Pour un 1er voyage à New York, Bons Plans Voyage New York vous recommande le New York CityPASS !
Image

City trip Los Angeles San Francisco Las Vegas

Pensez aussi à aller sur mon blog Bons Plans Voyage Ouest Américain qui est l'équivalent du blog BPVNY pour la côte ouest : http://www.bons-plans-voyage-ouest-americain.com/
Cocotte
0 voyage à NY
Spécialiste French Yorker
Spécialiste French Yorker
Messages : 375
Inscription : 22 mars 2014, 19:30

City trip Los Angeles San Francisco Las Vegas

par Cocotte »

Avec un peu de retard, voici mon retour de notre city trip Los Angeles – San Francisco – Las Vegas, en avril, en famille (2 enfants de 10 et 13 ans).

J1
Le voyage s’est bien passé mais avec une escale et ce fut fort long.

Nous quittons la maison à 8h30 et nous arriverons à l’hôtel à 23h30, soit plus de 25 heures de voyage et autant d’heures sans dormir ou presque. J’ai du mal à dormir en voiture ou en avion.

Nous atterrissons à LAX vers 20h, heure locale. C’est notre troisième séjour aux USA (2 fois NYC au préalable). Notre dernier séjour était avec les mêmes passeports et les mêmes ETSA mais le passeport de mon époux est refusé à la borne automatique car il expire dans moins de 6 mois. Nous faisons donc la queue pour les guichets.

L’aéroport de LAX est situé quasiment au cœur de Los Angeles et n’est donc pas très grand. Les principaux loueurs ont donc leur bureau en dehors du terminal et il faut prendre une navette pour les rejoindre. C’est hyper bien organisé, relativement rapide mais pénible. Nous avons attendu un temps qui m’a semblé interminable sur le parking du loueur pour récupérer notre voiture. Cela sera un Nissan Pathfinder, un SUV 7 places. Les enfants joueront beaucoup à monter devant, derrière, avancer, reculer, plier les sièges.

Mon mari se met au volant et la prise en main est facile puisququ’il roule en boite auto depuis 5 ans (presque 10 pour moi). En revanche, nous devons vraiment nous montrer hyper vigilant pour les fameux feux de signalisation de l’autre côté du carrefour. Il est tard, il n’y a pas trop de monde ce qui tombe bien car notre hôtel est à l’opposé de LA.

Nous logeons au Nord-Est de LA. Nous sommes dans un motel classique mais vraiment très bien : le Vagabond Inn à Glendale.
Les motels, avec les 2 lits doubles par chambre, sont parfaits pour une famille de 4. La literie était confortable, la chambre était très propre. Il y a un frigo, une cafetière et un micro-onde. Nous n’avons pas « visité » le secteur mais c’est très commerçant avec un grand centre commercial juste en face. C’était aussi très pratique pour notre planning car à moins de 15 min du Griffith Observatory et d’Universal Studio. Avantage non négligeable : le petit déj est compris. Il y avait du café, du thé, du lait, du jus d’orange (pas du frais mais très correct), des céréales et pas mal de patisseries assez bonnes. Le seul inconvénient est qu’il n’y a pas de salle de petit déj. Le tout se trouve à la récéption et soit on remonte dans la chambre, soit on mange sur l’unique canapé et table basse.

Je recommande vraiment cet hôtel.

J2

Nous dormons tous les 4 très bien. Nous avons du nous coucher vers minuit et à 7h30, nous nous sommes réveillés sans difficultés. Le décalage horaire semble géré.
Un petit déj et on monte dans la voiture pour notre premier étape : le Griffith Observatory pour sa vue sur LA et les fameuses lettres Hollywood.
L’observatoire est fermé jusque midi (pourtant, il était indiqué 9h dans mon guide). Mais ce n’est pas très grave ce n’était pas le but principal de la visite. Et puis du coup, le parking était gratuit.
La ballade sur le site est très agréable et la vue est Wahou !!!. En fait, j’adore les vues de ville, découvrir les perspectives, les quartiers, comprendre comment la ville a évolué, s’est construite et les jeux graphiques des rues, des tours de downtow dans la brume, la mer que l’on devine au loin, .. .Je suis sensible à une vue sur la mer, sur les montagnes … 30 secondes. Une vue sur une ville est bien plus hypnotique.
L’ensemble du parc semble se prêter à des promenades très chouettes et invite au picnic mais nous nous contenterons de quelques photos.

On remonte dans la voiture pour aller voir les empreintes des stars. On n’est pas remonté assez haut et on a juste vu les étoiles dans la chaussée. Je savais que c’était décevant mais on voulait quand même le voir de nos propres yeux.
On se gare très facilement et on remonte Hollywood Boulevard en cherchant le nom de célébrités. On rentre dans un magasin 100% touristique et on repart. Rien de très passionnant mais comme il était encore relativement tôt, il n’y avait pas trop de monde et on a pu le faire en moins d’une heure.

On se dirige vers le Farmer’s Market. Le parking est plein et on se gare sur le parking du wallmart en face ce qui n’avait pas franchement l’air autorisé… oups.
A la base, ce sont des fermiers qui ont décidés de vendre leurs produits directement aux consommateurs. Mais depuis, cela s’est beaucoup bobotisé (ou hypstertisé, je ne sais pas trop). Cela a un petit côté Chelsea Market mais version Californie. On prend beaucoup de plaisir à se promener dans les boutiques (mais les prix sont un peu trop gloups). On goûte notre premier burger du séjour et on se pose un quart d’heure pour boire un café au soleil. Je n’ai pas noté le nom du café mais il vendait des cafés glacés dans des tasses en biscuit qui se mange (il y a la version glace) pour les enfants. En fait, à la réflexion, c’est juste un cône glacé revisité mais sur le coup, cela nous a semblé hyper original. Ils sont trop forts ces américains.

Puis on remonte en voiture. A la base, je voulais aller visiter la fondation Broad mais quand j’ai voulu réserver, plus une seule place. Nous nous sommes donc rabattus sur le Scienc Museum. Dire que l’on a jamais fait celui de Lille ni celui de Paris, il faut que l’on fasse près de 10 000 kms pour emmener les enfants dans une cité de la Science. Enfin passons.
Il y avait une expo sur l’univers Pixar qui expliquait comment se construit un dessin animé avec pas mal de choses que les enfants peuvent tester. C’était vraiment le côté sympa : pouvoir toucher à tout. Après j’avais reservé une séance 3D. C’était bien mais trop difficile à comprendre pour les enfants (anglais) et superflu quand on compte faire Universal Studios.
Ensuite, direction la navette Endavour. Le plus passionnant est je pense son transport dans les rues de LA depuis l’aéroport.

Bref, une visite très sympa à faire en famille.

Le soir, j’avais réservé pour un match de Basket (LA – Sacramento). Nous prenons la route pour Downtown où nous nous garons sans soucis le long du Disney Hall Concert. Je trouve que ce bâtiment est vraiment magnifique tout en courbe et en miroir, très photogénique. On monte un escalier et on arrive sur un mini jardin botanique avec des chaises qui invitent à la détente. C’est une vraie réussite. Il parait que l’intérieur vaut aussi le coup d’œil mais il était fermé. Tant pis, on reprend la voiture pour le Staples Center.
La salle est immense et on doit marcher des kms (bon ok un peu moins) pour rejoindre nos places. On nous distribue des goodies.
Clairement, on est pas fan de sport, ni de basket et on s’est un peu ennuyés mais c’est à voir pour l’ambiance, pour l’esprit. Le début est un vrai show avec un jeu concours, des flammes, des mascottes, de la musique, … .
Le décalage horaire commence à se faire sentir et on ne restera pas jusque la fin.
On doit retraverser tout LA et on affronte les bouchons même s’il est plus de 21h.

On sera très vite dans notre lit. Demain : Universal Studios.
Lolo
4 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 15674
Inscription : 25 janv. 2014, 13:14

Re: City trip Los Angeles San Francisco Las Vegas

par Lolo »

CoooooooooooooooL merci pour ton retour ;)
BPVNY-Caro
6 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 22275
Inscription : 24 mars 2014, 12:04

Re: City trip Los Angeles San Francisco Las Vegas

par BPVNY-Caro »

Merci pour ce début de retour!! N'hésite pas à poster des photos ;)
BPVNY-Mika
11 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 29547
Inscription : 11 nov. 2013, 18:58

Re: City trip Los Angeles San Francisco Las Vegas

par BPVNY-Mika »

Vivement la suite !!!!!! Et les photos !!!!!! ;)
Sand-Lucie
3 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 5464
Inscription : 05 août 2015, 15:32

Re: City trip Los Angeles San Francisco Las Vegas

par Sand-Lucie »

Yes, un nouveau retour :clap: :clap: :clap: et ça change de ceux de NYC.... c'est chouette aussi de découvrir l'Ouest Américain ;)

Merci et hâte de voir quelques photos aussi :twisted: :twisted:
Gandalf
5 voyages à NY
Professeur French Yorker
Professeur French Yorker
Messages : 1207
Inscription : 28 avr. 2014, 23:56

Re: City trip Los Angeles San Francisco Las Vegas

par Gandalf »

Cool ce retour ouestien ! :-D
Cocotte
0 voyage à NY
Spécialiste French Yorker
Spécialiste French Yorker
Messages : 375
Inscription : 22 mars 2014, 19:30

Re: City trip Los Angeles San Francisco Las Vegas

par Cocotte »

Je vais essayer de mettre des photos mais cela n'est pas trop mon truc.
Nous n'avons pas d'APN, juste nos smartphones. Et les quelques notions de pédagogie que j'ai m'ont appris que j'étais une auditive et non une visuelle.
Cocotte
0 voyage à NY
Spécialiste French Yorker
Spécialiste French Yorker
Messages : 375
Inscription : 22 mars 2014, 19:30

Re: City trip Los Angeles San Francisco Las Vegas

par Cocotte »

Bref, mon J3 sans photos ...

Nous sommes tous les 4 des grands fans de parcs d'attractions. Nous avons donc décidé d'exploser le budget et aller à Universal Studios.
Nous avons déjà fait Disneyland Paris plusieurs fois, les parcs belges et nordistes et même Cooey Island. Park aventura est au programme cet été.

Nous avons vraiment été bluffés Il ne s'agit pas d'attractions classiques où n est secoués dans tous les sens. Cela s'appuie sur les images 3D de dessin animé et c'est vraiment incroyables. C'est le meilleur parc que je n'ai jamais fait.
Nous sommes arrivés assez tôt pour l'ouverture. En avril, en semaine, c'est vraiment le bon plan car les attractions majeurs sont peu "busy" et on a fait moins de 10 min de queue pour l'attraction Harry Potter dont j'ai oublié le nom.
J'ai vraiment adoré. On n'est pas secoué dans tous les sens .. enfin peut-être je ne sais plus. On a des lunettes 3D et on vraiment l'impression de chevaucher un balai magique et de suivre Harry. Je ne sais pas vous dire si on es dans un siège fixe et si tout est illusion ou si on est dans un grand huit. C'est vraiment incroyable, quand le dragon crache du feu, on se fait tout petit dans son siège. Habituellement, je suis scotchée dans mon si§ge les yeux fermées. Là mes yeux étaient grand ouverts. C'est bluffant. On sait que toutes nos sensations ont un côté "fake" mais on se prend vraiment au jeu, c'est bluffant.
Toutes les attractions sont très chouettes. Tout est en anglais st en anglais. Pour mon mari et moi, c'était canon car cela nous a simplifié la compréhension. Cela a aussi beaucoup aidé notre fils en 4ème plus anglais (classe réservée aux bons élèves) . Mais pour notre fille en CM2 (avec pourtant une heure par semaine d'anglais supplémentaire), cela fut un peu juste et elle avait vraiment besoin de nous pour une pleine compréhension.

On s'attendrait à un Disneyland avec une thématique différente. En fait, pas du tout, ce n'est pas exactement le même style. Les sensations physiques sont moindres (pas de tour de la terreur avec l'estomac qui monte dans la gorge), mais on en prend plein la vue. C'est vraiment le cas de le dire. Tout est en 3D et vraiment incroyable.

D'ailleurs, c'est vraiment rigolo de voir les gens prendre plein de photos. Clairement cela ne rend rien (j'en ai fait l'expérience). On se fait avoir à la première attraction mais les gens continuent. C'est de la 3D. C'est insaisissable


Bref très cher (plus de 100$ par personne) mais un must have en famille.



.
Cocotte
0 voyage à NY
Spécialiste French Yorker
Spécialiste French Yorker
Messages : 375
Inscription : 22 mars 2014, 19:30

Re: City trip Los Angeles San Francisco Las Vegas

par Cocotte »

Cette journée mettait quasiment fin à notre séjour Los Angelesien ...
... mais nous avons eu le droit à un petit détour par le loueur de voiture.


Nous étions arrivés dans la soirée à l'heure Cali mais à une heure EU très matinale.
Mon époux avait pris le soin de commander une carte SIM (il devait s'occuper juste de cela et de la location de voiture). Mais en arrivant aux US, il se rend compte qu'il ne l'avait pas activé (24 h de délai). Donc pas de waze dispo sur le téléphone comme prévu
J'ai gardé tous mes "P'tain tu fais chier, tu devais t'occuper de 2 trucs et t'es même pas foutu de gérer" bien enfouis au fond de moi ...
... mais cela fait du bien de vous le lâcher maintenant ;-)

Bref, malgré le manque de sommeil, on demande le tarif du GPS au loueur -----> "sixteen"
Mon époux comprend 16 et je comprends 60. Je trouve cela super cher mais je retiens mes "P'tain fais chier tu avais un truc à gérer et tu as merdé".
Mon époux se dit que 16$ même avec des taxes, cela ne vaut pas le coup de s'énerver
Et on sort un magnifique "OK".

C'était bien 16$ ... mais par jour.
Sur 12 jours, je vous laisse faire le calcul mais cela pique très très fort. On a bien évidemment compris cela près de 48h après.
Ce jour-là, on arrive à rouler sans trop de bouchons et notre voiture n'avance vraiment pas. Le pied au plancher, notre american car ne dépasse pas les 100 km/h (je ne sais plus combien en miles). Bref, mon mari se dit qu'il va aller taper un scandale chez le loueur.
J'avais tellement retenu de "P'tain fais chier, il n'avait qu'un truc à gérer" que je ne dis rien.
Il arrive chez le loueur et il tombe sur le patron. Il lui explique que 12 x 16$ le GPS, cela nous semble un peu supérieur au prix d'achat. Il a engueulé son employé (ou a fait semblant) et nous a remboursé intégralement la location du GPS. Pour le pb de puissance il a eu un petit sourire en coin et a demandé à mon mari de lui montrer ...

Bon, je suis incapable de vous expliquer mais en gros, on roulait en mode "manuel" en non en mode "automatique". Une fois expliqué, cela nous a semblé hyper logique mais les boites auto US ne sont pas celles que nous avons en FR. On s'est juste senti très cons et j'ai, à nouveau, retenu mon "P'tain, il a qu'un truc à gérer".

Mais comme je suis magnanime, j'éviterais de vous parler de l'option "péage automatiques à 100 $ que mon mari a pris et qui nous fut d'aucune utilité ... .

Bon OK, je vous parlerai de ma boulette du dernier jour ... (ou pas)

Après ce petit détour imprévu dans MON planning parfait on se dirige vers le Pacifique pour la suite de notre séjour;
BPVNY-Caro
6 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 22275
Inscription : 24 mars 2014, 12:04

Re: City trip Los Angeles San Francisco Las Vegas

par BPVNY-Caro »

Ça commence bien!