Besoin d'aide pour votre planning ? Je propose différents plannings types, de différentes durées. Je propose aussi un outil d'édition de planning, accessible gratuitement aux personnes inscrites et connectées à mon forum - forum sur lequel vous pourrez d'ailleurs poser vos questions et recevoir nos retours et conseils :)

Passez du bon temps à Governors Island

Les infos à retenir

Governors Island est une petite île qui se situe entre le Sud de Manhattan et Brooklyn. Elle est ouverte au public toute l’année pour la plus grande joie des locaux et touristes venant profiter de la tranquillité de l’île ainsi que des différentes activités et événements culturels.

  • Horaires : l’île est accessible tous les jours.
    – de 7h00 à 22h00 du dimanche au jeudi
    – de 7h00 à 23h00 du vendredi au samedi

  • Tarifs :
    Aller-retour depuis Manhattan ou Brooklyn :
    Il est indiqué “one way 4$” mais cela veut bien dire aller-retour
    – Adultes et enfants de plus 1,10m : $4
    – Seniors / Enfants de moins de moins de 1,10m : gratuit.

  • Accessibilité : En ferry uniquement depuis Manhattan ou Brooklyn

  • Site internet : www.govisland.com

  • Bon plan : Le ferry est gratuit le samedi et dimanche avant midi.

Historique de Governors Island

L’histoire de Governors Island est très riche ! Elle remonte au 17ème siècle lorsque l’île était encore un territoire de chasse, de pêche mais aussi de cueillette de noix. En langue des natifs américains Algonquin, l’île s’appelait “l’île aux noix” (Paggananck) et les premiers hollandais ont repris le nom de “Nutten Island”.

Quand les anglais s’emparèrent de la ville de New York, l’île était exclusivement utilisée par les Gouverneurs Royaux de NY, d’où son changement de nom à Governors Island en 1784. A partir de 1755, l’armée Britannique a fait de l’île un centre de défense militaire. Cela a été, d’ailleurs, la fonction de l’île pendant plus de 200 ans !

Le Fort Jay et le Castle Williams ont été construits entre 1796 et 1811 pour protéger la ville de New York. Castle Williams a aussi été une prison pendant la guerre de Sécession.

Governors Island

– En 1901 l’île fût agrandie grâce à la récupération de décombres de la construction du métro sur Lexington Avenue pour y faire un aérodrome !

– En 1939, l’armée américaine en a fait son quartier général. L’US Coast Guard s’est installée sur l’île en 1966 et ferma sa base en 1996.

– Sous la pression des new-yorkais voulant rendre l’île publique, Bill Clinton a déclaré Fort Jay et Castle Williams, Monuments Nationaux en 2001. Le Président Bush a poursuivi cette politique en confiant ce territoire au Service des Parcs Nationaux et de l’organisation Trust for Governors Island.

C’est donc assez tardivement que l’île a pu s’ouvrir au public. Elle offre aujourd’hui un espace de détente, des événements culturels ponctuels avec la skyline de New York, New Jersey et Brooklyn en toile de fond.

Que faire à Governors Island ?

L’île étant ouverte toute l’année, vous trouverez plein d’activités, il y a une foule d’activités possibles, été comme hiver.

Governors Island New York

C’est véritablement un espace de récréation avec ses pistes cyclables, ses parcs, ses promenades, …

Governors Island

…et des jeux  et activités pour enfants.

Governors Island

Vous pouvez louer des vélos sur place, il y a des tandems et des Rosalies.

 Bon plan

Blaz­ing Sad­dles propose des matinées Free Bike Morn­ings. La location de vélos est gratuite pendant 1 heure entre 9h00 et 12h00 en semaine (excepté les jours fériés).

Pour manger, vous trouverez bien un foodtruck qui vous donnera envie !

A moins que vous préfériez organiser un pique-nique et vous installer sur une des tables des parcs.

Vous pouvez aussi visiter les deux Monuments Nationaux Fort Jay et Castle Williams, pour en savoir un peu plus sur l’histoire de New York.

Comment est l’île ?

Governors Island est un endroit super agréable, joli et en plus propre. Il y a beaucoup de maisons en briques rouges. Aussi, l’île a un air de Grande Bretagne que j’aime vraiment beaucoup !!! On s’y sent très bien surtout en été quand il fait chaud à NYC grâce toute la verdure et l’ombre qu’il y a un peu partout.

Il y a aussi quelques maisons jolies et atypiques comme celle-ci :

Mais le top est quand même la vue ! On peut voir Brooklyn, la Statue de la Liberté, le New Jersey et bien sûr Manhattan.

Governors Island New York

Comment accéder à Governors Island ?

Horaires : l’île est accessible tous les jours.
– de 7h00 à 22h00 du dimanche au jeudi
– de 7h00 à 23h00 du vendredi au samedi.

Le seul moyen d’y accéder est par bateau.
Depuis Manhattan le départ se fait à Battery Maritime Building (situé à Battery Park) et arrive à Soissons Landing (Governors Island).

Depuis Brooklyn, le départ se fait au Pier 6 (de Brooklyn Bridge Park) et arrive au Yankee Pier  (Governors Island)
Le NYC Ferry va aussi à Governors Island, j’en parle ici dans mon article : NY Ferry/a>

governors-island-new-york

Combien coûte le trajet en ferry ?

Pour un départ depuis Manhattan ou Brooklyn le tarif aller-retour est le même :
– Adultes et enfants de plus de 1,10m : $4
– Seniors (+ de 65 ans) / Enfants de moins de 1,10m : gratuit.
– Pass pour la saison (Unlimited Rides) : $20.

 Bon plan

  • Le ferry est gratuit les samedis et dimanches avant midi.

Quel est le bon plan de ce lieu ?

Le bon plan est que vous pouvez y aller gratuitement aux premières heures du weekend ! Mais même en payant le ferry, le tarif est de seulement $4. Ce n’est pas cher pour un tel dépaysement !
Par contre, attention au samedi après-midi et dimanche après-midi, car il y a vraiment beaucoup de monde comme vous pouvez le voir sur cette photo ci-dessous. Et comme le ferry ne passe que toutes les 30-45 min, vous pouvez attendre bien bien longtemps ici sur Pier 6 à Brooklyn !!

Le vrai bon plan de ce lieu est qu’il vous offre de superbes vues sur la ville et ses alentours. En plus il y a souvent des événements culturels d’organisés.

L’événement le plus connu est l’Annual Jazz Age Lawn Party, un festival de musique jazz dans le style des années 30 ou encore l’exposition d’art Figment.

Où se situe Governors Island ?

Governors Island se trouve entre le Sud de Manhattan et Brooklyn dans l’East River.

Site internet : www.govisland.com

Sur la carte, j’indique les quais d’où partent et arrivent les ferries.

Conclusion

Vous l’aurez compris, je vous conseille vraiment d’aller faire un tour à Governors Island ! Ainsi, vous sortirez un peu de la frénésie new-yorkaise à moindre coût et en peu de temps !

Vous pourrez faire un grand nombre d’activités ou tout simplement vous reposer dans l’un des parcs. Et pour couronner le tout, comme il y a essentiellement des locaux, cela vous permettra de vous sentir new-yorkais à 100% le temps d’une balade. 🙂

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Alex les bons plans

À l'heure d'internet, n'importe qui peut se revendiquer expert de New York sans y avoir jamais mis les pieds (même l'intelligence artificielle !), mais rien ne remplacera jamais l'expérience du terrain : voilà pourquoi depuis plus de 15 ans j'explore les rues de New York de toutes les manières possibles ; je teste des dizaines d'adresses chaque année afin de dénicher de nouvelles pépites et pouvoir vous en parler en connaissance de cause. Rien ne me motive plus que de trouver de vrais bons plans pour ceux qui, comme moi, ont envie de découvrir le vrai visage de New York et des New-Yorkais.

Je m'appelle Alex et j'ai la passion de Big Apple chevillée au corps. J'ai créé ce blog en 2008, mais aussi l'agence New York en français, en 2015, pour vous aider à préparer votre voyage en toute simplicité, et vivre des expériences inoubliables ! Avec mon équipe, nous avons à cœur de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum et les réseaux sociaux. Alors... vous partez quand ?

Commentaires et questions sur
Passez du bon temps à Governors Island

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chantal dit :
    Bonjour
    Connaissez vous le resto Islande oyster?
    Ça vaut le coup d y manger?merci
  2. Emy dit :
    Bonjour
    Peut-on prendre le ferry à Brooklyn pour y aller et repartir direction Manhattan au retour ou est ce un billet aller/retour sur le même trajet?

    Merci
  3. Marion dit :
    Bonjour

    Y a t il des activités l’hiver au moment de noël ?
  4. terrier dit :
    Bonsoir visiblement on peut réserver maintenant pour le ferry?
    Est ce que vous savez si on part le dimanche avant midi c’ est gratuit
    mais est ce que l” on paie le retour le soir?
    Est ce que vous pensez que c’ est faisable une journée à pied ou vaut il mieux avoir des vélos?
    Pensez vous qu il y aura des nocturnes cet été?
    Pour votre info le tarif est de 4 euros maintenant.
    merci beaucoup
  5. mag dit :
    bonjour la team je n’arrive pas a trouver les horaires exact du ferry. l’ile ferme à 18h? Du coup pas possible de voir la skyline la nuit ?
    merci beaucoup pour toutes vos réponses
  6. roda mireille dit :
    Bonjour Alex, y a t il possibilité de déjeuner sur l’ile ?
    Merci pour votre réponse,
    Bien à vous,
    Mireille Roda
    • TeamCédric dit :
      Hello Mireille,
      Oui comme indiqué dans l’article, tu y trouveras un foodtruck pour acheter à manger, mais tu pourras également amener ton propre pique-nique.
  7. katia Pinganaud dit :
    Bonjour, est il possible de réserver le ferry pour éviter de faire la queue. Merci infiniment pour tous vos conseils.
  8. Florence dit :
    Bonjour,

    On peut se rendre à Governors Island avec East River Ferry aussi?
    Merci
  9. melanie dit :
    Bonjour nous venons en août à New York et j’ai vu qu’il y avait des samedi sans voiture avec des animations avez vous plus de renseignements merci
  10. yo dit :
    pas cette année
    • TeamCaro dit :
      Certains sont sur place et peuvent y aller. Les infos que nous partageons sont pour les touristes et tout francophone pouvant s’y rendre en ce temps de pandémie.