Skip Navigation

Manhattan : tout savoir sur le borough le plus incontournable de New York

Manhattan est le borough (arrondissement) le plus connu de New York mais aussi et surtout celui qui rassemble le plus de lieux touristiques à New York.
Vous y resterez à coup sûr 80% à 100% du temps de votre voyage à NY.

L’île de Manhattan est le borough le plus riche de la ville de NY, tout en étant le plus célèbre, puisque la plupart des buildings les plus connus de la ville se trouvent à Manhattan, tout comme la plupart des attractions de la ville.

Manhattan est le plus petit borough en superficie de la ville de New York avec ses 59,1 km2, soit un peu moins de la moitié de Paris intra muros.
Par contre c’est le 3e borough de New York par rapport au nombre d’habitants avec 1,6 million d’habitants et est le plus densément peuplé.
Pour info, Brooklyn contient 2,6 millions d’habitants, Queens 2,3 millions, le Bronx 1,4 million et Staten Island 479 000.

  • Où est situé Manhattan ?

    Manhattan est une île située entre le New Jersey à l’ouest, et les boroughs de Queens et Brooklyn à l’est, le Bronx au nord et la baie de New York au sud.

    5 boroughs new york manhattan

  • Quelle est l'histoire de Manhattan ?

    Manhattan est une île située dans l’est de la ville de New York. Elle a été habitée par les Lenapes, une tribu indienne, pendant des siècles avant d’être explorée par les Européens en 1609 par Henry Hudson.
    Au 17ème siècle, les Néerlandais ont fondé une colonie commerciale sur l’île, qui a attiré de nombreux colons européens.
    Au cours des siècles suivants, Manhattan a connu une croissance rapide en termes de population et d’industrie, devenant un important centre de commerce, de finance et de culture.
    Au 19ème siècle, l’immigration massive dans la ville a contribué à sa diversité culturelle et économique.
    Au cours du 20ème siècle, Manhattan est devenue l’un des centres économiques les plus importants du monde, avec la construction de nombreux gratte-ciel et l’essor de la finance, de la mode et des arts.
    Aujourd’hui comme vous le savez, Manhattan est considérée comme l’un des centres culturels les plus influents du monde, avec de nombreux musées, théâtres, galeries d’art et centres de divertissement. Elle est également le siège de nombreuses entreprises mondiales et de plusieurs organismes politiques et diplomatiques importants comme l’ONU.

  • Que faire à Manhattan aujourd'hui?

    Sur Manhattan, vous allez avoir autant Times Square, Grand Central Terminal, que Central Park, Wall Street, la High Line, les spectacles de Broadway, l’Empire State Building, Harlem…
    Ainsi si vous voulez connaître les incontournables de Manhattan, je vous dirai simplement que ce sont les incontournables de New York mis à part quelques lieux de Brooklyn que vous pourrez retrouver dans mes plannings pour un voyage à New York. 😀
    Bref oui Manhattan est essentiel et incontournable !!!

    Manhattan vue top of the rock

  • Quels sont les quartiers de Manhattan ?

    L’île de Manhattan est divisée en de nombreux quartiers. Il n’y a pas de délimitation officielle et un nombre de quartiers officiels, ainsi j’ai fait le choix de diviser Manhattan en 21 quartiers.
    Pour être sûr de quel coin de Manhattan je parle, vous pouvez voir la carte des quartiers ici même :

  • Comment accéder à Manhattan ?

    Sur la partie ouest de Manhattan (c’est-à-dire depuis le New Jersey) :

    On y a accès soit par tunnel en voiture, taxi ou bus. On peut aussi venir en métro avec le Path, ou alors en train ou enfin par bateau depuis l’Hudson.
    A noter qu’il n’existe qu’un pont entre Manhattan et le New Jersey. Il se trouve tout au nord de Manhattan et s’appelle le George Washington Bridge.

    Sur la partie nord de Manhattan :

    On y a accès par métro, ou voiture avec de nombreux ponts entre le Bronx et Manhattan.

    Sur la partie est de Manhattan :

    Nous avons 3 ponts qui relient Brooklyn à Manhattan : le Brooklyn Bridge, le Manhattan Bridge, et enfin le Williamsburg Bridge. Pour se rappeler de l’ordre, cela fait BMW (Brooklyn, Manhattan, Williamsburg). 🙂
    Sinon plus au nord, le grand pont qui relie Queens à Manhattan, c’est le Queensboro Bridge.
    Ensuite plusieurs tunnels passent entre ces 2 boroughs et Manhattan, le métro arrive tout comme les bateaux et notamment le NYC Ferry ici.

    Sur la partie sud de Manhattan :

    Ici il n’y a que de l’eau donc c’est par bateau que vous pourrez arriver par le sud sur Manhattan et notamment par le Staten Island Ferry qui est gratuit !

Partager cette page