kwole a écrit :Gandalf a écrit :
Donc NON le metro new yorkais n'est pas facile avec toutes ces subtilités, les premières fois où on le prend. Ce n'est pas qu'une question de sens et de couleurs, comme à Paris ou Londres

et toujours pas d'accord, le métro de NY est beaucoup plus simple que celui de Paris par exemple.
tu vas au Nord ou au Sud, y a pas 36000 directions. bon d'accord y les Express ou les local mais bon c'est pour ça qu'il faut prendre une carte illimitée, elle permet de faire demi-tour autant de fois que l'on veut !
A Paris, si tu connais pas les terminus des lignes (pas sure que les provinciaux connaissent les villes d'Ile de France par coeur), tu ne peux pas savoir dans quelle direction tu vas, Nord, Sud, Est, Ouest. Alors à part apprendre par coeur l'itinéraire, impossible pour moi de me déplacer en métro à Paris.
A la différence qu'avec un simple plan du métro trouvable dans n'importe quelle station parisienne, et même en lisant les panneaux avant chaque quai, tu sais les deux terminus de la ligne, et TOUTES les stations entre ledit quai et le terminus.
Alors qu'à NY, sans internet (non parce qu'avant internet on se debrouillait bien aussi hein...) ou avoir une grande habitude, faut m'expliquer où trouver un seul panneau indiquant toutes les stations de la ligne dans un couloir ou sur un quai et faut m'expliquer où trouver un plan détaillant toutes les stations où s'arrêtent chaque métro, selon les heures, jours, etc....
C'est plus facile un métro qui circule sur une seule ligne en s'arrêtant à chaque station tous les jours, toute l'année , ou un quai oupassent plusieurs métros, s'arrêtant pas tout le temps à tous les arrêts et ayant des destinations différentes, sans que ce soit indiqué dans la station ?
