Skip Navigation

Queens : tout savoir sur le Borough multiculturel de New York

Si vous voyagez à New York et que vous avez envie de découvrir autre chose que Manhattan, le Borough de Queens peut vous permettre de découvrir un autre New York, mais tout aussi passionnant.

C’est un quartier immense avec la plus grande diversité de New York : de nombreuses communautés y vivent et se côtoient. C’est un tour du monde rien que de s’y balader !

Et quand en plus, vous avez des musées, des vues imprenables sur la skyline de Manhattan et de multiples parcs, oui il faut visiter Queens aujourd’hui sur un énième séjour à New York.

Justement ici, je vous partage toute mon expérience et vous explique ce qu’il faut faire et voir à Queens : ses musées, ses parcs, ses quartiers, ses sorties… 😉

Et avant de vous parler plus précisément de cet arrondissement, sachez qu’on ne dit pas “le Queens” mais tout simplement “Queens” , comme on dit “Brooklyn”, “Manhattan” ou “Staten Island”. Finalement il n’y a que le Bronx (alias The Bronx) où on met l’article “LE” devant.

  • Comprendre Queens avec sa géographie et sa démographie

    Tout d’abord il faut savoir que Queens est un Borough qui comprend 300 000 habitants en plus qu’à Paris, soit 2,4 millions, ce qui montre le nombre de personnes que cela représente ! Il est le 2e Borough le plus peuplé de la ville de New York City derrière Brooklyn.

    Si les Boroughs new-yorkais étaient considérés comme des villes alors Queens serait la 4e ville la plus peuplée des USA derrière Los Angeles, Chicago et Brooklyn.

    La particularité de sa population est qu’elle propose une énorme diversité avec notamment 120 nationalités différentes, 48 % de sa population née à l’étranger, 20% qui a moins de 18 ans… et a eu notamment 800 000 nouveaux arrivants au cours des quinze dernières années.

    Concernant la superficie de Queens, il mesure tout simplement 2,6 fois Paris intra-muros. Et oui c’est vraiment un Borough très étendu avec notamment une partie de Long Island, des dizaines d’îles situées dans Jamaica Bay et notamment 2 aéroports : La Guardia et JFK.

  • Quels sont les principaux quartiers de Queens à découvrir ?

    Queens est composé d’une soixantaine de quartiers très divers.

    La grosse majorité des quartiers sont très résidentiels avec souvent une ou plusieurs communautés vivant dans le quartier.

    Ce Borough de Queens est très multiculturel avec des quartiers indiens, chinois, colombiens, guatémaltèque… bref il est possible de faire le tour du monde rien qu’en se baladant à Queens et notamment en empruntant la ligne 7.

    Le quartier qui a le plus bougé et évolué depuis 2010, c’est le quartier de Long Island City (alias LIC). Pour moi, c’est celui qui reflète assez bien l’évolution de Queens.

    Ce quartier est en pleine effervescence avec la construction de nombreux logements et bureaux. Avec justement tous ses bureaux et ses tours, Long Island City est en quelque sorte le Downtown de Queens.

    Situé sur les bords d’East River, Long Island City propose de nombreux buildings d’habitation avec vue sur l’eau et la skyline de Manhattan qui sont souvent très hautes et vitrées bleues-vertes, ce qui ne fait pas trop NYC mais plus Miami.

    Toutefois dans Long Island City, vous avez de nombreuses choses à faire et à voir : visiter le MoMA PS1, se balader au Gantry Plaza State Park pour avoir une magnifique vue sur la skyline de New York, aller manger dans un restaurant de Vernon Boulevard comme la Casa Enrique, ou vous baladez au milieu de studios de cinéma qu’il y a un peu partout.

    Voici quelques photos de ces lieux :

    gantry-plaza-state-park-1

    Ensuite il y a le quartier d’Astoria qui propose une qualité de vie très agréable pour ses habitants avec notamment à la fois une proximité avec Manhattan, de nombreux bars et restaurants mais aussi des loyers plus agréables qu’à Manhattan.

    museum-movie-image-new-york-2

    Et justement si vous souhaitez découvrir les quartiers d’Astoria et de Long Island City, j’ai créé la visite guidée privative appelée “Découverte du street art et des bords de l’East River à Queens” avec mon agence New York en français : https://www.voyage-en-francais.fr/new-york/activites/visite-guidee-astoria-long-island-city-queens/

    Si vous voulez découvrir un peu plus Queens, il faut se plonger un peu plus dans ce qui fait sa caractéristique, c’est-à-dire sa diversité.

    Je vous conseille ainsi de prendre le Metro 7 afin de faire un premier arrêt dans le quartier de Jackson Heights, en descendant à la station Jackson Hts – Roosevelt Av.

    Ce quartier comprend en fait deux grandes communautés :

    D’un côté, vous avez autour de la 73e rue (cf carte tout en bas de l’article), le quartier Asiatique du Sud (personnes originaires d’Inde, Pakistan, Bangladesh, etc). Ici vous aurez vraiment l’impression d’avoir fait le voyage jusqu’en Inde vu que vous y trouverez tout tout tout : les vêtements, la nourriture, les restaurants … Un joli voyage après simplement quelques minutes dans le métro. 🙂

    jackson-heights-queens-nyc

    Collé à ce quartier d’Asie du Sud, une fois que vous serez passés sous le pont de l’autoroute 278, vous atterrirez dans le quartier Colombien.

    Ici c’est pareil, tous les commerces de proximité sont pro-colombiens. Et bien sûr vous pourrez très bien y manger ici avec des restaurants comme le “Pollos a la Brasa Mario” !!

    jackson-heights-queens-nyc-7

    Ensuite si vous reprenez le métro 7 et que vous allez jusqu’à la station Corona Plaza, vous serez alors arrivés dans le quartier de North Corona où est installée une forte communauté sud-américaine : Equatoriens, Colombiens, Boliviens, Péruviens …

    long-island-city-queens-nyc-6

    Dans ce quartier de North Corona, vous trouverez essentiellement des habitations et des commerces à destination des Sud-Américains. Ce qui est intéressant de se balader dans un quartier comme celui-ci, c’est de découvrir ces maisons en bois ou en brique qui font vraiment USA à 100% et changent des immenses buildings de Manhattan. 🙂

    corona-queens-nyc

    Ensuite dans ce même quartier, vous pourrez visiter la très jolie maison-musée du célèbre jazzman Louis Armstrong (cf Louis Armstong House Museum).

    louis-armstrong-house-museum-nyc

    Collé à ce quartier de North Corona, vous avez le quartier de Flushing Meadows avec son célèbre Flushing Meadows Corona Park qui fait à peu près la même surface que Central Park et propose aussi de multiples activités et lieux : les terrains de tennis de l’US Open, 2 musées (Queens Museum of Art et New York Hall Of Science), de multiples terrains de baseball et soccer mais aussi ce qui fait son symbole l’Unisphere.

    flushing-meadows-corona-park-queens-nyc-3

    Si vous prolongez votre marche au nord de Flushing Meadows Corona Park ou que vous reprenez le Métro 7 et allez au terminus à l’arrêt Flushing Main St., vous pourrez découvrir un Chinatown beaucoup plus typique que celui de Manhattan.

    Ici ce n’est pas compliqué : il n’y a presque aucun touriste et aucun magasin à touriste. C’est du 100% Pur China !!! 🙂  … et c’est justement ça qui est super agréable. Regardez ces quelques photos :

    chinatown-queens-nyc-2

    Les commerces sont de toute sorte comme cette librairie avec uniquement des livres, magazines et journaux écrit en mandarin.

    J’ai aussi découvert un petit salon de thé typique appelé Fang Gourmet Tea. N’hésitez pas à vous arrêter pour tester un petit thé chez eux car il y a tout un cérémonial très surprenant mais super intéressant. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse la surprise. 🙂

    chinatown-queens-nyc-9

    Si la découverte de cette diversité de Queens vous intéresse, nous avons aussi créé une visite guidée privative comme vous pouvez le voir ici : https://www.voyage-en-francais.fr/new-york/activites/visite-guidee-privative-de-queens-et-ses-communautes/

  • Quels sont les musées de Queens à voir ?

    Il existe 6 principaux musées dans Queens.

    – Le Museum of the Moving Image : musée sur le cinéma, la télévision et tout ce qui touche à l’image. Testé et approuvé 🙂

    museum-movie-image-new-york-22

    – Le MoMA PS1 : antenne du célèbre MoMA avec ses expositions avant-gardistes, ses évènements et son restaurant. A recommander pour les fans d’art contemporain.

    momaps1

    – Le Louis Armstrong House Museum : maison du célèbre trompettiste Louis Armstrong qui y a logé ses 30 dernières années. Tout le mobilier est joli et très bien conservé. Je recommande aussi.

    louis-armstrong-house-museum-nyc-11

    Queens Museum of Art : musée d’art qui comprend notamment une magnifique maquette de la ville de New York de 1000m2 où on a l’impression de survoler la ville.

    Queens Museum of Art

    New York Hall Of Science : un musée très sympa pour les enfants car c’est un peu comme la Cité des enfants à la Villette à Paris où il y a de nombreuses expériences pratiques et interactives.

    New York Hall Of Science

    The Noguchi Museum : musée de l’artiste américain d’origine japonaise Noguchi où il expose près de 240 de ses oeuvres à lui. Une visite qui vaut le coup d’œil.

    Queens Museum of Art

  • Où voir du sport à Queens ?

    Queens propose un grand complexe sportif au Flushing Meadows Corona Park puisque ce sont les terrains de tennis qui accueillent le tournoi du grand chelem, l’US Open qui sont ici.

    Nous avons ainsi le célèbre Arthur Ashe Stadium qui contient jusqu’à 22 500 personnes et le Louis Armstrong Stadium qui contient jusqu’à 10 200 spectateurs.

    Plus d’infos pour aller voir des matchs ici : US OPEN

    Et à quelques centaines de mètres juste derrière, il y a le Citi Field, stade de baseball de l’équipe des Mets de New York qui contient jusqu’à 45 000 personnes.

    Plus d’infos pour aller voir un match ici : New York Mets

  • Quels sont les parcs de Queens où se balader ?

    Queens possède de nombreux parcs mais le plus grand et le plus sympa est le Flushing Meadows Corona Park.
    Comme je l’ai dit plus haut, il est composé de toutes sortes de lieux :

    – vous trouverez les terrains du tournoi de Tennis de l’US Open avec notamment son Arthur Ashe Stadium qui a une capacité de 22 500 spectateurs.

    – l’Unisphere qui est une représentation de la Terre en acier de 42,7 mètres de haut et qui date de 1964. Elle est placée sur la Perisphere qui est la structure centrale avec un bassin et des jets d’eau (enfin quand il y a de l’eau 🙂 ). Crée par l’artiste Gilmore D. Clarke, l’objectif était de mettre l’Unisphere ici afin de donner l’illusion qu’elle flotterait dans l’espace au-dessus la Peripsphere.

    flushing-meadows-corona-park-queens-nyc-3  

    – des aires de jeu, de balade et des terrains de soccer et de baseball

    flushing-meadows-corona-park-queens-nyc-4  

    – des photos de mariage

    flushing-meadows-corona-park-queens-nyc-2

    – le dimanche vous pourrez même voir une forte communauté Equatorienne qui investit le parc. Au parking de l’US Open, ils viennent chaque dimanche pour danser comme ils le font traditionnellement en Equateur. Et on les voit aussi jouer au Volley-Ball avec des terrains qu’ils mettent en place eux-même, sûrement tous les dimanches. C’est vraiment sympa à regarder, car cela se voit qu’ils prennent beaucoup de plaisir à être tous ensemble et à s’amuser … et pourtant en tant qu’ancien prof d’EPS, quand je les vois jouer avec leur ballon qui a plus l’air d’être un ballon de football qu’un ballon de volley, j’ai mal aux bras pour eux. 🙂 🙂

    Vous verrez qu’ils font aussi des barbecues et pique-niques et il y a même possibilité d’acheter quelques grillades chez quelques vendeurs ambulant équatoriens.

    – et à Flushing Meadows Corona Park, il y a également les 2 musées cités plus haut : le Queens Museum of Art et le New York Hall Of Science ici avec ses 2 fusées :

    all-new-york-science-queens-nyc

  • Quels sont les quartiers pour sortir ?

    Dans les quartiers d’Astoria et Long Island City, il y a de nombreux bars et restaurants très sympas.

    Je conseille vraiment ces deux lieux là, mais surtout la rue de Vernon Boulevard où il y a vraiment beaucoup d’adresses très sympa comme le Corner Bistro avec ses délicieux Burger ou alors le restaurant Casa Enrique, un authentique restaurant mexicain!

    vernon-boulevard-queens-nyc-2

  • Peut-on surfer à Queens ?

    Oui Queens possède de magnifiques plages et notamment celles de Rockaway Beach où il y a de très jolis spots de surf.

    Je n’y ai jamais été surfé mais j’ai plusieurs amis qui vivent à NY et qui y vont surfer l’été. Je sais que ça peut monter jusqu’à 2-3 m assez facilement.

    Ce sont d’ailleurs les plages les plus sympas en termes de proximité par rapport à Manhattan, donc en été vous pouvez avoir vraiment beaucoup de monde.

    surf_rockaway_beach-queens

  • La carte de Queens avec tous les lieux cités dans l'article

Partager cette page