la passion de Big Apple chevillée au corps. J'ai créé ce blog en 2008, mais aussi l'agence New York en français, en 2015, pour vous aider à préparer votre voyage en toute simplicité, et vivre des expériences inoubliables ! Avec mon équipe, nous avons à cœur de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum et les réseaux sociaux. Alors... vous partez quand ?

Commentaires et questions sur
La Casa Enrique, un restaurant mexicain authentique à Long Island City

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *