Pour un 1er voyage à New York, Bons Plans Voyage New York vous recommande le New York CityPASS !
Image

Montréal, Detroit, Chicago, Nouvelle Orléans, NY..!

Si vous faites un road trip sur la côte est...
ElieNYC
0 voyage à NY
Apprenti French Yorker
Apprenti French Yorker
Messages : 58
Inscription : 16 mars 2015, 17:57

Montréal, Detroit, Chicago, Nouvelle Orléans, NY..!

par ElieNYC »

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien ! C'est toujours un grand plaisir de revenir sur ce site et ce forum parce que ça signe d'une certaine façon les préparatifs d'un retour à NY, le 7ème pour ma part :)

Si mon premier voyage il y a 9 ans (déjà!) était exclusivement dédié à la découverte de la grosse pomme, j'ai essayé de diversifier mes itinéraires à chaque fois (pour toujours finir en beauté par une semaine ou 10 jours à NY) en passant par exemple plusieurs jours à Philadelphie, Washington, Toronto, Montréal, Québec, Boston, les Hamptons, ou encore San Francisco (...).

Trèves de bavardages, pour le mois d'août 2023 mon itinéraire sera le suivant:

Paris-Montréal-Detroit-Chicago-Nouvelle Orléans-NY

Si pour Montréal et NY tous mes repères (actualisés grâce au site!) sont au beau fixe, je compte découvrir totalement les trois autres villes Detroit-Chicago-Nouvelle Orléans. Les avez-vous déjà faites et auriez vous des conseils/recommandations à ce sujet (notamment sur le logement) ?

J'ai d'ailleurs prévu de relier Chicago à la NO par le train (20h de trajet, ça a pas intérêt d'être un OUIGO ! :roll: ).

Merci par avance pour vos réponses, j'en profite pour remercier tous ceux qui font vivre années après années ce beau forum en répondant toujours avec objectivité et rapidité, ça rend toujours nos vacances bien plus belles!
drcorsica
3 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 2620
Inscription : 07 janv. 2017, 19:06

Re: Montréal, Detroit, Chicago, Nouvelle Orléans, NY..!

par drcorsica »

Hello,

Chouette programme , désolé je vais pas pouvoir être trop utile , juste te mettre une peu de lecture sur Chicago : https://www.bons-plans-voyage-new-york. ... -francais/

La Nouvelle Orléans me plairait aussi , en tout cas 20h de train , il faut du courage .

Bonne préparation
BPVNY-Ced
5 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 6079
Inscription : 08 août 2017, 23:12

Re: Montréal, Detroit, Chicago, Nouvelle Orléans, NY..!

par BPVNY-Ced »

Hello :)
Je ne pourrais pas faire une autre réponse que drcorsica malheureusement désolé
ElieNYC
0 voyage à NY
Apprenti French Yorker
Apprenti French Yorker
Messages : 58
Inscription : 16 mars 2015, 17:57

Re: Montréal, Detroit, Chicago, Nouvelle Orléans, NY..!

par ElieNYC »

Merci beaucoup à tous les deux, c'est déjà une très bonne base pour Chicago !! :)
drcorsica
3 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 2620
Inscription : 07 janv. 2017, 19:06

Re: Montréal, Detroit, Chicago, Nouvelle Orléans, NY..!

par drcorsica »

De rien avec plaisir ;)
BPVNY-Ced
5 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 6079
Inscription : 08 août 2017, 23:12

Re: Montréal, Detroit, Chicago, Nouvelle Orléans, NY..!

par BPVNY-Ced »

You're welcome :)
ElieNYC
0 voyage à NY
Apprenti French Yorker
Apprenti French Yorker
Messages : 58
Inscription : 16 mars 2015, 17:57

Re: Montréal, Detroit, Chicago, Nouvelle Orléans, NY..!

par ElieNYC »

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bel été !

Petit retour au sujet de mon séjour, je relis mon message du mois de juin dernier où je n'avais encore rien réservé et repense à ce mois d'août qui vient de s'écouler.. en un mot: si ce n'est pas un premier voyage (et encore moins à NY), il est tout à fait possible de se préparer en moins de deux mois, à des prix attractifs et sans la moindre mauvaise surprise.

Sans trop m'étaler, je m'étais promis de prendre quelques minutes à mon retour pour donner quelques petits avis sur mes dernières expériences, ça pourra peut-être aider quelques futurs voyageurs autant que ce forum et BPVNY m'ont toujours aidé quand j'en avais besoin.

En + que résumé, tout était parfait du début à la fin, et surtout à la fin me concernant. C'est totalement subjectif mais après avoir vadrouillé dans de nombreux endroits sur le globe et plus spécifiquement aux US, je ne peux que définitivement que conclure que NY a un supplément d'âme qui n'existe nul part ailleurs. Parfois le bonheur ne repose que sur un cookie et un parc. Le problème est qu'il ne s'agit ni de n'importe quel cookie (Levain, inégalable) ni de n'importe quel parc (Central Park). Au sujet de ces deux endroits, pour Levain Bakery, je sais que beaucoup y vont pour déguster à juste titre leur cookie mais je ne saurai que trop recommander leur banana bread qui est excellent et dont les parts sont énormes. Elles sont d'avantage consommées par les locaux mais au bout d'un moment ça change des cookies et c'est franchement délicieux (pour peu d'aimer la banane et le chocolat). Concernant Central Park, je conseillerai aux amoureux du parc de se rendre à son Center & Gift Shop, situé par très loin du Carousel et ouvert tous les jours entre 10h et 17h. Les vendeurs sont vraiment passionnés par le parc et beaucoup de produits proposés sont confectionnés exclusivement pour Central Parc. Les objets sont un peu plus chers qu'ailleurs mais ils sont esthétiquement très beaux (je pense notamment à un beau plaid IMAGINE et à une boule à neige d'automne...). Les produits vendus sont disponibles sur leur site internet pour ceux qui veulent y jeter un œil : https://shop.centralparknyc.org/autumn- ... globe.html

Autre point (désolé c'est un peu mis en vrac et ça manque sans doute de photos): merci Alex pour la recommandation sur l'expérience City Climb, c'est vraiment inoubliable ! Inutile de réserver bien à l'avance (le prix est assez élevé donc autant s'assurer d'une bonne météo), il reste généralement de la place même la veille pour le lendemain.

Sur les magasins: La réouverture de Century 21 est salutaire mais ce temple n'est à mon sens et malheureusement plus que l'ombre de ce qu'il était auparavant... je pense qu'il faudra encore une petite année ou deux avant qu'il ne retrouve quelques éclats! J'avais vu passer un article très intéressant sur le blog concernant les friperies de NY. J'en connaissais déjà pas mal, pour ceux que ça intéresse il y a également les L Train Vintage, Buffalo Exchange et "No Particular Hours" pour des objets vintages. D'une façon plus générale et au-delà des magasins vintages qui ont aussi subi l'inflation (même s'il reste possible de faire d'excellentes affaires!!), je conseillerai aux chineurs de se tourner vers les magasins: Salvation Army thrift store et les Goodwill. Il y en a pas mal à Manhattan et Brooklyn et ce sont tout simplement les endroits où il est possible (à mon sens) de dénicher les meilleures affaires qui sont issues de donations. Ils vendent à la fois des vêtements, de la maroquinerie, des bijoux, de la déco,... Il faut bien fouiller mais je ne suis jamais reparti les mains vides. D'ailleurs, lorsque je pars à l'aller sans valise et que j'en recherche une sur place pour le retour, c'est un bon plan puisqu'il est possible d'en trouver de grandes (et de bonnes marques) entre 9 et 19$.

Pour les fans de bougies/savons,... : rendez-vous chez Bath & Body Works, les produits sont vraiment sympas (surtout pour des cadeaux), et ça n'existe pas en France! Attention néanmoins, les américains adorent les bougies qui sentent très fort, mais il y en a pour tous les goûts. N'oubliez pas en boutique de vous créer un compte sur leur application. Elle est normalement réservée aux résidents US mais avec un petit sourire aux vendeurs il est possible de passer entre les mailles et de bénéficier de belles réductions quotidiennes (par exemple certaines bougies passent de 18$ à 6...!). Je recommande aussi leurs petits gels hydroalcooliques (autour de 8$ les 5) tout le monde en France me demande où je les achète et ça a le mérite de peser pas très lourd dans la valise!

A brooklyn, côté souvenirs, vous pouvez aller chez : Awesome Brooklyn et Awesome Home (situés dans la même rue), leurs produits sont assez cools, ils ont une page instagram et un site internet! J'y pense en l'écrivant mais les magasins du MOMA et de la Bibliothèque de New York sont aussi pas mal du tout pour trouver des objets atypiques (ou des beaux calendriers).

Concernant la nourriture et au-delà de nos bonnes habitudes (Shake Shack <3), je pense que Trader's joe présente le meilleur rapport qualité/prix en supermarché. Ne soyez pas du tout effrayés par les files d'attente à la caisse, le système est tellement bien organisé que je me demande pourquoi nous n'avons pas la même chose en France ! Sans trop en dire, la phrase "pourquoi je tombe toujours et comme par hasard sur la caisse qui avance le moins vite ?!" n'existe pas. Petit tips: leur tote bag à 4$ est super résistant! Il y a aussi le magasins Jacks "worth every penny" près de Macys qui est bien si vous voulez apporter quelques cadeaux de nourriture ou des souvenirs à très petits prix.
Pour les amoureux des pizzas assez fines, je ne saurai jamais recommander assez Vezzo Thin Crust, c'est le premier restaurant que j'ai fait lors de ma première venue à New York et c'est devenu depuis une petite cantine qui me rend tout nostalgique! Ma préférée est celle aux champignons et à l'huile de truffe mais je reconnais que c'est un choix clivant ;)

Si vous voyagez seul/à deux et n'avez besoin que d'un lit, l'hôtel YMCA West Hotel ne sera pas le plus confortable mais il a le mérite de présenter (avec les réductions Booking/Hotels.com) des nuits à 80 € environ et un emplacement que je trouve absolument idéal juste en face de Central Park sur la 63ème.

Je pense avoir fait le tour de ce que je voulais principalement dire car une bonne partie du reste se trouve directement sur le site !!

Dernier point, plus éloigné de New York: si vous prenez un jour le train entre Chicago et la Nouvelle-Orléans, prenez le en "roomette", c'est une expérience vraiment inoubliable et le rapport qualité/prix est à la hauteur de l'expérience ! Vous disposez d'une petite chambrette très bien optimisée, d'un couloir privatisé pour cette classe avec des fauteuils qui se tournent vers la baie vitrée et les paysages qui défilent, et cerise sur le gâteau, vous avez un accès illimité aux repas servis à bord (qui sont franchement bons).

Voilà, les vacances sont (déjà) terminées... Je ne peux m'empêcher d'envier un peu ceux qui décolleront prochainement pour cette destination, non pas par jalousie mais parce que je sais d'avance qu'ils y passeront des moments forcément uniques. De mon côté, je pense déjà aux prochaines vacances en sachant (forcément) où elles se situeront!





PS: J'allais oublier. Si vous voyagez seul, avec des amis, en famille, et que vous souhaitez en faire profiter vos entourages ou tout simplement vous constituer un carnet de voyage, l'application Polarsteps (gratuite) est très bien conçue ! Je mettais personnellement chaque soir mes photos préférées de la journée ainsi qu'un petit texte pour ne rien oublier de mes meilleurs moments, ça évitait d'avoir à les envoyer à chacun et ça permettait aussi aux autres de suivre (avec envie!) mes aventures. A mon retour, j'ai vu que l'application proposait de faire imprimer le carnet dans un livre en version papier glacé (là par contre ça devient payant, environ 100€ pour 300 pages). J'ai estimé que le voyage avait été suffisamment appréciable pour l'immortaliser, le carnet est actuellement en cours de livraison.. Wait & see !
BPVNY-Ced
5 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 6079
Inscription : 08 août 2017, 23:12

Re: Montréal, Detroit, Chicago, Nouvelle Orléans, NY..!

par BPVNY-Ced »

Hello,
Et bien merci à toi pour ce top retour bien complet, en espérant que tu nous partages quelques photos ;)
drcorsica
3 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 2620
Inscription : 07 janv. 2017, 19:06

Re: Montréal, Detroit, Chicago, Nouvelle Orléans, NY..!

par drcorsica »

Merci pour ce retour