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Amérique du Sud / Pérou

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Odessa
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Re: Amérique du Sud / Pérou

Message non lu par Odessa » 20 nov. 2021, 17:32

Lolo a écrit :
17 nov. 2021, 11:35
Coucou Odessa j'avais pas vu la suite de tes photos, elles sont toutes plus belles les unes que les autres !!!!! :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes:

Coucou Lolo ça me fait plaisir de te lire !

Et toi où en es tu dans tes projets de Grand Ouest ?

Odessa
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Re: Amérique du Sud / Pérou

Message non lu par Odessa » 20 nov. 2021, 19:07

Aller, c’est parti pour mon top 3 ;)

Numéro 3 : Le Lac TITICACA

Bon… déjà imaginez vous seul sur le toit d’ un petit bateau qui navigue calmement sur cette immensité …


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D’où vient ce nom qui semble étrange aux français ?

Plusieurs versions sur Internet mais notre guide du jour, Felix, né à Puno (la plus grande ville sur les rives du Lac) et parlant le Quechua (langue indigène de l’amerique du sud) est convaincu de cette origine : Le puma est un animal que l’on trouve dans de nombreux vestiges incas et dans l’histoire et la mythologie du Pérou. L’une des îles qui se trouve sur le lac ressemble à cet animal totem. Du coup TITICACA c’est la transposition moderne de l’expression « Titi Khar’ka » qui signifiait : le Roc du Puma ou Pierre de Puma.
Il avoue qu’il s’est souvent fâché quand des touristes français pouffaient à chaque fois qu’il prononçait le nom de ce lac mythique…
:lol:

Avant d’aller naviguer et découvrir ce lieu mythique, nous arrivons la veille en bus à Puno.

Ville très jolie toute en pente (le bus ne peut emprunter certaines routes qui sont trop raides pour un si gros véhicule) , un peu “fouillis” mais très vivante et colorée

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Au petit matin nous partons vers le rivage …. J’ai tellement hâte de voir ce lac…

Nous arrivons près du petit phare, à quelques mètres des berges

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Quand là c’est le choc !!

Mais pas du tout dans le bon sens du terme…

L’odeur est horrible et l’eau du lac n’est que de la vase dégoûtante tout verdâtre :sick:

Mais … ????

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Le guide devant mon air ahuri me précise que comme presque partout en Amérique du Sud, le lac récolte tous les égouts des environs …

:shock: :shock: :shock:

Il faudra naviguer plusieurs km avant de voir l’eau… mince alors… :cry: Voir l’une des merveilles de ce monde dans cet état me fait rudement mal au coeur…

Nous nous dirigeons vers les fameuses Îles Uros, petits lopins de paille et de tourbe où quelques familles de pêcheurs vivent encore (la plupart ne sont la que pour le folklore et recevoir les touristes).

Nos hôtes nous expliquent la vie de leurs ancêtres, la construction des petites îles (qui doivent être reconstruites tous les 8 / 10 ans) , leur artisanat….

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Nous reprenons le bateau pour 2h afin de rejoindre l’Ile Amantani au milieu du lac… quel bonheur de se trouver à cet endroit, à ce moment, après ces 18 mois où le monde a basculé dans la peur et l’inconnu…

Perdue dans mes pensées avec les rives de la Bolivie au loin, je ne vois pas le temps passer… et savoure pleinement l’instant :hearteyes:

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Le lac comprend une 40aine d’îles. L’île Amantani fait moins de 10km2 mais j’y découvre là la définition même du paradis… des fleurs partout, beaucoup de cultures, des maisons en torchis simples mais coquettes, des habitants aux yeux rieurs et des points de vue sur le lac juste :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes:

Ca grimpe, ca grimpe mais on se calme vite… nous sommes à 3900 m d’altitude (qui pourrait le croire en voyant ces paysages verdoyants) et je suis rapidement à bout de souffle… pas de voiture ici mais quelques jeunes en moto qui proposent gaiement aux touristes de monter derrière eux pour atteindre la place du village plus haut :lol:

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OH LA LA MAIS QUE JE SUIS BIEN ICI !!!

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J’aimerai tant y retourner pour y passer plusieurs jours ! Et ce n’est “qu’à” 13h d’avion de Paris, puis 1h de vol entre lima et Arequipa, puis 7h de bus dans les Andes et 2h30 de bateau depuis Puno… :lol: :lol: :lol:

Je suis tellement reconnaissante d’avoir pu arpenter ce bijou du bout du monde !

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Modifié en dernier par Odessa le 21 nov. 2021, 19:37, modifié 1 fois.

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Re: Amérique du Sud / Pérou

Message non lu par BPVNY-Ced » 20 nov. 2021, 21:28

J'"avoue que même si ça fait mal de voir le lac comme ça, c'est important de partager ce genre de photos, pour qu'on prenne encore plus conscience que parfois, l'homme est un gros :shock: :poop: :sick: :evil:
Mais merci pour ces superbes images et l'histoire du Titicaca
On a tous deux vies et la seconde commence quand on se rend compte qu'on en a qu'une..

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Re: Amérique du Sud / Pérou

Message non lu par Odessa » 30 nov. 2021, 21:34

Hello 👋

Aller, avant dernier post si ça vous tente 😊

Numéro 2 : Arequipa

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J’ai adoré cette ville des Andes au pied des Volcan Misti, Pichu Pichu et Chachani !! Il n’est pas rare d’apercevoir dans le ciel les toussotements de ces volcans encore actifs…

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Certes il y a un grand écart entre le centre historique et les abords de la ville …

Le centre ville construit en pierres blanches volcaniques est étincelant … plus on s’en éloigne, plus les constructions se font précaires et désordonnées

C’est la 2nde ville la plus peuplée du Pérou et le centre mondial de la production de laine des camélidés (lamas, alpagas, vigognes)

Donc passage obligé par une ferme qui organise la production de la laine de A à Z

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Puis direction le centre historique, c’est magnifique !

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La cime des volcans n’est jamais loin

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Le point central : la basilique d’Arequipa et la place des Armes toutes en colonnes

C’est là ou se mêle toutes les générations, l’ambiance est très bon enfant !

Au Pérou il n’y a que très très peu de personnes démunies qui font la manche, pourtant la pauvreté est partout… Beaucoup essayent de proposer plein de services plus au moins farfelus afin de gagner quelques pièces. Une nonagénaire qui vend quelques chewing-gums, un vieux monsieur qui vend des allumettes et des briquets, des jeunes gens qui proposent un service de nettoyage de baskets, une jeune maman qui vend quelques pâtisseries maison, deux soeurs qui chantent des chansons populaires à la demande, un jeune étudiant qui propose à la nuit tombée de nous expliquer la voie lactée à l’aide de son grand télescope installé sur la place…

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Passage obligé par le Couvent très photogénique de Santa Catalina, le plus grand couvent du monde et le monument religieux le plus important du pays.

Les couleurs sont folles !

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Ce bleu est magique :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes:

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J’ai adoré la visite et cet endroit hors du temps

En route pour d’autres découvertes !

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Les lumières de la fin de journée rendent les lieux franchement fantastique :clap:

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Quelques photos des quartiers plus reculés, le contraste est saisissant…

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À bientôt pour le bouquet final :mrgreen:

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Re: Amérique du Sud / Pérou

Message non lu par Lolo » 01 déc. 2021, 11:41

Décidemment tes photos sont vraiment très belles !!!!! :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Tu garderas de ce voyage un souvenir impérissable ;) ;)
:tripleheart: :tripleheart: :tripleheart: New York la plus belle ville du monde !! I Love NY !!!!! :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes:

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Re: Amérique du Sud / Pérou

Message non lu par BPVNY-Ced » 01 déc. 2021, 20:18

+1 avec Lolo pour les photos, je suis fan
On a tous deux vies et la seconde commence quand on se rend compte qu'on en a qu'une..

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Re: Amérique du Sud / Pérou

Message non lu par Odessa » 04 déc. 2021, 14:39

C’est gentil à vous !

J’ai eu de la chance de partir en ces temps mouvementés

Et à peine je me suis remise à envisager New York, annulé deux fois, que le bazar recommence…

Aller, je prépare mon dernier post et je reviens pour en finir avec cette belle aventure péruvienne 🇵🇪

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Re: Amérique du Sud / Pérou

Message non lu par Odessa » 04 déc. 2021, 15:47

On arrive au terme de ces belles aventures… 😊

Top 1 : La Cordillère des Andes / PARTIE 1

C’est la plus longue chaîne de montagne continentale du monde. Son altitude moyenne est de 4.000 m, avec des pics à plus de 6.000m (Mont Blanc : point culminant 4.800 m)

Les paysages sont tres changeants en fonction de l’altitude à laquelle on se trouve. Quelques hautes plateaux sont à couper de souffle. L’immensité des grands espaces est juste bouleversante. La haute montagne se mérite et à mis mon organisme à rude épreuve.

Et pourtant quand je stresse, quand je m’ennuie, quand je suis en colère… c’est à ces souvenirs que je me raccroche pour apaiser mes sens…

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Au départ on se trouve dans un désert de sable et de cailloux brûlants

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J’avais une réelle appréhension concernant le mal des montagne (beaucoup de voyageurs faisaient des récits inquiétants de ce mal qui avait saboté une partie de leur séjour) mais aussi concernant les routes que nous allions emprunter pendant plusieurs jours en autobus. Amis téléspectateurs de l’émission tv « Les routes de l’impossible » bonjour :lol:

J’imaginais de fins lacets sans fin qui raseraient des heures durant les nombreux ravins :oops: . Dans la vie je suis très craintive de base en voiture. J’ai mon permis mais ne conduit pas car j’ai une peur terrible ; et en tant que passagère je suis assez insupportable car je sursaute tout le temps et il m’arrive de connaître de purs moments de terreur. Je peux faire des bisous à un rat, une araignée, un serpent… me pencher dans le vide en haut d’un phare ou monter dans des manèges incroyables… Mais la route bon sang c’est de l’angoisse pure (je n’ai pourtant jamais été victime d’un accident). Bref, tout ca pour dire qu’a bord d’un bus sur des routes extrêmes je savais d’avance que j’allais morfler.

Quand nous commençons à monter en quittant Arequipa, l’angoisse augmente à la vision de croix et de petits monuments au bord des routes commémorant la perte d’êtres aimés… une… deux…. puis dix… puis vingt…

Ok…

Puis, alors que la route et encore belle, le bus double des véhicules qui viennent de se percuter. Un qui descend et plusieurs qui montaient… Un minibus est sur le toit et le bras d’un homme en dessous dépasse sur la route…

😭😭😭

Finalement l’angoisse redescend petit à petit

La route entre Arequipa et Puno est plutôt belle (il n’y en a q’une c’est bien simple, donc elle est impeccable car l’économie de tout le pays en dépend…)

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Et à partir de 2500 - 3000 m je bois dès que possible des infusions de feuilles de coca, réputées pour calmer le mal d’altitude.
Certains mâchent de la feuille de coca, j’essaye aussi, mais franchement je n’ai pas aimé chiquer cette bouillie de feuilles avec un petit caillou de chaux pour libérer les actifs… :think:

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Nous passons les 3 000 m et l’eau se faisant moins rare, on commence à apercevoir de la végétation et de la verdure, ainsi que des animaux . Des animaux sauvages mais aussi des troupeaux domestiqués.

Que c’est beau ! La température descend petit à petit mais les paysages sont splendides…

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Ca grimpe ! Les nuages ombrent la route, les yeux n’en finissent pas de parcourir ces espaces fantastiques :hypnotized:

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On traverse quelques villages au milieu de nulle part pour se dégourdir les jambes et se restaurer. Le quinoa est omnipresent dans les assiettes péruviennes. J’aime pas franchement ça en France car je ne sais pas l’accommoder. Ici il est savoureux en taboulé, en soupe, en accompagnement d’un ceviche de truite bien piquant… mais surtout en bouillie avec plein de fromage de brebis ! Un régal !

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Nous partons découvrir le village tout en terrasses de Chivay pour ensuite aller au belvédère bien connu « La croix du Condors » pour admirer au petit matin l’envol de ces grands oiseaux emblématiques des Andes au coeur de la vallée du Colca. C’est un canyon somptueux bien plus profonde que ceux de l’ouest américain. Ceux qui souffrent du vertige ne s’y risqueront pas…


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Regardez en haut à gauche les tailles des hommes par rapport aux roches

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Une idée de génie (hum hum) me traversa l’esprit à mesure que le monde arrivait au belvédère : en haut de plusieurs volées de marches je vois un promontoire désert de touristes et qui permet d’avoir une vue à 180 degrés du Canyon. Ben tiens ! Et si a 4000 m j’y montais en courant tant qu’à faire !?! :lol: (Vous sentez la suite venir hein !). Je grimpe une trentaine de marches tranquille quand soudain je n’ai plus d’air dans les poumons, ma tête me lance horriblement et ma vue se trouble d’un voile blanc. Bon ben voilà, finalement je ne vais pas mourir dans un accident de voiture mais en montant des escaliers pour aller photographier des oiseaux :lol: :lol: :lol: :lol:

Je ne parviens pas à inspirer alors que mes poumons sont vides et je sens que je flanche. Punaise si je tombe dans les pommes ici à tous les coups je finis dans le ravin… je me laisse tomber sur les fesses et prends de petites inspirations pour essayer de faire rentrer l’air petit à petit. J’imagine la tête du péruvien qui débarque et me vois vautrée par terre à souffler comme à un cours d’accouchement :lol:

Bon, la technique fut ridicule mais payante, je recommence à voir clair et j’arrive , malgré ma tête en feu, à rigoler comme une folle

Je continue de monter, une marche par une marche comme une petite vieille

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Ca valait le coup non ? :mrgreen:

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Nous quittons la Vallée Sacrée et continuons notre ascension…

Nous arrivons à un mirador qui se trouve a 5.000 m d’altitude, de la vue duquel nous pouvons percevoir plusieurs volcans.

Plus d’arbres, plus d’herbe, plus d’animaux… Nous voilà sur la lune ! Tout est blanc et glacial 🥶

La descente du bus est un exploit en soi. Pour les touristes non initiés, l’oxygène est rare, le vent est terriblement froid et nous avons des fourmis dans tous les membres. Je sens mon coeur cogner dans ma poitrine d’un air de dire « dis donc c’est bon pour aujourd’hui arrête tes conneries » :lol:

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Moi je reste baba sur le bord de la route les yeux écarquillés…

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J’aime cette phrase de GaBin qui disait « j’irai au paradis car l’enfer c’est ici ! »

Ben là je me dis… «  bon ben me voilà au paradis remontez dans votre bus, moi j’reste ici ! «  :mrgreen:

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Re: Amérique du Sud / Pérou

Message non lu par BPVNY-Ced » 05 déc. 2021, 19:10

Et ben pinaize, je pensais que les routes de l'impossible c'était LE TRUC de cette partie du retour, puis tu as parlé des feuilles de coca, me suis dit, tiens, va y avoir des effets secondaires...mais finalement sacré flip j'imagine avec l'hyper ventilation
On a tous deux vies et la seconde commence quand on se rend compte qu'on en a qu'une..

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Re: Amérique du Sud / Pérou

Message non lu par Odessa » 12 déc. 2021, 11:58

On ne se rend pas compte quand on n’y est pas confronté mais l’altitude change vraiment la condition physique de chacun. La feuille de coca est utilisée sous toutes ses formes car a un réel effet sur le mal des montagnes et pour contrer la fatigue. Elle est utilisée depuis la nuit des temps en médecine naturelle … j’ai essayé en boisson, en biscuits, en bonbons… ce n’est pas très bon à dire vrai !

Une consommation importante entraînerait des effets de transes, pas étonnant qu’il soit interdit en quittant le pays d’en emporter la moindre feuille dans ses bagages :mrgreen:

Et c’est rigolo mais les habitants des Andes me racontaient que lorsqu’ils vont à la capitale (Lima est au bord du Pacifique) ils sont malades comme des bêtes les premiers jours, comme nous en arrivant a 4000m :lol:

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