Pour un 1er voyage à New York, Bons Plans Voyage New York vous recommande le New York CityPASS !
Image

Une semaine de Pâques à NY avec un enfant

De retour de New York ? Partagez ici vos expériences...
Lulaby
0 voyage à NY
Apprenti French Yorker
Apprenti French Yorker
Messages : 22
Inscription : 23 mars 2019, 14:13

Une semaine de Pâques à NY avec un enfant

par Lulaby »

Bonjour,

Je viens faire un petit retour d’expérience sur notre semaine à NY. Nous étions deux adultes et mon fils de 7 ans. Je ne sais pas si ce sera aussi intéressant que la plume de certains mais bon comme j’ai aimé lire et relire les retours avant mon départ, voici le mien !

Nous sommes partis le samedi 20 avril, veille de Pâques via la compagnie Swiss. Nous avons passé un très bon vol avec une escale en Suisse mais qui ne nous a pas semblé très longue.
L’arrivée s’est bien déroulée, malgré la foule j’ai trouvé le passage en douane bien organisé, avec toujours ce petit stress malgré tout mais ma foi c’est que leur objectif est atteint !
Nous logions à l’hôtel Broadway Plaza Hotel sur Broadway. Si certains hésitent, je le conseille. Il est très bien situé, à deux pas de la station 28 st, non loin à Pieds du Flatiron, de l’ESB, de la 34e avec Macy’s and co et on peut pousser jusqu’à Time Square en marchant un peu.
La chambre était propre et spacieuse avec deux lits doubles, le petit déjeuner inclus ce qui n’est pas négligeable (même si la salle est petite mais on descend avec son plateau et on remonte manger tranquillement dans sa chambre).
Bon par contre comme je l’ai lu pour bien des hôtels, l’insonorisation n’est pas au RDV et même au 10e étage, les bruits de la rue sont bien audibles du coup la première nuit fut compliquée.

L'ESB qui nous a accompagné depuis notre chambre durant le séjour :

Image

Image



Je retiendrai beaucoup de choses de ce séjour passé beaucoup beaucoup beaucoup trop vite ! En fait les 2 premiers jours avec le décalage horaire on se lève très tôt et on enchaîne le programme. Je me disais waw mais le temps ne passe pas en fait. Puis ensuite il se remet à filer, fin de semaine nous voilà lessivés (puisque oui comme tout le monde je confirme que l’on marche énormément et qu’en bonne citadine habituée au RER et à la voiture je n’ai jamais autant marché de ma vie ! lol) et le réveil à l'aube est plus compliqué.

Il y a une chose qui m’a vraiment étonnée : mais quel est le problème des New Yorkais avec le klaxon ?????? Un piéton qui pourrait éventuellement traverser au mauvais endroit BIIIIIIIIIIMMMMMMPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP, une voiture qui prend 2 secondes pour démarrer quand le feu passe au vert BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIMMMMMMMMMMMMMMPPPPPPP, un véhicule qui gêne un peu le passage BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIMMMMMMMMMMMMMMPPPPPPPPP ! Je pensais les parisiens furieux en voiture mais on a trouvé nos maîtres !
A part cela, une dame nous a interpellés une fois sur un quai parce que nous semblions perdus (c’était le cas), nous avons pu discuter avec quelques New Yorkais sympa.
Par contre le fait de ne pas être fluent amène parfois des situations bien cocasses. J’ai trouvé que même dans les commerces ils ne faisaient pas souvent d’effort pour être compréhensibles. Ils ne sont pas impatients pour autant mais disons que quand on leur demande de répéter ils répètent aussi vite sans se forcer à être plus intelligible. Du coup parfois mon air estomaqué (ou désespérée) les faisait éclater de rire. Vraiment j’admire les gens qui partent sans parler un mot d’anglais parce qu’avec des bases déjà j’ai trouvé ça un peu dur parfois.
Il faut dire que, gros imprévu du voyage : mon portable n’a JAMAIS capté de réseau :evil: ! alors que je comptais sur lui pour tous mes itinéraires et qu’après vérification il me semblait qu’il était compatible. J’ai appelé Bouygues (forfait Be and You) qui ne comprend pas non plus… Heureusement monsieur a eu du réseau au bout d’une grosse journée.

Bref donc samedi 20 nous voici en route pour notre hôtel via l’un de ces fameux taxis jaunes ! J’ai été étonnée de l’intérieur du véhicule qui était un peu vétuste, je ne les imaginais pas comme ça !
C’est fou cette sensation de se dire ça y est j’y suis ! :o
Nous nous installons à l’hôtel et après une petite heure repartons pour plonger dans le grand bain : Time Square ! Première déconvenue : j’ai regardé l’itinéraire avant de quitter l’hôtel en wifi mais bien sûr nous avons tourné un moment pour nous repérer !
Je n’ai pas l’impression d’avoir lu beaucoup de témoignages semblables mais pour ma part cette première sortie fut décevante ! Je ne sais pas si c’est le fait que j’étais levée depuis 5h, la fatigue des deux vols, la pression qui enfin retombe une fois sur place, mais vraiment ce premier bain de foule je n’ai pas aimé du tout ! Je n’ai pas aimé le monde, je n’ai pas aimé les personnages qui t’accostent pour les photos (d’ailleurs heureusement que j’ai lu ici que c’était payant car ce n’est pas évident). Bref, rien d’exceptionnel ce premier soir. :cry:
Nous avons acheté de quoi grignoter et sommes rentrés.

Image

Image



Dimanche de Pâques
Départ à l'aube pour assister à la messe Gospel de 8h de la First Corinthien Baptist Church de Harlem.
Nous voilà tous les trois motivés un peu avant 7h pour nous y rendre en métro. L’achat de la métrocard se passe comme sur des roulettes notamment grâce aux infos lues ici.
Après bien une demie heure sur le quai, toujours pas de métro ! Nous finissons par commander un Uber !

Arrivés à la messe, waw !!!! Le lieu est immense pour une église, comme une salle de spectacle. On arrive alors qu'un groupe chante déjà sur scène et des danseuses habillées de blanc réalisent une chorégraphie sur scène et dans les tribunes.
Des écrans géants encadrent la scène. Une enveloppe pour le don nous est distribuée
Nous sommes installés à l'étage mais dans le bas des tribunes, parmi des locaux semble-t-il.
En regardant les gradins tout en haut je constate effectivement que les touristes y sont rassemblés.
Un privilège pour nous ?
La première partie de la messe ne me touche pas vraiment. Pas en tant que messe de Pâques. J'ai davantage l'impression d'assister à un spectacle. Pour info je suis croyante et je vais souvent à la messe en France.
Puis vient le premier prêche, une femme pasteur, Lakeesha.
Après cela, une série de publicités est diffusée sur les écrans.
Arrive ensuite le pasteur. Son prêche va crescendo en puissance. Il porte sur le doute. Je regrette de ne pas tout comprendre.

Ici on ne se sert pas la main pour se donner la paix du Christ.
On se donne une accolade, God bless (blèche) you. C’est vraiment quelque chose à voir, Greenleaf n’est pas exagéré (amis accros aux séries bonsoir). Les fidèles s’exclament et acquiescent bien fort lors du sermon.
La Messe termine après un peu plus d’une heure.
Nous partons pour le brunch chez Amy’s Ruth. Là nous ne regrettons pas d’avoir assisté au premier office quand nous voyons l’énorme queue pour la messe en face !
Amy’s… un peu d'attente mais on est rapidement installés tout de même. J’ai bien mangé mais cela ne restera pas un brunch qui me marquera pour le repas. J’ai surtout adoré être dans ce lieu typique, observer les locaux, les serveurs et encore une fois me dire « j’y suis ! ».
Après le brunch nous allons nous balader dans Harlem. J’ai aimé y être mais clairement, et je m’en suis rendue compte après, nous sommes passés à côté du lieu !
J’aurais dû davantage me concentrer sur les cartes de mes guides en l’absence d’un GPS sur le téléphone. Je pense que nous n’avons rien vu à part Malcolm X Blv. D’autant plus qu’il faisait assez gris et qu’il y avait peu de monde dans les rues.
Cela restera l’un de mes regrets pour ce voyage je pense. J’aurais voulu aussi faire Spanish Harlem.

Image

Image

Image

Image

Nous sommes repartis en passant par Central Park qui aurait sûrement été plus appréciable si le soleil avait été au RDV.
Ensuite, direction la Easter parade ! Quel drôle d'évènement ! Tous ces chapeaux étonnants !
Après la parade, nous avons visité la Cathédrale St Patrick où une messe venait de s’achever, puis nous avons filé à Grand Central où le couloir des chuchotements (pas si facile à trouver) a bien amusé mon fils. Nous avons terminé la journée à Bryan Park où nous avons pu profiter d’un peu de soleil. C’est un park sympa, il doit être top en été !

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Lulaby le 05 mai 2019, 18:42, modifié 3 fois.
BPVNY-Ced
5 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Prochain départ à NY : J-9
Messages : 6063
Inscription : 08 août 2017, 23:12
Localisation : Avignon

Re: Une semaine de Pâques à NY avec un enfant

par BPVNY-Ced »

Merci à toi pour ce super retour, tu as une très jolie plume et une manière très sympa de narrer ton histoire. Tu m'as bien fait rire pour les klaxons :lol:

Pour les photos, il faut les mettre sur un hébergeur d'image comme https://www.zupimages.net/ par exemple :)
Lulaby
0 voyage à NY
Apprenti French Yorker
Apprenti French Yorker
Messages : 22
Inscription : 23 mars 2019, 14:13

Re: Une semaine de Pâques à NY avec un enfant

par Lulaby »

Super merci!
Bon photos qualité téléphone un peu pourri mais on fait ce qu'on peut :-D
Sand-Lucie
3 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 5464
Inscription : 05 août 2015, 15:32
Localisation : Nantes Ouest

Re: Une semaine de Pâques à NY avec un enfant

par Sand-Lucie »

BPVNY-Ced a écrit :Merci à toi pour ce super retour, tu as une très jolie plume et une manière très sympa de narrer ton histoire. Tu m'as bien fait rire pour les klaxons :lol:

Pour les photos, il faut les mettre sur un hébergeur d'image comme https://www.zupimages.net/ par exemple :)
:cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy:
Je rejoins totalement Cédric !!!
Décidément, nous sommes gâtés ces derniers jours avec ces nouveaux retours d'expériences plus agréables à lire et à regarder, les uns que les autres !! :clap: :clap: :clap: :clap:

J'ai également adoré ta description des new-yorkais au volant avec leur manie de klaxonner à tout va :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Comme toi, je pensais que seuls les parisiens étaient de gros impatients au volant mais non, à côté, les habitants de la RP sont d'un calme et d'une patience incroyables !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

J'ignore si tu as eu le courage de lire mon tout premier retour, parce que sinon, tu saurais que, NON TU N'ES PAS UN CAS RARE de ne pas avoir apprécié Times Square lors de ton tout premier passage dans ce quartier mythique et tant de fois vu à la tv et au cinéma ! :evil: :evil: :evil:
Comme toi, je n'avais pas du tout aimé, voire carrément détesté même pour les mêmes raisons : Trop de monde, trop de bruit, trop de "personnages burlesques" qui t'approchent pour que tu sois photographié avec elles... Youpiiii, mais qui a envie d'être photographié avec un faux Batman, un fausse Mini etc... :think: :eh: :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Par contre, j'ai appris à ne plus détester cet endroit après plusieurs passages et notamment après mon récent séjour hivernal... Mais Times Square ne fera jamais partie de mes secteurs préférés, c'est certain :shh: ;)

Comme toi, je suis aussi "passée à côté" d'Harlem au niveau visite. Même si j'en ai vu un peu plus que le célèbre Boulevard Malcom X, j'avoue que je n'étais pas en forme lors de cette visite et j'ai d'ailleurs regretté de ne pas avoir réservé la visite guidée proposée sur ce blog...

En tout cas, si cela peut te rassurer pour nous poster la suite de ton retour... sache que je trouve que tu écris très bien et que, justement, j'aime énormément ton style (certes un peu bavard mais perso je suis plutôt mal placée pour te reprocher de l'être... :twisted: :twisted: :lol: :lol: :lol: :lol: ) et que je suis d'ores et déjà impatiente de pouvoir découvrir comment s'est déroulé la suite de votre petit séjour en famille :cheesy: ;)

PS : Et j'aime bcp tes photos et notamment les deux dernières de ce début de récit
Odessa
4 voyages à NY
Expert French Yorker
Expert French Yorker
Messages : 763
Inscription : 03 févr. 2018, 10:32

Re: Une semaine de Pâques à NY avec un enfant

par Odessa »

Chouette !

Merci de t’être lancée, c’est très plaisant de te lire car tu parles bien de tes impressions et de tes ressentis, moi c’est ce que je préfère :)

J’ai hâte de lire la suite !
Lulaby
0 voyage à NY
Apprenti French Yorker
Apprenti French Yorker
Messages : 22
Inscription : 23 mars 2019, 14:13

Re: Une semaine de Pâques à NY avec un enfant

par Lulaby »

Ah je suis rassurée si ça ne vous fatigue pas trop :-D

Sand-Lucie » pourtant si j'ai lu tes deux récits même!
Justement j'allais dire ensuite que finalement après quelques passages j'ai mieux apprécié Time Square.
Je me suis rendue compte qu'il m'avait fallut un peu m'acclimater pour vraiment apprécier.

Pareil pour Harlem j'ai vraiment regretté de ne pas avoir pris une visite guidée! J'avais failli le faire en plus et puis je me suis dit bon le budget étant ce qu'il est je vais favoriser autre chose. Mais je pense que ça aurait été vraiment pas mal.
Seb75018
1 voyage à NY
Apprenti French Yorker
Apprenti French Yorker
Messages : 23
Inscription : 03 mars 2019, 12:50
Localisation : Paris/Nancy

Re: Une semaine de Pâques à NY avec un enfant

par Seb75018 »

Je te rejoins sur les klaxons, je ne pensais pas que les parisiens pouvaient être battus, mais la j'avoue que les New New-yorkais sont devant d'une courte tête ^^
Lolo
4 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 15674
Inscription : 25 janv. 2014, 13:14
Localisation : isère

Re: Une semaine de Pâques à NY avec un enfant

par Lolo »

Chouette un nouveau retour ;)

Moi contrairement à toi et Sand j'ai adoré Times Square dès la 1ère seconde ou j'y suis arrivée :mrgreen: :mrgreen:

C'est fou ça comme les Américains jouent le jeu pour n'importe quelle festivité , Noël , St Valentin , Pâques , St Patrick ect ..... :roll: :roll:

Hâte de lire la suite et non tu nous fatigue pas quand ça concerne New-York perso je ne suis jamais fatiguée :mrgreen: :mrgreen: ;)
drcorsica
3 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 2570
Inscription : 07 janv. 2017, 19:06
Localisation : Corsica

Re: Une semaine de Pâques à NY avec un enfant

par drcorsica »

Vraiment sympa ce retour , et oui c'est vrai que sa klaxonner vite la bas :lol: .
BPVNY-Ced
5 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Prochain départ à NY : J-9
Messages : 6063
Inscription : 08 août 2017, 23:12
Localisation : Avignon

Re: Une semaine de Pâques à NY avec un enfant

par BPVNY-Ced »

Ah oui top les photos :)