Le saviez-vous ? Je propose des visites guidées de New York en français, en petit groupe ou en privatif. Elles sont réalisées par des guides français, qui connaissent la ville comme leur poche (et pour cause, ils y vivent depuis des années !). Leurs anecdotes et explications vous permettront de porter un regard bien différent sur l'histoire et la vie au sein des quartiers emblématiques de la ville.

Les jours fériés et fêtes importantes à New York

jours-feries-fetes-new-york

À New York, comme dans le reste des États-Unis d’ailleurs, l’année est ponctuée de jours fériés et de fêtes. Depuis 1971, la plupart des jours fériés sont fixés un lundi pour permettre de longs week-ends.

Du Nouvel An chinois à la Saint-Patrick, des feux d’artifice du 4 juillet aux décorations d’Halloween, voici un récapitulatif de toutes les festivités qui vous permettront de plonger dans la culture et les traditions américaines.

Qu’est-ce qu’un jour férié ?

Un jour férié est un jour de fête civile ou religieuse, mais il peut aussi être un jour où l’on commémore un événement qui a marqué un pays. Par exemple, le troisième lundi de janvier est le jour de l’anniversaire de Martin Luther King Jr., leader respecté aux États-Unis.

Depuis 1971, et ce grâce au Président Nixon, la plupart des jours fériés aux États-Unis sont fixés un lundi pour permettre aux américains de profiter de longs week-ends. Ainsi,quand le Jour de l’An, la Fête de l’Indépendance ou Noël tombent un dimanche, le jour suivant est férié. Quand l’un d’entre eux tombe un samedi, c’est le jour précédent qui est férié.

Le gouvernement fédéral reconnait 11 jours fériés par an. Seules les écoles et les banques respectent tous les jours fériés fédéraux et sont donc fermées. A New York, les magasins et les musées sont ouverts les jours fériés, il n’y a que le jour de Thanksgiving et le jour de Noël où la plupart des magasins et musées sont fermés.

Les jours fériés nationaux

1er janvier : Nouvel An

Comme chez nous, le 1er janvier est un jour férié. Cependant, vous pourrez profiter malgré tout de New York, car la plupart des musées et observatoires sont ouverts. Les horaires peuvent être peut être modifiés, donc penser à bien vérifier sur les sites officiels.

3ème lundi de janvier : Martin Luther King’s Birthday

Ce jour férié national célèbre la vie et l’héritage de Martin Luther King Jr, leader de la lutte pour les droits civiques. Il se situe autour de l’anniversaire de Martin Luther King : le 15 janvier 1929.

La plupart des commerces et lieux touristiques sont ouverts ce jour là. Et si vous avez envie de faire une plongée dans la culture afro-américaine en ce jour si particulier, je vous conseille d’assister à une messe gospel à Harlem.

3ème lundi de février : President’s Day

President’s Day (jour des présidents) est célébré le troisième lundi de février chaque année. Initialement, ce jour férié était établi pour célébrer l’anniversaire de George Washington, le premier président des États-Unis, né le 22 février 1732. Cependant, depuis les années 1970, le President’s Day est devenu un jour pour honorer tous les présidents américains, passés et présents. C’est un jour où les Américains rendent hommage à la présidence et à l’histoire de leur pays.

Les écoles et entreprises sont fermées, mais les lieux touristiques sont ouverts. Les magasins proposent des soldes spéciales pour l’occasion, c’est donc le bon moment pour le shopping 😉 .

Dernier lundi de mai : Memorial Day

Memorial Day est un jour dédié à honorer et à commémorer tous les hommes et femmes des forces armées américaines qui sont morts au service de leur pays.
Beaucoup d’américains visitent les militaires nationaux et les monuments commémoratifs ce jour là.

Memorial Day marque également le début de la saison estivale à New York.

19 juin : Juneteenth

Juneteenth (combinaison de June, juin, et nineteenth, dix-neuvième en anglais) est également connu sous le nom de Freedom Day ou Emancipation Day. Il est le onzième jour férié fédéral du calendrier, instauré par le président américain Joe Biden en 2021.

Le 19 juin, les américains commémorent l’émancipation des derniers esclaves au Texas en 1865, plus de deux ans après la proclamation d’émancipation signée par le président Abraham Lincoln le 1er janvier 1863. L’esclavage a ensuite été aboli officiellement en décembre 1865, avec l’adoption du treizième amendement de la Constitution américaine.

Juneteenth symbolise donc l’émancipation des esclaves et est célébré comme un jour de liberté et d’émancipation pour les Afro-Américains.

04 juillet : Independence Day

Independence Day, également connu sous le nom de 4 juillet, est le jour de la fête nationale aux États-Unis. Il célèbre la déclaration d’indépendance du pays vis-à-vis de la Grande-Bretagne le 4 juillet 1776.

Traditionnellement, cette grande fête patriotique est l’occasion pour les Américains de se retrouver en famille ou entre amis. Il y a énormément de festivités à New York ce jour là notamment le concours du plus gros mangeur de hot-dog à Coney Island. Mais le clou de festivités est le traditionnel feu d’artifice ! En revanche, il n’y a pas de défilé militaire comme notre 14 Juillet en France.

Retrouvez notre article complet sur le 4 juillet ici : Que faire à New York le 4 juillet, jour de l’Independence Day ?

1er lundi de septembre : Labor Day

L’équivalent américain de notre Fête du Travail a lieu chaque année, le premier lundi de septembre. Décrétée fériée depuis 1894, cette journée est l’occasion de refermer la page estivale par une fête en famille ou entre amis. Labor Day rend hommage aux travailleurs américains et à leurs contributions à l’économie et à la culture du pays..Les banques, écoles et grandes entreprises sont fermées ce jour là.

Une parade a lieu à New York pour l’occasion, le premier ou deuxième samedi du mois de septembre.

2ème lundi d’octobre : Columbus Day

Columbus Day commémore l’arrivée de Christophe Colomb , le célèbre explorateur italien, sur le continent américain le 12 octobre 1492.

La ville de New York organise traditionnellement un grand défilé sur la Cinquième Avenue pour marquer l’occasion, mettant en avant la fierté italo-américaine et la contribution de cette communauté à la ville. C’est environ 35 000 personnes qui participent à The Columbus Day Parade dont beaucoup d’italiens qui viennent célébrer leur héros.

11 novembre : Veterans Day

Tout comme en France, ce jour est dédié aux anciens combattants. Vous pourrez assister notamment à la Veteran’s Day Parade et assister à une cérémonie de dépôt de gerbes dans Madison Square Park.

4ème jeudi de novembre : Thanksgiving

Thanksgiving, ou le Jour de l’Action de grâce, est célébré le quatrième jeudi de novembre. New York est le théâtre du célèbre défilé de Thanksgiving de Macy’s, l’un des plus grands défilés du pays ! Il attire chaque année des milliers de spectateurs le long de son parcours à travers Manhattan.

Ce jour là, les New-Yorkais, comme tous les américains, se réunissent en famille et entre amis pour partager un repas copieux, mettant en vedette des plats traditionnels comme la dinde, la purée de pommes de terre et la tarte à la citrouille.

25 décembre : Noël

Comme dans le monde entier, New York fête Noël et l’ambiance y est vraiment magique ! Beaucoup de lieux sont fermés, mais c’est l’occasion de profiter de Central Park, de faire du patin à glace, d’assister à un spectacle de noël, etc.

Retrouvez notre guide complet sur Noël ici : Guide des fêtes de fin d’année à New York

noel-new-york

Les fêtes et dates importantes à New York

Nouvel An Chinois à Chinatown

En février, pendant une quinzaine de jours, les chinois célèbrent le Nouvel An Lunaire. A New York, l’évènement attirent des milliers de spectateurs chaque année.

C’est l’occasion d’assister à de nombreuses festivités à Chinatown dont le Chinatown Lunar New Year Parade & Festival et le Firecracker Show (explosion de pétards pour conjurer les mauvais esprits).

nouvel an chinois parade New York

Saint Patrick’s Day

La Saint-Patrick, célébrée le 17 mars, est une fête emblématique à New York, honorant le saint patron de l’Irlande. Les New-Yorkais s’habillent en vert pour l’occasion et vous trouverez plein de marchants ambulants vendant des colliers, chapeaux, etc. Les pubs irlandais de la ville organisent des événements spéciaux avec de la musique traditionnelle irlandaise, des plats typiques et bien sûr de la bière Les monuments emblématiques, tels que l’Empire State Building, sont illuminés en vert pour marquer l’occasion.

Le point d’orgue de cette journée est le défilé de la Saint-Patrick, l’un des plus anciens et des plus grands défilés de la ville. Groupes de danse irlandaise, fanfares et chars décorés défilent le long de la Cinquième Avenue.

St-Patrick-Parade-New-York

Pâques

Aux États-Unis, Pâques est toujours célébré le dimanche, conformément à la tradition chrétienne. Contrairement à la France où le lundi de Pâques est un jour férié, aux USA, il n’est pas un jour chômé au niveau fédéral.

Si vous êtes à New York pour Pâques, vous pourrez participer à de nombreuses chasses aux oeufs, organisées un peu partout dans la ville. La cathédrale Saint Patrick célèbre pour l’occasion plusieurs messes pascales le dimanche. L’évènement à ne pas manquer est l’Easter Parade, qui a lieu sur la 5th Avenue entre 10h00 et 16h00 ! Pour ce défilé de Pâques, les New-Yorkais enfilent de beaux costumes et portent d’impressionnants chapeaux !

easter parade New York

Fleet Week

La Fleet Week est un événement qui se déroule pendant la semaine du Memorial Day aux États-Unis. Cette semaine est l’occasion de rendre hommage aux membres de la marine des États-Unis, aux garde-côtes et au Corps des Marines.

A New York, vous pourrez assister des démonstrations militaires, des spectacles aériens, admirer les navires depuis différents quais et de visiter certains d’entre eux, comme The Intrepid Sea, Air & Space Museum par exemple.

musee-intrepid-sea-air-space-new-york

Bastille Day

Et oui, le 14 juillet se fête aussi à New York sous le nom de Bastille Day ! Cette journée est organisée par la FIAF depuis plus de vingt ans et la 60th avenue s’habille aux couleurs de la France pour l’occasion.

French-cancan, spectacles de mimes, artistes francophones, et autres dégustations de crêpes, croissants, vins, macarons, etc. sont proposés. Vous ne serez pas dépaysé à New York ce jour-là, c’est certain ! 😉 .

Bastille Day New York

11 septembre

Chaque année, le 11 septembre est marqué par des cérémonies émouvantes pour honorer les victimes des attentats terroristes du 11 septembre 2001.

Le 9/11 museum est fermé au grand public toute la journée pour laisser place aux familles des victimes et le Memorial réouvre au public à partir de 15h00 jusqu’à minuit.

Une installation lumineuse appelée Tribute in Light, est visible au Memorial Plaza à partir de 18h00 jusqu’au lever du jour le lendemain. Les deux puissants faisceaux de lumière s’élèvent dans le ciel à l’emplacement du World Trade Center et symbolisent les tours jumelles disparues.

tribute in light New York

Halloween

Halloween est assurément à ne pas manquer à New York ! En effet, les New-Yorkais célèbrent cette fête avec passion et énergie, faisant de la ville l’un des meilleurs endroits pour vivre l’ambiance de l’Halloween.

La parade d’Halloween est l’une des plus grandes du pays et attire des milliers de participants et de spectateurs chaque année.

Retrouvez notre guide complet sur Halloween ici : Que faire à New York le 4 juillet, jour de l’Independence Day ?

halloween-parade-new-york

Black Friday

Black Friday est la journée des soldes la plus importante pour le shopping à New York ! Cette journée a lieu lendemain du jour de Thanksgiving et marque le début officieux de la saison des achats de fin d’année.

C’est LE moment pour faire du shopping et de profiter de super soldes, allant parfois jusqu’à -75% ! Vous pouvez aller chez Macy’s, Century 21, ou même aller carrément dans un des outlets de New York, vous serez sûr d’y faire de bonnes affaires !

shopping Black Friday New York

New Year’s Eve

Le réveillon du jour de l’an à New York est connu dans le monde entier grâce au fameux décompte qui a lieu sur Times Square. En effet, ce sont des milliers de personnes qui se rassemblent à Times Square pour assister à la célèbre descente de la boule lumineuse à minuit, marquant le passage à la nouvelle année.

Mais sachez que si vous passer le réveillon du jour de l’an à New York, vous aurez le choix des activités car ce sont des dizaines d’événements qui y sont organisés ! Croisières, run dans Central Park, balade sur le pont de Brooklyn, diverses soirées dans les bars et rooftop de la ville, bref, vous trouverez forcément quelque(s) chose(s) à faire 😉 !

Retrouvez notre guide complet sur les fêtes de fin d’année ici : Guide des fêtes de fin d’année à New York

restaurant Times Square nouvel an New York

© marriott.com

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Steph

On n'oublie jamais sa première fois à New York ! J'en suis tombée amoureuse lors de mon tout premier voyage aux USA en 2011. Et même si j'aime découvrir d'autres villes aux USA, New York reste ma ville préférée et j'adore y retourner encore et encore... Je suis heureuse de partager ma passion ici avec vous !

Commentaires et questions sur
Les jours fériés et fêtes importantes à New York

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *