Pour un 1er voyage à New York, Bons Plans Voyage New York vous recommande le New York CityPASS !
Image

Le voyage de fli

De retour de New York ? Partagez ici vos expériences...
Cathm
2 voyages à NY
Expert French Yorker
Expert French Yorker
Prochain départ à NY : J-36
Messages : 869
Inscription : 21 mai 2018, 22:34

Re: Le voyage de fli

par Cathm »

Merci pour ce retour bien détaillé et tes jolies photos . Nous avons l'habitude ici d'attendre la suite des retours ( le mien viendra plus tard ;) ) :lol: :lol: :lol: :lol:
Cathm
2 voyages à NY
Expert French Yorker
Expert French Yorker
Prochain départ à NY : J-36
Messages : 869
Inscription : 21 mai 2018, 22:34

Re: Le voyage de fli

par Cathm »

Je rêve toute éveillée y'a pas de photos :lol: mais j'adore comment tu racontes
Lolo
4 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 15674
Inscription : 25 janv. 2014, 13:14

Re: Le voyage de fli

par Lolo »

C'est pas grave ça nous fait patienter pour la suite :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :mrgreen: :mrgreen: ;)
BPVNY-Caro
6 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 22275
Inscription : 24 mars 2014, 12:04

Re: Le voyage de fli

par BPVNY-Caro »

T'inquiète ton retour est super et on papote le temps que tu viennes nous en dire plus :D
Tu parles bien de cet hôtel : https://www.bons-plans-voyage-new-york. ... -geoffrey/ ?
Odessa
4 voyages à NY
Expert French Yorker
Expert French Yorker
Messages : 763
Inscription : 03 févr. 2018, 10:32

Re: Le voyage de fli

par Odessa »

Cathm a écrit :Je rêve toute éveillée y'a pas de photos :lol: mais j'adore comment tu racontes
:lol: :lol: :lol:

J’ai combien de doigts là heeein ?! :-D
fli
1 voyage à NY
Apprenti French Yorker
Apprenti French Yorker
Messages : 21
Inscription : 26 mai 2019, 17:26

Re: Le voyage de fli

par fli »

BPVNY-Caro a écrit :T'inquiète ton retour est super et on papote le temps que tu viennes nous en dire plus :D
Tu parles bien de cet hôtel : https://www.bons-plans-voyage-new-york. ... -geoffrey/ ?
Effectivement, c'est exactement cet hôtel.
fli
1 voyage à NY
Apprenti French Yorker
Apprenti French Yorker
Messages : 21
Inscription : 26 mai 2019, 17:26

Re: Le voyage de fli

par fli »

*** Les attractions***

Gros morceau aujourd'hui. Il va me falloir vous raconter ce que j'ai vu et visité.

Comme je l'ai dit, il s’agissait de notre premier voyage à NYC, donc j'ai pris la décision de le faire dans la plus stricte tradition du touriste lambda. :roll:

J'ai donc choisi le CityPASS qui offre la possibilité de visiter 6 attractions majeures pour un coût moindre que si l'on payait à chaque fois à l'entrée des attractions. De mémoire, 125$ par personne. :oops:

Mais il y a aussi des « attractions » moins onéreuses, comme flâner à Central Park, où arpenter les rues de « chinatown » et « Little Italy », longer l'East River jusqu'au pont de Brooklin en passant par l'incontournable Wall Street et les « bourses » de son taureau...

Nous sommes donc le 19/05 au soir, nous avons traversé l’atlantique en avion, mais pourtant nous sommes tellement excités que la fatigue ne semble pas présente.

Il nous faut aller au plus vite à Times Square. 5 minutes de marche, et nous entrons dans un monde surréaliste. Une fourmilière géante, une explosion visuelle avec ces écrans partout, des voitures dans tous les sens, des odeurs de cuisine locale à tous les coins de rue, des sirènes de Police, des magasins bondés... L'ivresse me gagne.
Nous nous installons sur les marches rouges et prenons un peu de hauteur en dégustant une première cochonnerie dont seuls les New-Yorkais ont le secret. Bizarrement, malgré toute cette effervescence, j'ai l'impression que c'est bien plus calme que sur les Champs Elysées un samedi après midi.

Nous rentrons finalement à l'hôtel pour un repos bien mérité. Je calcule vite fait et je m'aperçois que ça fait 29 heures que je n'ai pas fermé l’œil. Le réveil de demain promet d'être rude.

*** Lundi 20/05, sa majesté la Statue de la Liberté.***

C'est à 6h30 que nous nous réveillons. Bizarrement, nous ne ressentons aucune fatigue. L'excitation doit maintenir un taux d'adrénaline important que nous paierons forcément plus tard. Mais pour le moment, c'est notre premier petit déjeuné à l’hôtel, et, comme je l'ai dit plus haut, il est parfait. Je n'y reviens donc pas.

Nous nous rendons à la station de métro de la 42 th Street ou j’achète 2 MetroCard, illimitées pour 7 jours à 33$ pièce. Usage de ma N26 sans soucis majeur.

Direction Downtown, et arrêt spécifique à Chambers street pour marcher devant le New World Trade Center. Nous continueront à pied jusqu'à Battery Park, lieu d'embarquement sur le ferry qui nous mènera sur Liberty Island.

Après 15 minutes de bateau, c'est comme 2 gamins que nous faisons le tour de ce monument planétaire. Nous visitons également un musée qui relate son histoire et c'est là que je découvre la maquette qui montre cet escalier en colimaçon qui mène à la tête de la statue. Finalement, je ne regrette pas de ne pas avoir pu obtenir des billets pour y accéder. ;)

C'est beau et nous avons la sensation d'être dans un endroit unique, mais niveau émotion ce n'est rien vis à vis de ce qui nous attend sur Ellis Island.

Nous poursuivons donc notre périple en prenant une nouvelle fois le bateau pour nous rendre au musée des migrants sur Ellis Island.
Et là, gros choc émotionnel. L'histoire des ces milliers de migrants qui sont venus ici nous saute aux yeux.
Nous parcourons ce bâtiment qui, jadis, abrita des centaines de milliers de migrants qui ont quitté leurs patries pour tout recommencer ici.
Je ne vais pas entrer dans le détail, car il faut le vivre pour le ressentir, mais j'ai réellement été ému lors de ma visite dans ces différentes pièces qui servaient à tester médicalement ces hommes et ces femmes.
Mon épouse a même ressenti une sorte de gène, poussant même la comparaison avec un système concentrationniste vécu dans les temps horribles de holocauste.

Nous quittons le ferry en début d'après midi, le cœur un peu lourd pour ne rien vous cacher.


***Wall Street et le taureau de bronze***

C'est à pied que nous nous dirigeons vers Wall Street, bien décidés à aller caresser les bourses d'un taureau de bronze. La légende dit que toucher ses testicules apporte la fortune. Ni une ni deux, nous voilà sous l'animal, caressant ses attributs, dans l'espoir de nous voir crouler sous les billets verts. Je vous rassure (ou pas :-D ), à ce jour, il n'en est strictement rien.

Nous continuons notre chemin vers Wall Street, tout proche, sans nous y attarder spécifiquement. Ici, il nous semble que les gens se prennent pour des goldens boys, habillés de façon le plus tape à l’œil possible. Du « m'as tu vu » dans toute sa splendeur, ce que je déteste au plus haut point.

***Le pont de Brooklin***
Fuyant le plus vite possible, nous nous dirigeons vers l'East River que nous remontons en direction du pont de Brooklin. Il fait une chaleur écrasante, mais le paysage est splendide.
Lorsque nous arrivons sur le pont, nous découvrons cette voie piétonne qui mène aux piliers et qui devrait permettre aux piétons de traverser la rivière jusqu'à Brooklin.
Nous n'avons pas été si loin, le premier pilier fut notre plus lointaine destination.
La vue est superbe, mais si j'ai un conseil à vous donner, restez à droite sur la voie réservée aux piétons, car à gauche en montant, c'est la voie pour les vélos. Et ils roulent vite les bougres !!!

*** Grand Central***
Retour sur la terre ferme devant la mairie de New York. Très beau bâtiment au passage, pour celui qui aime l'architecture.
Nous prenons le métro et nous allons directement à Grand Central, célèbre gare qui apparaît régulièrement dans les films. Magnifique encore une fois et super propre en comparaison avec nos gares parisiennes.

*** la 5ème avenue***
Alors là, c'est clairement pas mon lieu de prédilection. Il faudrait que mon épouse vous en parle, mais elle risquerait de prendre toute la place sur vos serveurs.
Je dirais juste qu'il s'agit du temple de la consommation. On y trouve tout, et surtout ce que l'on ne cherche pas. Ma seule erreur fut de laisser ma carte N26 dans les mains expertes de Madame.
Ahhh, il faut bien profiter...on ne vit qu'une fois.. Gloups !

@ suivre...
fli
1 voyage à NY
Apprenti French Yorker
Apprenti French Yorker
Messages : 21
Inscription : 26 mai 2019, 17:26

Re: Le voyage de fli

par fli »

*** Les attractions *** suite

En ce matin du 21/05, la longue journée de la veille a laissé des traces, surtout le fait de piétiner dans les boutiques de la 5ème avenue. Je n'ose même pas penser au point de vue financier... :lol: :cry: :lol:

*** L'empire State Building***

Nous nous présentons devant ce bâtiment tôt le matin et évitons ainsi la foule et les longues files d'attente 8-) . Nous montons au 86ème étage en une vitesse record et utilisons donc pour la première fois notre CityPASS. J'en avais une version papier et une version électronique, on est jamais trop prudent.
Aujourd'hui, il fait très beau, la vue est dégagée, et on en prend plein les yeux. La vue à 360° fait son effet. On voit même JFK au loin, et Central Park se dessine entre les autres buildings.
Il y a quand même un peu de vent, normal pour cette hauteur, et une petite veste se supporte très bien.
Je n'ai pas ressenti la sensation de hauteur comme j'aurai pu le craindre. Il faut dire que je n'ai jamais eu le vertige.

Nous quittons l'Empire State Building, mais nous savons que nous y reviendrons ce soir, à compter de 22 heures, comme nous l'y autorise le CityPASS. La vue de la skyline de nuit nous réjouit d'avance.

*** Top Of the Rock***
Aujourd'hui, on a la tête dans les nuages !

Direction le Rockfeller Center, où une nouvelle fois, nous accédons à une terrasse en hauteur nous permettant, cette fois, d'admirer plus facilement Central Park. Quelque chose m'attire à Central Park, mais je ne sais pas dire quoi à cet instant.
La terrasse du Top of the Rock et bien mieux protégée des aléas du vent. C'est à souligner.

Nous mangeons au pied de cet immeuble, à l'endroit même où se trouve la patinoire et le fameux sapin de noël pendant les fêtes de fin d'année.

*** Central Park***
Nous ne sommes pas loin, et je trépigne d'impatience d'aller reposer mes petits pieds à Central Park qui se trouve finalement à quelques blocks plus loin.
Après un détour devant la tour Trump, nous entrons dans ce havre de paix qu'est Central park.
Grosse révélation pour moi. :shock:
Je ne sais pas si c'est le contraste entre cette effervescence urbaine et ce calme bucolique, mais j'ai vraiment apprécié ce premier passage dans ce parc. C'est tout simplement magnifique, reposant, et ce n'est pas les écureuils facétieux qui me contrediront.
Nous finissons cette après midi au calme de Central park et rentrons vers Times Square pour un repas du soir bien mérité.

*** Le slice de Pizza***

Autant vous le dire de suite, la pizza et moi, c'est une grande histoire d'amour. J'étais donc très impatient de goutter cette fameuse « pizza pépéroni » tant vantée sur les réseaux sociaux.
Et bien, elle mérite bien toutes ses éloges. Rien à dire, il s'agit bien de mal bouffe à l'état pur, de celle qui remplit notre ventre de cholestérol et autres additifs imprononçables.
Oui, mais c'est trop bon. :oops: :shh: :oops:
Alors, à mon tour de dire « on ne vit qu'une fois... », même si, pour le coup, on prend quelques risque pour sa santé. :twisted:

@ suivre...
BPVNY-Ced
5 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 6076
Inscription : 08 août 2017, 23:12

Re: Le voyage de fli

par BPVNY-Ced »

Sacré retour, fort agréable à lire :)
Lolo
4 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 15674
Inscription : 25 janv. 2014, 13:14

Re: Le voyage de fli

par Lolo »

J'adore ton retour ;)