Le saviez-vous ? Je propose des visites guidées de New York en français, en petit groupe ou en privatif. Elles sont réalisées par des guides français, qui connaissent la ville comme leur poche (et pour cause, ils y vivent depuis des années !). Leurs anecdotes et explications vous permettront de porter un regard bien différent sur l'histoire et la vie au sein des quartiers emblématiques de la ville.

Freedom Plaza, le projet qui va complètement bouleverser la Skyline

Projet Freedom Plaza

New York, une ville en perpétuel changement

Les New-Yorkais le disent, la nature même de la ville est d’être dans un changement perpétuel. De nouveaux quartiers se créent. De nouveaux buildings apparaissent. Un ancien restaurant préféré est devenu aujourd’hui un magasin de cannabis. Mais c’est ce qui fait New York et qu’on l’aime autant. C’est encore plus vrai pour nous, les touristes. Si vous restez quelques années sans aller à New York, certains quartiers de la ville vous sembleront complètement différents. À mille lieux de vos souvenirs. Et avec les nouveaux projets qui arrivent, ce n’est pas prêt de changer !

skyline manhattan

Qu’est-ce que le projet Freedom Plaza ?

Imaginez un peu… Sur presque 3 hectares, se dresseront deux tours de presque 200m chacune. Ces deux tours seront reliées entre elles par un pont aérien et même une piscine à débordement. Dans ce complexe on pourra trouver des hôtels, des espaces commerciaux. Il y aura même un musée, celui de la Liberté et de la Démocratie. Pour se détendre, on trouvera un espace public au bord de l’eau. Mais le plus surprenant, un casino !! Les promoteurs sont d’ailleurs en attente de recevoir la licence pour créer à New york ce genre d’établissement.

Projet Freedom Plaza

© Bjarke Ingels Group

Où se situera Freedom Plaza ?

C’est là aussi toute la grandeur du projet. Depuis des années, c’est le secteur de Hudson Yards qui a été développé, à l’ouest de la ville. Ce secteur est en pleine mutation et n’est pas encore complètement achévé à cette heure. Et bien cette fois, c’est le secteur Est de la ville qui va subir un profond bouleversement. Imaginez un peu, nous sommes à Midtown, au sud du siège des Nations Unies. C’est ici, sur cet espace sous-utilisé que se tiendra Freedom Plaza. Là où se trouve actuellement l’attraction Field of Light.

Projet Freedom Plaza

© Bjarke Ingels Group

Un projet dans la continuité de ce qui avait été fait dans les années 40

C’est dans les années 40 que le siège de l’ONU a été conçu par Harrison, Niemeyer et Le Corbusier. Dans la densité du réseau urbain de l’époque, ils ont su intégrer une oasis de modernisme. C’est exactement ce que souhaite faire le groupe Bjarke Ingels, le cabinet danois en charge du projet Freedom Plaza. Ils s’appuyeront sur les principes architecturaux de l’époque, en créant une connexion verte entre la 1st Avenue et l’East River. Même si Freedom Plaza est encore aujourd’hui au stade de projet et que d’ici là des choses peuvent changer, nul doute que ce quartier va profondément évoluer et se dynamiser dans les années à venir.

Projet Freedom Plaza

© Bjarke Ingels Group

Inscrivez-vous à la newsletter BPVNY :
Newsletter - Widget
Inscrivez votre adresse e-mail et recevez chaque mois des bons plans et des infos exclusives sur New York !  En savoir plus...
Confidentialité

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Mika

Faisant parti de l'équipe depuis 2014, je suis là pour répondre à toutes vos questions liées à l'organisation de votre séjour new-yorkais.
Passionné de la ville depuis toujours, ayant fait le marathon et l'ascension du Top Of The Rock en courant et fan des footing dans Manhattan, je suis un peu le sportif de la Team !!

Commentaires et questions sur
Freedom Plaza, le projet qui va complètement bouleverser la Skyline

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *