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Simply beautiful, un WE chez la Fille aux Iguanes - Carnet - Sainte-Lucie

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Lolo
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Re: Simply beautiful, un WE chez la Fille aux Iguanes - Carnet - Sainte-Lucie

Message non lu par Lolo » 15 juil. 2020, 11:51

Super récit comme toujours et les photos qui vont avec ;) ;)
:tripleheart: :tripleheart: :tripleheart: New York la plus belle ville du monde !! I Love NY !!!!! :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes:

Madikera
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Re: Simply beautiful, un WE chez la Fille aux Iguanes - Carnet - Sainte-Lucie

Message non lu par Madikera » 15 juil. 2020, 19:20

Grand merci à toi de prendre le temps de t'intéresser à ce carnet ;)

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Pour un petit tour entre nos voyages, 2020 = Confitidien... 2019 = Espagne, Sainte-Lucie et Bryce/Las Vegas Avant = New-York, Jordanie, Norvège, ouest Canada, Namibie, Argentine, Tyrol..., et la Martinique où nous vivons, c'est par là: https://madikeravoyages.fr

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Re: Simply beautiful, un WE chez la Fille aux Iguanes - Carnet - Sainte-Lucie

Message non lu par Madikera » 21 juil. 2020, 16:17

J3 - 18/08/19 - Un 18 sixtiant tout en pschitts souffrés et en beach sucrée
20km en voiture et 2 en pmt...

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Première étape
Vacancing, vacancing qu’elle a dit la Dame… Donc comme la veille, nous prenons notre temps, après un réveil sous une fraîche température de24°6. Le ciel est bleu, le ciel est beau donc le programme du jour peut se vivre comme prévu…

Après le petit déj, je passe à la réception confirmer notre résa de la veille. L’hôtel est en pleine nature donc ne dispose pas d’un accès à la mer. Pour attirer la clientèle de séjour et en particulier celle sans véhicule, un accord a été passé avec le Sugar beach hôtel, ex Jalousie plantation, pour permettre aux clients de Fond Doux d’y aller à la plage. Une navette gratuite permet d’y partir à 10 heures et d’en revenir à 14 ou 16 heures. Ceux avec voiture, peuvent se garer au parking de l’hôtel et la navette de l’hôtel vient les y chercher et les y ramènent. Cela évite une super descente à pieds à l’aller et une sacrée montée au retour… Je confirme que nous y serons avant midi. J’en profite également pour regarder ce que la boutique-souvenirs propose et y repère 2/3 objets permettant de remercier la gardienne de Choupetta. Bon le choix est réduit mais suffisant donc, inutile d’aller shopper ailleurs.

A 10 heures, Jimnyette vrombit et s’en va parcourir 3 kilomètres jusqu’à l’entrée du parc de Sulfur Spring. Le Qualibou est un volcan considéré dormant mais il s’active encore et le fait savoir en bubullettes oscillant entre 100 et 170°, surtout composées de soufre, de fer, de cuivre. Le parc est au cœur de la caldeira et permet diverses activités comme des bains de boue, du trempage en bassin d’eau chaude. La route permettant de monter presque jusqu’au musée (dont nous ignorions l’existence) est au centre même de la caldeira, ce qui en fait une rareté.

L’entrée sans bain, nous revient à 22,50 EC par personne. Lorsque nous nous garons, divers guides viennent vers nous pour nous proposer une visite accompagnée et prennent plutôt ombrage de notre refus. Comme déjà dit, les visites guidées et nous…

Nous admirons les ploutchs, ploutchs, ploutchs dans une odeur légèrement souffrée plus que supportable. La plupart des guides s’arrêtent à la plate-forme la plus haute sans prendre le sentier continuant. Nous l’empruntons et ohh surprise débouchons sur un immense bâtiment qui fait musée. 2 salles permettent de découvrir des informations sur le Qualibou et l’histoire de la région. Intéressant car je dois dire qu’avant d’y venir j’ignorais le nom dudit volcan ou ne m’en souvenais plus !

Le bâtiment a été construit par une compagnie allemande à l'époque où avait été envisagé une centrale géothermique, centrale toujours en projet. Il est aux couleurs du drapeau: bleu pour la mer - jaune pour le soleil et la prospérité - noir et blanc pour les cultures croisées.

Nous redescendons les quelques minutes de chemin jusqu’à la plate-forme permettant d’admirer les ploutchs. Au moment où nous arrivons en bout de chemin des français nous demandent où il va et nous leur expliquons qu’au bout il y a un musée. Or leur guide privé (excursion en voiture) venait de leur dire "No where". La tête qu’il fait quand il nous entend parler du musée !!! Du coup, la famille y monte et lui reste là à bouder ! Que cela me donne encore moins l’envie de payer un guide qui choisira de bâcler une visite plutôt que de l’approfondir !!!

Et zou, qqs nouvelles grises pixelisations et nous repartons. Pas de bain pour nous car peu friands de boue et de bassins collectifs.

Il est 11 heures quand la descente vers Soufrière s’amorce...
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Re: Simply beautiful, un WE chez la Fille aux Iguanes - Carnet - Sainte-Lucie

Message non lu par Madikera » 28 juil. 2020, 14:54

3 - 18/08/19 - Un 18 sixtiant tout en pschitts souffrés et en beach sucrée
20km en voiture et 2 en pmt...

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Suite du jour...
Il est 11 heures quand la descente vers Soufrière s’amorce. Arrêts aux deux points de vue et "Mais qu’est-ce dans la baie ???". Des vilaines, des affreuses, des… sargasses…

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Le village s’est agrandi et embelli en 10 ans. La dernière fois nous logions dans un petit hôtel/motel en ville, le Leisure inn. Pratique pour celles et ceux souhaitant rester proche des animations du soir. A l’époque, ils proposaient une activité de rando sur les hauteurs dans ce qui est devenu depuis le Parrot sanctuary, nous avions bien apprécié mais vu aucun volatile coloré !

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Pixelisations à droite, à gauche… et il est temps de partir beacher…

La route menant à l’hôtel est une de ces petites routes qu’on aime quand il ne faut pas faire le trajet tous les jours. Elle tournicote entre végétation et beaux points de vue. Pendant toutes nos premières années de vie en Martinique, il est un lieu qui juste de prononcer son nom faisait rêver Jalousie Plantation. Nous n’avions pas les moyens d’y aller et ne les avons toujours pas pour y séjourner mais au moins pour y passer la journée… Depuis le nom c’est déjalouser pour se sucrer. Nous voilà à l’entrée du Sugar Beach…

Le gardien vérifie que notre véhicule est bien annoncé pour aujourd’hui et nous invite à nous garer au parking visiteur pendant qu’il appelle la navette. Nous embarquons et sommes déposés au bout à droite de la plage. Le chauffeur nous explique que nous avons droit d’utiliser les anciens transats de plage et les anciennes commodités qui sont là. Les nouveaux sont réservés aux clients, nous pouvons déjeuner au restaurant de plage et faire des activités payantes. Pour repartir, il nous suffira de revenir à ce mini rond-point à 14 ou 16 heures. Ce sera 16 heures vu qu’il est déjà 12h30.

Nous nous installons, il y a peu de monde dans cette zone. En fait, 2 bateaux viendront, déposeront des gens moins de 2 heures et reviendront les chercher. De l’autre côté il y a un peu plus de monde mais cela n’a pas l’air plein.

Nous sommes juste devant la zone protégée pour permettre un palmes-masque-tubatage tranquilou. Donc à l’eau… Monsieur Madikéra surveille de loin car son pouce blessé lui interdit les palmes et préfère s’abstenir du contact avec l’eau salé. Joli, joli, joli… Des fonds comme j’aime: variés, poissonneux, colorés avec tortues passantes… Il y a d’autres personnes parcourant la zone donc je me sens en sécurité et y reviendrais 3 fois.

13h30, il fait faim et il est temps de se diriger vers le resto de plage, le Bay side bar Tapas, le gastronomique est réservé à la clientèle nous précise-t-on. Il a une carte réduite qui nous convient bien. Ce sera un fish and ships et un octopus à la plancha avec bière, coca et San Pelegrino. C’est bon, c’est frais, c’est léger. Le chef est français et passera faire un tour parmi les convives, enfin s’intéressera surtout à une table de damoiselles en vadrouille, inconscient que d’autres parlent français et entendent parfaitement ce qu’il dit ! Pour rappel, nous sommes dans un 5 étoiles luxe, parmi les plus réputés de la Caraïbe et cela frisette le non-professionnalisme…

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En note sucrée, ce seront de goûteuses profiteroles au chocolat, deux boules de glace en hot lava et deux cafés. Le tout nous sera facturé 110 dollars. Un peu cherro mais on paie l’endroit, le service, les serviettes en tissus, les commodités bien commodes…

Un peu de marche le long de la plage puis retour en notre zone avant un dernier bain. A 16 heures le chauffeur nous remonte au parking et retour à la casa pour une soirée tranquille faite de lecture, observation des oiseaux, petits bains, dîner de pâtes et repos…

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Re: Simply beautiful, un WE chez la Fille aux Iguanes - Carnet - Sainte-Lucie

Message non lu par Lolo » 28 juil. 2020, 23:00

Que de belles photos encore ;) ;)
:tripleheart: :tripleheart: :tripleheart: New York la plus belle ville du monde !! I Love NY !!!!! :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes:

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Re: Simply beautiful, un WE chez la Fille aux Iguanes - Carnet - Sainte-Lucie

Message non lu par Madikera » 29 juil. 2020, 18:09

Merci Lolo d'être ma garnde lectrice de carnet ;)

Nous avions droit à nous installer dans al partie tout au fond. Paradoxalement, celle avec le plus de sable à l'entrée dans l'eau...

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Re: Simply beautiful, un WE chez la Fille aux Iguanes - Carnet - Sainte-Lucie

Message non lu par Madikera » 03 août 2020, 16:30

J4 - 19/08/20 - Cascadette, phare et p'tis villages côtiers font journée...
135 km en voiture et 3 ou 4 à pieds

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Le pli est pris, omelettes au p’ti déj pour bien caller les voyageurs et en route vers le sud. Le ciel bleu du jour nous laisse envisager la possibilité d’une découverte avec plus de visibilité que samedi. Jimnyette et madame Conduisette commencent leur journée vers 10 heures.

On roule, on roule, on roule et nous voilà à Micoud. Passé Vieux-Fort, nous avons constaté la présence de sargasses tout le long de la côte… et les avons bien senties parfois !!!

Premier arrêt, Micoud. C’est un village d’environ 3 000 habitants, essentiellement tourné vers la pêche. Il fut fondé au XVIIIème siècle, par les français, quand le baron de Micoud gouvernait l’île. C’est un petit village où qqs minutes d’arrêt permettent de voir les points clefs comme l’église.

L’arrêt suivant se fait dans un autre village de pêcheur, également fondé par les français, comme un peu tous ceux de cette côte. Originellement nommé anse Canot puis Grand Maboya, il prit son nom actuel quand le conte d’Ennery, gouverneur général de la région, vint en visite en 1768. Le port de pêche est nettement plus imposant qu’à Micoud, il a été financé par les japonais. Du coup, il y a 3 cabanes de pêcheurs en forme de pagode stylisée. Le village a connu son heure de gloire à la fin du XIXème siècle quand de riches îliens de la Caraïbe y venaient en villégiature. L’église est en réfection et donc pas de visite… Sargasses, frégates, lambis, brume de sable… qqs uns des points communs des îles de l’archipel… Nous y déambulons pendant une trentaine de minutes et à midi reprenons la route en direction de la cascade Sault (ou Errad ou Dennery, elle est connue sous divers noms).

Diverses cascades sont visibles dans le secteur, celle-ci est la plus haute avec ses environ 20 mètres et son accès est gratuit – ce qui est rare à Sainte-Lucie. En effet, bien des sites sont en zone privé, donc d’accès payant. On prend la route en face de la station en direction du parc d’aventures Treetop et la chute se trouve environ 1 km après ce parc. On roule, on roule, on roule sur une toute petite route parfois un peu défoncée et on commence à se dire qu’on a dû louper une bifurcation. Mais non voilà le parc. On roule, on roule, on roule et… Mais non voilà la cabane… C’est à environ 5 kilomètres du début de la route. Lors de mes repérages, j’avais lu que le sentier commençait à une cabane sur la gauche en arrivant, plus ou moins abandonnée. Il y a un parking et un sentier donc c’est bien là. Quelques minutes pour descendre à la rivière et la chute s’offre aux yeux avides de beaux paysages. Impossible de s’en approcher car les eaux sont hautes et tumultueuses. Heureusement que c’est gratuit car c’est nettement moins spectaculaire qu’espéré. C’est un stop d’une petite demi-heure, descente et remontée comprise.

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13 heures, c’est le moment de remonter vers Soufrière… Comme il fait plutôt beau même si brumeux, nous allons monter au phare près de Vieux-Fort. Mais d'abord arrêt au point de vue pour admirer en grignotant des pilons de poulet et en buvant la quasi obligatoire boisson des déjeuners de voyage... du Coca... Le tout, plus une bouteille d'eau, nous revient à 25 EC, soit environ 8 euros.

La vue est sympa, sauf les vilaines algues brunes... Nous bavardons avec une dame venant d'Anguilla qui nous dit qu'elle n'en pouvait plus des algues chez elle. Du coup, elle est partie faire le tour de sa famille en diverses îles et constate que... Ahhh Anguilla, le must du top en matière de plage, sauf sous brunettes (les sargasses sont svt qualifiées d'algues brunes).

La montée vers le phare de Moule-à-Chique, vers Vieux-Fort s'entame vers 15 heures. Cela monte bien, certaines maisons ont des allures vertigineuses de gardienne de colline. Nous allons d'abord aux antennes, puis comme la grille est ouverte montons jusqu'au phare. La vue pourrait être superbe si une brumette... On devine la silhouette de Saint-Vincent mais c'est vraiment devinette devinette... Le gardien nous explique qu'on ne peut visiter le phare. On repart avec les techniciens venus faire des relevés car ils ferment la grille derrière eux. Il semble que la possibilité de monter à ce phare soit aléatoire. Certains y sont arrivés sans même s'en rendre compte et d'autres trouvent grille fermée. Cela avait d'ailleurs été notre cas samedi.

Route retour, arrêt dans une épicerie pour acheter de l'eau et des gâteaux pour 5 EC. Et à 16h15, Jimnyette range ses roues à sa place habituelle depuis 4 jours. Notre dernière soirée se passe en mode tranquilou comme les précédentes...
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Message non lu par Lolo » 04 août 2020, 10:18

Sympa la cascade ;) ;)
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Re: Simply beautiful, un WE chez la Fille aux Iguanes - Carnet - Sainte-Lucie

Message non lu par Madikera » 04 août 2020, 15:58

;) en effet...

Les cabanes japonisantes de Dennery...

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Re: Simply beautiful, un WE chez la Fille aux Iguanes - Carnet - Sainte-Lucie

Message non lu par Lolo » 04 août 2020, 16:27

Très jolies également ;) ;)
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