Pour un 1er voyage à New York, Bons Plans Voyage New York vous recommande le New York CityPASS !
Image

Epilogue parfait d’un vieux rêve réalisé

De retour de New York ? Partagez ici vos expériences...
Sand-Lucie
3 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 5464
Inscription : 05 août 2015, 15:32

Re: Epilogue parfait d’un vieux rêve réalisé

par Sand-Lucie »

8-)

On "attaque" donc la partie Est de ROOSEVELT ISLAND du nord au sud...

:arrow: :arrow:

Image

:hypnotized: :hypnotized: son nom est l 'OCTOGON :think: :?:

En voyant ce magnifique bâtiment, j'ai cru qu'il s'agissait de l'entrée d'un musée ou un bâtiment du même genre... :oops: :oops:
:geek: Grace à Google et Wikipedia j'apprends qu'il s'agit désormais d'un complexe d'appartements dits "de luxe" dont l'entrée est située au 888 Main Street, mais qu'avant ça, c'était un asile de fous pour femmes !! :o :cry: :cry:

📖📖
L'Octogon, construit en 1834, est un bâtiment octogonal historique.
À l'origine, il servait d'entrée principale au New York City Mental Health Hospital également connu sous le nom de New York City Lunatic Asylum, qui a ouvert ses portes en 1841.
Conçue par Alexander Jackson Davis, la rotonde de cinq étages était en pierre bleu-gris, qui a été extrait sur l'île.
L'Octogon est le dernier vestige de l'hôpital, et après de nombreuses années de délabrement et deux incendies, il était proche de la ruine. Après restauration, il a été intégré aux bâtiments adjacents pour créer un grand complexe d'appartements.

La maltraitance des patientes à l'asile était au centre de l'exposé de Nellie Bly* dans son livre de 1887 Ten Days in a Mad-House. :clap: :clap:

*La même Nellie Bly en hommage de laquelle l'artiste américaine Amanda Matthews a sculpté ces 5 têtes de femmes vues tout à l'heure près du phare.
📖📖
Leur emplacement (dévoilé uniquement l'an dernier en raison de la pandémie) est d'ailleurs important, en raison de sa proximité avec les vestiges de l'ancien asile de Blackwell Island.
Attention spoiler ! 
Qui était Nellie Bly ?

Dixit Wikipédia toujours :
📖📖
Elizabeth Jane Cochrane, dite Nellie Bly, née le 5 mai 1864 à Cochran's Mills dans le Comté d'Armstrong en Pennsylvanie et morte le 27 janvier 1922 à New York, est une journaliste américaine.

Pionnière du reportage clandestin, une forme de journalisme d'investigation, elle a réalisé, seule, un tour du monde en 72 jours entre la fin de l’année 1889 et le début de 1890.
En 1887 et se rend à New York (mai 1887), où elle pose sa candidature au New York Tribune, au New York Times et surtout au journal à sensation, le New York World de Joseph Pulitzer, qui la recrute après qu'elle a semé le trouble dans les locaux4.
Pulitzer lui promet alors un contrat si elle parvient à s'infiltrer dans un asile. Elle accepte.
Sa première tâche consiste ainsi à écrire un article au sujet d'un asile de fous pour femmes, le Blackwell's Island Hospital à Roosevelt Island. Elle se fait passer pour malade et s'invente des problèmes psychiatriques afin d'y être internée.
Après une nuit d'entraînement, l’illusion est parfaite : tous les médecins la déclarent folle et se prononcent pour son internement. Elle reste dix jours dans l'hôpital.
Le reportage fait la une de toute la presse et fait scandale en dévoilant les conditions épouvantables des patientes et les horreurs des méthodes utilisées (nourriture avariée, eau souillée, bâtiments infestés).
Il amène un changement radical des pratiques.
Elle publie son aventure sous le pseudonyme de L. Munro : Ten Days in a Mad-House (1887). Ce mode de journalisme, le reportage clandestin, devient sa spécialité.
A présent, je comprends mieux l'hommage qui lui a été rendu à travers ces 5 immenses sculptures de têtes féminines, dont la sienne :clap: 😔
Respect éternel à Nellie Bly pour avoir dénoncé ces horreurs 🙏🏻 :cry:


:arrow: :arrow:
Après cette petite parenthèse imprévue d'histoire :) il nous faut reprendre notre marche...

Nous voici à présent sur le terrain de Baseball "Pony Field" (il y en a plusieurs sur l'île) ⚾️
Hélas, pas de chance, il n'y a personne :? :(
J'aurais tellement aimé y voir des gamins jouer comme je n'en ai vus que dans les films :mrgreen: :mrgreen:

Image

J'ai cru voir :?: :problem: qu'Odessa a eu plus de chance que nous, lors de sa balade à ROOSEVELT ISLAND :twisted: ;)

Image

Du coup, comme il n'y a rien à voir, nous quittons rapidement le terrain vide... Tant pis :? ;)

:arrow: :arrow:

Nous passons devant Roosevelt Island Garden Club 🪴💐🌺🌷🌿🪴🌸🌼🪴🌹🥀🪴
Je n'ai pas fait de photos car il s'agit de plusieurs petits jardins** loués ou appartenant aux habitants des appartements du secteur, comme il en existe aussi chez nous, en France.
C'est joli mais pas original donc... nous continuons notre marche
** ERRATUM :!: :geek:
En fait, je viens de voir sur internet www.rigarden.com qu'il s'agit d'une communauté de passionnés par la nature et le jardinage (membres du RIGC Inc. locataire du terrain divisé en 132 parcelles) tous bénévoles qui jardinent côte à côte pour embellir le quartier avec ce bel espace arboré et fleuri de Roosevelt Island. Les jardins sont même ouverts au public tous les week-end durant la belle période (15/04-15/10). ;)

:arrow: :arrow:

Plutôt que de rester le long de l'East River, nous prenons sur :arrow: Maint Street, l'axe principal qui traverse l'île jusqu'au téléphérique.
:hypnotized: :hypnotized: Un premier arrêt s'impose dès que j'aperçois une caserne de pompiers 🚒 la FDNY Special Ops Command - RESCUE OPERATIONS

Image

Image Image 🥺🙏🏻

Image

J'aperçois un jeune pompier mais, contrairement à ce matin, je n'ose pas le déranger... :shh: :silent:
Image

Image Image

Image

Image

Après avoir fait toutes ces photos 🚒 nous continuons notre marche sur Maint Street...

:arrow: :arrow:

Après plus d'une demi-heure de marche tranquille 8-) nous pouvons enfin passer sous le Queensboro Bridge :mrgreen:
et aller nous poser à Cornell Tech - Tech Walk pour y déjeuner en plein soleil :sun: 8-)

Image

Image Image
🥤🌭 🧃🥗

Image

:arrow: :arrow:

Petite "sieste" 🥱😴 sur les hauteurs du parc City Viewpoint qui fait partie du quartier :cheesy: 8-)

Image

C'est vrai qu'il y a une jolie vue -ici, en pleine nature- de "la city d'en face" :-D ;)

Image

Image

Image Image
:P :shh:

Image

Même la vue côté Long Island City est sympa :hearteyes: ;)
Image

:arrow: :arrow:

Mais il faut reprendre notre marche, car nous ne sommes pas encore arrivés à la pointe sud de l'île...
La "sieste" 🥱😴 est donc déjà terminée 😜🤪

Image

:arrow: :arrow:

( :geek: quelques petites modifications pour apporter des infos complémentaires) :shh:
Dernière modification par Sand-Lucie le 29 juin 2022, 08:11, modifié 2 fois.
Sand-Lucie
3 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 5464
Inscription : 05 août 2015, 15:32

Re: Epilogue parfait d’un vieux rêve réalisé

par Sand-Lucie »

Odessa a écrit : 28 juin 2022, 18:32 :hearteyes: :hearteyes: Ohlala les photos « grand angles » sont terribles ! :clap:
:o Ah ! bon ? Parce que sincèrement, on n'y voit plus très bien quand on veut prendre une photo et j'ai comme dans l'idée que tes clichés de ROOSEVELT ISLAND seront très largement plus réussis (hâte de les voir) :shh: ;)
Odessa a écrit : 28 juin 2022, 18:32 Les petits personnages dans l’eau sont des sculptures de Tom Otterness qu’on trouve aussi dans certaines stations de métro et a Battery Park. Elles denonceraient le capitalisme qui trouve son paroxysme dans la grosse pomme …
:clap: Merci pour l'information concernant le message.
Je me suis doutée que c'était le même sculpteur que pour les petites statues vues effectivement à Battery Park etc...
C'est juste qu'elles étaient "turquoise" et dans l'eau :-D
Sand-Lucie
3 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 5464
Inscription : 05 août 2015, 15:32

Re: Epilogue parfait d’un vieux rêve réalisé

par Sand-Lucie »

francemo a écrit : 28 juin 2022, 17:22 oh la la comme j'ai hate... je trepigne d'impatience mais ce retour m'aide a attendre.... roosevelt island jusqu'au phare je l'avais fait il y a 8 ans quand je suis partie en tete a tete avec ma puce qui en avait 9 ! quel bon souvenir
:-D "Dites 33" !!

Ça va (très) vite arriver à présent ;)

J'essaie de venir partager mon retour dès que possible (au détriment de mon road-book pour mon prochain séjour aux USA :shh: :mrgreen: ) mais ce que c'est long !!!! :( :(
Et cette journée par exemple est SANS FIN !!! :mrgreen: :mrgreen:
Elle a été longue à raconter et il y a tellement de photos que j'ai l'impression d'y être retournée au moins 10 fois là :lol: :lol:

Merci pour ton petit commentaire en tout cas et PATIENCE :cheesy: :cheesy: NYC t'attend ;)
drcorsica
3 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 2600
Inscription : 07 janv. 2017, 19:06

Re: Epilogue parfait d’un vieux rêve réalisé

par drcorsica »

Sand-Lucie a écrit : 28 juin 2022, 17:03
drcorsica a écrit : 28 juin 2022, 15:33 Je veux y retourner :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: Je te le souhaite sincèrement, même si je doute que le paysage au moins de novembre soit le même que celui du mois de mai... :eh: :?: Les arbres auront peut-être les branches nues si les feuilles d'automne tombent dès septembre-octobre après un été caniculaire en 2023 :twisted: ;)
Merci ,

Oui je me doute que le paysage ne sera pas le même , comme je sais que j'aurais pas forcément la même chance que cette année , car oui j'ai eu de chance .

Mais voir encore une fois cette ville en mode Noel :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: ... ou en mode Halloween il faudra faire un choix :lol:
Lolo
4 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 15674
Inscription : 25 janv. 2014, 13:14

Re: Epilogue parfait d’un vieux rêve réalisé

par Lolo »

Coucou

Moi aussi je les trouvent superbes tes photos plus belles les unes que les autres :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes:


Ce fût une grosse journée effectivement et on aurait presque du mal à croire que vous étiez à New York tellement c'est dépaysant ;) ;) ;)
Sand-Lucie
3 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 5464
Inscription : 05 août 2015, 15:32

Re: Epilogue parfait d’un vieux rêve réalisé

par Sand-Lucie »

8-)

La suite en images de notre balade à ROOSEVELT ISLAND jusqu'à la pointe sud de l'île...
(en début d'après-midi)

:arrow: :arrow:

:o :think:
Quel est donc cet endroit sous les arbres, avec ces immenses cages grillagées, comme s'il s'agissait d'un petit Zoo mais uniquement avec des chats ? :? :eh:
En fait, il s'agit d'un refuge pour chats Wildlife Freedom Foundation 🐱 Comme il y a beaucoup d'arbres, il y a également beaucoup d'écureuils 🐿 qui viennent même narguer les chats en cage...
Les chats 🐱 comme les écureuils 🐿 courent vite, donc il n'est pas facile de les photographier dans la pénombre quand on n'y voit que dalle ! :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol:

Image Image


:hearteyes: :tripleheart: :hearteyes: :tripleheart: :hearteyes: :tripleheart: :hearteyes: :tripleheart:

Image Image

Par contre, lorsqu'un petit écureuil 🐿 finit sa course juste en face de moi, je suis obligée de le mitrailler 📷 :hearteyes: :hearteyes:
mais sans bouger afin de ne pas l'effrayer :shh: :silent:

Image Image 🐿🥰

Image Image

Image Image

:arrow: :arrow:

Image
FDR Hope Memorial
https://www.fdrhopememorial.org/
Célébrant la persévérance de Franklin D. Roosevelt malgré la paralysie de ses jambes, le FDR Hope Memorial inspire les personnes aux prises avec les défis personnels extraordinaires de toutes les formes de handicap. Le mémorial est situé près du sommet sud de Roosevelt Island à New York, avec les Nations Unies dans le champ de vision de FDR.

:arrow: :arrow:

Smallpox Memorial Hospital
Attention spoiler ! 
GOOGLE & WIKIPEDIA : Le Smallpox Hospital, quelquefois désigné sous les noms de Renwick Smallpox Hospital et Maternity and Charity Hospital Training School, est un hôpital abandonné sur la Roosevelt Island à Manhattan, New York. L'hôpital, dessiné par l'architecte James Renwick Jr., ouvre ses portes en 1856. Un siècle après son ouverture, l'institution ferme et le bâtiment tombe en ruine. Il est placé sur la liste du Registre national des lieux historiques en 1973.
Image

Image

Image


:arrow: :arrow:

Franklin D. Roosevelt Four Freedoms State Park
Parc triangulaire (ouvert au public du mercredi au lundi inclus, de 9h00 à 19h00 uniquement) d'où on a une vue sympa
sur la skyline Est de Manhattan :hypnotized: mais également sur celle de LIC ;)

Image

Image

Image

Image
Une petite envie de s'y asseoir, avec un bon bouquin 📖 et un grand verre de Lemonade ?🥤🍋 🤗

Image Image :P :shh:
Par contre la lumière n'est pas top si l'on souhaite voir la skyline de Manhattan derrière nous :roll: :(

Image

Image

Image

:arrow: :arrow:

La statue de Franklin D. ROOSEVELT

Image

Image

Image Image

Image

Voilà, nous y sommes enfin, tout au sud de ROOSEVELT ISLAND "au bout du bout de l'île" :-D :-D
après 4h de marche en mode "pépère & mémère" :lol: :lol: :lol: :lol:

Image

Image Image
:twisted: En m'entendant parler, un gentil couple s'est approché de nous et s'est
proposé (en français) de nous photographier 📷 avec LIC en arrière plan ! :inlove:
Décidément, ils sont vraiment trop sympas ces américains avec les français :-D ;)

Image

Image

Image

Voilà, nous avons donc fait tout le tour de l'île (enfin presque) et il ne nous reste plus qu'à rejoindre :arrow: la station du métro pour que
le tour soit complet :twisted: :P

:arrow: :arrow:

Juste en face des ruines du Smallpox Memorial Hospital, il y a des bancs et fauteuils en bois, où mon époux se pose aussitôt...
Image

Image
mais pas pour longtemps 😜🤪 car nous avons un métro à prendre à 10 mn de là :mrgreen:

:arrow: :arrow:

En attendant notre métro 🚇 (Ligne F) à destination de "Jamaica-179 St"
Image

Ainsi s'achève notre longue balade en toute zenitude 8-) à ROOSEVELT ISLAND
(que nous aurions dû faire le lendemain matin en ayant moins de temps) je suis donc plus que ravie d'avoir pu la faire aujourd'hui. :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Mais, comme vous l'avez lu, cette longue journée de balade est loin d'être terminée :P ;)
(d'autres photos sont donc à venir :mrgreen: :mrgreen: ) :lol: :lol: :lol: :lol:



:arrow: :arrow:
Arnaudk
1 voyage à NY
Nouveau French Yorker
Nouveau French Yorker
Messages : 3
Inscription : 21 juin 2022, 12:38

Re: Epilogue parfait d’un vieux rêve réalisé

par Arnaudk »

Merci encore pour ce retour très « inspirant » 😉

Roosevelt Island est également à notre programme, on avait prévu de le faire en téléphérique… mais votre expérience nous a convaincu… on fera l’aller en ferry et le retour en téléphérique 😁
Par contre ce sera que la pointe sud … bien que les 3 sculptures de Tom Oterness me fasse de l’œil !

Vivement la suite
Lolo
4 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 15674
Inscription : 25 janv. 2014, 13:14

Re: Epilogue parfait d’un vieux rêve réalisé

par Lolo »

J'avais déjà vu certaines de tes photos que j'avais adorées :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes:

Mais les autres que je n'ai pas vues sont superbes également :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Sand-Lucie
3 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 5464
Inscription : 05 août 2015, 15:32

Re: Epilogue parfait d’un vieux rêve réalisé

par Sand-Lucie »

Lolo a écrit : 29 juin 2022, 09:21 Coucou

Moi aussi je les trouvent superbes tes photos plus belles les unes que les autres :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes:


Ce fût une grosse journée effectivement et on aurait presque du mal à croire que vous étiez à New York tellement c'est dépaysant ;) ;) ;)
Merci Lolo ☺️

S’il n’y avait pas de photos de la skyline, c’est vrai qu’on pourrait penser être loin de NYC et notamment de Manhattan 😎

Nous avons vraiment adoré ces 4h de balade à un rythme très lent avec plusieurs pauses 🤗 mais c’était bien de faire ce tour de Roosevelt Island au printemps et non en hiver comme je comptais le faire lors de notre séjour hivernal ensemble ☔️💨
Nous aurions eu bcp trop froid 🥶 et n’aurions jamais eu le courage d’en faire le tour complet 😒
Sand-Lucie
3 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 5464
Inscription : 05 août 2015, 15:32

Re: Epilogue parfait d’un vieux rêve réalisé

par Sand-Lucie »

Lolo a écrit : 29 juin 2022, 11:53 J'avais déjà vu certaines de tes photos que j'avais adorées :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes:

Mais les autres que je n'ai pas vues sont superbes également :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Oui j’en avais posté pas mal en story Snapchat mais pas autant c’est sûr 😂😜

J’ignore si elles sont aussi « superbes » étant donné qu’on ne voit pas vraiment ce qu’on photographie sans nos lunettes de vue 🤓 quand on a les lunettes de soleil 😎 en plus 😅
C’est dur de vieillir 🤪🤫😉