Le saviez-vous ? Mon équipe et moi vous aidons à trouver votre hôtel ! Nous faisons cela gratuitement ! Contactez-nous ici, et on vous proposera quelques hôtels (ou autre type de logement selon vos préférences), situés au mieux, et correspondant à vos dates, envies et besoins particuliers. Vous n'aurez plus qu'à réserver !

J’ai testé le vol Paris – New York avec JetBlue

JetBlue

JetBlue est une compagnie aérienne américaine qui a fait son premier vol “Paris – New York” le 29 juin 2023.
Étant en bon contact avec l’équipe JetBlue en France, j’ai pu tester leurs services durant un vol aller-retour en juillet 2023, et vous fais ici mon retour d’expérience.
Habitué à voyager en avion, j’ai pu comparer avec toutes les compagnies aériennes que j’ai pu tester, et comme d’habitude sur tout mon blog, sachez que même si ce vol m’a été offert par JetBlue, je suis vraiment 100% honnête et objectif dans mes retours d’expérience. Ce n’est vraiment pas mon intérêt de survendre un partenaire, surtout si vous le testez après de votre côté. Mon image et ma crédibilité sont comme depuis le début de mon aventure, essentielles.

Quelle est l’histoire de JetBlue ?

JetBlue Airways est à la base une compagnie aérienne Low Cost et est plutôt récente dans le paysage aéronautique américain puisqu’elle a été créée en 1999.
Elle a toujours été connue pour son côté innovant offrant un confort et un divertissement en vol (comme la télévision en direct à bord), avec de la qualité et des tarifs abordables. Ainsi elle a rapidement gagné en popularité.
La compagnie a été introduite en bourse en 2002, finançant ainsi son expansion rapidement à travers les États-Unis, les Caraïbes et aussi l’Amérique latine.
JetBlue s’est étendue en 2021 vers Londres, puis donc Paris en 2023 et bientôt ce sera au tour d’Amsterdam.
Ainsi JetBlue propose un vol quotidien au départ de Paris et après l’été, ils auront 2 vols quotidiens.

avion jetblue jfk airport

JetBlue est une compagnie aérienne Low Cost ou non ?

Alors oui à la base, c’est une compagnie Low Cost aux USA, mais en proposant un vol transatlantique avec Londres puis Paris, JetBlue ne s’est pas positionnée comme Low Cost en Europe mais au contraire comme une compagnie normale (comme Air France, British Airways, Delta Airlines…). Par contre à contrario des autres compagnies qui proposent des Paris – New York, je trouve que ses produits sont innovants et uniques. Je vous explique plus bas.

sièges jetblue avion

Pourquoi JetBlue propose une offre innovante et unique ?

Voici pourquoi l’offre de JetBlue est vraiment innovante et unique sur le marché du vol Paris-NYC.

La taille de l’avion

La première chose qui change comparé aux compagnies aériennes pour ces vols transatlantiques, c’est la taille de l’avion.
JetBlue ne propose pas de gros avions tels que les Airbus A330 ou A380 ou encore les Boeing 747 ou 777, mais des Airbus A321 Neo LR qui sont beaucoup plus petits avec simplement 138 sièges à l’intérieur.
Vous n’avez qu’un couloir central à l’intérieur comme vous pouvez le voir ici en image sur la partie éco de l’avion où il y a simplement 3 sièges de chaque côté.
D’ailleurs cet avion faisant partie de la nouvelle génération des avions, ainsi il consomme 15 % moins de carburant et réduit de 50 % les émissions de gaz à effet de serre… et est en plus, plus silencieux que les A321 classiques.
Bref, cet avion a pas mal de qualité et permet au final de réduire un peu son empreinte carbone par rapport à un gros porteur, ce qui va dans le bon sens, même si ce n’est pas encore la panacée, évidemment.

jetblue avion core eco

Qu’est-ce que cela change d’avoir un avion à 138 personnes ?
Au final, cela change beaucoup de choses dans l’avion, et si je vous dis cela, c’est que je m’en suis vraiment aperçu à l’aller comme au retour comparé aux vols long-courrier que je fais d’habitude.

  • c’est plus rapide pour que tout le monde monte dans l’avion qu’un avion transatlantique ordinaire. Quand il faut 40-45 minutes sur un Boeing 777, ici en 20-30 minutes, tout le monde est monté et installé.
  • c’est plus rapide pour être servi à boire et à manger dans l’avion par les hôtesses et stewards.
  • c’est plus rapide pour descendre de l’avion et même si vous êtes tout au fond.

Est-ce que l’avion bouge ?
Plusieurs personnes m’ont demandé cela sur les réseaux sociaux vu que je disais que l’avion était petit.
Alors oui il est petit mais ce n’est pas non plus un petit coucou qui tient 4 personnes dedans. 😀 😀
Ainsi perso, je n’ai pas ressenti plus de secousses que dans un avion plus gros, et les 2 vols que j’ai fait avec JetBlue étaient même hyper calme.
Ainsi on peut écarter ce petit stress les amis ! 🙂

Et en dehors de l’avion, ça change aussi.
À Roissy, vu qu’il n’y a qu’un vol par jour, à l’enregistrement, c’était désert !
La preuve en photo. 😀

roissy jetblue enregistrement

Et le top du top, c’est qu’une fois que vous arriverez à New York JFK, vous verrez que JetBlue a son propre terminal (le Terminal 5). Et comme ils n’ont que des petits avions, c’est sûr et certain qu’il n’y aura jamais 500 personnes devant vous. Au pire s’il y a un avion, il y a une centaine de personnes quand des fois sur des vols avec de gros avions, vous arrivez et il y a 200 à 500 personnes devant vous.
Du coup, moi je ne suis resté que 20 minutes à la douane, et entre l’atterrissage et la sortie de l’aéroport, cela n’a duré que 40 minutes !!! Bref c’est un vrai vrai point positif ce petit avion couplé au terminal dédié à JetBlue !

Ensuite pour repartir de JFK, c’est un peu plus long qu’à l’aller mais plus rapide que la plupart des autres compagnies aériennes qui font du NY – Paris, puisqu’en 20 minutes, j’avais enregistré avec la borne pour avoir l’étiquette bagage puis au tapis pour envoyer le bagage avec un agent JetBlue.
enregistrement jetblue jfk airport

Le WIFI gratuit

On m’avait prévenu que le WIFI était gratuit, marchait hyper bien et qu’on pouvait notamment regarder une série sur Netflix sans souci.
Alors oui pour le côté “gratuit”… même si je trouve que la connexion n’est pas si évidente. Étant pourtant plutôt très digital-friendly, j’ai eu du mal à m’y connecter. Cela me disait de créer un profil pour cela, et au final je n’ai jamais réussi par ce biais-là. J’ai pu me connecter en me mettant en tant “qu’invité”.
Ensuite oui on peut regarder une série Netflix. J’ai testé et ça marche.
Enfin pour le côté “wifi qui marche bien”, je ne dirais pas ça à 100%. On va dire que 90% du temps, il a fonctionné. Des fois, cela ne fonctionnait pas, et quand ça marchait, la connexion n’était pas hyper rapide non plus. Quand j’ai voulu partager des vidéos en story sur mon compte Instagram, cela a malheureusement mis pas mal de temps à se charger.
Donc oui cela marche 90% du temps, avec une connexion pas hyper rapide, mais comme c’est 100% gratuit (ou plutôt inclus dans les services que propose JetBlue), alors c’est quand même top !

wifi jetblue

Les films et la TV en direct

Comme je le disais plus haut, JetBlue a toujours voulu innover et a notamment été la première compagnie aérienne à passer des chaines de TV en direct dans leurs avions.
C’est toujours le cas. J’ai testé et ça marche ! 🙂

Ensuite concernant les films, comme la plupart des compagnies aériennes aujourd’hui, vous en avez des dizaines et des dizaines : des vieux comme des récents.
Le truc, c’est que comme c’est une compagnie américaine, vous n’avez aucun film français… ou presque.
Vous vous dites alors comme moi que ce n’est pas grave, vous aimez bien aussi les films américains.
Mais le souci est que tous les films américains ne sont ni en VF ni en VOST français… mais en anglais ou en espagnol… ou alors VOST espagnol ou alors en audio-description anglaise. Ainsi si comme moi, vous n’êtes pas assez bons en anglais pour comprendre à 100% les films (désolé Sarah, ma prof d’anglais 😀 😀 ), alors vous êtes obligés de mettre en audio-description anglaise.
Mais si jamais vous êtes encore moins bons en anglais, alors malheureusement vous ne pourrez rien voir en français… mis à part les chaines de TV françaises en direct.
Et si vous prenez un avion JetBlue vous verrez qu’ils ont une sélection de 18 films cultes français. En voyant ça, je me suis dit “cool je vais voir ce qu’ils mettent comme films cultes : les Bronzés, le Grand Bleu, la Cité de la Peur, les Tontons flingueurs…”.
Mais en fait, non, ce ne sont que des films américains qui montrent la France et surtout Paris comme Moulin Rouge par exemple. Donc c’est peut-être culte pour les Américains quand ils pensent à la France, mais ce ne sont pas des films cultes pour nous ! 😀
Donc bref, JetBlue pourrait s’améliorer sur l’offre de films pour à la fois mettre des films français et à la fois mettre les films en VOST Fr.
NB : même sur Air France, les films américains ne sont toujours pas en VOST Fr. Ainsi soit on les regarde en VO si on maitrise l’anglais, soit en VF mais si on est habitué à regarder des VOST c’est moyen moyen. 🙁

jetblue avion ecran

L’expérience avec votre écran TV

JetBlue propose un écran avec plusieurs fonctionnalités.
Tout d’abord il est possible de piloter son écran avec son smartphone. Perso, j’ai eu du mal à le paramétrer et une fois paramétré, je me suis demandé à quoi ça servait exactement vu que l’écran est quasi juste devant nous et que la maniabilité sur smartphone est moyenne.

jetblue avion ecran

Ensuite sinon JetBlue propose de commander son repas avec son écran TV que ce soit en classe business ou éco… et là l’expérience est beaucoup plus sympa, intéressante et 100% personnalisée.

jetblue avion ecran choix repas

Pour cela, c’est assez simple. Vous avez sur votre écran le choix des plats et c’est donc vous qui choisissez ce que vous souhaitez manger comme vous pouvez le voir sur l’écran sur l’image du dessous.
jetblue avion ecran choix repas

Une fois commandé, votre plateau avec vos plats arrive et vous pouvez manger !

jetblue avion plats repas

Les repas et snacks locaux

Justement en parlant des plats, sachez qu’ils sont inclus dans le tarif du vol, et non en supplément, et que je les ai trouvés très bons.
Encore une fois étant habitué à voyager en avion, je trouve qu’Air France propose plutôt de bons plats, et là je trouve que JetBlue fait aussi bien, voire même mieux en termes de saveurs.
Sur les plats de la photo au-dessus, les saucisses étaient super bonnes, tout comme le guacamole, les fraises et le yaourt.
Et ci-dessous, j’avais pris un gaspacho très bon, et un croque-monsieur, un peu plus ordinaire. (cf vidéo à la fin de l’article)

jetblue avion plats repas

Justement sachez que les plats sont préparés par des chefs.
Pour la classe Mint, c’est-à-dire la classe Business, c’est le chef new-yorkais Ryan Hardy et l’équipe de Delicious Hospitality Group, soit les restaurants new-yorkais de Legacy Records, Charlie Bird et Pasquale Jones.
Bref justement si c’est bon, c’est justement que ce n’est pas de la nourriture industrielle mais vraiment cuisinée à petite échelle.
Pour la classe Core, autrement dit la classe Eco, c’est la société Dig qui prépare les plats et ils sont aussi de qualité.
avion jetblue classe eco

Enfin durant les vols, vous avez accès gratuitement à des snacks provenant d’entreprises new-yorkaises.

plats snacks jetblue

Quelles sont les différentes classes de sièges chez JetBlue ?

Comme la plupart des compagnies aériennes, JetBlue propose 2 grandes gammes de sièges : classe business et classe éco.

La classe Mint

Ici la classe business s’appelle “Mint” et est composée dans chaque avion de :

  • 2 sièges Mint Studios : c’est-à-dire 2 sièges avec un emplacement encore plus grand que les autres.

avion jetblue classe mint

  • 22 sièges Mint Suites (ce que j’ai testé à l’aller)

avion jetblue classe mint

Ici en classe Mint, vous êtes bien sûr plus choyés qu’en classe éco, et avez plus de services disponibles.
Vous avez une grosse couverture, un coussin, des petits chaussons pour se déplacer, un pyjama-jogging (que pour les Mint Studios… mais ils en avaient un en plus, donc ils m’en ont prêté un), un emplacement pour recharger son smartphone par induction (mais ça ne marchait pas pour moi), un super casque audio pour regarder des films ou écouter la musique, un kit avec chaussettes, masque, bouchons d’oreilles, ainsi qu’un kit de produits de beauté… bref vous êtes bien ! 🙂

Mais surtout bien évidemment, le gros plus d’avoir un siège en Mint, c’est que vous avez beaucoup plus de place… et un siège qui se met en lit (j’explique ça dans la vidéo à la fin de l’article).
Je n’ai pas réussi à dormir mais je me suis bien reposé dans cette position et très franchement il n’y a pas photo. On aurait envie de ne voyager que comme ça ! ahahah 😀 😀
D’ailleurs mon petit Marius est trop jaloux que j’ai pu tester la Mint sans lui, donc je fais un “poke à JetBlue” car en décembre 2024, je l’emmènerai pour passer le jour de l’an à New York ! J’dis ça, j’dis rien, comme on dit… Ahahah 😀

avion jetblue classe mint

La classe Core

Ici la classe éco s’appelle “Core” et est composée dans chaque avion de :

  • 24 sièges Core Even More Space (ce que j’ai testé au retour)
  • 90 sièges Core (autrement dit normaux)

La différence entre les 2 types de sièges, c’est la place qu’il y a pour les jambes.
D’une part vous pourrez constater si vous testez les sièges Core, qu’il y a plus de place que dans les avions des compagnies aériennes classiques. Mais là dans la catégorie “Even More Space”, vous aurez encore plus de place.
C’est l’emplacement idéal pour les grands et tous ceux qui veulent bien allonger leurs jambes. (cf images ci-dessous)

avion jetblue classe eco even more space

Ensuite sachez que l’écran est plutôt grand, il fonctionne bien, et propose toutes les fonctionnalités dont j’ai parlé plus haut.

avion jetblue classe eco

Enfin vous avez aussi ici un petit kit avec chaussettes, un masque et des bouchons d’oreilles, et une couverture.
Il manque juste un coussin. Dommage…

avion jetblue classe eco

Quels sont les tarifs chez JetBlue ?

Les tarifs sont à peu près ceux des autres compagnies aériennes qui font des vols directs entre Paris et New York telles que Air France, American Airlines, Lufthansa ou encore Delta Airlines.
Ainsi sur les périodes les plus creuses :

  • en classe “Core” (éco) : on est aux environs de 500€ sur le vol A/R.
  • en classe “Mint” (business) : on peut trouver des billets A/R à 1500€.

Et sur les périodes les plus réservées (jour de l’an, marathon…) :

  • en classe “Core” (éco) : si vous y prenez tard, cela peut monter jusqu’à 900 ou 1000€ le vol A/R.
  • en classe “Mint” (business) : si vous y prenez tard, cela peut monter jusqu’à 4000-5000€ le vol A/R.

Quoi qu’il arrive, plus vous réserverez tôt, plus les tarifs seront bas.
En sachant que JetBlue propose de réserver au maximum 11 mois avant, vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous voulez tenter l’expérience ! 🙂

Et sinon pour monter dans le cockpit, je n’ai pas vu les prix sur le site ! Ahah ! 😀
Photo sympa que j’ai prise avant de partir à l’aller. Un des pilotes est d’origine française donc il est super content de faire les Paris-NYC de temps en temps.

avion jetblue pilotes

Peut-on aller autre part qu’à New York avec JetBlue ?

Comme JetBlue est une compagnie aérienne qui vole depuis le début des années 2000 partout aux USA, alors oui vous pouvez aller partout en faisant une escale à NYC JFK auparavant.
Par contre, il n’y a pas encore d’autres vols directs à part New York, mais d’ici peu, il y aura sûrement Boston en plus.

Comment réserver chez JetBlue ?

Il suffit d’aller sur le site internet www.jetblue.com
Par contre c’est dommage que le site ne soit qu’en anglais et ne soit pas en français. 🙁

Mon avis sur JetBlue

Mon expérience avec JetBlue a été très bonne et super positive.
J’ai été agréablement surpris par ses services, et la gentillesse de tout l’équipage à l’aller comme au retour.
Voici mes bons points et les choses à retravailler pour eux.

 J’ai aimé

  • Petite taille d’avion et ce que ça induit derrière : rapidité pour monter et descendre de l’avion, être servi…
  • JetBlue a son propre terminal à JFK, du coup avec le fait que les avions soient petits, cela va très vite à la douane !
  • Le wifi fonctionne la plupart du temps et est gratuit
  • Pouvoir commander son repas sur son écran, et le choisir parmi plusieurs plats.
  • La qualité des repas.
  • Des plats et des snacks provenant de chefs et sociétés new-yorkaises.
  • Le confort en classe MINT (business)
  • La place pour les jambes en classe Core (éco)
  • Les petites chaussettes et la pochette en classe Core (éco) car ce n’est pas courant d’avoir cela en éco.

 J’ai moins aimé

  • Impossible de partir de Province avec JetBlue, il faut partir de Roissy CDG. Ainsi pour moi qui part de Bordeaux, il faut que je prévois un pré et post acheminement avec un autre vol, le TGV ou monter en voiture.
  • Les films américains ne sont pas en VOST Fr.
  • Le wifi fonctionne mais n’est pas hyper rapide.
  • Les tutos pour se connecter à l’écran et au wifi ne sont pas d’une grande aide, car c’est plutôt galère à configurer.
  • Pas de coussin en classe Core (éco) pour pouvoir bien dormir.
  • Site internet qu’en anglais.

Mon expérience en vidéo dans l’avion JetBlue

Voici un montage de toutes mes stories de mon compte Instagram faites dans l’avion à l’aller et au retour afin de vous montrer encore un peu plus mon expérience sur place :

Et pour finir, ma petite photo souvenir avec l’équipe JetBlue de mon vol aller ! 🙂

avion jetblue équipage

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Alex les bons plans

À l'heure d'internet, n'importe qui peut se revendiquer expert de New York sans y avoir jamais mis les pieds (même l'intelligence artificielle !), mais rien ne remplacera jamais l'expérience du terrain : voilà pourquoi depuis plus de 15 ans j'explore les rues de New York de toutes les manières possibles ; je teste des dizaines d'adresses chaque année afin de dénicher de nouvelles pépites et pouvoir vous en parler en connaissance de cause. Rien ne me motive plus que de trouver de vrais bons plans pour ceux qui, comme moi, ont envie de découvrir le vrai visage de New York et des New-Yorkais.

Je m'appelle Alex et j'ai la passion de Big Apple chevillée au corps. J'ai créé ce blog en 2008, mais aussi l'agence New York en français, en 2015, pour vous aider à préparer votre voyage en toute simplicité, et vivre des expériences inoubliables ! Avec mon équipe, nous avons à cœur de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum et les réseaux sociaux. Alors... vous partez quand ?

Commentaires et questions sur
J'ai testé le vol Paris - New York avec JetBlue

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Opale dit :
    Bonjour,
    Nous avons réservé un séjour avec un vol Jetblue Paris-NYC via Voyage Privé.
    En entrant notre numéro de réservation sur le site de Jetblue, ils nous demandent de sélectionner des sièges (payants). Savez-vous si cette étape est obligatoire et si il est normal que nous devions payer en plus pour choisir nos places malgré le fait que nous ayons déjà payé pour l’aller-retour ?
    Merci d’avance pour votre aide.
  2. Mag Scialom dit :
    Bonjour Alex
    Est ce que on peut demander des repas sans viande ?
    Les bagages autorisés dans l’avion sont des bagages classiques cabines ?
  3. Pascal dit :
    Bonjour et merci pour cette vidéo très bien réalisée.
    Une question :

    Les bagages soutes et bagage cabine sont-ils compris dans le prix svp ?

    Merci d’avance
    • TeamSonia dit :
      Bonsoir Pascal,

      Comme pour chaque compagnie, le bagage cabine est toujours inclus, pour le bagage soute ça dépend du type de billet. Par exemple le Blue Basic n’inclus pas de bagage soute contrairement aux autres.
  4. SamParis dit :
    Bonjour,

    Bn descriptif, je connais Jetblue qui dessert en hiver Pointe à Pitre depuis New York. Pas fan de CDG, Orly est plus prêt de Versailles mais je tenterai bien le voyage en Sint depuis CDG.

    Dans le récit, il est dit qu’après l’êté Jetblue proposera un second vol quotidien entre Paris et JFK. Si c’est le cas tant mieux à l’instar de la desserte de Londres tant Heathrow que Gatwick le second aéroport londonien.

    Mais à Date, en faisant une simulation, je ne vois pas ce second vol vers Paris et j’espère Orly et à un meilleur horaire surtout.
  5. Alyson0174 dit :
    Bonjour,
    Je suis un peu inquiète . J’ai réservé mes billets paris – New York via Cdiscount voyage . Quand je me rend sur jetblue avec mo’ numéro de réservation, je n’ai pas du tout le même montant sur la facture. 1160€ pour Cdiscount contre 1600€ sur jet blue. J’espère qu on me demandera pas la différence à l aéroport. J’ai appelé jetblue qui ne voit pas les montants et qui me dit que tout est réglé. Mais j’ai un peu peur je l avoue.
    Les retours de la compagnie ne sont pas top. Franchement je crains le pire , je ne suis pas sereine .
    Bonne journée
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Tu as une facture, qui est payée, avec preuve que tout est réglé, pour moi, tu n’auras rien à payer sur place, au pire, on pourra dire “erreur de la banque en votre faveur” comme au Monopoly 🙂
  6. Seb80 dit :
    Bonjour
    Actuellement dans un vol paris new york, je constate que le wifi marche très bien, pas evident à appairer il est vrai mais plusieurs films sont en français (rocketman pour ma part). Le repas est très bon !
    Merci pour votre retour d’experience.
    Bemol pour une modification de notre vol qui a ete annulé avec changement de date et une escale de plus à boston pour rejoindre chicago sur american airlines (commandé par jetblue). Enregistrement impossible à Paris pour deux passager de notre groupe esperons que cela se debloque à boston car pour le moment pas de boarding pass ni de siege attribué.
  7. ADG dit :
    Et bien moi j’ai testé JetBlue sur un vol Albuquerque- New York ….24 h de retard, 24 h de cauchemar, bloqué à Rochester au lieu de JFK. Personnel au sol impoli. Et impossible de joindre un service client pour obtenir un dédommagement. Bref à éviter
  8. Vic dit :
    Super article comme à l’habitude , merci ALEX
  9. Oliva dit :
    Effectivement, ils font des vols à partir d’Amsterdam mais à des prix de dingues par rapport à Paris !
  10. Yves dit :
    Super article Alex. Compagnie aérienne intéressante en effet mais sans départ de province, c’est vrai que ça coince un peu . Bon, la classe Mint est toujours a l’image des classes affaires, inaccessible aux budgets classiques. L’espace pour les jambes en eco, et l’attente écoutée à l’immigration sont des vrais plus très attirants . On ne voit ça nulle part ailleurs. Merci pour les infos.
  11. Olivier dit :
    Merci beaucoup Alex pour cet article TRÈS complet !
    C’est tellement détaillé et illustré,qu’on a pas de questions à priori…
    Reste à étudier les tarifs pour un prochain voyage ️