Page 1 sur 2

photos à bord de l'hélico

Posté : 20 avr. 2013, 11:59
par lili2013
Bonjour,
j'aimerais savoir comment réussir de belles photos à bord de l'hélico survolant Manhattan avec un appareil numérique classique. Quels sont les réglages à faire ? Je ne suis pas une pro et j'attends vos conseils.
merci d'avance.

Re: photos à bord de l'hélico

Posté : 23 avr. 2013, 07:03
par Alex les bons plans
Salut Lili,

Le mieux avec un petit compact est de mettre le mode "paysage" et surtout de ne pas utiliser le flash.

Re: photos à bord de l'hélico

Posté : 23 avr. 2013, 19:46
par lili2013
merci Alex pour ta réponse. j'ai vu les jolies photos que tu as prises de l'hélico. est ce qu'il faut se mettre sur le mode "sport" ? est ce que ça bouge à bord de l'hélico où c'est assez stable ?

Re: photos à bord de l'hélico

Posté : 23 avr. 2013, 20:22
par Alex les bons plans
lili2013 a écrit :merci Alex pour ta réponse. j'ai vu les jolies photos que tu as prises de l'hélico. est ce qu'il faut se mettre sur le mode "sport" ? est ce que ça bouge à bord de l'hélico où c'est assez stable ?
Oui tu peux aussi te mettre en mode sport.
Disons que ça bouge un peu mais finalement pas autant que je croyais au départ.
Donc oui le mode sport peut aussi fonctionner ;-)

Mais en tout cas, pas de mode automatique, qui te mettra surement le flash dans la cabine :-)

Re: photos à bord de l'hélico

Posté : 09 janv. 2018, 18:13
par fredolafleur
Bjr
il y a t'il une petite fenêtre dans les hélicos (style qui me laisserai juste passer le bout de mon objectif ) ? ou doit on faire les photos à travers la vitre ?

Re: photos à bord de l'hélico

Posté : 09 janv. 2018, 19:52
par BPVNY-Ced
Hello :)
Non il n'y a pas d'ouvertures mais les vitres sont très grandes du coup, tu auras quand même des vues bien dégagées ;)

Si tu veux en savoir plus, je te laisse un peu de lecture juste ici https://www.bons-plans-voyage-new-york. ... ptere/#id1

Re: photos à bord de l'hélico

Posté : 10 janv. 2018, 08:18
par BPVNY-Mika
du coup, il faut faire attention avec les éventuels reflets, mais malgré tout ça fait des photos magnifiques ;)

Re: photos à bord de l'hélico

Posté : 22 sept. 2018, 18:02
par Familia US Trip
Hello,

Petit conseil à ceux qui souhaitent faire des photos sympa à bord d'un hélico :
Primo : Si votre budget le permet, ou bien si vous en avez déjà un, privilégiez un appareil type reflex qui, de part sa prise en main, absorbe d'avantage les petites vibrations ( une main sur le boitier, l'autre dessous l'objectif ! )
Secondo : Si vous n'avez pas l'opportunité de faire un vol portes ouvertes, calez vous le plus prêt possible de la vitre, voir contre la vitre. Cela évite tout reflets disgracieux et permet également à l'appareil photo de faire sa mise au point tranquillement sans être dérangé par une éventuelle trace sur la vitre.
Tertio : Comme le dis Alex, le mode paysage est le plus recommandé, et éventuellement le mode priorité vitesse ( pour les plus technique ) si le soleil est au rendez-vous.
Quatro : éclatez vous !!

Ps : le mode sport ça fonctionne lorsque c'est le sujet qui est en mouvement, pas celui qui le prend en photo.

Re: photos à bord de l'hélico

Posté : 25 sept. 2018, 04:42
par BPVNY-Caro
Merci pour les conseils :)

Re: photos à bord de l'hélico

Posté : 29 mai 2020, 20:58
par samueltournan
Pour de bonnes photos depuis un hélico avec un compact: il te faudra lutter contre ce qu'on appelle le flou de bougé. L'idée est de régler ton appareil pour qu'il capte autant de lumière que possible en un temps aussi court que possible. Comme dit plus haut, le flash ne servira à rien: ton sujet étant la ville située à plusieurs centaines de mètres en dessous, la lumière de ton flash n'y parviendra jamais.

Tu vas donc devoir ruser pour que ton appareil prenne autant de lumière que possible en un temps aussi court que possible (pour que le flou n'ait pas le temps de ruiner ta photo en fait).

Comme des conseils de base ont été prodigués plus haut et qu'ils sont assez pertinents, je te propose quelque chose d'un peu plus technique si tu te sens de bricoler le mode manuel (M) ou le mode (T). L'option T est la plus facile: règle simplement le temps d'exposition (exprimé en fraction de seconde) sur la plus petite fraction possible. L'appareil fera le reste. Mais si tu es courageuse, et que tu veux tout maitriser, passe en mode M (manuel). Voilà ce que tu peux faire...

Il n'y a en fait que trois paramètres à régler pour avoir une bonne photo bien nette: la valeur d'ouverture (aperture) de l'objectif, le temps d'ouverture de ton objectif, et les ISO qui sont la sensibilité du capteur. Les ISO doivent être réglés aussi bas que possible pour éviter le bruit (petits points trop dégueus qui brouillent l'image comme sur une photo de téléphone prise la nuit). Ces trois paramètres s'appellent le triangle d'exposition. Tu as des tutos très faciles pour débuter sur le sujet surYoutube.

-tiens bien ton appareil près de ton corps, ne tends pas les bras. Evite de bouger si tu y arrives. Vérifie que le stabilisateur est activé (c'est un mécanisme qui permet à l'appareil de réduire le flou quand tu bouges, les appareils récents pas trop bas de gamme en ont souvent un, parfois il est systématiquement activé et tu ne le sais pas forcément)

-Par grand soleil, règle l'ISO au minimum de l'appareil.

-ne sors pas le zoom, replie l'objectif au maximum, il vaut mieux recadrer tes photos sur ton ordi qu'utiliser le zoom qui augmentera le flou de bougé pour des raisons d'angle et t'obligera aussi à rallonger le temps de pose (là encore ça augmente le flou).

-règle ton ouverture sur le plus petit nombre que te propose ton appareil (paramètre A ou Ap. comme aperture, parfois annoncé par la lettre f suivie d'un nombre réglable situé en général entre 1.4 et 11). Ce nombre sera d'autant plus petit que tu auras replié le zoom. C'est un peu déroutant pour un débutant mais plus le nombre est petit, plus ton appareil ouvre grand son objectif pour laisser passer la lumière.

-Une fois tout ça réglé, toujours en mode M, règle le paramètre T sur le temps le plus court possible (une fraction de type 1/500 ou 1/1000. S'il y a beaucoup de lumière, tu pourras le baisser aux max (généralement 1/2500, parfois encore moins).

Fais ensuite un essai, tu as deux possibilité:
-photo trop sombre même avec l'ouverture sur le plus petit nombre: ne touche pas au temps d'expo, augmente les ISO.
-photo trop claire: il y a trop de lumière, baisse les iso si tu peux, ou diminue encore le temps d'exposition. Si la photo est encore trop claire, en dernier recours, diminue l'ouverture.