BALADE N°3 - ASTORIA / LONG ISLAND CITY / HUNTERS POINT / PULASKI BRIDGE
Je vous propose aujourd’hui une journée dans le Queens.
Nous commencerons par une balade à Astoria, puis descendrons vers Long Island City, pour finir - via le Pulaski Bridge - à Greenpoint (Brooklyn)
Avant tout chose, sachez que le jour de notre visite se déroulait le NYC FIVE BORO BIKE TOUR (le 1er dimanche de mai chaque année)
C’est-à-dire que de nombreuses artères des 5 arrondissements de New York étaient fermées à la circulation en faveur d’un grand événement réunissant non pas 10 vélos, non pas 100 vélos, non pas 1000 vélos… mais plusieurs dizaines de milliers de vélos dans toute la ville.
Ce n’est pas une course mais un événement très bon enfant organisé chaque année sur environ 65 km dans tous les borough, ponts et autoroutes compris.
Donc vous verrez de la bicyclette partout sur mes clichés !
Moi-même je cauchemarde encore de ces nuées de cyclistes et de ses « driiing » de sonnettes de vélos qui ont résonné des heures durant dans mes oreilles ! Parce que si ce genre de manifestation est très marrante, essayez un peu de traverser une voie qui se trouve sur le parcours de la course… Pire que le périph parisien aux heures de pointe !
Nous prenons la ligne M jusqu’à Astoria Blvd. La partie aérienne est très sympa, et pour notre première journée dans la grosse pomme (nous sommes arrivés à NY le 30.04), il fait un temps radieux.
Puis nous nous dirigeons vers Astoria Park. L’ambiance du dimanche matin est très chouette. Il est encore tôt et les gens sont vachement détendus. Nous déambulons dans les jolies petites rues tranquillement.
Il y a quelques immeubles mais à 3 ou 4 étages max, et beaucoup de jolies maisons (et surtout, pas encore de vélos !!

)
J'aime beaucoup la physionomie de ce quartier. C'est super calme certes, mais les lieux dégagent vraiment une ambiance zen...
Un copain pour notre amie Sand !
J’avais acheté des cacahuètes en France et en avait plein les poches pendant tout mon séjour pour mes copains rongeurs, mais j’ai compris que nourrir les écureuils était déconseillé. Dans certains parcs il y avait des écriteaux qui disaient en substance que « nourrir des écureuils c’est comme donner à manger aux rats », ou que leur refourguer notre bouffe les tuait à petits feu. Je suis d’accord avec ce second point il ne me viendrait pas à l’idée de jeter au museau de ces petites bêtes un bout de Shackburger (miaaam) ou de donut triple nappage chocolat. Mais une cacahuète ? Partout où je passais on pouvait trouver des traces de mes crimes, il y avait toujours au sol des gousses d’arachides mises en miettes…
Bref, revenons à nos (écureuils) moutons
Nous arrivons au Parc où se trouvent plein de gens en train de faire leur sport, et des papas accompagnés par leurs enfants en train de les apprendre à jouer au foot ou au base-ball. Mignonneries assurées !
Au nord le Hell Gate Bridge, au sud le Triborough Bridge.
On se balade tranquillement le long de la rive…
Et là nous prenons conscience qu’hier nous étions en France, et que là, enfin, nous sommes de retour…
Aaaaah New York tu nous avait manqué !!!
A deux doigts de verser ma petite larmichette quand j’étends soudainement une chanson qu’il s’élève vers le sud du parc…
« You are the danciiiing queeeeen , young and sweet, only seventeeeeeen »
Fichtre, quelqu’un diffuse du ABBA à fonds les ballons !
Il s’agit d’un homme en cycliste rose / perruque blonde perché sur vélo ,avec une enceinte à l’arrière branchée au max.
Ma foi, pourquoi pas, c’est New York !
En voilà un autre qui déboule déguisé en Statue de la Liberté en chantant à tue-tête…
Ok on a loupé un truc que se passe-t-il ?
Et voilà que le brouhaha est de plus en plus fort et qu’en haut de la buttée nous apercevons des centaines, des milliers de vélos ! Oh pardi nous voilà au milieu du point de ravitaillement de la course (donc nous ignorions jusqu’à alors l’existence)
Ce met dans l’ambiance !
Nous souhaitions aller déjeuner au Court Square Diner à Long Island City, du coup en sortant du parc nous descendons vers le sud.
Nous admirons quelques fresques avant de rejoindre le plus joli parc pour enfants du monde !
C’est superbe ici ! Nous voici au Hallets Cove Playground … et non, je ne rêve pas, juste au-dessous… une plage ! Cette ville est incroyable !
Je voulais aller au Socrates Sculpture Garden, hélas les œuvres étaient en rénovation et le parc en chantier, il n’y avait pas grand-chose à y voir / y faire. Dommage !
Nous continuons notre route vers le Rainey Park, où pour le coup je suis conquise ! Des cherry trees ! Ouaaaais ! Avec une vue superbe sur Manhattan et le nord de Roosevelt Island.
C’est beaaaaaaau !
Direction le Diner enfin pour aller déjeuner !
Je me régalerais d’œufs Bénédicte délicieux avec du Bacon Canadien me précise la serveuse, soyons fous !
La carte est immense et le lieu, très couru. Nous sommes arrivés juste avant une longue file d’attente qui ne diminuera pas jusqu’à notre départ vers 14h00, et oui le brunch ici le dimanche est très apprécié.
Nous prenons Jackson Avenue (purée, il y a encore des vélos partout !) en direction du Pulaski Bridge, d’où, parait-il, il y a un point de vu fameux (Pont qui relie le Queens à Brooklyn)
Oh mais oui c’est drôlement joli ! Une jolie vue sur la ville et la petite marina d’Hunters Point.
Et voila encore une belle journée !