Le saviez-vous ? Mon équipe et moi vous aidons à trouver votre hôtel ! Nous faisons cela gratuitement ! Contactez-nous ici, et on vous proposera quelques hôtels (ou autre type de logement selon vos préférences), situés au mieux, et correspondant à vos dates, envies et besoins particuliers. Vous n'aurez plus qu'à réserver !

La mort de Flaco, le hibou devenu une star new-yorkaise

mort de Flaco le hibou

Qui était Flaco le hibou ?

Début décembre, nous vous avions présenté Flaco, le hibou Grand-Duc d’Europe. D’abord star du zoo de Central Park, il était devenu suite à son évasion opportune de février 2023 une véritable star new-yorkaise. Il était à lui tout seul devenu un symbole de la Liberté retrouvée. Suivi par des milliers de new-yorkais il avait montré qu’un animal détenu en captivité depuis des années pouvait retrouver facilement ses instincts sauvages dans un environnement pourtant hostile. Certains étaient surpris de le découvrir en se levant le matin sur le rebord de leur fenêtre.

Flaco le hibou

© Nan Knighton

Il était devenu une figure emblématique de la vie new-yorkaise. Malheureusement, presque un an jour pour jour après son “évasion” de Central Park, Flaco est mort ce 23 février.

Flaco la star new-yorkaise

© David Lei

Flaco, le symbole du déclin de la vie sauvage animale en milieu urbain

En février 2023, dès que Flaco s’est échappé du zoo de Central Park, les scientifiques et autres ornithologues passionnés ont eu peur pour lui. Comment un rapace habitué à la captivité va pouvoir survivre dans une ville comme New York ? On craignait qu’il se fasse empoisonner par de la mort au rat. On avait peur qu’il se fasse renverser par une voiture ou qu’il rentre en collision avec un hélicoptère. Malheureusement, il a subit le sort de 250 000 oiseaux à New York, il est rentré en collision avec un building.

Son autopsie démontre que malgré ses 14 ans, il était en pleine santé. Il est mort d’une lésion traumatique. Devant un tel constat les autorités travaillent sur les moyens tendant à faire réduire cette mortalité. Il est notamment question d’utiliser des verres traités pour réduire le risque de collision avec les oiseaux. Nul doute que la mort de Flaco va accélérer le développement de ces dispositifs.

dispositif spécial pour éviter la collision avec les oiseaux

© Martin Tremblay

Un symbole fort dans l’esprit des new-yorkais

C’est dingue de voir comment un simple oiseau peut susciter une telle mobilisation. Outre les ornithologues passionnés, Flaco, par son évasion avait réussi à émouvoir toute une population. Il était devenu une véritable bouffée d’air, un symbole de liberté, de résilience, capable de renaissance comme le disait le New York Times. Le hibou était devenu aussi l’égérie du milieu artistique. Il a inspiré bon nombre de tatoueurs, poètes et compositeurs mais aussi des street artistes comme Calicho Arevalo qui avait peint plusieurs oeuvres sur les murs de différets immeubles.

Flaco par Calichoart

© Bing Guan

Un hommage général rendu à Flaco

Spontanément, après son décès, un mémorial a été érigé par des habitants de la ville, à Central Park, au pied de son arbre préféré. Dès lors, certains sont venus déposer des fleurs, des photos, des dessins. Les joggeurs et les promeneurs s’arrêtent au pied de l’arbre. Les gens se retourvent pour se recueillir.

mémorial

© Seth Wenig

Il y a fort à parier que d’ici quelques mois, Flaco, un peu à l’image de Balto le chien star, ait droit à sa statue de bronze au milieu de Central Park. Ainsi il pourra à son tour être honoré pendant des années. Flaco, s’en est allé du côté de l’Upper West Side ce 23 février 2024. Il restera longtemps, à n’en pas douter dans l’esprit des new-yorkais.

Mémorial pour Flaco

© Bing Guam

Inscrivez-vous à la newsletter BPVNY :
Newsletter - Widget
Inscrivez votre adresse e-mail et recevez chaque mois des bons plans et des infos exclusives sur New York !  En savoir plus...
Confidentialité

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Mika

Faisant parti de l'équipe depuis 2014, je suis là pour répondre à toutes vos questions liées à l'organisation de votre séjour new-yorkais.
Passionné de la ville depuis toujours, ayant fait le marathon et l'ascension du Top Of The Rock en courant et fan des footing dans Manhattan, je suis un peu le sportif de la Team !!

Commentaires et questions sur
La mort de Flaco, le hibou devenu une star new-yorkaise

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. TeamBaptiste dit :
    Triste news 🙁