Pour un 1er voyage à New York, Bons Plans Voyage New York vous recommande le New York CityPASS !
Image

Le voyage de fli

De retour de New York ? Partagez ici vos expériences...
drcorsica
3 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 2622
Inscription : 07 janv. 2017, 19:06

Re: Le voyage de fli

par drcorsica »

Encore une fois top ce retour . C'est vrai que le Musée du 11 septembre c'est spéciale ce qu'on ressent quand on est a l'intérieur, c'est chargé d'émotions, je ne l'avais pas fait lors de mon premier séjour , chose rectifié cette année.

Et l'Empire de nuit c'est tout simplement :shock: :shock: .
Odessa
4 voyages à NY
Expert French Yorker
Expert French Yorker
Messages : 763
Inscription : 03 févr. 2018, 10:32

Re: Le voyage de fli

par Odessa »

Ton récit est superbe, on se régale !
Lolo
4 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 15674
Inscription : 25 janv. 2014, 13:14

Re: Le voyage de fli

par Lolo »

J'adore ton récit et ta façon de raconter :) ;)

Le musée je ne l'ai jamais fait pour plusieurs raisons qui me sont propres .... :roll: :roll: :roll:

Les bassins sont justes magnifiques et la nuit encore plus car ils sont illuminés :) ;)
fli
1 voyage à NY
Apprenti French Yorker
Apprenti French Yorker
Messages : 21
Inscription : 26 mai 2019, 17:26

Re: Le voyage de fli

par fli »

C'est en fin de matinée du 23/05 que nous sortons du musée du World Trade Center.
Je me sens pas très bien sur le plan émotionnel et, tandis que je marche en direction de la station de métro la plus proche, je repense une nouvelle fois à ces images que j'ai dans ma tête, ces noms gravés dans le marbre...
Il faut bien que je me l'avoue, ce drame m'a profondément marqué, plus que je ne le pensais, et le revivre ici, même partiellement, m'affecte encore beaucoup.

J'avais dans l'idée de me rendre à l'Intrépid sea, Air and Space Muséum, mais nous sommes fatigués par tant de marche. Ayant acheté un podomètre en France, nous comptabilisons un nombre record de kilomètres en ces quelques jours.
Rarement au cours de ma vie, je n'aurai marché autant, moi qui ais une vie plutôt sédentaire.

*** 75ème kilomètre ***

Eh oui, vous avez bien lu. Nous arrivons à la station de métro de Cortlandt après avoir fait 75 kilomètres à pied. Pourtant, on ne s'est pas privé de prendre le métro avec notre MétroCard illimitée.
Je comprends maintenant pourquoi faire chaque pas devient une souffrance.
J'ai besoin de souffler un peu et plus de me remettre de mes émotions.
Je choisi donc de ne pas me rendre à l'Intrépid sea, Air and Space Muséum et de louer un vélo à l'entrée de Central Park.
Ce sera notre dernière visite dans ce parc merveilleux et je veux en parcourir les moindre sentiers.
C'est ce que nous faisons sous un temps menaçant car l'orage tonne au loin et le ciel s'obscurcit rapidement.

Au détour d'une allée, une vieille femme nous indique qu'il vaudrait mieux rester proche d'un de ces multiples ponts qui permettent un abri de fortune en cas d'averse.
Quel bon conseil !!
2 minutes plus tard, nous nous réfugions sous le "Dairy", espace couvert magnifique qui nous abritera pendant près de 30 minutes, le temps que cette pluie de printemps cesse.

@ Suivre
fli
1 voyage à NY
Apprenti French Yorker
Apprenti French Yorker
Messages : 21
Inscription : 26 mai 2019, 17:26

Re: Le voyage de fli

par fli »

Comme tous les soirs, c'est à Times Square que nous finissons la journée, mais ce soir c'est un peu particulier.
Demain à cette même heure, nous voleront à 30.000 pieds d'altitude en direction de l'Europe, de notre foyer, de notre vie quotidienne.

C'est toujours un moment particulier ces fins de voyage !

On a des images plein les yeux, et on est passé par toutes les émotions. Je vais essayer de vous transmettre cela dans un dernier chapitre qui constituera l'épilogue de mon histoire, de notre histoire, celle d'un couple de Français moyens partis visiter une des plus belles ville du monde, et qui a eu la sensation de se retrouver tous les jours au centre du monde.

*** The last day ***

Après une dernière nuit réparatrice, nous dévorons notre dernier déjeuner. C'est le jour du bacon (en alternance avec les saucisses), et heureusement que je me trouve à plusieurs milliers de kilomètres de mon médecin. Ce dernier n'aurait probablement pas pu supporté de me voir engloutir autant de gras. Vous le savez, je vais pas vous le répéter (enfin si !!) : "On ne vit qu'une fois :-D :-D "

Nous libérons notre chambre assez tôt pour pouvoir profiter d'une dernière ballade, une tournée d'adieux en quelque sorte.
Nous confions nos bagages à l'accueil de l'hôtel qui les gardera gratuitement pendant quelques heures, tandis que nous nous avançons, d'un pas bien décidé, vers nos boutiques préférées pour faire nos achats de dernière minute.

*** Go Airlink - Retour ***
Notre vol retour est prévu à 19 heures, et le shuttle de Go Airlink prévoit notre "pick up" à 15h devant l'hôtel.
Je suis ravi de constater que ce n'est pas le même chauffeur qui vient nous chercher. Il est parfaitement à l'heure, mais..... décidément pas le moindre sourire.
Mais où est donc la case "Kindness included" qu'il faut absolument cocher à la réservation. Cherchez-la bien si vous deviez passer par ce transporteur.
Nous sommes les premiers a monter dans la navette, rapidement suivis par un autre couple "Native Américans" puis une femme seule. Nous perdons pas mal de temps a chercher une dernière passagère, en retard au point de rendez vous et plus particulièrement intéressée par ses bagels que par notre délai de route vers JFK.

Regardant ma montre, je reste très serein sur les horaires, mais c'était sans compter sur l'enfer des routes et autoroutes autour de New York.
Nous mettrons 2 bonnes heures pour effectuer la quarantaine de kilomètres nécessaire à nous conduire au terminal 4. Arrivée 1h30 avant le vol et passage à la sécurité relativement long. On était finalement pas en retard, mais on a pas attendu longtemps devant la porte d'embarquement. Le timing est finalement parfait.

Il est maintenant l'heure de quitter le sol Américain, et comme à chaque fois, il me revient cette question dans la tête.
Est-ce la dernière fois que je touche ce sol ?
Quelque chose me dit que non, car j'ai déjà prévu d'y revenir, peut être l'an prochain.
Mais :shh: :silent: :shh: :silent: , il y a encore une personne qui n'est pas au courant. :lol: :lol: :lol: :lol:

Mon prochain message sera le dernier. Je vais essayer de vous relater mon sentiment après ce voyage merveilleux. Je sais qu'il sera plus difficile à écrire pour moi, car je suis finalement très nostalgique en repensant à tout ça.
J'ai l'intention "d'interviewer" mon épouse, et j'écrirai en son nom cet épilogue. Après tout, nous avons fait ce voyage pour elle essentiellement, et j'y ai vraiment trouvé mon compte. Je n'ai aucun regret, je n'ai que de bons souvenirs, et les quelques imperfections que nous avons pu vivre ne sont rien face aux merveilles que nous avons vu.

@ Suivre
BPVNY-Caro
6 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 22275
Inscription : 24 mars 2014, 12:04

Re: Le voyage de fli

par BPVNY-Caro »

Merci, tu es tellement agréable à lire!!
BPVNY-Ced
5 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 6079
Inscription : 08 août 2017, 23:12

Re: Le voyage de fli

par BPVNY-Ced »

Moi aussi je suis sous le charme de ta plume. Merci à toi
Laetitia608
1 voyage à NY
Apprenti French Yorker
Apprenti French Yorker
Messages : 71
Inscription : 26 oct. 2018, 15:58

Re: Le voyage de fli

par Laetitia608 »

C'est un réel plaisir de vous lire, hâte de découvrir l'épilogue ;-)
Sand-Lucie
3 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 5464
Inscription : 05 août 2015, 15:32

Re: Le voyage de fli

par Sand-Lucie »

Déjà la fin de ton retour... :o :( :( :(

IL est certain qu'après ce que je viens de lire, ce tout premier séjour new-yorkais ne sera pas le dernier... :shh: :silent: ;)

Comme toi, écrire la fin de mon premier retour fut très difficile :mrgreen: :mrgreen: au point que j'en ai retardé le moment durant plusieurs mois ... :oops: :oops: :oops: car, lorsque j'ai écrit les derniers moments, de même que les + et les -, j'étais alors en larmes ++++ avec de véritables gros sanglots de tristesse... :cry: :cry: :cry: :cry: alors que j'étais pourtant revenue depuis déjà 9 mois :shock: :shock: :shock: :shock:
En fait, tant que je venais ici raconter en détail mon tout premier et magnifique séjour :tripleheart: :tripleheart: j'avais un peu l'impression d'y être encore... :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy: mais après, une fois tout raconté avec émotions, c'était terminé... :( :( il fallait tourner la page... :cry: :cry: :cry: :cry:
Et là... ce fut vraiment insupportable !! Comme si je quittais à nouveau New York pour une durée indéterminée... :o :cry: :cry: :cry: :cry:

Le problème avec cette ville, c'est qu'il ne faut finalement jamais y aller :roll: car on en devient totalement accro, c'est terriblement dur et bon courage pour la new-yorkite aigüe de même que pour le gros NYC Blues également...
Je te souhaite donc de pouvoir y retourner dès que possible avec Madame ;)
Eh ! oui, même les français moyens (nous sommes nombreux dans ce cas ici, à avoir attendu longtemps avant de pouvoir se permettre un tel voyage de rêve) ont droit de vivre enfin leurs rêves :twisted: :twisted:

En tout cas, en attendant ton épilogue et quelques clichés aussi, merci encore pour ce retour à cœur ouvert :tripleheart: :tripleheart: :tripleheart: :tripleheart: comme je les aime tant :clap: :clap: :cheesy: :cheesy:
fli
1 voyage à NY
Apprenti French Yorker
Apprenti French Yorker
Messages : 21
Inscription : 26 mai 2019, 17:26

Re: Le voyage de fli

par fli »

*** Épilogue***

Dans un premier temps, je tiens à tous vous remercier pour vos messages. Mon témoignage vous a visiblement plu. C'est surement parce que j'ai eu un réel plaisir à l'écrire.
Comme le dit Sand-Lucie, cela m'a surement permis de continuer un peu à vivre ce magnifique voyage à travers ce blog, à travers vous.

Il est assez difficile de faire un résumé de ce voyage car j'en ai déjà beaucoup dit. C'est pour cette raison que j'ai discrètement interviewé mon épouse, à la faveur d'un déjeuné en tête à tête.
Elle n'est pas au courant de ma démarche, ce qui fait que son avis n'est pas tronqué ou biaisé.

"C'est un beau voyage que l'on a fait, tu sais. On est déjà parti aux Etats-Unis, mais là tu savais que tu allais me faire plaisir, hein ? :-D
Je ne pourrai même pas te dire qu'elle est la chose qui m'a le plus plu. Mais on était bien à Central park !
Après, j'aurai encore longtemps des images de la Statue de la Liberté, bien sur, des gratte-ciel illuminés la nuit, de Times Square...
Je crois bien que c'est Times Square qui revient immédiatement dans mon esprit lorsque tu me demandes ce qu'évoque, pour moi, NYC.
En tous cas, on a été heureux là-bas, et personne ne pourra nous l'enlever."

Voilà en substance la pensée de mon épouse qui a encore des étoiles plein les yeux.

Pour ma part, j'ai été conquis également, bien qu'au départ j'avais quelques doutes. Ces doutes sont dus à ma personnalité, moi qui préfère le calme et la sérénité à toute cette effervescence, cette foule, ce gigantisme architectural.
Mais il faut le vivre une fois au moins dans sa vie et finalement c'était génial. Y vivre tous les jours ? Peut être pas (quoiqu'un bel appartement avec vue sur Central park ne me déplairait pas ;) )

Il y a bien eu quelques fausses notes, comme mon expérience mitigée avec Go Airlink, ou ce maudit mal aux pieds en fin de séjour, mais pour le reste c'était exceptionnel.

Je resterai ému, à jamais, en repensant au mémorial du 11/09. L'image de ces roses blanches m'émeut encore. C'était beau et surtout digne.
Je repenserai avec plaisir à ma rencontre avec la Statue de la Liberté, majestueusement dressée face à la mer.
Ellis Island me laissera une impression grave et froide de l'histoire de ce pays.
Je serai toujours fasciné par ces constructions gigantesques que sont les buildings et cette vue de la skyline la nuit.
Et que dire de l'ivresse ressentie chaque soir à Times Square !! Le Centre du monde !

Mais mon coup de cœur absolu restera Central Park, sa quiétude, sa beauté, sa faune et sa flore, en plein centre d'une des plus grande mégalopole du monde. Incroyable !

fli