Hello
Bon, je n'aurais pas le temps de finir mon retour avant mes congés de septembre ...
Du coup, pour patienter, la première partie de ma chouette aventure à Philadelphie !
Je n'avais pas vraiment d'espérance, et ai été plus qu'agréablement surprise : la ville est splendide ! Selon les quartiers on se croit en Europe, puis à New York, à la Nouvelle Orléans ...
Je recommande vraiment à tous ceux qui connaissent déja NY et qui ont envie de passer une journée en Pennsylvanie.
Nous avons pris le train le matin à Penn Station (environ 50 mns de trajet, me souviens plus vraiment) , puis le bus au retour (1h30 avec un dépôt vers Macy's)
Z'êtes prêts ?
On y va
PHILADEPHIE - Partie 1
Les trains de l'Amtrak me semblent plus larges que nos trains européens. Est ce une idée de ma part ?
En tout cas nous voila confortablement installés, et le paysage qui défile me ravi !
A 15 mns de Manhattan les paysages sont déja en totale opposition avec ceux de la Grosse Pomme !
Le trajet passe super vite, nous voilà arrivés !
La gare se trouve sur la rive de la Schuylkill River.
Un long pont nous relie à l'autre partie de la ville, où nous prenons le John Kennedy Blvd pour rejoindre le musée des Sciences, qui nous permettra de rejoindre ensuite, via le Benjamin Franklin Parkway (ouais, que des noms de Présidents dans artères de cette ville, vous verrez plus loin pourquoi !

) le Musée d'Art de Philadelphie.
Il ne vous dit rien ce musée ?
Mais siiiiiii !
(Indice : l'Oeil du Tigre

)
Les premiers pas pour rejoindre le centre ville nous enchantent.
C'est calme, les rues sont larges, il y a beaucoup de verdure... Par rapport à nos deux semaines précédentes à New York, on se rend compte que la grosse pomme et surtout Manhattan sont vraiment à part...
On trouve dans plein de grandes villes des quartiers financiers dynamiques, des grands buildings... mais NY reste vraiment unique .
En tout cas, ça me fait du bien de "voir loin", ici c'est plus aéré et avec ce ciel bleu c'est rudement joli !
Et les gens marchent doucement, ça nous saute tout de suite aux yeux
Le planning de la journée est chargé, donc on marche d'un bon rythme, mais j'ai déjà envie de me poser et de savourer le panorama
C'est joliiiiiii
Nous passons par de belles allées ombragées, et via le Musée Rodin.
C'est surprenant ce décorum, on n'a pas l'impression d'être en Amérique !
On s'arrête un instant prendre un café dans un Whole Food
(oh ouiiiiiii d'accccccooooooord avec un beignet aussiiii !!!!

)
Je bloque un homme qui se trouve devant moi dans le magasin... instinctivement mon cœur fait un sursaut dans ma poitrine. Celui-ci porte à la taille un étui avec une arme contre sa hanche et déambule tranquillement dans le rayon des fruits ...
Euh... le port d'arme est autorisé ici ?
Je peux dire que ça surprend !
Nous repartons vers notre première visite...
Bon, vous reconnaissez là maintenant !
Au fur et à mesure que nous approchons du musée, plus connu hélas pour les scènes de Rocky que pour ses oeuvres

, je chantonne la musique du film. Mon chéri me dit "euh... molo quand même..." en regardant les gens autour de nous, puis "chuuut" car un couple me regarde en rigolant, mais m'en fout, j'ai envie de chanter
Bizarrement il s'éloigne d'une trentaine de pas et fais comme s'il ne me connaissait pas
Pour ceux qui ont vu et revu les Rocky, ça fait bizarre de se retrouver la !
Pas le temps de chômer, nous devons repartir, nous avons prévu de visiter un site historique pas commun : l'Eastern State Penitentiary
Construite en 1830, ce fut une des plus "fameuse" prison d'état américaine (Al Capone y fut un temps emprisonné) qui fut conservée en l'état et qui est ouverte aux visites.
Le chemin est sympa pour rejoindre le site, on passe par un quartier résidentiel avec des maisons carrément splendides !
Le rythme ici est vraiment calme, par rapport à la frénésie de Manhattan, ça détonne vraiment !
Nous arrivons à la Prison.
Il est proposé avec les billets d'entrée des audio guides, mais uniquement en Anglais ou en Espagnol.
Je le porte à mes oreilles mais en ne comprenant qu'une phrase sur 2 j'ai du loupé par mal d'infos... Tant pis, je laisse mon esprit divaguer en évoluant dans le pénitencier.
Quelques frissons me parcourent, dire que des milliers de gens ont été enfermés ici

Lugubre !
Plusieurs panneaux nous expliquent les règles légales en vigueur au 19e et 20e siècle, le fonctionnement du système carcéral, la ségrégation prégnante, les règles de vie... On est vraiment plongés dans un autre monde...
Une petite musique s'élève d'une cellule, celle-ci est la plus jolie de la prison. En effet, "son invité" était un VIP
Le "Death Row" est aussi ouvert à la visite, quel cauchemar
A la sortie quelques cellules ont été laissée entre les mains d'artistes pour rendre la fin de visite moins triste
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est joli... disons que c'est... moins pire !
En tous cas ces 2 heures de visites sont vite passées et ont été enrichissantes...
Il est aux alentours de midi, direction le centre ville pour aller déguster un fameux "cheesesteack", plat emblématique de la ville (je vous préviens, on prend d'office 2 kilos rien qu'en regardant un de ces sandwichs ! )
J'adore ces petits jardins et ces jolis arbres dans les rues, on ne se pense pas du tout dans une grande ville.
Sommes- nous en Europe ??!?
Le quartier change aux abords du centre ville, les buildings réapparaissent
Nous arrivons au "Cleavers" où l'on trouverait les meilleures Cheesesteack de la ville, sans trop savoir à quoi s'attendre.
On se prend un menu chacun (thé glacé, frites et 1 sandwich), quand la commande arrive, on sait d'office qu'on ne parviendra pas à en manger ne serait -ce que la moitié. On emballe soigneusement l'un des sandwich pour l'emporter et nous partageons le second.
Mon dieuuu tout ce gras !
Franchement je suis gourmande mais je ne me suis pas régalée, c'est vraiment too much !
J'ai des sueurs froides rien qu'en regardant les photos
Aller, à plus tard pour la suite, j'ai encore plein de belles découvertes à vous faire partager !