Skip Navigation

Brooklyn : tout savoir sur le borough le plus tendance de New York

Brooklyn est le borough (arrondissement) le plus en vogue de New York et est devenu depuis les années 2010 une vraie marque à part entière.
Le développement des quartiers de DUMBO, Williamsburg et Bushwick, de Brooklyn Bridge Park, et surtout l’arrivée de la franchise NBA des NETS à Brooklyn… avec comme déclencheur le rappeur américain Jay-Z qui a aussi aidé à construire la nouvelle salle du Barclays Center, a permis de donner une vraie identité à Brooklyn !!!

Brooklyn est le borough le plus peuplé de la ville de NY avec ses 2,6 millions d’habitants, et serait la 4e ville des USA si elle était indépendante (8,8 millions à New York, 3,8 millions à Los Angeles et 2,7 millions à Chicago).

Brooklyn est aussi immense en taille, puisqu’il fait 182 m2 de superficie soit presque 1,8 fois la taille de la ville de Paris intra-muros. Ainsi quand vous me dites : “Alex, je loge à Brooklyn, c’est bien ?” ou encore “Alex, on va aller se balader à Brooklyn cet après-midi, tu valides ?”… et bien à chaque fois je vous dis que cela dépend où c’est dans Brooklyn. Car déjà qu’à Paris, quand on y loge ou s’y balade, ce n’est pas pareil si on est dans le 13e arrondissement que dans le 5e ou le 20e. Alors imaginez Brooklyn qui est 1,8 fois plus grand !!!! 😀 😀 😀

  • Où est situé Brooklyn ?

    Brooklyn est situé au sud-est de New York : à l’est de Manhattan et au sud de Queens.

    5 boroughs new york brooklyn

  • Quelle est l'histoire de Brooklyn ?

    Brooklyn est un borough de la ville de New York qui se situe sur la rive ouest de Long Island. Les premiers habitants de la région étaient les Lenapes, une tribu indienne, avant d’être colonisée par les Européens au 17e siècle.
    Au 18e siècle, Brooklyn est devenu un centre de commerce et d’industrie, avec l’expansion du port de New York et le développement de l’industrie du sucre.
    Au 19e siècle, Brooklyn a connu une croissance rapide en termes de population et d’industrie, avec l’arrivée de nombreux immigrés européens.
    Au cours du 20e siècle, Brooklyn a connu une importante expansion industrielle et immobilière, avec la construction de nombreux immeubles d’habitation et la transformation de nombreux quartiers industriels en quartiers résidentiels.
    Brooklyn est également devenu un centre culturel important, avec de nombreux théâtres, musées, parcs et attractions touristiques.
    Aujourd’hui, Brooklyn est considérée comme l’un des boroughs les plus diversifiés de New York, avec une population cosmopolite et une scène culturelle vibrante.

  • Que faire à Brooklyn aujourd'hui ?

    On peut y passer un séjour en entier sans s’embêter en faisant balades, musées, sorties, photos… et de super restos. Bref oui Brooklyn est essentiel et même incontournable dans n’importe quel voyage à New York !

    Si vous partez pour une première fois en voyage à New York, je recommande de se balader dans les quartiers de :
    DUMBO pour ses spots photo, la vue sur Manhattan et son ambiance !
    Williamsburg pour son côté hipster, tendance, et ses dizaines de lieux (bars, restos, commerces) plus sympa les uns que les autres.
    Bushwick pour son street art et ses quelques commerces qui ont surgi autour.

    Si vous avez déjà fait ces 3 quartiers de Brooklyn, que vous retournez à New York et que vous avez envie d’en voir encore davantage, voici quelques quartiers que je vous recommande de découvrir :
    Brooklyn Heights pour ses magnifiques petites rues, ses grandes maisons et sa vue sur la skyline de Manhattan depuis Brooklyn Heights Promenade.
    Carroll Gardens et Cobble Hill qui sont 2 petits quartiers dans le nord-ouest de Brooklyn et qui proposent une ambiance cool, belle, calme… bref comme on aimerait pour y vivre de beaux jours ici avec sa propre maison. D’ailleurs beaucoup de Français y ont élu domicile !
    Red Hook pour son côté bout du monde et hipster. Il fait aussi bon vivre ici et justement on n’a pas de métro ici donc on a l’impression d’être autre part et pas à New York !
    Coney Island si vous venez en période estivale et que vous avez envie de découvrir une plage populaire de Brooklyn où les habitants de Manhattan ne viennent pas. Vous pourrez vous baigner bien sûr mais aussi manger les fameux hotdogs de chez Nathans et faire des attractions au Luna Park !
    Dyker Heights si vous venez en période de noël car les décorations y sont magnifiques, géantes, folles…bref 100% américaines ! 🙂

    Ensuite vous pourrez aussi vous balader dans le Central Park de Brooklyn qui s’appelle Prospect Park, vous baladez dans le quartier bourgeois et familial de Park Slope, visiter le jardin botanique et le Brooklyn Museum, découvrir la culture afro-américaine au milieu de magnifiques brownstones dans le quartier de Bedford Stuyvesant…

    Et enfin si vous pouvez faire aussi un match des Brooklyn Nets, allez voir une messe gospel à la Brooklyn Tabernacle, allez faire une soirée chez House of Yes à Bushwick ou encore allez manger dans mon restaurant préféré de New York : hometown BBQ !

  • Quels sont les quartiers de Brooklyn ?

    Brooklyn est composé de plus de 60 quartiers donc il vous sera dur de tous les faire.
    Moi-même après plus de 30 voyages à New York, je ne les ai pas tous faits puisqu’il y en a de nombreux où c’est très résidentiel et classique, et qu’il n’y a pas spécialement de choses à y faire.
    Maintenant les quartiers les plus importants sont cités dans le paragraphe “Que faire à Brooklyn aujourd’hui ?”. 😉

  • Quelles visites guidées de Brooklyn faire ?

    Avec mon agence New York en français, nous proposons 6 visites guidées à Brooklyn. Oui Brooklyn étant tendance et tellement sympa, et vu que la plupart des touristes francophines ne s’aventurent pas tant que ça dans ce borough de Brooklyn, j’ai décidé avec mon équipe de créer ces 6 visites.

    Voici un bref résumé de ce qu’elles proposent :

  • Comment accéder à Brooklyn ?

    Sur la partie ouest de Brooklyn :

    Nous avons 3 ponts qui relient Brooklyn à Manhattan : le Brooklyn Bridge, le Manhattan Bridge, et enfin le Williamsburg Bridge. Pour se rappeler de l’ordre, cela fait BMW (Brooklyn, Manhattan, Williamsburg). 🙂

    Sur la partie nord et est de Brooklyn :

    On y a accès par métro, ou voiture depuis Queens.

    Sur la partie sud de Brooklyn :

    Ici soit vous arrivez du fameux Verrazzano Bridge (d’où part le marathon de New York) qui relie Staten Island à Brooklyn, soit sinon ensuite il n’y a que de l’eau donc c’est par bateau que vous pourrez arriver par le sud sur Brooklyn.

    Marathon de New York

    Crédit : Reuters

Partager cette page