Le saviez-vous ? Mon équipe et moi vous aidons à trouver votre hôtel ! Nous faisons cela gratuitement ! Contactez-nous ici, et on vous proposera quelques hôtels (ou autre type de logement selon vos préférences), situés au mieux, et correspondant à vos dates, envies et besoins particuliers. Vous n'aurez plus qu'à réserver !

Découvrez Grand Central Terminal, la célèbre gare de New York

Grand Central Terminal Hall

La célèbre gare de Grand Central Terminal est un incontournable de New York. En tant que la plus grande gare du monde, elle dispose de près de 70 voies, ainsi que d’une galerie marchande, d’une aire de restauration, et surtout, d’une salle principale d’une beauté saisissante. Elle a su préserver son charme d’antan avec ses guichets, ses somptueux escaliers en marbre, de grandes fenêtres, et un plafond qui évoque un ciel étoilé. Bien que Grand Central joue un rôle central dans le réseau de transports de New York, il est également un lieu touristique de premier plan, à ne pas manquer lors de votre séjour New Yorkais.

  • Adresse : 89 E 42nd St, New York, NY 10017, États-Unis

  • Horaires : ouverte de 5h30 à 2h du matin

L’histoire de Grand Central Terminal

Entre la 42nd Street et Park Avenue dans le très célèbre quartier de Midtown, la gare Grand Central Terminal vit sa construction achevée en 1871, avant d’être en partie détruite puis reconstruite en 1900, puis à nouveau démolie en partie et reconstruite petit à petit entre 1903 et 1913.

Enfin Grand Central Terminal sera rénovée de 1990 à 1998 avec notamment la redécouverte du Hall principal et sa superbe peinture de constellation.

En 1970, Grand Central Terminal, alors concurrencée par les transports aériens et squattée par de nombreux dealers, aura bien failli être détruite, mais finalement sauvée grâce notamment à la première dame de l’époque, Jacqueline Kennedy-Onassis. Classée monument historique il y a quelques années, la gare est donc maintenant protégée de la destruction, pour le plus grand bonheur des amoureux de New-York !

Grand Central en chiffres

Grand Central Terminal est construite sur 7 niveaux pour environ 500 000 visiteurs par jour sur les 44 quais et 67 voies alimentant les 300 trains journaliers ce qui fait d’elle, la plus grande gare au Monde.

Mais Grand Central Terminal c’est aussi une station de métro et surtout un lieu touristique avec de nombreuses boutiques et plus de 35 points de restaurations. En 2011, il s’agissait du 6e lieu touristique le plus visité dans le Monde.

Hormis prendre le train ou le métro que pouvez-vous faire ici ?

Grand Central Terminal fait partie de ces lieux incontournables de New York, présents dans plusieurs films, séries, dessins animés et mêmes chansons… On peut y venir pour admirer l’architecture et le bâtiment, y flâner de galeries en galeries et de boutiques en boutiques, mais aussi y manger ou acheter des produits frais.

Pour les plus sportifs enfin, on peut également y jouer au tennis, car Grand Central abrite 2 courts, ce qui est assez insolites pour une gare…

Le hall principal (Main Concourse)

Il mesure 85 mètres de long, pour une quarantaine de mètres de haut. Il accueille les guichets, qui sont petit à petit remplacés par des bornes automatiques.

Au centre se trouve le point d’informations, sous la fameuse horloge à 4 faces de Grand Central Terminal, qui n’est point en ‘Or’ mais bien en cuivre, et tout de même estimée à 20 millions de dollars et photographiée des milliers de fois par jours.

Les plus pointilleux auront aussi remarqué que le point d’informations n’a pas de porte. En effet, les employés arrivent par une trappe au sol donnant sur un local, lui au sous-sol. Sur le gigantesque plafond, on peut admirer la fresque étoilée réalisée par le peintre Français Paul César Helleu.

Au centre de cette fresque, le point noir n’est pas une tache mais en réalité un trou. L’armée Américaine avait exposé l’une de ses fusées-missiles à l’époque, le trou servant de point d’accroche.
On raconte également que tous les trains auraient 1 minute de retard sur leur horaire affiché afin d’avoir le moins de passagers possible qui rate leur train. Le hall principal abrite aussi un Apple Store, très bien intégré à l’architecture du bâtiment et qui de ses balcons offre un superbe point de vues.

Aux heures de sorties des bureaux, cela est vraiment impressionnant, Grand Central Terminal prend des allures de fourmilière.

La partie restauration (Dining Concourse)

Elle se situe en dessous du hall principal et se compose de nombreux points de restauration, un peu comme dans les “Food-Court” des grands Mall Américain, le tout dans un décor assez luxueux, avec des pavés brillants de mille feux et une propreté flamboyante. Dans l’allée centrale se trouvent de nombreuses petites tables.

Côté restauration, vous trouverez de nombreuses chaines comme Shake Shack et Starbucks Cofee, mais aussi Zaro’s Bakery et Magnolia Bakery où les employés préparent les cupcakes devant vous, bref, il y en à pour tous les goûts et pour toute les bourses, un excellent endroit pour manger sur le pouce, le plus dur étant évidemment de se trouver une place assise.

Mais cette partie abrite également un endroit particulier, l’Oyster Bar & Restaurant, avec son plafond en voute et ses carrelages extra-brillant, on y déguste des huîtres bien sur, mais également la plupart des poissons du monde. On mange, ici près, de 2 millions d’huîtres par an. L’Oyster Bar & Restaurant est une institution, JFK s’y rendait régulièrement. Preuve de la fraîcheur de ses produits, le restaurant est fermé les jours où le marché aux poissons est fermé, soit tous les week-ends. N’hésitez pas à venir y déguster un Lobster Roll, le fameux sandwich au Homard, il sont délicieux ! Le bon plan culinaire de Grand Central Terminal !

Juste en face se trouve ce que l’on appelle la “Galerie des Murmures“, dans cette galerie, il est possible de chuchoter dans un coin et se faire parfaitement entendre d’une autre personne située au coin opposé, incroyable ! (parler bien en face du mur, aussi près que possible de la pierre et assurer vous que l’autre personne est bien placée dans le coin diagonalement opposé.)

grand-central-terminal-new-york-8

La galerie marchande

Située dans les galeries entres les différents halls, l’offre est très variée allant du simple sac au sac de luxe, en passant par les montres, mais également les produits de beauté ou divers accessoires, de nombreuses banques et assurances ont aussi des locaux commerciaux. Chaque semestre Grand Central sort  “Connections”, un magazine qui répertorie les bons plans shopping du moment, les événements à venir, et ils sont nombreux, mais aussi des idées de cadeau pour la fête des mères ou des pères par exemple. Très pratique également pour ramener un cadeau à un proche.

Pour 45$, vous pourrez même vous offrir l’Horloge de Grand Central, en miniature bien sur !

Vous pouvez consulter l’agenda de événements et informations sur Grand Central ICI

Le Grand Central Market

Lors de mon dernier séjour à New-York cet endroit à était pour moi un véritable coup de cœur, grand amateur de gastronomie et de cuisine, j’ai découvert ici un grand marché de produits frais, s’étalant sur 120 mètres de long, des fromages italiens supers bons et à des super prix, de la charcuterie espagnole, italienne… une épicerie fini au cœur de New-York. Un grand choix de produits cuisinés avec des odeurs plus qu’alléchante comme la saucisse grillé au fruits de Mer, des tonnes de fruits frais, du chocolat, des cheese-cake, bref, on trouve de tout ici, idéal un soir de fatigue où l’on préfère manger tranquillement dans notre chambre d’hôtel. Le temps d’un instant, je me suis cru dans un marché du Sud de la France, ne manquais plus que l’accent qui chante…

A n’en pas douter cette partie de Grand Central est vraiment très plaisante, prenez le temps d’y venir, même si vous ne comptez rien y acheter, le contact avec les New Yorkais ne sera qu’enrichissant.

Le Plan de Grand Central Terminal

Voici le plan de tout Grand Central Terminal :
Grand_Central_Plan

Où se situe Grand Central Terminal ?

Grand Central Terminal est dans le quartier de Midtown au croisement de la 42ème rue et de Park Avenue.
Adresse : 89 E 42nd St, New York, NY 10017, États-Unis

Conclusion

En conclusion, Grand Central Terminal, doit être cochée sur la liste des endroit à visiter si vous vous rendez à New York, tant pour ses photos à y faire que pour la grandeur et la beauté de l’endroit. On se sent ici en sécurité et la totalité du lieu est très propre.
L’hiver, le bon plan devient un super plan, car on est ici au chaud, à l’abri de la neige et du vent glacial qui souffle parfois sur la ville.
On ne vient pas ici seulement par nécessité, Grand Central constitue pour moi une vrai balade à ne pas manquer !

grand-central-terminal-new-york-3

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Alex les bons plans

À l'heure d'internet, n'importe qui peut se revendiquer expert de New York sans y avoir jamais mis les pieds (même l'intelligence artificielle !), mais rien ne remplacera jamais l'expérience du terrain : voilà pourquoi depuis plus de 15 ans j'explore les rues de New York de toutes les manières possibles ; je teste des dizaines d'adresses chaque année afin de dénicher de nouvelles pépites et pouvoir vous en parler en connaissance de cause. Rien ne me motive plus que de trouver de vrais bons plans pour ceux qui, comme moi, ont envie de découvrir le vrai visage de New York et des New-Yorkais.

Je m'appelle Alex et j'ai la passion de Big Apple chevillée au corps. J'ai créé ce blog en 2008, mais aussi l'agence New York en français, en 2015, pour vous aider à préparer votre voyage en toute simplicité, et vivre des expériences inoubliables ! Avec mon équipe, nous avons à cœur de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum et les réseaux sociaux. Alors... vous partez quand ?

Commentaires et questions sur
Découvrez Grand Central Terminal, la célèbre gare de New York

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Olivier G. dit :
    Hi! Combien de temps prévoir pour une visite exhaustive avec petite pause bouffe ? Merci pour votre réponse, qui m’aidera à caler GCT dans mon cas planning …
  2. JeanM dit :
    bonjour
    avez vous des visites guidées de grand central ?
    merci
  3. cathm dit :
    Je pensais avoir lu qu’il y avait un audio guide : Y’a plu? à cause du ConnardVirus? Merci