Après avoir lu en long et en large tous les articles du site BPVNY ainsi que du forum pour organiser nos deux voyages (un premier en mars 2015 en couple, le 2ème en avril avec notre fils de 18 ans et notre fille de 16 ans), je tenais à faire partager les points positifs et négatifs, si cela peut être utile à d'autres futurs voyageurs.
Concernant tout d'abord les préparatifs :
- Nous avons voyagé via Air France car la qualité de service est top et appréciable pour un long voyage (encore plus avec des ados)
- Nous avons réservé l'hôtel Moxy East Village, très bien situé entre Union Square et Astor Place, très fun/moderne (avec des lit superposés, rares à NY) et bon rapport qualité prix si on réserve plusieurs mois à l'avance
- nous avons commandé des dollars via le site "Yes Change" et le taux était vraiment plus intéressant que par notre banque. Evidemment c'est encore plus intéressant si vous pouvez retirer la somme sur Paris et économiser les 21 euros de frais de port.
- nous avons réservé des attractions via le C3 City pass. On l'a pris sur Ceetiz en euros (du coup pas de frais bancaires) et le gros avantage c'est que l'on peut tout réserver d'avance. Nous avons fait le TOR de jour et l'ESB de nuit (l'inverse de ce que nous avions fait en mars 2015) en réservant 2 jours avant avec les prévisions météo et c'était nickel. Pareil pour la croisière "Harbour Lights" (avec un supplément de 5 dollars), à la tombée de la nuit, les billets sont réservés donc pas de stress. Par contre il vaut mieux se présenter une heure avant pour avoir des bonnes places.
En plus de ces trois attractions nous avions réservé une visite guidée de Harlem avec le site BPVNY (en 2015 nous avions fait Williamsburgh) pour le samedi après-midi avec Frédéric pour guide, c'était vraiment top, ainsi que 4 heures de vélo pour Central Park (société Unlimited Biking) via le site groupon.com pour 36 euros.
- Nous avons aussi réservé des places via ticketmaster.com pour un match des NY Rangers et via Seatgeek pour la comédie musicale Moulin Rouge. J'avais un peu de stress car il n'y a plus de billets "papier" mais uniquement des QR codes et des code-barres mais finalement aucun souci, j'ai pu ranger les places de hockey dans Google Pay et imprimer les QR codes pour Moulin Rouge.
- pour le téléphone j'ai hésité à prendre un boîtier wifi mais finalement notre fils avec son abonnement Red SFR pouvait avoir 20 Go pour 5 euros (il suffit ensuite d'arrêter l'option qd on revient) et cela suffisait largement. Par contre le réseau était parfois moyen sur place mais il y a du wifi gratuit quasiment partout donc pas de problème.
- J'avais fait un planning plutôt précis mais je l'ai fait un peu évoluer en fonction de la météo (grand soleil les 3 premiers jours, couvert mais sans pluie les deux derniers) et de la fatigue qui est vraiment apparue à partir du 4ème jour. J'y reviendrai dans un second message pour évoquer les bons plans sur place