Pour un 1er voyage à New York, Bons Plans Voyage New York vous recommande le New York CityPASS !
Image

Ce qu'il faut voir dans les musées de NY

anandap
0 voyage à NY
Apprenti French Yorker
Apprenti French Yorker
Messages : 19
Inscription : 15 mars 2013, 12:57

Ce qu'il faut voir dans les musées de NY

par anandap »

:arrow: Que faire, que voir dans les musées à New York.

Beaucoup de gens laissent de côté la visite des musées de New York pour différentes raisons (qui leur sont propres), mais j’aimerais juste expliquer ce que peut voir dans les musées que j’ai visité.

Je suis une passionnée d’art, mais je ne suis pas très pointue, ni super connaisseuse. Je pars du principe qu’une œuvre est là pour faire ressentir une émotion. On aime ou pas, on pleure (si,si, ça m’est arrivé devant la Naissance de Vénus de Boticelli :roll: ), on est indifférent, on est enthousiasmé, on passe devant sans rien voir et c’est normal.

L’intérêt des musées américains est leur incroyable mise en scène. Rien de poussiéreux, ni ennuyant. Tout est prétexte à l’amusement, à la découverte, au « Waou » … Ah si en Europe, on pouvait s’en inspirer … :roll:

Donc voici une sélection des parties de musées qui sont intéressantes à faire au moins une fois dans sa vie.

Le MET (le plus gros morceau)

- La section égyptienne. Tout simplement énorme. Il y a au moins 50 à 60 momies, la reconstitution d’un vrai temple (avec un lac autour), un labyrinthe pour entrer dans une pyramide. Cette collection est tout simplement phénoménale (celle du Louvre à côté a l’air mini-mini, je ne connais pas celle de Londres). Temps estimé : 2h

- La salle des armures du Moyen-âge : salle intéressante, pour voir en vrai ces fameuses armures. Temps estimé : 10-15min

- Les salles des sculptures européennes : Splendide collection de Rodin (la porte de l’enfer, avec
le Penseur en petit riquiqui). Très belle mise en valeur dans une magnifique verrière. Temps estimé : 1h

- L’aile des impressionnistes et des peintres du 20ème siècle. En vrac : Van Gogh, Manet Monet, Courbet, Braque, Picasso (avant l’ère du cubisme, toujours très impressionnant). Une collection rare par sa richesse, sa diversité et surtout sa grandeur. Temps estimé : 1h30, voire 2h

- L’art Moderne : Surtout des artiste américains, mais cette collection vaut le coup d’œil, car très originale. Peu d’œuvres sont inaccessibles aux non-initiés (par exemple Pollock ou le splendide mur Pantone). Temps estimée : 1h30

A réservé aux initiés :

- L’art italien du Tre-Cento, Quatro-cento et tutti quanti…. Art difficilement accessible, mais très belles œuvres de Léonard da Vinci, Fra Angelico (à noter, les toiles sont en bois, les dorures en vrai or). Ce sont des œuvres d’églises.

- L’art Antique : Grèce et Rome en 400 av JC. A laisser à ceux qui connaissent.

- L’art d’Asie : là aussi à moins d’être un connaisseur ou passionné

- L’aile des instruments de musique : a réservé pour les grands musiciens (musicophiles ???). Belle collection d’instruments de musique anciens (clavecin, orgue, et d’autres inconnus). A la fin de l’expo, on voit la batterie en or des Beatles.

Le Muséum d’Histoire naturelle

On autre gros morceau.

- La collection des dinosaures : à ne pas manquer. Elle intéressera tout le monde. Belle mise en scène, grandes vitrines, pas mal de choses sont interactives. On ne s’ennuie pas. Temps estimé : 2 bonnes heures

- La section des Indiens d’Amérique, c’est ma préférée…. Il y a pleins de vitrines avec des miniatures des différents habitats des Indiens. Et bien, je vais casser un mythe, mais non les Indiens ne vivaient pas tous dans des tipis en mangeant des c*** de bisons. Ils avaient des maisons en dur et même des espèces d’HLM…. C’est donc de là que viennent les buildings de New York. Nââân, je rigole :mrgreen: . Temps estimé : 1h30

- Les animaux d’Amérique du Nord (le coin local), Très belles vitrines avec des mises en scène presque parfaites. On s’y croirait. Attention, dans presque chaque vitrine, il y a un petit détail qu’il faut chercher. Temps estimé : 30 min

- Les animaux d’Afrique : idem que ci-dessus

- Salle des origines humaines : pour comprendre ce qu’est ADN, le pourquoi et le comment de notre évolution. Super intéressant. Temps estimé : 1 bonne heure

- Après cette salle, la salle des pierres précieuses. Messieurs, un conseil ne laisser pas vos dames ici, elles pourraient avoir des idées pour Noël !! Temps estimé : 30 minutes

- Le must : la planétarium et l’Imax, trop la classe. La projection se déroule sur le plafond vouté. La naissance des étoiles, le monde des papillons, etc... Mon mari a été voir aussi Hubble. Temps estimé : 20-30min la projection (sur RDV)

Le Guggenheim

Je suis restée très partagée sur le Guggenheim. Bon, je dois dire que j’ai vu celui de Bilbao et on a l’impression que c’est le Monop (NY) versus Les Galeries Lafayette (Bilbao). Certainement une question de place, car il semblerait qu’il fasse tourner leur collections (apparemment plus de 98% de leur fabuleuse collection de trouve à la cave).

- Actuellement : Expo temporaire Gutaï, c’est un mouvement japonais des années 60, qui cherchait à s’affranchir des dogmes d’une société extrêmement rigide, par une nouvelle expression artistique en détournant l’art. Bref à part au 6ème ou il y 3-4 belles œuvres, le reste est à laisser aux initiés (ou qui ont le cerveau liquéfié post LSD).

- Expo Kandisky : phénoménale

- Expo (dont j’ai oublié le nom) sur le travail du papier, très réussie aussi.

- Expo résidente : que du bonheur … Cézanne, Gauguin, Manet, Monet, Picasso, Pissarro, Renoir, et Van Gogh

- Temps estimé : selon l’intérêt de l’expo 1h30

A noter qu’il faut planifier ce qui vous intéresse le plus et je pense qu’il ne faut pas faire plus de 2 sections par visite (ce qui donne quand même 3h à 4h de visite)

Les audio-guides sont des aides précieuses pour qui veux un peu mieux comprendre certains courants ou certaines œuvres.

Il existe pour tous les musées des plans et des app’s que l’on peut télécharger sur son I Pipelette.

Voilà les autres, je ne les ai pas testé, donc je laisse quelqu’un d’autre prendre le relai.

Annabelle
Alex les bons plans
35 voyages à NY
Administrateur
Administrateur
Messages : 3998
Inscription : 25 nov. 2008, 10:52

Re: Ce qu'il faut voir dans les musées de NY

par Alex les bons plans »

Un grand grand merci Annabelle pour ce superbe retour.
Cela me donne envie de revisiter le MET ça :-)
kassel03
0 voyage à NY
Apprenti French Yorker
Apprenti French Yorker
Messages : 15
Inscription : 22 mars 2013, 15:46

Re: Ce qu'il faut voir dans les musées de NY

par kassel03 »

Super anandap, merci beaucoup, je me posais la question pour la visite des musées, ce qu'il fallait privilégier, ça va beaucoup m'aider!!!!

Une petite question cependant, concernant le MET, il me semble avoir lu quelque part qu'il possède une sorte de bar en plein air, au sommet du bâtiment, avec vue sur Central Park, cela vaut il le détour?
anandap
0 voyage à NY
Apprenti French Yorker
Apprenti French Yorker
Messages : 19
Inscription : 15 mars 2013, 12:57

Re: Ce qu'il faut voir dans les musées de NY

par anandap »

[quote]Une petite question cependant, concernant le MET, il me semble avoir lu quelque part qu'il possède une sorte de bar en plein air, au sommet du bâtiment, avec vue sur Central Park, cela vaut il le détour?[/quote]

J'ai vu quelques photos, ça m'a semblé époustouflant, mais, quand nous sommes passé la semaine dernière le toit était fermé jusqu'au mois de mai.
roof.jpg
Photo piquée sur le site du MET :roll:
Annabelle
kassel03
0 voyage à NY
Apprenti French Yorker
Apprenti French Yorker
Messages : 15
Inscription : 22 mars 2013, 15:46

Re: Ce qu'il faut voir dans les musées de NY

par kassel03 »

Nous y serons en juin, j'espère que ce sera ouvert à ce moment là! Merci pour tes précisions en tout cas.

Je vois que tu n'as rien indiqué pour le Moma, tu ne l'as pas visité?
anandap
0 voyage à NY
Apprenti French Yorker
Apprenti French Yorker
Messages : 19
Inscription : 15 mars 2013, 12:57

Re: Ce qu'il faut voir dans les musées de NY

par anandap »

[quote]Je vois que tu n'as rien indiqué pour le Moma, tu ne l'as pas visité?[/quote]

Non, hélas... Il fallait faire des choix.

Mais si quelqu'un se s'en l'âme de faire un petit topo, il est plus que bienvenu. C'est un forum coopératif ;)

Je vais retrouver mes souvenirs et vous ferait un petit résumé sur Ellis Island (mais ça date de plus de 2 ans).

Annabelle
mawinde
2 voyages à NY
Apprenti French Yorker
Apprenti French Yorker
Messages : 82
Inscription : 08 mars 2011, 20:36

Re: Ce qu'il faut voir dans les musées de NY

par mawinde »

vraiment trés bon article. Au moins ça me donne une idée de ce qu'on va aller voir au MET en juin. Surtout que ma fille n'était ps trés fan pour y aller. Lors de notre 1er voyage on était juste rentrées ds le hall, ms à notre décharge,c'était un dimanche en fin d'aprés midi, c'était bondé et on commençait à avoir mal aux pieds! Cette fois ci on pense y aller à l'ouverture.
Merci encore
virginie13
0 voyage à NY
Apprenti French Yorker
Apprenti French Yorker
Messages : 92
Inscription : 27 févr. 2013, 15:30

Re: Ce qu'il faut voir dans les musées de NY

par virginie13 »

Bravo tu as ecrit l essentiel!
@ mon retour en france je tenterai de vous parler du moma :-)
anandap
0 voyage à NY
Apprenti French Yorker
Apprenti French Yorker
Messages : 19
Inscription : 15 mars 2013, 12:57

Re: Ce qu'il faut voir dans les musées de NY

par anandap »

[quote]@ mon retour en france je tenterai de vous parler du moma[/quote]

Génial, merci ++++

Je le lirais avec beaucoup d'attention.

Annabelle