Pour un 1er voyage à New York, Bons Plans Voyage New York vous recommande le New York CityPASS !
Image

On repart quand ?? NYC du 14/05 au 21/05/18

De retour de New York ? Partagez ici vos expériences...
Odessa
4 voyages à NY
Expert French Yorker
Expert French Yorker
Messages : 763
Inscription : 03 févr. 2018, 10:32

On repart quand ?? NYC du 14/05 au 21/05/18

par Odessa »

J’ai beaucoup aimé lire et m’inspirer des séjours et des expériences partagées ici, alors je me lance à mon tour.

Evidemment, comme beaucoup, ce site à été d’une aide précieuse pour rendre ces quelques jours magiques, alors avant toute chose, merci à TOUS. :clap:

Comme indiqué dans ma présentation, j’ai offert une semaine de vacances à NYC à mon compagnon pour son anniversaire, sur un coup de tête.

Pour vous planter le décor :Ce n’était pas « le rêve de ma vie » que de découvrir cette ville et ce pays. Je sais que beaucoup voient un premier séjour dans la grosse pomme comme l’aboutissement d’un rêve de gosse. Je suis plutôt branchée espaces naturels donc on est assez loin de mon propre idéal (je rêve de partir vivre en Bretagne que je chérie, alors que j’ai grandi et je vis depuis toujours sur la côte d’azur). Mon copain étant quant à lui très inspiré par les USA (il a longtemps joué au foot américain en région parisienne et dans le sud est) a toujours lui voulu découvrir cette ville qui lui semblait hors normes en tous points et correspondre à un rythme de vie qui lui plait beaucoup (de l’action de l’action de l’action ! )

Du coup quelques jours avant son anniversaire en janvier je cherche une idée de cadeau et vadrouille sur le net, et en 20 minutes coup de folie : je réserve avion + hôtel + transports + pass ! (je cherchais un joli sweatshirt à la base, haha) 8-)

Coté budget : J’avais réservé les billets d’avion (environ 800e par tête par Delta Airlines / Sans escale de Nice à JFK, environ 8h30 de vol), l’hébergement (Une suite salon / kitchenette / chambre à l’’Hôtel Stewart, face au Madison Square Garden, pas loin du Pennsylvania , 7eme Av - 33 St, environ 180 e par nuit), une assurance complémentaire (150e pour deux, tous frais compris en cas de pépin médical) et un transfert aller-retour en navette pour les trajets aller-retour aéroport / hôtel , pour 70e. Enfin, j’ai pris un NY city pass, donc 240e pour deux carnets.

Nous sommes partis du lundi 14 mai (avion à 12h, arrivée à 15h heure locale) et sommes rentrés le 21 (avion à 20h le dimanche 20.05, arrivée le 21.05 à 10h heure française)

Avant d’entrer dans le détail, petit topo général sur les petits points contrariants de cette intense semaine (les autres lonnnngs post ne seront que du bonheur ! ) :-D

Points négatifs (ils sont peu nombreux rassurez-vous, mais peuvent être utiles aux futurs voyageurs) :
- Vols aller / retour difficiles à cause du manque de place (2nde classe – main cabine - Boeing 747). Nous sommes assez grands tous les deux (1m75 et 1m88) et niveau guiboles j’ai trouvé ça assez compliqué voire douloureux de trouver à les caser pendant de si longues heures entre les sièges inclinés des passagers de devant et les tablettes…Nous avons été surpris car Delta étant une compagnie américaine nous pensions stupidement que les fauteuils / allées / espacements… seraient plus grands vu que les américains sont souvent de grands gaillards. Que nenni ! 
- La frustration de ne pas pouvoir faire tout ce que l’on avait prévu et plus encore : nos journées commençaient vers 8h00 (départ de l’hôtel) et nous rentrions vers 22h / 23H (entre 18 et 22 km de marche par jour, en plus du métro, du ferry et du bus, utilisés quotidiennement). Nous rentrions crevés et on se disait « bon sang, dire qu’à nos pieds il y a des milliiiiiiers de trucs à faire et nous on n’a plus de jus pour continuer !!!. Ca me faisait mal au cœur, j’avais l’impression de ne pas profiter de ma chance d’être la bas et je ne cessais de regarder par la fenêtre avec un air de chien battu…
- L’accueil dans certains sites touristiques. La froideur de certains professionnels du tourisme nous a souvent laissés perplexes : un commentateur dans la croisière Circle Line, des vendeurs / des serveurs qui perdent leur sourire dès que la note est payée (nous avons laissé un pourboire de 20% systématiquement, sans jamais oublier femmes de chambre, bagagistes, guides, chauffeur navette), des personnes aux guichets de grands sites touristiques…
- L’omniprésence de touristes (et de français !) dans certains lieux. Egoïstement on veut profiter NOUS sans partager certains moments avec des centaines d’autres « comme nous », je ne sais pas si je suis claire… lol). Surtout que nous avons été à plusieurs reprises très gênés par le comportement de français que nous avons trouvé épouvantables (refus de laisser de pourboire au motif que « c’est du vol », non respect des files d’attente, « rouspétages» à gogo sur le temps, les horaires, les distances, les couleurs, les gouts, les saveurs, la taille des nuages, la couleur des tongs du vendeur de smoothies…)
- Les prix, même si on est prévenus, sont vraiment élevés ! (100 dollars en budget « bouteilles d’eau » pour une semaine !)

Aller, je reviens vite pour commenter cette formidable aventure! (mon podomètre affiche 132 km a pieds pour cette semaine :mrgreen: 8-) 8-) 8-) Bonne fin de journée !
🌆 Découverte de NYC 2018 : Ici
😍Quinzaine de folie NYC 2019 : Ici
🇵🇪 Pérou 2021 : Ici
🏙 New York 2022 : Ici
Lolo
4 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 15674
Inscription : 25 janv. 2014, 13:14
Localisation : isère

Re: On repart quand ?? NYC du 14/05 au 21/05/18

par Lolo »

Oui reviens vite parce que là tu laisses une impression plutôt négative de ton voyage :roll: :roll: :roll: :roll:

La suiteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:tripleheart: :tripleheart: :tripleheart: New York la plus belle ville du monde !! I Love NY !!!!! :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes:
Odessa
4 voyages à NY
Expert French Yorker
Expert French Yorker
Messages : 763
Inscription : 03 févr. 2018, 10:32

Re: On repart quand ?? NYC du 14/05 au 21/05/18

par Odessa »

Non non rassures toi c’était plus pour évacuer les tous petits couacs qui représentent 01% du voyage :mrgreen:

J’ai peur d’être chiante en étant trop extatique :lol:

Depuis 48h j’ai un sourire niais qui n’est pas près de s’envoler !
🌆 Découverte de NYC 2018 : Ici
😍Quinzaine de folie NYC 2019 : Ici
🇵🇪 Pérou 2021 : Ici
🏙 New York 2022 : Ici
BPVNY-Ced
5 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Prochain départ à NY : J-20
Messages : 6056
Inscription : 08 août 2017, 23:12
Localisation : Avignon

Re: On repart quand ?? NYC du 14/05 au 21/05/18

par BPVNY-Ced »

C'est clair que commencer par le négatif pour ensuite n'enchaîner qu'avec du positif c'est top :)
On a tous deux vies et la seconde commence quand on se rend compte qu'on en a qu'une..
Odessa
4 voyages à NY
Expert French Yorker
Expert French Yorker
Messages : 763
Inscription : 03 févr. 2018, 10:32

Re: On repart quand ?? NYC du 14/05 au 21/05/18

par Odessa »

Je ne semblais pas être la candidate idéale pour attraper la New Yorkite et pourtant ....

Dès qu’on est arrivé à Manhattan je me sentais dans un autre monde et un peu perdue, mon copain à tout de suite lancé des « wouaaah » et des interminables « oh la laaaaaaaaaaa !!!! » et s’est senti comme un poisson dans l’eau. Pour moi c’est monté progressivement, parce que je pense que je n’ avais pas réalisé où je me trouvais. Il y a quelques années si on m’avait dit que j’y mettrais les pieds je pense que j’aurai trouvé ça dingue ! L’impression d’évoluer dans un film ou un monde parallèle, très curieux :alien:

J’ai eu le déclic l’avant dernier jour ( en faisant de la balançoire dans un Central Park déserté, sous la pluie, devant un parterre d’écureuils curieux et avec les buildings qui montaient et descendaient sous mes yeux) et ça m’a procuré un bonheur fou ! :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes:
🌆 Découverte de NYC 2018 : Ici
😍Quinzaine de folie NYC 2019 : Ici
🇵🇪 Pérou 2021 : Ici
🏙 New York 2022 : Ici
Lolo
4 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 15674
Inscription : 25 janv. 2014, 13:14
Localisation : isère

Re: On repart quand ?? NYC du 14/05 au 21/05/18

par Lolo »

Odessa a écrit :Non non rassures toi c’était plus pour évacuer les tous petits couacs qui représentent 01% du voyage :mrgreen:

J’ai peur d’être chiante en étant trop extatique :lol:

Depuis 48h j’ai un sourire niais qui n’est pas près de s’envoler !
Ahhhhhhhhhhhhhhh ouf j'ai eu peur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ;)
:tripleheart: :tripleheart: :tripleheart: New York la plus belle ville du monde !! I Love NY !!!!! :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes:
Odessa
4 voyages à NY
Expert French Yorker
Expert French Yorker
Messages : 763
Inscription : 03 févr. 2018, 10:32

Re: On repart quand ?? NYC du 14/05 au 21/05/18

par Odessa »

Jour 1 : ( Arrivée JFK : 15h heure locale /22 h heure française) TIMES SQUARE / ROCKEFELLER PLAZA / TOP OF THE ROCK

Aprés un vol sans encombre, nous arrivons à l'heure prévue, en ayant passé la majeure partie du voyage à regarder ça

Image

Nous voila dans le Hall ou 2 files se présentent : "résidents américains et 2nd Esta" et la plus longue "1er Esta"

Un panneau lumineux nous précise qu'à compter de ce moment nous devrons attendre environ 1h00

Image

Nous patienterons 2 h 30, quand un agent nous demande de nous avancer vers un des guichets de l'immigration (on peut y passer par famille ). Nous avons bien retenu les conseils glanés par ci par la, on répond sobrement aux questions (vous restez combien de temps ? vous aller résider où ? quel est le motif de votre venue ?) du grand Monsieur sévère qui nous fixe intensément. Et bim ! Nos passeports tamponnés, nous pouvons aller récupérer nos bagages. Petit moment de panique, impossible de trouver le bon tapis, visiblement comme l'attente a été longue les valises ont été déposées entre deux tapis à même le sol par des agents de l’aéroport. Je me dirige vers l'un d'eux pour lui demander où se trouvaient ceux de notre vol et, première boulette, avec mon anglais rouillé et peu glorieux j'appelle le monsieur "Lord". Il explose de rire en me disant être content d'être ainsi anobli et nous amène jusqu'à nos sacs

Direction le "Ground Transportation" pour aller donner notre voucher au guichet des navettes. L'agent signale notre présence par téléphone et nous donne notre fiche avec notre numéro et nous patientons moins de 10 mns dans la petite sale d'attente. Le chauffeur de la navette vient nous chercher en appelant nos numéros et nous partons à 4 couples vers son véhicule.

Chacun signale sa destination et le chauffeur organise avec son gps la dépose des voyageurs.

Et c'est parti ! Nous quittons l'aéroport et là commence l'immersion et les yeux grands ouverts : les plaques d'immatriculation, les panneaux, les voitures, les bus scolaires, les premières maisons de Queens...

Nous ne sommes pas du tout fatigués, au contraire, on émerge en attendant de voir au loin la fameuse skyline qu'on espère apercevoir dès que possible. Nous passons devant un grand et drôle de cimetière le long de la voie rapide (ou de l'autoroute ? aucune idée) avec des tombes par milliers. On commence à voir de gros panneaux publicitaires, des bâtiments industriels, des petits quartiers aux maisonnettes typiques, des terrains de baskets, et ... voilaaaaaaa ! On aperçoit au loin Manhattan ! Chaque personne qui l’aperçoit pour la première fois doit être baba, je n'arrive pas à imaginer qu'il puisse en être autrement. Je mitraille de photos ce que je vois au loin (photos toutes vilaines et de traviole au travers des vitres un peu sales) puis me raisonne en me disant "calme toi cocotte, tu arrives, SAVOURE !"

Image


Nous empruntons le MidtownTunnel (je crois !) et nous voila dans le cœur du sujet, la bouche ouverte et les yeux écarquillés. On se fait mal au cou à se tortiller dans tous les sens, puis après avoir déposé un premier jet de voyageurs, c'est à notre tour, nous approchons de la 7eme avenue (je vois l'enseigne Macy's au loin)

Après l'enregistrement (rapide) nous filons dans notre chambre, 19e étage, vu très très très chouette

Image

On ne déballe rien du tout, on se sauve pour faire nos premiers pas dans New York.

Sur le trottoir, on lève le nez et tout nous surprend : le monde, les couleurs, l'ambiance, les bâtiments, les klaxons de taxi ... et on reste quelques minutes à essayer de réaliser. Direction Times Square qui n'est pas trop loin, par Brodway. On y arrive vers 19h30 (1h30 du matin heure française : pas fatigués !)

Image

Image

Image

On furette un peu partout, puis nous nous dirigeons vers le Rockefeller Center, nous avions envie de nous faire notre premier observatoire le soir de notre arrivée, sachant que le lendemain la pluie et des orages étaient annoncés. Je ne dirais pas que les premiers moments où nous devions nous diriger étaient faciles ! La première demie heure fut épique ! Comme beaucoup l'ont souligné ici, une fois qu'on a compris le truc c'est assez simple, mais le temps que ça rentre, on se sent un peu nul.

Nous arrivons devant le Top Of The Rock

Image

Image

Image


Nous prenons nos billets pour 22h30 (via notre city pass), il nous faut patienter une heure 30 avant de monter. On en profite pour faire le tour du bloc et faire de belles découvertes :



Image

Image

Image

Image

Image

Image

On essaye de ne pas tout vivre au travers de nos appareils photos et de se poser régulièrement pour profiter pleinement du moment présent. On va dans une épicerie / droguerie nous chercher de quoi grignoter, nous n'avons pas très faim.

Et voila, c'est l'heure de nous présenter devant l’ascendeur... Je ne vois pas grand monde monter au 1er étage prendre l’ascenseur mais au contraire plein de gens descendre au moins 1 pour aller aux guichets. Curieux. Et là des employés crient à la volée "No visibility !!!", que les nuages et la brume arrivent : dans 10 minutes on n'y verra plus rien !! Gniiiii ! Il est proposé à tous ceux qui le souhaitent de redescendre aux guichets pour échanger notre place contre une montée le lendemain (il y a franchement au moins 150 personnes qui font la queue pour changer leurs billets) ou de monter vite et de ne pas profiter de la vue longtemps. Vu que le lendemain la pluie est au programme et qu'on est super méga ultra impatients...ben... nous montons !

Çà va très vite car la plupart des visiteurs rebroussent chemin et nous voila en haut. On s'extasie 30 secondes, on prend quelques photos, on fait le tour au pas de courses en quelques minutes et soudain il fait sombre et on n'aperçoit plus que les immeubles alentours...et des nuages enveloppants tout le paysage... Frustration...? Un peu, mais on a quand même pris notre claque ! Nous sommes heureux !


Image

Image

Image

Image

Image

Nous regagnons l’hôtel tranquillement, il est 05h15 heure française...
🌆 Découverte de NYC 2018 : Ici
😍Quinzaine de folie NYC 2019 : Ici
🇵🇪 Pérou 2021 : Ici
🏙 New York 2022 : Ici
Lolo
4 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 15674
Inscription : 25 janv. 2014, 13:14
Localisation : isère

Re: On repart quand ?? NYC du 14/05 au 21/05/18

par Lolo »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: "Lord" excellent :clap: :clap: :clap: :clap:

Le TOR le 1er soir chapeau :clap: :clap: :clap: :clap: après je comprends très bien ce sentiment de ne pas être fatigué et de vouloir "voir" à tout prix dès l'arrivée j'ai vécu ça 3 fois et je pense que si j'y retourne ça me fera pareil :) ;)

Sympas quand même tes photos avec le brume ;)
:tripleheart: :tripleheart: :tripleheart: New York la plus belle ville du monde !! I Love NY !!!!! :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes:
BPVNY-Mika
11 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 29547
Inscription : 11 nov. 2013, 18:58
Localisation : La Ravoire, Savoie, France

Re: On repart quand ?? NYC du 14/05 au 21/05/18

par BPVNY-Mika »

Merci pour ce début de récit.
Tu as raison, il faut dire également quand ça ne va pas car tout n'est pas toujours tout rose... ;)
BPVNY-Ced
5 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Prochain départ à NY : J-20
Messages : 6056
Inscription : 08 août 2017, 23:12
Localisation : Avignon

Re: On repart quand ?? NYC du 14/05 au 21/05/18

par BPVNY-Ced »

J'adore ton début de récit et on sent vraiment cette émotion et cette joie de découvrir la ville pour la première fois c'est énorme je suis fan. Merci à toi pour ce bien joli début d'aventure :)
On a tous deux vies et la seconde commence quand on se rend compte qu'on en a qu'une..