Pour un 1er voyage à New York, Bons Plans Voyage New York vous recommande le New York CityPASS !
Image

Achat iPad et taxes

PLO
0 voyage à NY
Apprenti French Yorker
Apprenti French Yorker
Messages : 20
Inscription : 26 nov. 2014, 18:55

Achat iPad et taxes

par PLO »

Bonjour,

j'ai lu plusieurs posts sur ce sujet, mais n'y trouve pas de réponse claire, donc je me permets d'en refaire un. Je veux simplement acheter un iPad Air 2 quand je serai sur place, en février.

1/ Sur le site https://www.office-tourisme-usa.com/etap ... -en-douane, je trouve l'info suivante : "Des droits de douanes et des taxes sont applicables dès lors que l'on effectue des achats dans un pays non membre de l'Union Européenne pour un montant total supérieur à 430 euros par personne âgée de plus de 15 ans." :arrow: Concrètement, ça signifie que si j'achète pour plus de 430 euros, je vais payer une taxe. Mais à quoi correspond cette taxe ? C'est la différence de TVA entre NY et le pays de résidence ?

2/ Nous sommes 2 adultes et 2 ados de 12 & 14 ans : comment dois-je calculer la limite à ne pas dépasser pour ne pas avoir à payer cette taxe (à supposer que je déclare tout) ?

3/ J'ai également lu que beaucoup suggèrent de laisser la boite et autre preuve de nouveauté du produit à la poubelle, pour éviter de payer cette taxe. Mais si on ne dépasse pas ce plafond de 430 euros, cette démarche est inutile, non ?

4/ Concrètement, sur le site Apple (https://store.apple.com/us/buy-ipad/ipad ... -gray-wifi), je trouve l'iPad Air 2 Wifi 16 Go à $499. Comment dois-je calculer le prix final en euros que l'appareil m'aura coûté ?

Désolé pour mes questions peut-être naïves, mais je n'ai trouvé aucune version claire.
Merci d'avance,

Pierre
BPVNY-Mika
11 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 29547
Inscription : 11 nov. 2013, 18:58

Re: Achat iPad et taxes

par BPVNY-Mika »

Hello, vaste questions que les droits de douane !!!
En fait c'est une question de chance, tu peux acheter pour plusieurs milliers de $ et passer à la douane ni vu ni connu selon si ce jour là les douaniers sont + ou - occupés ou inversement ils peuvent te faire vider ta valise entière et te faire c.... pour un jean levis avec son étiquette d'achat :? :?
Les contrôles sont très aléatoires et les droits de douane sont calculés au prorata de la valeur de tes articles !!
Pour info, ma femme a flashé sur une marque à New-York, en rentrant il y avait une promo avec des frais de ports à moindre coût et bien bingo, la douane a contrôlé notre colis, résultat, 38 € de droits de douanes pour 4 tee-shirts :evil: :evil:
A l'inverse quand nous sommes rentrés de NY, nous en avions les pleines valises (toutes étiquettes et autres preuves d'achat enlevées) et nous sommes passés à la douane comme une lettre à la Poste, il n'y avait aucun douanier à l'aéroport :D
PLO
0 voyage à NY
Apprenti French Yorker
Apprenti French Yorker
Messages : 20
Inscription : 26 nov. 2014, 18:55

Re: Achat iPad et taxes

par PLO »

Mais à quoi correspondent ces 38€ ??

Et pour les achats que tu avais fait sur place, tu avais bien payé la taxe locale lors de tes achats, ou tu les avais achetés hors taxe ?
BPVNY-Mika
11 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 29547
Inscription : 11 nov. 2013, 18:58

Re: Achat iPad et taxes

par BPVNY-Mika »

En fait il s'agit de la TVA + des frais de traitements et autres, tout ça pour faire rentrer des sous dans les caisses de l'Etat et te dissuader d'acheter ailleurs qu'en France :evil: :evil:
Lors de notre séjour, nous avons payé quand il y en avait les taxes locales (certains ne sont pas assujettis selon les montants et la nature des achats) mais si nous avions été controlés et que le douanier aurait pu fournir la preuve que nous avions fait ces achats là bas, il aurait pu nous faire payer la TVA sur le montant des achats ainsi que d'autres frais de douanes :roll: :roll:
C'est la raison pour laquelle effectivement quand tu achètes là bas,, il faut essayer de garder le - possible de preuves d'achats : emballage, étiquettes de prix, etc... Le mieux est de tout enlever et de ne garder que le strict minimum !!
BPVNY-Caro
6 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 22275
Inscription : 24 mars 2014, 12:04

Re: Achat iPad et taxes

par BPVNY-Caro »

Je te conseille de faire comme Tipapa, et de ne ne pas faire style que tes ados ont acheté l'iPad pour ne pas avoir à payer les douanes... Enlève toutes les étiquettes, les reçus à la poubelle (de toute façon tu ne pourras pas échanger les vêtements en France :) ) et voilà!

Pour le prix final de ton iPad, s'il coûte $499, il faut rajouter les taxes, disons 8.90% cela te donnera un total de 499+44,50= 543,50 USD, soit 436.16 € avec le taux d'aujourd'hui.

Je te conseille d'aller à Best Buy, qui fait souvent des promos ou des "bundles" sorte de packs très intéressants. regarde ici https://www.bestbuy.com/