Pour un 1er voyage à New York, Bons Plans Voyage New York vous recommande le New York CityPASS !
Image

BNP PAribas - Hello Bank !

laurette46
0 voyage à NY
Apprenti French Yorker
Apprenti French Yorker
Messages : 32
Inscription : 16 févr. 2015, 22:40

BNP PAribas - Hello Bank !

par laurette46 »

Hello tout le monde !

Petite astuce bon plan dégotée grâce au blog (of course) Dans un de ses articles Mika conseille de retirer directement les dollars sur place grâce à des partenariats existants entre certaines banques françaises et certaines banques américaines sans aucun frais si ce n'est celui du taux de change.. Notamment BNP Paribas. Au vu du taux de change misérable de ces derniers temps me suis dit que c'était le bon plan du siècle, partir avec juste assez de dollars en poche pour tenir jusqu'à la première banque partenaire et retirer au besoin et au meilleur taux direct sur place ! OUi mais voilà... le problème c'est que BNP Paribas n'est pas ma banque et qu'il semblerait qu'elle soit une des seules à proposer ce service... Alors ouvrir un compte et tout le tralala me suis dit que ça allait être bien compliqué tout ça ! Sauf que me suis connectée au site BNP Paribas et bien j'ai découvert "Hello Bank" la fameuse banque en ligne de BNP Paribas ! Un service exclusivement en ligne ultra facile et qui n'oblige à pas grand chose si ce n'est quelque garantie de minimum de salaire dans le dossier initial ! Tous les échanges se font par mail (pas de déplacements physiques c'est le pied) Après une inscription simplissime et l'envoi de mes pièces justificatives par mail (et je l'avoue des petites pressions au vu de mon départ imminent) j'en suis actuellement à l'étape 4 cad le virement initial de 310 euros qui permet-en principe- de finaliser l'ouverture de compte. Suite à ce virement si tout va bien je devrais pas tarder à recevoir ma carte bancaire GRATUITE (oui oui!) qui me permettra de faire mes retraits sur place sans aucun frais (banque partenaire = Bank of America) ! Car Hello Bank a exactement les mêmes caractéristiques que la BNP Paribas ! Trop cool ! Et en plus d'une carte gratuite en ce moment il y a 80 euros offert pour toute ouverture de compte ! Par contre il vaut mieux s'y prendre bien à l'avance car certains dossiers ont l'air de vraiment trainer et l'offre des 80 euros ralentie encore le traitement habituel ! Pour ma part je vous informe du délai total d'attente des que j'ai la carte entre les mains en espérant que cela soit le cas avant ma date de départ (le 11 mars) Mais dans l'absolu et quand on est pas pressé pour le coup ça c'est du bon plan !

Bonne journée à tous.
thierry60
0 voyage à NY
Apprenti French Yorker
Apprenti French Yorker
Messages : 61
Inscription : 13 déc. 2014, 16:25

Re: BNP PAribas - Hello Bank !

par thierry60 »

Bon plan..... Chez boursorama (sté générale) pas de partenariat... chaque retrait ou paiement par cb c'est 1.99%.
PierreVillebois
0 voyage à NY
Apprenti French Yorker
Apprenti French Yorker
Messages : 31
Inscription : 19 févr. 2015, 22:05

Re: BNP PAribas - Hello Bank !

par PierreVillebois »

Bonjour,
laurette46 a écrit : Petite astuce bon plan dégotée grâce au blog (of course) Dans un de ses articles Mika conseille de retirer directement les dollars sur place grâce à des partenariats existants entre....banques
Je crois qu'il s'agit d'Alex (et pas Mika) dans son article du 3 Juin 2014:
https://www.bons-plans-voyage-new-york.c ... -new-york/
Cet article explique bien et de façon détaillée les différentes possibilités.
laurette46 a écrit : sans aucun frais si ce n'est celui du taux de change...
Toute la subtilité est là !
Beaucoup de bureaux de change ou guichets de banque se targuent de changer "sans commission" ou "sans frais". Cela est souvent placardé en gros caractères.
Cela n'a pas grand sens si le taux de change appliqué est très mauvais !

Les frais et commissions sont un handicap quand on procède à des changes de petites quantités. Dans les guichets automatiques aux Etats Unis, il y avait par exemple des frais de 3$. Payer 3$ quand on a besoin de 20$, ça fait cher. C'est donc une bonne chose a priori d'être débarrasser de ces frais.

En ce qui concerne le taux de change, il y a parfois (pour ne pas dire souvent) des écarts très importants avec le taux officiel.
Dans son article, Alex considère que le taux appliqué par la BNP est "des plus avantageux" (sic) et il a délibérément choisi de ne plus se casser la tête et a opté pour cette solution.
C'est à vérifier et c'est très personnel: ce qui est convenable pour les uns ne l'est pas forcément pour d' autres.
laurette46
0 voyage à NY
Apprenti French Yorker
Apprenti French Yorker
Messages : 32
Inscription : 16 févr. 2015, 22:40

Re: BNP PAribas - Hello Bank !

par laurette46 »

Tout d'abord désolée pour le pauvre Alex !! Je lis tellement de chose que je ne sais plus qui fait quoi ! :)
Pout ce qui est du bon plan tout est relatif ! Mais en ce qui me concerne c'est le plus simple que j'ai trouvé et pour quelqu'un qui vit en province - comme moi- et qui n'a pas la chance d'avoir de bureau de change à proximité, opter pour des sites tels que ceux proposés dans le forum auxquel il faut de toute façon ajouter au moins 21 euros de frais et au vu du taux de change actuel c'était franchement pas intéressant... Sans parler de partir avec 1000 dollars en poche ! Enfin cela n'engage que moi et je vais peut-être avoir des surprises (mauvaises). Pour ma part ça me semble être un bon compromis dans la mesure ou aucun frais ne sont à ajouter au taux de change sur place et à condition d'effectuer les retraits dans les banques partenaires bien sur ! En tout cas cela a le mérite d'exister !

Bonne journée à tous !
PierreVillebois
0 voyage à NY
Apprenti French Yorker
Apprenti French Yorker
Messages : 31
Inscription : 19 févr. 2015, 22:05

Re: BNP PAribas - Hello Bank !

par PierreVillebois »

laurette46 a écrit : je vais peut-être avoir des surprises (mauvaises).
Non, il y a peu de raisons. Alex semble avoir bien étudié le sujet. Il disait que le taux n'était pas mauvais. Est-ce que cela a pu évoluer dans le temps ?
laurette46 a écrit : Pour ma part ça me semble être un bon compromis dans la mesure ou aucun frais ne sont à ajouter au taux de change sur place
Oui, tout à fait. C'est pratique.
laurette46 a écrit : En tout cas cela a le mérite d'exister !
Oui et à côté d'autres possibilités exposées par Alex. Merci à lui.
Lolo
4 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 15674
Inscription : 25 janv. 2014, 13:14

Re: BNP PAribas - Hello Bank !

par Lolo »

Merci pour toutes ces explications Laurette :) Ca peut effectivement être un bon compromis ;)
BPVNY-Mika
11 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 29547
Inscription : 11 nov. 2013, 18:58

Re: BNP PAribas - Hello Bank !

par BPVNY-Mika »

Je confirme, j'ai un compte chez Hello Bank qui est une filiale de BNP Paribas et en ce moment, c'est aussi intéressant que de retirer des $ dans un bureau de change !!
En plus pour toute ouverture d'un compte, il t'offre 80 € dans les mois qui suivent, c'est donc hyper intéressant et je peux te dire qu'à l'usage, cette banque est très pratique ;)
Lolo
4 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 15674
Inscription : 25 janv. 2014, 13:14

Re: BNP PAribas - Hello Bank !

par Lolo »

BPVNY-Mika a écrit :Je confirme, j'ai un compte chez Hello Bank qui est une filiale de BNP Paribas et en ce moment, c'est aussi intéressant que de retirer des $ dans un bureau de change !!
En plus pour toute ouverture d'un compte, il t'offre 80 € dans les mois qui suivent, c'est donc hyper intéressant et je peux te dire qu'à l'usage, cette banque est très pratique ;)
Alors là Mika tu m'intéresse j'ai pas fini de te demander des détails concernant ce compte que j'envisage depuis un petit moment déjà :lol: :lol:
BPVNY-Mika
11 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 29547
Inscription : 11 nov. 2013, 18:58

Re: BNP PAribas - Hello Bank !

par BPVNY-Mika »

lolodomi a écrit :
BPVNY-Mika a écrit :Je confirme, j'ai un compte chez Hello Bank qui est une filiale de BNP Paribas et en ce moment, c'est aussi intéressant que de retirer des $ dans un bureau de change !!
En plus pour toute ouverture d'un compte, il t'offre 80 € dans les mois qui suivent, c'est donc hyper intéressant et je peux te dire qu'à l'usage, cette banque est très pratique ;)
Alors là Mika tu m'intéresse j'ai pas fini de te demander des détails concernant ce compte que j'envisage depuis un petit moment déjà :lol: :lol:

Pas de soucis, tout ce que tu veux savoir ;)
PierreVillebois
0 voyage à NY
Apprenti French Yorker
Apprenti French Yorker
Messages : 31
Inscription : 19 févr. 2015, 22:05

Re: BNP PAribas - Hello Bank !

par PierreVillebois »

BPVNY-Mika a écrit :Je confirme, j'ai un compte chez Hello Bank qui est une filiale de BNP Paribas et en ce moment, c'est aussi intéressant que de retirer des $ dans un bureau de change !!
Bonjour Mika,
C'est un peu étonnant qu'une banque puisse rivaliser avec un bureau de change.
As-tu effectivement comparé le jour même le taux de ta banque et celui des bureaux de change ?
Voici ce qu'on peut lire dans une FAQ d'un bureau de change parisien (évidemment il prêche pour sa paroisse ! :lol: ):

**************************
Le change à ma banque est-il meilleur que dans vos bureaux ?
Les banques sont de moins en moins intéressées par le change des devises en raison du maniement des espèces, de la gestion d’une caisse devises et d’une caisse euros…. Même en tant que client, son taux sera bien moins avantageux que le nôtre. Nous vous invitons à comparer et à vérifier que la différence n’est pas négligeable . De plus, méfiez vous des délais car la plupart des banques délivreront les devises au moins 7 jours après votre commande. Voici une réponse plus complète sur ce sujet :

Dans une Banque :
Le change de devises étrangères est un service parmi l'ensemble des services proposés par une Banque. Celui-ci est de plus en plus délaissé par de nombreuses banques car il nécessite la gestion de 2 caisses différentes (une en devises et une autre en euros). Le choix de devises disponibles est souvent restreint (10 à 15 devises) tout comme les coupures proposées.
Certaines Banques passent alors par un sous-traitant qui fournit uniquement les devises des clients qui les ont préalablement commandées. L'achat de devises a un coût (car le taux de change utilisé n'est absolument pas le taux interbancaire et il est souvent augmenté d'une commission fixe et/ou de frais de change proportionnels au montant) et un délai (comptez une à 2 semaines).

Dans un bureau de change :
Il s'agit de notre métier de base et nous sommes des commerçants. Cela signifie que nous traitons un grand nombre de transactions par rapport aux Banques ce qui nous permet de négocier des tarifs intéressants auprès des grossistes en devises. L'achat de devises a également un coût (car le taux de change utilisé n'est pas non plus le taux interbancaire mais la marge (différence entre le cours d'achat et le cours de vente) est faible compte tenu de ce qui précède). Le change est libre en France, donc les marges sont très variables d'un bureau à un autre. Certains ajoutent une commission fixe et/ou proportionnelle au montant. Pour savoir quel est le coût réel d'une devise, il est impératif de demander le montant NET avant d'effectuer une opération de change.
Concernant le choix et la disponibilité des devises : Nous proposons plus de 40 devises différentes et nous avons un stock permanent de toutes ces devises proposées dans des coupures très variées. La délivrance des devises est donc immédiate sauf pour des montants importants.
****************************