
Coucou
Rentrée de New York le 21 mai, j’ai pris de temps de souffler (420 bornes à pieds, des heures de bus, de bateau, de train, de métro, d’avion…) avant de me replonger dans ce séjour et de venir vous partager quelques pépites.
Je ne pourrais pas venir ici résumer 3 semaines dans la Grosse Pomme…. Ce serait trop long, pas forcément intéressant et sûrement redondant avec mes précédents retours.
Et puis égaler notre Chère Sand hein, je n’essaye même pas

Du coup, je vous propose 10 balades hors Manhattan pour ceux qui ont envie d’agrandir leurs horizons…
Manhattan est un borough emblématique évidemment, mais ce fut plus enrichissant pour moi de me balader en immersion dans des quartiers beaucoup moins connus mais tout aussi fantastiques, vu que je connaissais déjà les attractions et lieux phares de la ville. Sachant aussi que ces endroits permettent de garder l’île en ligne de mire et de l’apprécier différemment.
Un petit résumé toutefois des choses que j’ai aimé cette année à Manhattan
- La traversée du Manhattan Bridge : je crois même qu’elle a surpassé celle du Brooklyn Bridge !






- The Friends Experience : cela ne peut que plaire aux fans, même si je regrette le côté rapide et “à la chaîne” de la visite - où il est dur de se poser deux minutes pour savourer l’instant et les lieux. J’ai eu l’impression d’avoir rêvé !




- Le Riverside Park, qui descend le long du fleuve Hudson, de Harlem à l’Upper West Side. Très vert, très propre, plus calme que Central Park. Avec quelques sentiers de terre battue où les chiens, les cyclistes, les joggers sont interdits pour profiter un max de la sérénité de la nature (avec des tas de famille d’oiseaux) . On se croit alors vraiment en pleine nature et ça sent bon la terre, la rosée et le bois mouillé.




- Le spectacle MJ The Musical : fantastique ! Un son génial (les 25 plus grands titres de Michael Jackson joués et chantés en live), une scénographie incroyable (l’artiste est interprété par 3 acteurs / chanteurs surdoués à trois âges différents) et beaucoup d’émotion (l’aura de son père-manageur-bourreau-tourmenteur est omniprésente)




- le Bus ! Et oui… Quand on à le temps ou quand on souhaite économiser ses pieds pour quelques rues / blocs (mis à rude épreuve avec tous ces kilomètres), se balader en bus à Manhattan (mais pas que) d’est en ouest, mais aussi du nord au sud, est très pratique et plaisant. On y côtoie que des locaux, on prend son temps et on regarde les rues défiler par la fenêtre d’un air rêveur. Et dans les autres borough, en dehors de la folie de Manhattan, c’est même mieux que le métro.




- le tour complet de Roosevelt Island. Je n’avais pas de grandes attentes, j’ai beaucoup apprécié cette balade au calme (environ 6 km) avec des points de vue originaux sur Manhattan, Queens et Brooklyn.






- Spanish Harlem : j’ai adoré cette balade ! Pas un touriste à l’horizon, des enfants qui partent à l’école, des livreurs, des personnes âgées qui lisent leur quotidien (vous avez déjà croisé une mémé en dessous de la 110e rue ?!?)








Quelques déceptions
- L’Observatoire Summit : très joli certes, mais on ici on est centré surtout sur les visiteurs. Le temple du selfie ! Cet observatoire ne fait pas de New York la pièce maîtresse : le ville n’est pas l’héroïne de cet observatoire mais un personnage secondaire. C’est photogénique, c’est rigolo ces miroirs, ces ballons… mais sur les photos on voit des gens, des gens, des gens. Je n’ai pas accroché.
- Little Island : j’en attendais beaucoup, finalement quand j’y m’y suis promenée je me suis dis “Bof !”. Je préfère voir Manhattan du New Jersey, de Brooklyn ou du Queens.
- Harlem : ces deux ans de crises ont rendu ce quartier très sombre. J’avais beaucoup aimé le parcourir (le jour et en début de soirée) en 2018 et 2019. Là c’est simple j’ai eu peur. Beaucoup plus sale, des pipes à crack et des seringues partout, des arrestations musclées devant nous impressionnantes (11 voitures de policiers qui en sortant de leurs véhicules hurlants fondèrent en masse sur un … pauvre voleur à la tire toutes armes dehors) Des gens en colère, des manif, de nombreux magasins fermés, des habitations fracturées-squattées-remplies de déchets…
- les “ Cronuts” de Dominique Ansel : nous pensions la mode un peu passée et éviter les files d’attente. Pourtant devant la boulangerie il y a la queue. Nous avons tenté quitte à être là. Ce n’est pas mauvais mais rien de renversant. Un croissant frit avec une crème et du glaçage: c’est assez “lourd”. Mais je suis contente d’avoir goûté.
- Meatpacking District : j’aimais bien ce petit quartier du sud de Manhattan encore un peu dans son jus, avec ses pavés défoncés, ses vieux commerces, ses hangars… Depuis le quartier à été rénové de fond en comble et est devenu une extension de Chelsea et de West Village avec des enseignes bobo, des prix qui ont explosé, des restaurants hors de prix…
————-
Et enfin, avant de rentrer dans le vif du sujet, quelques photos pêle-mêle de lieux que j’avais déjà évoqué dans mon retour de 2019 mais qui sont toujours aussi chouettes : Red Hook, Bushwick, Williamsburg, le quartier Italien du Bronx (la “vraie” Little Italy) Brooklyn Heights, Caroll Garden, Fordham, Pulsaki Bridge, Prospect Park…































Aller je reviens pour mon top 10
