Le saviez-vous ? Mon équipe et moi vous aidons à trouver votre hôtel ! Nous faisons cela gratuitement ! Contactez-nous ici, et on vous proposera quelques hôtels (ou autre type de logement selon vos préférences), situés au mieux, et correspondant à vos dates, envies et besoins particuliers. Vous n'aurez plus qu'à réserver !

L’Empire State Building : la visite incontournable de New York!

Infos à retenir

L’Empire State Building est le gratte-ciel le plus connu aux Etats-Unis et le plus emblématique de New York City.
Si vous allez à New York, vous passerez obligatoirement devant en vous baladant en plein cœur de Manhattan sur la 5ème Avenue et le mieux sera d’y monter afin de profiter de sa vue inégalable sur la ville !

  • Adresse : 20 W 34th St., New York

  • Horaires : ouvert suivant les jours de 9h ou 10h à 22h.

  • Tarifs : : à partir de $44 suivant l’âge et l’expérience souhaitée

  • Réservation avec le New York CityPASS permettant de faire 2 montées dans la même journée : : New York CityPASS

  • Pourquoi il ne faut pas le rater ? L’Empire State Building est le gratte-ciel le plus connu aux Etats-Unis et le plus emblématique de New York. C’est un incontournable lors d’un séjour à New York ! Et sachez qu’il est aussi beau à l’extérieur qu’à l’intérieur

Histoire de l’Empire State Building

En 1799, la ville de New York a vendu la parcelle entre Madison Avenue et 6e avenue et entre les rues 33 et 36 à John Thompson pour $2,600. C’était alors une ferme !
La construction de l’Empire State Building a commencé le 17 mars 1930, sous la direction des architectes Shreve, Lamb & Harmon Associates.

En 1930, alors que les Etats-Unis étaient touchés par une crise économique, le constructeur automobile Chrysler a lancé la construction de son propre gratte-ciel, le Chrysler Building, en plein centre de NY City.

John J. Raskob, fondateur de General Motors, ne pouvait pas laisser son concurrent prendre la vedette ainsi et a donc décidé de construire un gratte-ciel encore plus imposant pour son entreprise : l’Empire State Building.

La construction de cet immeuble a donc commencé le 17 mars 1930, sous la direction des architectes Shreve, Lamb & Harmon Associates avec pour instruction de le construire en moins de 18 mois. Plus de 3 000 ouvriers ont été mobilisés pour réaliser cet objectif. La construction, a raison de 4 étages et demi par semaine, s’est achevée en 1931 ayant atteint sa hauteur de 102 étages en seulement 410 jours et l’inauguration a eu lieu le 1er mai 1931.

De style art déco, il est situé dans le quartier de Midtown au sud de Manhattan sur la 5e avenue, entre les 33e et 34e rues.

Sa hauteur est de 381 mètres (448,7 mètres avec l’antenne) et il compte 102 étages.

Il a été le plus grand immeuble de New York (position qu’il a retrouvée suite aux attentats du 11 septembre 2001) et a été, pendant des décennies, le plus haut immeuble du monde. Aujourd’hui, il est donc second derrière le One World Observatory à New York City, qui est lui, haut de 541 mètres. C’est aussi le bâtiment qui sert de décor de plusieurs films célèbres, et il est très utilisé sous la forme d’illustrations, d’images ou de cliparts pour représenter New York. Enfin bref, vous l’aurez compris, l’Empire State Building est presque considéré comme un monument historique de la ville mais aussi national. 

A quel moment visiter l’Empire State Building ?

Il est un passage obligé pour tout touriste venant à New York !

Il est ouvert de 9h00 à 22h00. Vous pourrez donc y monter de jour comme de nuit. Beaucoup de touristes s’y rendent en pleine journée ou en fin d’après-midi pour voir le soleil se coucher et prendre des photos car la vue sur Midtown et le reste de NY City est vraiment magnifique.

Selon moi, le bon plan est de monter au sommet de l’ESB la nuit afin d’admirer tout New York illuminé!

empire-state-building-6

A partir de 22h-23h, c’est parfait car il y a beaucoup moins de monde. S’il y a une file d’attente comme ici (alors que je suis venu vers 23h), c’est parfait, car vous serez vite en haut, et en plus quand vous serez au sommet, vous ne serez pas obligé de jouer des coudes pour trouver une place pour prendre des photos !!!

empire-state-building-2 - copie

Je vous conseille d’aller en haut du Top of the Rock en journée afin de voir tout Central Park. D’ailleurs, on peut observer l’Empire State Building depuis le TOR. Vous verrez également très bien tout le reste de Big Apple.
J’explique tout cela dans mon article : Quand monter à l’Empire State Building et au Top of the Rock à New York : de jour ou de nuit ?.
Retrouvez aussi ici mon Top 5 des observatoires de New York 😉 : Mon classement des 5 observatoires de New York

empire-state-building-3

Que peut-on voir à l’Empire State Building?

Des travaux ont été entrepris ces dernières années pour moderniser et améliorer les services. Une nouvelle entrée a été inaugurée et un musée de pratiquement 1000 m2 a ouvert.

Il est composé de 9 galeries retraçant l’histoire de l’immeuble :
The Site in the 20′ avec des images d’époque en noir et blanc.
Construction, pour se sentir parmi les ouvriers avec des photos, sculptures et sons de New York.

Opening Day, avec l’émotion du petit garçon qui vend ses journaux dans la rue.
Modern Marvel, une exposition sur les avancées technologiques du bâtiment.


Otis Elevators, pour voir les ascenseurs originaux de l’ESB.
Urban Campus, pour voir ce qui se passe dans les 100 étages de l’édifice, la vue depuis les bureaux.
World’s Most Famous Building, plus de 70 écrans montrent des images de l’ESB dans la culture pop (films, affiches, dessins animés, pubs…).
King Kong, entrez dans un bureau des années 30′ en passe de se faire écraser par les puissantes mains du fameux singe.

Celebrity, une collection de photos de stars ayant visité l’ESB.

Evan Joseph/Empire State Building Conservatory

Suivant la saison, vous aurez aussi quelques décos comme ici quand j’y étais au moment d’Halloween avec Marius et Céline.

Vous trouverez aussi une boutique souvenirs avec tout un tas d’objets à l’effigie du fameux monument 😉

Le 102ème étage offre quant à lui une vue à 360º sur la ville, derrière de grandes baies vitrées, à l’instar du One World Observatory.

@ Empire State Building

Combien coûte l’entrée à l’Empire State Building?

Monter à l’ESB est une expérience inoubliable et mythique ! Mais les billets restent assez cher :

– Billet pour l’observatoire du 86e étage : l’entrée est à partir de $44 (soit € 40,69 *)
– Billet pour l’observatoire du 102e étage : le prix est de $77 (soit € 71,21 *). Toutefois, le Top Deck n’est pas vraiment intéressant. En effet, la vue n’est pas plus impressionnante depuis le 102e étage, en plus le Top Deck est vitré. Perso, je ne recommande pas spécialement.
– Ticket Express est à $80. Avec ce billet on ne fait quasiment pas de queue !!! C’est vraiment top… mais forcément plus cher…

Vous pourrez réserver ici :

A noter que l’observatoire est accessible aux personnes en fauteuil roulant (voir plus ici).

Quel est le bon plan pour monter à l’ESB ?

La visite de l’ESB est comprise dans les différents Pass activités de New York.

Le bon plan ultime est le New York CityPASS qui propose 2 visites dans la même journée ! Ainsi, vous pouvez monter le matin assez tôt au lever du soleil afin d’éviter la foule, puis revenir le soir après le coucher du soleil vers 23h00 en évitant à nouveau le monde. C’est vraiment un bon plan cette double visite avec le NY CityPASS ! 😉

Et vous serez vraiment tranquilles pour prendre des photos. Les lumières de Midtown et de Times Square lorsqu’il fait nuit sont magnifiques vous verrez !

Les lumières de l’Empire State Building

Les étages supérieurs et l’antenne du gratte-ciel changent de couleur (rouge, blanc, bleu…) pour célébrer un événement spécial : les fêtes nationales des États-Unis et d’autres pays, les événements sportifs comme l’US Open, les événements mondiaux …

Sachez que cela change tous les jours, donc pensez chaque soir à regarder l’ESB pour admirer ses couleurs.

Pour justement savoir à quoi correspondent ces couleurs, vous pouvez consulter le calendrier des illuminations de l’ESB ici : www.esbnyc.com/about/tower-lights

Conclusion

Si vous allez à New York, vous devez absolument programmer une montée à l’Empire State Building car c’est aussi magique de se dire que vous êtes dedans, que de voir ce joli immeuble Art Deco de l’intérieur ou encore de voir tout New York depuis le sommet ! En plus, ça vous permettra d’apercevoir d’autres icônes de la ville comme le Chrysler Building ou le World Trade Center.

Maintenant vu le tarif, n’hésitez pas à vous servir des Pass tel que le New York CityPASS.

esb depuis le summit

* Les prix affichés en euros (EUR) se mettent automatiquement à jour, toutes les 24h, en fonction du cours EUR/USD enregistré par la Banque Centrale Européenne (BCE)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Alex les bons plans

À l'heure d'internet, n'importe qui peut se revendiquer expert de New York sans y avoir jamais mis les pieds (même l'intelligence artificielle !), mais rien ne remplacera jamais l'expérience du terrain : voilà pourquoi depuis plus de 15 ans j'explore les rues de New York de toutes les manières possibles ; je teste des dizaines d'adresses chaque année afin de dénicher de nouvelles pépites et pouvoir vous en parler en connaissance de cause. Rien ne me motive plus que de trouver de vrais bons plans pour ceux qui, comme moi, ont envie de découvrir le vrai visage de New York et des New-Yorkais.

Je m'appelle Alex et j'ai la passion de Big Apple chevillée au corps. J'ai créé ce blog en 2008, mais aussi l'agence New York en français, en 2015, pour vous aider à préparer votre voyage en toute simplicité, et vivre des expériences inoubliables ! Avec mon équipe, nous avons à cœur de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum et les réseaux sociaux. Alors... vous partez quand ?

Commentaires et questions sur
L'Empire State Building : la visite incontournable de New York!

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Alex dit :
    Bonjour,
    J ai réservé le C.All CityPass (soit 10 attractions).
    Ai-je moi aussi l accès à 2 visites dans la même journée ou c est uniquement pour le CityPass avec les 5 attractions.
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Alexandra
  2. Audrey dit :
    Bonjour,
    Je souhaiterais prendre un billet seul avec entrée journée et soirée. Mais je vois que les horaires soirée vont de 19h à 22h seulement. Passé 22h on ne peut plus y monter?
    Merci
  3. Aude dit :
    Hello la Team,
    je lis avec beaucoup d’attention tous vos commentaires et vos idées pour préparer notre projet de voyage à NYC en juillet prochain.
    En revanche, impossible de réserver l’ESB, justement pour juillet.
    Les planning ne sont pas ouverts ?
    Qqn a la même interrogation ?
    Merci de vos retours
  4. Nicolas dit :
    Hello Cédric. Merci pour cette réponse. C’est le site de l’e.s.b. qui m’a bien induit en erreur (et j’espère bien qu’ils vont faire le nécessaire pour être plus précis sur la partie en français de leur site…).
    De septembre à avril, la seconde possibilité de monter dans l’Empire State est donc entre 20h et 21h15, si je comprends bien…
    Tant pis pour moi ! Mais les autres bons moments du séjour m’ont vite fait oublié cette déconvenue 😉
    C’est juste bien utile d’en faire part pour que d’autres n’aient pas ce désagrément à leur tour.
    • TeamCédric dit :
      Ce qui m’attriste, c’est, comme tu l’as dit, la partie en français qui n’est pas à jour, ne serait-ce que sue les horaires :/
      Réellement, il est possible de revenir plus tôt, mais cela n’est précisé nulle part, ce qui est vraiment dommage.
  5. Nicolas dit :
    Bonjour, nous nous sommes rendus la semaine dernière à New York et avons vécu de très bon moments, notamment suite à vos nombreux conseils. Le seul petit hic rencontré: depuis la crise COVID apparemment, plus d’accès possible en soirée (après 21h en tout cas) à l’Empire State Building. Donc, même avec le City Pass en main, ce n’est plus possible d’y monter une seconde fois malheureusement.
    • TeamMika dit :
      Je suis surpris et pas forcément d’accord avec de ce que tu avances car cela n’est mentionné nulle part. D’une part sur le site du City pass il est bien mentionné que cela est possible et d’autre part des retours encore récents (post Covid) montrent que cela est tout à fait faisable
      • Nicolas dit :
        Bonjour Mika,
        J’étais tout autant surpris justement. Notamment parce que sur leur site en français, ils annoncent bien être ouvert la nuit (avec horaire même), ce qui n’est pas le cas sur la tradtuction anglaise, je viens de le voir… https://www.esbnyc.com/fr/visite/horaires-de-visite.
        Donc, suite à notre déconvenue du samedi 25 février 2023, je me suis permis d’en faire directement la remarque par écrit à l’ESB Observatory. Et voici leur réponse: “Thank you for contacting the Empire State Building Customer Service department. I apologize for the misinformation. We have not been open that late since before the pandemic. Could you please send the link to the page you saw that info on? We would like to have it addressed so this doesn’t happen to someone else.” C’est donc clair que cela ne se fait plus depuis la pandémie… Je leur ai donc transmis cette mauvaise information qu’ils continuent de relayer en français sur leur propre site.
        • Nicolas dit :
          J’ajoute que là où je m’avance un peu, en effet, c’est en suggérant qu’il n’y pas de possibilité de venir une deuxième fois avec le City Pass… Je n’ai pas pu le vérifier puisque arrivé trop tard le jour où je pouvais en bénéficier (23h).
        • TeamCédric dit :
          Hello Nicolas,
          Je peux te confirmer, malheureusement pour toi car tu n’as pas pu le faire, qu’il est toujours possible de monter 2 fois dans la même journée dans l’ESB avec le CityPASS. J’en ai encore eu confirmation, par plusieurs groupes différents de French’Yorkers, sur notre groupe Facebook, qui en ont fait l’expérience, hier pour les plus récents. Il faut revenir plus tôt, mais en présentant son CityPASS, on a bien accès à une seconde montée.
  6. Estelle dit :
    Bonjour,

    J’ai acheté le city pass et réservé mon créneau du matin le 9 mars.
    Pour la visite du soir, je suis un peu perdue : il est écrit que l’ESB ferme à 22h (sur leur site il est aussi écrit qu’il est ouvert jusqu’à 2h du matin 365j/an), mais le créneau du soir est à partir de 21h si j’ai bien compris… Peut-on y accéder après 22h ou faut-il y être avant ?

    Merci de votre aide ! 🙂
  7. Nathalie dit :
    Nous sommes allés faire ESB ce matin avec un créneau réservé. Savez vous me dire si je dois refaire une réservation pour le 2eme passage auquel on a droit avec le NY city pass le soir? Ou est ce que c’est libre d’accès à partir d’une certaine heure?
  8. Pascale L. dit :
    Bonjour,
    Via l’Explorer Pass, je souhaiterais réserver un billet vers 17h avec supplément 10$ pour assister au coucher du soleil (il est à 18H30 le 8 octobre). Compte tenu des files d’attente prévisibles le vendredi ou samedi soir, à quelle heure dois-je me présenter : à 17h ou plus tôt pour être sûre d’être en haut au bon moment ?
    Merci
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Je te conseille d’être présente à 17h grand maximum, pour profiter de la vue également de jour
      • Pascale L. dit :
        Bonjour, petit retour d’info après notre séjour : sur vos conseils nous avions réservé le créneau de 16h-16h15 via l’Explorer Pass et il n’y avait quasi pas d’attente alors qu’il y avait un soleil magnifique (ce qui laissait présager un coucher de soleil aux petits oignons ).

        Par contre ils vérifient bien l’horaire de résa avant de vous autoriser à monter, donc bien se présenter à l’heure !

        L’expérience a été top , nous avons attendu la nuit pour voir les lumières de la ville donc 2 visions : celle de jour + le coucher du soleil + la nuit. Je conseille ! Merci pour vos conseils !
  9. Pascale L. dit :
    Bonjour, Je pense acheter le City Pass mais je ne reste pas assez longtemps pour faire les 2 montées le même jour (j’essaie d’optimiser mon planning !).

    Dans l’idéal, j’aimerais aller à l’ESB environ 1h avant le coucher du soleil. Comme je sais que c’est l’horaire le plus chargé, est-ce possible selon vous de se présenter avec le City Pass et rajouter sur place un supplément pour un billet coupe-file ? Est-ce que cela a un intérêt ? Pensez-vous à une autre façon de faire ?
    Merci !
  10. Leticia dit :
    Bonjour, je pars à NY dans un mois. J’ai pris le NY Citypass avec les 2 entrées à L’empire le même jour. Lors de la réservation, est ce mieux de réserver le créneau du matin ou du soir ?
    Bonne journée
  11. Amol dit :
    Bonjour,
    Avec le Citypass j’ai réservé mon créneaux horaire pour l’ESB , mais pour monter une 2ème fois la nuit , doit-on réutilisé le même code QR ? Car il n’y pas la possibilité de réserver une 2eme fois sur sur le site de Citypass .
    Très Cordialement
    Amol
  12. virginie dit :
    bonjour,
    nous partons à New York du 3 au 9 aout 2022 ! je souhaite réserver pour 2 avec nos city pass pour ESB, j’aurai aimé le soir, mais c’est écrit que c’est ouvert de 10 à 12 h ! ils ont limité la plage horaire à cause du covid ?
    merci pour votre aide
    virginie
  13. Isabelle dit :
    Bonjour,
    J’ai pris un NY City pass pour l’ensemble de la famille hormis mon fils de 2 ans. Puis-je me présenter sans problème à l’horaire prévu avec lui ou doit-on prendre un ticket au préalable même si l’entrée est gratuite pour lui ?
    Merci d’avance pour cette précision !
    Isa
  14. Stéphanie dit :
    Bonjour, j’ai réservé l’ESB le 14 juillet à 18h45. J’ai un pass Go City.
    Combien de temps avant l’heure du rdv je dois me présenter ? La réservation nous garanti t’elle une entrée à l’heure choisie ?
    Merci d’avance pour votre retour 🙂
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Il te suffit de te présenter à l’heure prévue de réservation, donc 18h45 🙂
      Oui la réservation te garanti d’accéder aux ascenseurs à l’heure
  15. PINGANAUD dit :
    Merci beaucoup
  16. Kim dit :
    Bonjour, l’accès au musée avec ses 9 galeries est compris dan le prix de l’accès à l’observatoire (city pass) ou doit-on payer un supplément?
  17. PRODEL dit :
    Bonjour tout le monde,
    nous partons à New York du 14 au 20 juillet. Ayant déjà fait le Top Of the Rock et Edge, cette fois-ci nous nous faire l’Empire. Quel est le meilleur moment de la journée pour le faire?

    Merci d’avance
  18. Morgane dit :
    Bonjour,

    Nous sommes en train d’organiser notre voyage à new york et je vois sur le site de l’empire que les horaires sont 12h-21h, sur trip advisor également …
    savez vous si ce sont des horaires temporaires du à l’actualité (météo? Covid? )
    Savez vous si cela peut changer et redevenir des horaires « normaux » : 10h/22h ou bien 8h /2h ?

    Merci de votre réponse
    • TeamCédric dit :
      Hello Morgane 🙂
      Non les horaires que tu as pu voir sont erroné, car l’observatoire est bien ouvert le matin avec les horaires habituels que nous connaissons 🙂
  19. Florence dit :
    Bonjour,
    Je vois que l’empire state building ouvre à partir de 8h mais quand je veux réserver l’heure c’est à partir de 9h voir plus tard selon la saison.
    Donc l’heure que l’on choisit c’est pour l’accès au 86ème étage (ou 102ème) mais on peut avoir accès aux exposition ou autres avant?
    Merci
  20. Glavier dit :
    Bonjour,
    Pouvez-vous me confirmer que le NewYork City Pass inclus bien 2 visites (une le matin et une le soir ?).
    Merci pour votre précieuse aide ! 🙂
    Florian
  21. Christine HENRY dit :
    Bonjour
    J’espère que ma question ne va pas vous paraître trop bête ! Lors d’un futur séjour à NY, j’ai l’intention d’acheter un pass type sightseeing flex pass ou go New York. A ce moment là ma visite de l’ESB serait gratuite, ou plutôt incluse, devrais je dire, dans mon pass. Cependant, cette activité nécessite, d’après ce que j’ai pu lire, une réservation à un créneau horaire spécifique et choisi à l’avance. Lorsque je me rends sur le site de l’ESB pour y effectuer une resa horaire, les billets sont systématiquement placés dans le panier en vue d’un règlement.
    Une fois mon pass acheté, vais je bénéficier d’un code réduction qui me permettra de réserver un horaire sans avoir à réeffectuer un règlement ?
    Merci d’avance pour votre réponse bienveillante….et pour la grande qualité de votre site
    Bien à vous
    Christine
    • TeamCédric dit :
      Hello Christine 🙂
      Ne t’en fait pas, il n’y a pas de question de bête car personne ne sait tout sur tout mais surtout, le jugement n’a pas sa place ici 😉
      Pour ce qui est de la réservation d’un créneau horaire pour l’ESB, le mieux est encore de passer directement, une fois sur place, pour le faire.
      Cela te permettra surtout de bien choisir en fonction de la météo, qui est très changeante d’un jour à l’autre.
      • Christine HENRY dit :
        Merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide !
        Très belle journée à vous
      • Aurél dit :
        Bonjour Cédric, Nous voudrions aussi réserver pour un séjour fin novembre grâce au pass The NewYork sightseeingpass mais ne pouvons accéder au réservation

        Comment procéder pour bénéficier de la gratuité grâce au pass et commander le jour et le créneau souhaité soir le samedi soir à 18h30?

        Merci
        • TeamMika dit :
          Hello, normalement là où tu as commandé ton pass tu aurais du recevoir un lien spécial pour pouvoir réserver ton créneau de visite. Si ce n’est pas le cas, il faut voir avec eux pour qu’ils puissent te l’e,voyer.
      • Alexandra dit :
        Bonjour Monsieur,

        Je lis votre réponse mais si on réserve tardivement, y aura t’il toujours des places? J’ai une deuxième question : j’ai acheté 3 Sightseeing pass, est-ce que je peux me servir que d’un seul pour réserver 3 places pour visiter l’Empire ou faut il utiliser 1 pass pour 1 réservation ?
        Merci pour votre retour.
        Cordialement
        • TeamMika dit :
          Hello, c’est un pass par réservation et pour les réservations, tu peux avoir de la place mais les dipos seront peut être moins importantes
  22. Mélodie dit :
    Bonjour,

    Mon voyage a été annulé l’été dernier.. J’espère pouvoir partir cet été. J’ai un pass 10 actions en étant passé par groupon puis ceetiz. Etant donné qu’il faut réserver pour plusieurs attractions, comment puis-je réserver sur le site de l’ESB sans payer de nouveau ? Ils me demandent mes numéros de CB mais à aucun moment un code ou autre concernant mon passe.

    Merci de votre retour
    • TeamCaro dit :
      Coucou Mélodie,
      Tout l’intérêt d’un pass est justement de ne pratiquement rien avoir à réserver. Il suffit de te présenter à l’accueil de chaque attraction pour pouvoir rentrer.
      Je te conseille de prévoir certaines activités dès l’ouverture, c’est quand il y a le moins de monde.

      N’hésite pas si tu as besoin d’un coup de main pour élaborer ton planning et caser tes 10 activités 🙂