Pour un 1er voyage à New York, Bons Plans Voyage New York vous recommande le New York CityPASS !
Image

25j à new york en aout

De retour de New York ? Partagez ici vos expériences...
francemo
1 voyage à NY
Spécialiste French Yorker
Spécialiste French Yorker
Messages : 109
Inscription : 22 mai 2014, 08:04
Localisation : Région parisienne

25j à new york en aout

par francemo »

Bon ben voila c'est fait... c'est fini... c'etait intense, epuisant, chaud, penible pour nos pieds mais on le referais bien...
On a vecu a la new yorkaise, dans un quartier populaire au possible du queens limite brooklyn.

on a galerés a faire des courses... peu de magasin d'alimentation, de vrais magasins je veux dire pas les delis ou les pharmacie qui depannent mais pour acheter de la viandes, des legumes bref de quoi cuisiner ben c'etait mission.
on a acheter nos fruits aux petits vendeurs de rue, delicieuses mangues dont je faisait mon diner le soir.

troubler par la vue de toute cette misere... enormement de SDF bien plus qu'il y a 8 ans c'etait si triste a voir...

j'ai adorée entendre les gens nous dire les quelques mots qu'ils connaissaient en francais systematiquement quand il comprenais d'ou on venait....

j'ai été un peu soulé d'entendre parler francais partout car j'ai eu l'impression que toute la france et la belgique francophone s'etait donné rendez vous a new york cet été.... pour le depaysement c'etait limite parfois... dans les attractions devant et derriere nous des francais, dans la rue a coté de nous des francais, au nike store des francais.... ils etaient partout.... mais bon je comprend tout le monde veux aller a new york.

on a pas trop galerer dans le metro, pas d'erreur de ligne, de sens, d'express au lieu du local etc.... mais on a galerer avec les lignes qui ne roulais pas pour cause de travaux... on a pu tester les navettes mise en place en remplacement ca fonctionne plutot bien ouf.

de belle decouvertes niveau restos... bcp de shake shak mais aussi des adresses decouvertes au hasard et nous somme bien tombés sauf une fois.

on a pris nos habitudes au starbucks presque quotidiennement pour un café glacé a boire dans la rue comme les new yorkais lol

on a flanné dans les parcs profité des pelouses, fait des siestes au soleil...

il y a tellement de choses a dire.... JE vais essayer de faire un retour le plus detaillé possible pendant que mes souvenirs sont encore a peu pres frais !
drcorsica
3 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 2568
Inscription : 07 janv. 2017, 19:06
Localisation : Corsica

Re: 25j à new york en aout

par drcorsica »

Hello ,

Cool que ce soit bien passé , hâte de lire un retour plus détaillé .
Sand-Lucie
3 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 5464
Inscription : 05 août 2015, 15:32
Localisation : Nantes Ouest

Re: 25j à new york en aout

par Sand-Lucie »

Hello francemo ! :)

Malgré un manque de temps pour poursuivre mon retour ici avant plusieurs mois :oops: :oops: c'est toujours un plaisir de venir de temps en temps, pour y lire quelques news :cheesy: :shh:

En tout cas, je suis bien contente que tu aies commencé ton retour d'expérience après ton séjour new-yorkais de 25 jours :o
(Wow :hypnotized: !!! J'ignorais que tu préparais un aussi long séjour !! Mais quel bonheur !!) :-D :clap: :clap: :clap:

Hâte d'en lire la suite, en espérant que tu pourras également y joindre quelques photos, histoire de nous faire rêver ;)
Lolo
4 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 15674
Inscription : 25 janv. 2014, 13:14
Localisation : isère

Re: 25j à new york en aout

par Lolo »

Coucou

Cool si tout s'est bien passé ;) ;)

J'ai hâte moi aussi de lire ton retour avec des photos également ;) ;)
francemo
1 voyage à NY
Spécialiste French Yorker
Spécialiste French Yorker
Messages : 109
Inscription : 22 mai 2014, 08:04
Localisation : Région parisienne

Re: 25j à new york en aout

par francemo »

Jour 1 - 1er Aout 2022

Nous voyageons à 5, une famille recomposée de moi et ma fille de 17ans qui avons deja fait new york il y a 8 ans toutes les deux et mon chéri avec ses deux filles de 15 ans pour qui c'est une première.
L'une des filles de chéri, lucie souffre d'une hyperfatigabilité ce qui rend les longues marches compliquées ; on oublie donc les 25km par jours nous avons prévu des programmes pas trop chargés avec des temps de repos pour la ménager autant que possible.
Sans compter sur chéri qui a une inflammation au pied depuis le mois de juin qui le fait souffrir et que nous n'arrivons pas à soigner


Départ matinal de la maison puisque le van venait nous récupérer à 4h30. Nous vivons à 30min de l'aéroport CDG quand ça roule bien. En arrivant à 5h nous pension donc être large et avoir du temps pour un décollage à 8h du matin.... mais nous n'étions pas seuls.

Déja arrivés à l'aéroport nous cherchons et trouvons facilement le guichet de dépose de bagages mais la pffffff pas de personnel il faut s'enregistrer et récuperer les étiquettes sur des bornes....

Image

déja un monde fou, on se met a faire la queue.... 15 bonnes minutes
1ere tentative la borne ne trouve que 3 de nos réservations sur 5... on essaye sur une autre qui elle nous trouve tous les 5.... et aller il faut scanner tous les passeports, ça nous sort les cartes d'embarquement ainsi que les etiquettes.
Ok etapes 1.... ensuite il faut faire la queue de nouveau pour aller déposer la valise et la c'est noir de monde la queue est en deux partie nous nous mettons dans la file de droite et attendons... au bout de 30 min nous découvrons que nous sommes dans la file pour tel aviv... mais ce n'était indiqué nul part.... nous ne sommes pas les seuls, une sacrée pagaille car nous devons nous insérer dans la file de gauche et les gens râles un peu ce qui est compréhensible.... 30 min encore et nous voila enfin devant le tapis de dépose bagages avec la aussi un automate pfff je préfère avoir à faire à de vrais personnes personnellement car ça ne marche jamais comme il faut du premier coup. nous passons 4 bagages sans encombre et au 5eme... bug. la machine se bloque et ne veux plus rien savoir. regard à droite, à gauche et personne... on se sent un peu seul et désemparés... on fini par trouver quelqu'un qui vient nous rebooter la machine et réussi à passer notre bagage. ouf

ensuite nous allons passer la police des frontiere nous nous présentons à 5 avec nos 5 passeports, elle nous laisse passer et nous allons nous engager dans la file pour le contrôle de sécurité... un monde... mais un monde... de la folie... nous y passerons environ 1 h non sans nous apercevoir que l'agent de la PAF ne nous a rendu que 4 passeports sur les 5 il manque celui de ma fille pffff nous revoila elle et moi a rebrousser chemin en nous frayant un passage dans la foule pour aller le récupérer puis revenir en doublant tout le monde.
On passe le contrôle... bien sur moi j'ai le droit à la fouille et au controle anti drogue mais ça sera une habitude pendant tout le séjour les autres m'attendent et nous allons en direction de la porte d'embarquement.
Nous n'avions pas pris de petit dejeuner pensant avoir largement le temps de déjeuner à l'aéroport mais non nous embarquons dans 15 min, les gens font déja la queue pour embarquer nous allons quand même chercher un croissant histoire d'avoir un peu le ventre plein et nous mettons dans la queue.

Image

A l'embarquement re fouille pour moi, sac, chaussures tout y passe et enfin nous voila dans l'avion.
Le vol se passe bien avec quelques turbulences mais personne chez nous n'a peur en avion donc RAS.
10h30 Nous attérissons à JFK... enfin on se dirige vers la douane, je m'inquiète des délais d'attente, il y a 8 ans il n'y avait personne mais la c'est une autre histoire et on entend tellement de monde nous dire qu'ils y ont passer 2, 3h que j’appréhende.

finalement ça va relativement vite, on passe peut être 20 min à faire la queue, j'arrive en premier devant l'agent qui ne prend pas mes empreintes ni de photo mon passeport aillant déja servie pour entrer aux états unis mais il me demande combien de temps je reste sur le sol américain et combien d'argent j'ai avec moi. je réponds et hop suivant... les autres n'aurons aucune question mais prise d'empreintes et photo.

Nous récuperons les bagages et c'est partie on y est !

Etant 5 avec 5 bagages et ne logeant pas à manhattan nous avions convenus de prendre le métro... le trajet devait être relativement simple : l'air train, la ligne J ou Z jusqu'a broadway junction puis 3 arrêts avec la ligne L.
Nous nous dirigeons donc vers L'air train et voila le début de l'aventure.
air train sans encombre, on arrive au terminus a la liaison avec les métros et la on doit payer notre voyage 1ere erreur de notre part on paye avec nos carte bleus on ne peux payer que deux tickets avec chacune de nos cartes nous payons donc la dernière en espèce.
je voulais prendre la metro card 30j au même moment mais impossible aucun des automate ne nous propose cette option ok on verra plus tard on prend donc des billets couplé air train et un trajet en metro a 9$

Image

Nous cherchons le metro J-Z et il n'est indiqué nul part, je demande a une fille qui travaille la et elle me dit qu'il n'y a pas ce métro ici.... "not anymore" QUOI ???? mais comment on va faire ????
il y a des travaux sur le reseau et jusqu'à fin aout seul la ligne E passe ici....
galère pas le choix on prend la E et on lis des panneaux nous indiquant qu'à quelques arrêts il y a un bus qui fait la liaison avec la ligne J-Z
Donc pas le choix... on prend donc la E, on descend 3 arrêts plus loin, on sort (escaliers new yorkais bonjour !!!!) on trouve les navettes... nous voila partis pour une trajet pas trop long qui nous dépose au pied d'un métro aérien la ligne J-Z (escalier re bonjour avec nos 5 valises et une des filles qui n'a aucune force dans les bras sans parler de chéri et de son pied)
la gentillesse des new yorkais se montre a nous pour la première fois, au pied du métro aérien un homme passe a coté de moi et attrape ma valise pour la monter.... hop j’attrape celle de lucie (fatigabilité et pas de force) et nous montons nous nous posons dans le métro, changeons quand il le faut pour la ligne L et arrivons a destination.
encore des escaliers pour sortir, il fait une chaleur incroyable nous somme déjà a bout de force et de fatigue. Il nous reste encore 15 min à pied pour arriver jusqu'au RBNB alors go on ne s'attarde pas.
Le quartier nous impressionne, jeunes qui trainent devant un delis, ordures par terre, des friches, des entrepôts on ne s'attendaient pas à ça et nous nous demandons même ou nous sommes tombés. mais nous arrivons dans une petite rue tranquille et l'appartement est la.

Nous sommes accueillis par Olga la propriétaire, elle nous fait faire le tour, nous explique qu'elle vit au dessus et par en vacances pour une semaine.
Je lui demande si le quartier est safe, elle dit que oui que c'est comme un village qu'il y a une vie nocturne super pour les jeunes.
L'appartement est grand bien agencé et confortable nous posons nos affaires et sommes tenté de rester la mais mauvaise idée nous préférons éviter d’être tentés de dormir donc on se rafraichit car nous avons vraiment eu très très chaud et nous voila partis.

re prendre le métro et essayer d'acheter une metro card. pas de bol l'automate de la station ne vent que des singles ride bon.... encore 3$ chacun pour aller jusque Manhattan.

il fait gris à Manhattan, la météo annonce de la pluie que nous ne verrons pas.
Chéri voulais voir la statue de la liberté en premier donc direction le sud et batterie park, mais déjà nous mourons de faim donc à peine sorti du métro nous nous prenons des hot dog, il doit être 16H30, on mange en faisant le tour du parc puis décidons d'aller prendre le ferry pour faire passer le temps.

Image

arrivés à staten island un gros coup de fatigue nous tombe dessus impossible d'aller faire le tour de l'outlet nous faisons demi tour pour reprendre le ferry en sens inverse.

Image

retour sur Manhattan nous passons dans un duane reade pour acheter des bouteilles d'eau puis descendons au métro pour acheter les métro card et la ben non les automate ne veulent toujours pas de nos cartes bleues donc go trouver un distributeur tirer de l'argent pour payer les cartes en espèces....
nous sommes rentrés vers 19h à l'appartement n'avons pas diné, juste une douche déballage de valises et dodo. les vraies vacances commencent demain.
Dernière modification par francemo le 30 août 2022, 16:35, modifié 3 fois.
drcorsica
3 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 2568
Inscription : 07 janv. 2017, 19:06
Localisation : Corsica

Re: 25j à new york en aout

par drcorsica »

Ah merci pour les photos et le début de ce retour détaillé . Vivement la suite :-D
Lolo
4 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 15674
Inscription : 25 janv. 2014, 13:14
Localisation : isère

Re: 25j à new york en aout

par Lolo »

Coucou

Merci pour ton retour en images, j'ignorais qu'on pouvait être contrôlé à l'embarquement :roll: :roll: :roll: :roll:


Les vacances peuvent enfin commencer après ces petites galères 8-) 8-)


Bonnes vacances ;) ;)
Sand-Lucie
3 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 5464
Inscription : 05 août 2015, 15:32
Localisation : Nantes Ouest

Re: 25j à new york en aout

par Sand-Lucie »

francemo a écrit : 30 août 2022, 16:22 Jour 1 - 1er Aout 2022

Nous voyageons à 5, une famille recomposée de moi et ma fille de 17ans qui avons deja fait new york il y a 8 ans toutes les deux et mon chéri avec ses deux filles de 15 ans pour qui c'est une première.
.......

retour sur Manhattan nous passons dans un duane reade pour acheter des bouteilles d'eau puis descendons au métro pour acheter les métro card et la ben non les automate ne veulent toujours pas de nos cartes bleues donc go trouver un distributeur tirer de l'argent pour payer les cartes en espèces....
nous sommes rentrés vers 19h à l'appartement n'avons pas diné, juste une douche déballage de valises et dodo. les vraies vacances commencent demain.
Hello francemo ! :)

Tout d'abord un grand MERCI à toi pour ce début de retour très détaillé comme je les aime :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Par contre, quel début de voyage avec toutes les galères avant le vol :mrgreen: :mrgreen: :!: :!: :!: :!:
Entre les automates HS à CDG :x :x (sincèrement, comme toi, je déteste ne plus avoir affaire à un être humain !!) avec le monde +++ pour faire la queue au mauvais endroit :mrgreen: :mrgreen: + les bécanes qui ne fonctionnent pas bien + le gars qui ne rend pas le passeport de ta fille :o + toi qui ne cesse de te faire contrôler :shock: :shock: pour finalement arriver juste 1/4h avant le début de l'embarquement :o

... Mais également une fois à NYC aussi avec les guichets des distributeurs de métros + les travaux de la ligne qui dessert votre RBNB :( :(

J'espère qu'après une bonne nuit de sommeil (quoi que, :eh: avec le Jet-Lag j'en doute un peu :think: :mrgreen: ;) ) votre vraie première journée new-yorkaise fut plus tranquille :lol: :lol:

Hâte de lire la suite en tout cas :-D ;)
francemo
1 voyage à NY
Spécialiste French Yorker
Spécialiste French Yorker
Messages : 109
Inscription : 22 mai 2014, 08:04
Localisation : Région parisienne

Re: 25j à new york en aout

par francemo »

2 eme jour - 2 Aout 2022

Coup d'oeil au reveil... 4h30 env chéri et moi somme réveillés grâce au décalage horaire je me dit que chouette nous allons pouvoir partir tot de l'appartement et passer a pied sur le pont de brooklyn avant d'aller voir le charging bull et la statue de la liberté...
mais c'etait sans compter sur les ados qui eux ne subissent pas le jet lag.

Nous attendons fou d'impatience qu'elles se reveillent et finalement decidons de les sortir du lit a 6h. Tant pis pour le brooklyn bridge.
hop le temps de dejeuner, de nous preparer nous voila dans le metro vers 7h30.
un changement a union square et nous descendons a bowling green... comme hier soir mais cette fois les rue sont d'un calme...
Il fait beau et deja chaud.
Image

Nous nous dirigeons vers le taureau pour essayer de le prendre en photo sans tout les touristes autour.
Image

Puis nous nous dirigeons tranquillement vers le quai des ferry pour liberty island, il y a deja du monde nous commencons a faire la queue.
ca avance bien, passage des portiques de securité et nous voila dans le premier ferry partant a 9h.

Image

Image

Image

arrivés sur les lieux nous prenons l'audioguide et nous dirigeons directement au musée afin de nous mettre au frais... il fait deja une chaleur ecrasante.

Image

Image

Image

Image

ensuite nous faisons le tour de l'ile et prenons au passage la fameuse limonade qui je l'avoue etait vraiment tres bonne mais pas la meilleur de notre sejour lol

Image

Image

Image

Nous avons repris le ferry direction Ellis island pour le musée de l'immigration.
Alors la je n'ai plus de photos car mon appareil a simplement decidé de me lacher.... plus de batterie
pas grave nous profitons a fond de la visite qui fut interessante surtout pour cheri, ma fille et moi car les deux plus jeunes ont subit cette visite, ca ne les interessait pas et le mal de pied commencais a se faire sentir... ca quand on a pas l'habitude de marcher plus de 5 min lool

il est deja 13h30 quand nous finissons notre tour et reprenons le ferry pour retourner sur manhattan.

les plus jeunes n'en peuvent plus (pourtant je les previens que nous n'avons pas fait grand chose ni beaucoup marché mais bon il leur faut une periode d'adaptation parait il. )

nous decidons d'aller manger au shake shak de staten island. donc direction le ferry orange.
nous repassons avec plaisir devant la statue de la liberté et arrivons de l'autre coté.

on traverse rapidement l'outlet et nous posons pour dejeuner. le shake shak a eu du succes tout le monde s'est regalé.

apres ca nous avons fait le tour de l'outlet seul la boutique nike nous aura interessée nous y retournerons d'ailleurs mais pour le moment nous nous rendons chez lids car nous voulions nous faire comme souvenir une casquette personnalisé.
nous en trouvons tous une sauf cheri.
Et voila tout le monde a un casquette pour son sejour et est content.
Image

il est 17h, nous decidons de rentrer fin de journée. ce fut court mais suffisant pour les organisme peut habituer au piétinement et à la chaleur.

Je vous rassure elles ont fini par s'habituer et nous avons pu faire des journée un peu plus pleines les fois d'apres lol
Sand-Lucie
3 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 5464
Inscription : 05 août 2015, 15:32
Localisation : Nantes Ouest

Re: 25j à new york en aout

par Sand-Lucie »

:-D



Merci pour cette suite et pour le retour de votre première vraie journée new-yorkaise :clap: :clap:

Ah ! les ados !!!! :lol: :lol: :lol:
J'ai le souvenir de ma grande puce qui avait pourtant 19 ans lors de notre 1er séjour...
Elle avait refusé de prendre des baskets confortables pour les 20 km minimum que j'avais prévus dans mon planning et que nous avons à 90% faits d'ailleurs :twisted: :twisted:
Elle a râlé dès le 1er jour, parce qu'elle avait mal aux pieds avec ses vieilles Converses aux semelles très usées (au point que certains jours elle marchait carrément pieds-nus lorsque nous étions dans les parcs :lol: :lol: :lol: :lol: )
Mais elle a quand même suivi et parcouru les 350 km à pieds durant 16 journées complètes que nous avons passées lors du premier séjour, + les 50 km à vélo dans Brooklyn et Central Park North :P :P car pas question que je rate quoi que ce soit à NYC (j'ignorais alors que j'aurais un jour la chance de pouvoir y retourner)
Après, concernant l'une des filles de ton chéri qui a un vrai problème de santé, là c'est autre chose :cry: :cry:
J'espère qu'elle n'a pas trop souffert quand même :? :(

Le Jet-Lag c'est vraiment un problème de "vieux"* :mrgreen: :mrgreen:
(*ça ne touche pas les jeunes de moins de 30 ans = Ma fille qui a désormais 25 ans, a l'habitude d'aller bosser dès le lendemain matin :shock: :shock: de son retour en France, même en soirée, malgré un décalage horaire de 6h !!!)
Et plus on vieilli, plus c'est difficile de s'en remettre... :mrgreen: :mrgreen:
Jusqu'à 50 ans ça va mais au-delà c'est la cata !!! :roll: :lol: :lol: :lol:

Finalement, heureusement que vous êtes restés 3 semaines à NYC pour en profiter tranquillement 8-) ;)
C'est la durée IDÉALE comme pourrait le confirmer notre chère amie Odessa (bon pas tout de suite, car elle vient de partir en vacances :cheesy: :shh: )

En tout cas, ça fait du bien de lire un nouveau retour :cheesy:
Attention spoiler ! 
Surtout que j'attends impatiemment celui de Cathm qui semble attendre que je finisse le mien...
Du coup ça risque d'être dans... très longtemps
:twisted: :twisted:


Merci encore pour le temps passé :clap: ;)