Hello !
Contrairement à ce que j’ai récemment dit à des proches, à savoir ne plus avoir le courage de revenir ici poster un retour d’expérience,

Je vous rassure tout de suite, ce post ne fera pas 197 pages comme le tout 1er

Eh ! Oui, vous l’avez compris, je suis retournée une 3e fois à NYC après plusieurs annulations et reports, comme pour beaucoup, suite à la pandémie.
Initialement programmé et réservé pour deux semaines en août 2020 avec 2 couples d’amis, il a d’abord été annulé et reporté à mai 2021 avec 1 seul couple, avant d’être de nouveau annulé toujours pour la même raison…

Mais, malgré cette pandémie qui durait et les frontières américaines toujours fermées aux européens et notamment aux français, sans compter les autres galères survenues entre temps dans ma vie professionnelle, il m’était pourtant impossible de devoir renoncer à ce 3e séjour où tout avait si bien été préparé depuis l’automne 2019.

Je voulais plus que tout « boucler la boucle new-yorkaise » et avoir droit à mon « jamais 2 sans 3 » afin de voir et faire ce que la mauvaise météo de mon second séjour m’en avait empêchée.
Du coup, même si cela pouvait ressembler à une folie totale (j'avoue que ça l'était !!) , j’ai de nouveau réservé un AR avec Air France dès juin 2021 alors que je venais juste de recevoir mes nouveaux remboursements de billets !
Idem pour les deux hôtels réservés pour mai 2021, plutôt que de les annuler, je n’ai fait qu’en changer les dates au fur et à mesure (sur Booking) et à les payer ASAP dès qu’ils furent à des tarifs très intéressants (tant que le Travel ban était toujours en place).
Il ne me restait donc plus qu’à « prier » tous les Saints et tous les Dieux existants même si je n’en connais aucun,

J’étais tellement « flippée » que durant 11 mois, faisant en sorte que « la malédiction new-yorkaise » cesse enfin, j’ai caché à tout le monde que j’allais fêter mon anniversaire à NYC, parce que j’étais persuadée que si j’en parlais, ça allait forcément encore « capoter » et qu’une 4e tentative serait hélas impossible.
C’était vraiment l’ultime essai pour « enfin boucler la boucle de NYC » et passer ensuite à autre chose.
Parce que depuis 2020, j’étais littéralement obsédée 7 jours sur 7 et H24 par ce 3e séjour annulé et il en serait ainsi tant qu’il n’aurait pas été réalisé.

Jusqu’aux dernières heures avant de pouvoir faire l’enregistrement sur le site d’AIR France, j’ai stressé comme une malade, à cause de ce fichu résultat du test antigénique qui n’arrivait toujours pas

Et finalement… les résultats du test nous sont parvenus et j’ai pu faire l’enregistrement des billets en ReadyToFly pour mon époux et moi-même et, en ce vendredi 13 mai à 6h00 très exactement, nous étions enfin à bord du 1er avion en partance pour CDG avant 4h20 d’escale et de prendre celui qui nous conduirait à JFK…

Comme quoi, il ne faut jamais renoncer à son rêve !

Alors que dire à présent de ce 3e séjour ?

Etant donné que je n’avais encore jamais vu NYC au printemps et que ces dernières semaines n’avaient pas été des plus ensoleillées là-bas (dixit les retours en live postés sur la page FB du groupe de BPVNY) j’avais donc vu et revu mon planning des 13 journées sur place avec des plans B et même des plans C et D en fonction de la météo.
- Ai-je dû beaucoup utiliser les plans B etc. ???
Oh ! Que oui,

Mais, à la finale, contrairement au second séjour en plein hiver, celui-ci s’est terminé avec QUE DES NOTES POSITIVES et un sentiment d’accomplissement, même s’il me reste encore « 2 ou 3 petites choses » que je n’ai pu faire et que je garde pour un 4e séjour (évidemment, je ne peux quand même pas dire « Adieu à NYC ») mais que je n’imagine pas faire avant la retraite désormais…
- Avons-nous trouvé NYC post-pandémie changée ?
Oui, hélas,

Au début nous étions quand même étonnés que les gars vendent les joints tout faits sous le regard des flics postés pas très loin d’eux, jusqu’à ce qu’on lise dans le métro que la consommation de cannabis y est légalisée pour les + de 21 ans (j’avais zappé cette info depuis 1 an)
- Avons-nous eu peur à NYC contrairement aux deux séjours précédents et avant pandémie ?
Jamais, à l’exception d’un soir où nous attendions le métro qui n’arrivait pas et alors que plusieurs gars « alcoolisés ou autre » gueulaient sur le quai sur tout le monde.

Ceci dit, nous n’avons que très peu pris le métro en soirée et même pris le métro car j’avais prévu des vacances plus « natures», c'est-à-dire que nous avons essentiellement pris le ferry pour nous déplacer, de même que le PATH, car nous logions dans le sud de Manhattan comme je l’avais souhaité pour ce 3e séjour plus zen que les précédents.
- Avons-nous vu davantage de SDF qu’en août 2016 et janvier 2019 ?
Alors oui et non en fait…

Mais dans des situations terriblement difficiles et de + en + de jeunes notamment et, surtout, certains SDF qui ont tellement perdu tout espoir de s’en sortir un jour qu’ils en ont perdu toute dignité et humanité

SO SAD…

-Avons-nous trouvé la vie plus chère à NYC post-pandémie ?
Hélas oui car même si chez nous tout a considérablement augmenté depuis le début de cette année, que dire du budget alimentation qu’il faut avoir pour se nourrir correctement à Manhattan

Sincèrement, avec mon époux, on s’est tous les jours demandés comment ils faisaient pour vivre et manger là-bas

Ceci dit, nous avons trouvé que NYC est et restera toujours NYC quoi qu’il arrive et ça, c’est tout simplement MAGIQUE pour nous, français qui ne faisons qu’y passer quelques jours (de rêve) dans notre vie et nous admirons le côté toujours positif de ces américains nettement moins râleurs et stressés que nous aussi.
Alors, certes, après deux années de pandémie, il y règne une forte activité de « reconstruction » car tous les chantiers stoppés ont repris et les ouvriers doivent travailler du matin au soir et même 7 jours sur 7 dans certains quartiers (comme celui du WTC par exemple où nous logions la 2de semaine) du coup il y a encore plus d’échafaudages et de rues bloquées pour travaux, mais là encore, NYC étant en perpétuelle évolution, cela ne nous a pas plus choqués que ça en fait.
Il suffit de juste prévoir une boîte de boules QUIES pour le séjour, mais, là encore, c’était déjà le cas avant-pandémie en raison des sirènes en tout genre, même si le secteur de Lower Manhattan reste beaucoup plus calme la nuit que celui de Midtown par exemple.
Concernant les différentes activités et notamment les nouvelles testées cette année, il y en a eu 3 :
- La montée au EDGE
- THE FRIENDS EXPERIENCE
- La montée au SUMMIT
Je vous en parlerai un peu plus loin, en postant quelques photos dès que possible qui illustreront un résumé(ça c'est pour Caro

Mais si je puis me permettre un conseil à tous ceux qui auront la chance d’aller très prochainement à NYC durant la belle saison, c’est de profiter pleinement de la ville « en extérieur » et sortir des sentiers battus, comme on dit, car NYC ce n’est pas que Manhattan et notamment le centre de Manhattan.
Ce que j’ai adoré durant ce 3e séjour ?
= Les nombreuses balades « en pleine nature » (si, si, c’est possible

Mais il est temps pour moi de refermer la page new-yorkaise et de passer à autre chose à présent (pour le plus grand soulagement de mon cher et tendre qui n’en pouvait plus de mon obsession new-yorkaise et de ces vacances à chaque fois promises « zens » mais tout de même pas du tout reposantes pour lui -avec un minimum de 15 km par jour pour les journées zens).
J’ai pu voir et revoir enfin tout ce qui me manquait tant et ainsi accomplir la fin d’un vieux rêve de toujours.
J’ai désormais plus de 10.000 photos/vidéos à trier (je n’exagère pas pour le nombre

En attendant, je souhaite à tous ceux qui rêvent de pouvoir y retourner ou d’y aller enfin pour la première fois, que ce vœu se réalise dès que possible
L'air de rien, je trouve que NYC reste la ville la plus fascinante et la plus magique au monde et elle aura toujours une place à part et très importante dans mon cœur et dans ma vie !

Pour un accès + rapide aux pages de chaque journée

Page 1 (tout en bas de cette page donc

Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Page 6
Page 6
Page 7
Page 8
Page 10
Page 11
Page 12
Page 13
Page 15
Page 16
Page 17
Page 18
Pages 19
Pages 20
Page 21
Page 22
Page 23
Page 25
Page 26
Page 27
Page 28
Page 29
Page 30
Page 31
Page 32
Page 33
Page 34
Page 35
Page 36
Petite conclusion avec les + et les - de ce 3e séjour (version "printanière")

.