Les Chroniques de Valentine #2 : premiers pas en tant qu’au pair

Voici la seconde chronique de Valentine. Aujourd'hui elle nous raconte ses deux premiers mois comme jeune fille au pair déjà intenses !!!
Un grand merci à Valentine pour son partage d'expérience et pour ceux qui n'ont pas lu les précédents articles, voici :
- sa présentation
- sa 1ère chronique : premières impressions à NYC

Alex


Déjà deux mois que je suis devenue fille au pair à New York, le temps passe décidément vraiment vite, et lentement à la fois tellement j’ai l’impression d’être ici depuis des années, ayant déjà pris mes petites habitudes.
Bon, c’est bien beau tout ça, mais qu’ai-je fait en deux mois ?
Une tonne de choses en vérité, assez pour que je ne sache pas comment je vais faire pour que tout tienne en un seul article. C’est le début, alors forcément j’ai envie de tout découvrir, tout voir, tout faire, alors j’enchaîne les visites !
En deux mois, j’ai donc :

IMG_9561

Rencontré ma famille d’accueil :

La rencontre s’est faite très naturellement, et j’ai pu passer deux semaines avec l’ancienne au pair pour mémoriser les tâches et les trajets. L’intégration avec les enfants s’est très bien faite, notamment avec mon petit Griffin, bientôt 4 ans, avec qui je passe la majorité de mes journées. Pour en savoir plus, je travaille du lundi au vendredi de 7h à 19h30, avec une pause de 2h30 les matins lorsque mon petit va à l’école. Je passe mes journée à faire le linge, les courses, la cuisine, l’aider aux devoirs, faire prendre le bain au petit, aller à la librairie ou au parc, organiser des playdates (simplement un moment de jeux entre deux copains), faire le taxi entre les différentes activités… C’est donc plutôt basique, mais épuisant également, du coup le soir je vais parfois au cinéma, mais c’est tout.
Si tout se passe très bien avec les enfants, malheureusement ce n’est pas le cas avec les parents, et c’est pour cela qu’à l’heure où j’écris ces lignes je suis en voie de changer de famille, mais j’en parlerai plus tard étant donné que je n’ai pas encore toutes les données, j’espère cependant que tout va bien se passer. Je vous expliquerai bien entendu les étapes du “rematch” mais je ne souhaite pas m’étaler sur les raisons précises, ça reste plus personnel, je n’en parlerai donc que vaguement.

IMG_8320

Découvert que Grand Central allait devenir une seconde maison

La plus belle gare de NYC, et sûrement du monde, c’est Grand Central. J’ai découvert avec bonheur que c’est là où j’atterris lorsque je prends le train tous les weekends pour visiter la ville, et c’est merveilleux. C’est immense, et ça ne fait pas penser à une gare, mais plus à une oeuvre d’art. Tout y est assez ancien, même les trains, cela dit ces derniers ne sont que très rarement en retard, ils peuvent même s’amuser à faire la course entre eux comme j’ai pu le constater à deux reprises déjà. Grand Central, c’est une petite ville dans la ville, on peut y manger à l’étage du bas, on peut y faire ses courses ou du shopping, faire charger son portable ou boire un verre. J’y ai passé de nombreuses heures à y attendre des copines ou un train, et malgré le monde aux heures de pointe c’est toujours un plaisir. Je me sens privilégiée d’avoir l’occasion de m’y rendre pour une raison autre que juste visiter, et en étant déjà rentrée plusieurs fois au petit matin, j’ai pu assister à l’ouverture de la gare alors déserte, ce qui est impressionnant quand on a l’habitude qu’elle soit noire de monde.

IMG_9536

Goûté (et suis devenue accro) Shake Shack

Comme je le disais juste avant, Grand Central regorge d’endroits où manger à l’étage du dessous, et on y trouve notamment Shake Shack, pour manger LES meilleurs burgers. J’ai donc pu tester les frites recouvertes de fromage et le burger au poulet, et depuis je ne prends plus que ça (d’après les copines, les autres burgers sont parfaits également). La viande est bonne, les frites croustillantes et j’ai toujours été servie rapidement même quand il y a la queue, c’est un régal. A moins de ne pas manger de viande évidemment, c’est un endroit à ne pas rater (et ça permet d’observer les New Yorkais car pour le coup si vous allez à celui de la gare, la plupart des clients sont des personnes vivant ici).

IMG_9704

Découvert la vue de l’Empire State Buiding :

Du coup, j’ai fait absolument tout le contraire de ce qu’Alex conseille, à savoir le Top of the rock de nuit et l’Empire State de jour…
Pas grave, c’était trop beau quand même. La vue de là haut est sublime, et après avoir découvert la vision de nuit, je ne regrette pas d’avoir fait celle de jour. C’est hallucinant de voir l’étendue de cette ville, et on peut apercevoir les yellow cab et sentir l’atmosphère de la ville d’en haut. Il ne me reste plus qu’à y retourner si des proches viennent me voir, afin d’assister au coucher de soleil… Je vous raconterai !
Lors de votre séjour c’est bel et bien un indispensable que de monter dans l’un de ses buildings, vous allez avoir le souffle coupé ! En parlant de souffle, j’y suis allée en fin d’hiver et je suis descendue congelée, pensez à bien vous couvrir, même en été prenez une petite laine car le vent est fort.

IMG_9564

Je me suis perdue dans le musée d’histoire naturelle

Lorsque j’y suis allée, je ne suis pas passée par l’entrée principale mais l’autre, et ce fut une erreur, à moins de bien connaître les lieux je ne le conseille pas. Certes, il y a moins de monde, mais vous allez passer un temps fou à essayer de comprendre comment fonctionne la visite et dans quel sens, alors que c’est ultra simple en arrivant par l’entrée principale.

IMG_9974

Si vous souhaitez vous refaire “La nuit au musée”, oubliez, si vous aimez en revanche ce genre de lieu, sachez que celui-ci est particulièrement complet, et vraiment très beau. De plus, il vous offre à certains endroits de merveilleux points de vue sur la ville, comme vous pouvez le constater avec ma photo ci-dessous.

IMG_9988

J’ai découvert une merveilleuse expo

Qui connaît The museum at FIT ?
Très peu de monde à mon avis, pourtant il vaut le détour si vous passez à côté. Situé pas si loin du Madison Square Garden, il s’agit en fait du “Fashion Institut of Technology”, et celui-ci propose en permanence des expositions pour mon plus grand bonheur.
Lorsque j’y suis allée, j’ai pu admirer de merveilleux vêtements créés par des pointures de la mode sur le thème du conte de fées, et en apprendre davantage sur le jean. La première expo est malheureusement terminée, mais la deuxième toujours en cours, et d’autres sont à venir. N’y allez pas s’il n’y a que celle sur le jean, mais s’il y en a une autre foncez ! Ca vous prendra au grand maximum une petite heure, et en plus, c’est gratuit !

IMG_0046

Je me suis baladée sur la High Line…

… Et j’ai compris pourquoi c’était l’un de tes endroits favoris Alex ! C’est hallucinant de voir un lieu pareil dans une ville telle que NYC.

IMG_9939

Mon seul regret ? Le monde, c’était le premier jour de beau temps depuis un moment et tout le monde s’y était apparemment donné rdv, moi qui espérais qu’avant l’été ce serait moins blindé.

IMG_9933

Tant pis, ça n’enlève rien au charme de cette voie de chemin de fer remplie de verdure, moi qui suis fan des petits coins de nature cachés dans les villes, j’ai trouvé cet endroit parfait. Les vues sur les rues sont magnifiques, avis aux amateur de photographie, c’est ici que vous devez vous rendre (même si évidemment tous les fameux cab jaunes disparaissent au moment où tu veux prendre ta photo). J’essaierai d’y retourner un jour en semaine et après l’été, pour en profiter dans le calme (relatif, ça reste NYC).

IMG_9953

J’ai exploré Central Park !

Attention, à moins de vouloir juste s’y allonger toute la journée, prévoyez de bonnes chaussures ! Lorsque vous partez pour la première fois en exploration de Central Park, vous vous dites que ça a beau avoir l’air grand sur la carte, ça reste un parc ! Erreur !!!
C’est immense, et pour le traverser en longueur il vous faudra bien une heure. Si en plus vous souhaitez vraiment découvrir au maximum, prendre des clichés, etc, vous pouvez facilement y passer la journée. Ayant le temps, je n’ai pas encore tout vu, la prochaine étape étant de me promener à vélo et de faire un tour de barque. Pour le moment, j’ai visité le zoo du parc, étant une grande enfant, mais honnêtement, à moins d’être avec des enfants (et encore si vous avez du temps allez à celui du Bronx!) ou dans sa énième visite de NYC, ce n’est pas un incontournable.
Mes endroits favoris sont le petit pont que vous voyez sur la photo, ainsi que le réservoir qui offre encore une fois une vue splendide et dont il est très agréable de faire le tour.

IMG_9709

J’ai réalisé mon rêve

Je l’avais dit et redis avant de partir, c’était sûr : j’irais voir un match de NBA.
Me levant régulièrement au beau milieu de la nuit en France pour regarder un match, j’ai d’abord été ravie d’être dans le même fuseau horaire, mais ça ne m’a pas suffit.
Hop, j’ai pris ma place pour les Knicks, d’une parce que je ne suis pas une grande fan des Nets du tout, de deux parce que je voulais me rendre au Madison Square Garden, mais cet avis est tout sauf objectif.
J’ai choisi le match contre les Hornets de Charlotte, parce que mon chéri de toujours Nicolas Batum y joue, manque de bol monsieur a décidé de se blesser pour ma venue, ce sera pour une prochaine fois.
J’avais pris la place la moins chère tout en haut, mais bien placée au niveau du terrain, à savoir pas côté largeur, et j’avais espoir que le conseil donné par Alex pour le baseball marche également en NBA. Gagné, bingo, l’astuce fonctionne ! A savoir, si le match n’est pas complet, tout en restant sur sa hauteur de gradins, il est tout à fait possible de changer de place et de choisir la meilleure, personne ne vérifiera. Faites attention tout de même, comme tout le monde le dit, les Américains peuvent arriver très très en retard (à la mi temps et avec leur plateau repas débordant, parlant entre eux mais à côté de ton oreille très fort sans regarder le match) donc choisissez un endroit avec de nombreuses places vides.
Ensuite ?
Profitez. Vous aurez droit à 3h de show à l’américaine, avec danseurs, caméra du public et des célébrités, décorations de personnes de l’armée, musique en live… J’ai vraiment passé la plus jolie soirée de ma vie.

IMG_0005

J’ai failli pleurer toutes les larmes de mon corps

En France un mémorial et un musée de ce type n’aurait jamais existé, nous sommes en général plus discrets que les Américains je dirais. Le fameux mémorial du 11/09 ainsi que son musée sont conçus à la façon américaine, ils sont là pour déclencher l’émotion, et ça marche, on se sent vite submergé. Les deux grands bassins sont vraiment très émouvants, et j’ai vraiment trouvé l’hommage très beau.
En ce qui concerne le musée, il est très triste, et c’est un avis complètement personnel, trop triste. J’ai beaucoup aimé les explications, j’en ai appris beaucoup, car j’étais très jeune les attentats se sont déroulés, et il est vrai qu’à part quelques images à la tv et le ressenti que c’était grave, à l’époque je ne pouvais pas réaliser la gravité de la situation. D’ailleurs je pense qu’avant de s’y rendre et de parler à des New Yorkais, il est difficile de réaliser l’impact que ça a eu sur eux. Au niveau des explications donc, c’est top. Ce que j’ai moins aimé, et peut-être justement parce que je suis française et peu habituée à montrer autant d’émotions (c’est une véritable différence culturelle, je le constate tous les jours, que ce soit pour de la tristesse ou de l’enthousiasme), c’est la pièce où l’on voit toutes les photos des personnes décédées, qui est en soit très bien mais où ils ont ajouté des objets appartenant aux quelques enfants victimes. C’était pour moi un peu trop, et j’ai trouvé que ça pouvait même s’approcher de l’impudeur. J’ai également eu du mal avec l’exposition relatant les faits heure par heure, où ils ont mis des photos montrant les personnes sautant par la fenêtre car sans possibilité d’échappatoire. Le dire oui, l’expliquer oui, le montrer à ce point c’est vraiment dur, et ça m’a vraiment bouleversée, ça n’apportait pas de connaissances en plus, et c’était selon moi vraiment uniquement là comme déclencheur d’émotion. Je le répète ce n’est bien évidemment que mon opinion, elle n’engage que moi. En dehors de ça, il est pour moi tout de même important de s’y rendre, et de tenter de comprendre.

IMG_9676

J’ai traversé Brooklyn Bridge

Après m’être promenée dans Little Italy puis Chinatown, j’ai décidé de passer sur le fameux pont, sauf qu’avec les copines nous n’étions pas du tout du bon côté, et nous nous sommes donc retrouvées sur l’interminable et pas fameux Manhattan Bridge qui, bien qu’il offre une jolie vue sur le Brooklyn Bridge, est à éviter absolument. Finalement, nous avons fini par trouver, et s’en est alors suivie les traditionnelles photos souvenirs, ainsi que les essais pour trouver un angle original, pour s’apercevoir ensuite que tout le monde l’a déjà fait ! Faites attention à la voie des vélos, ils ne font pas de cadeaux. Malgré le côté très très touristique, c’est vraiment un lieu magique et même mythique, tant pis si comme moi vous détestez vraiment être entouré de touristes et que vous vous agacez très vite, il faut le faire !

IMG_9660

J’ai également pu voyager un weekend à Philadelphie et quatre jours à Chicago, j’ai adoré ! D’autres destinations sont prévues pour très vite !

En bref, je suis tombée amoureuse de NYC, et je pense déjà à comment faire pour y rester par la suite. Et en bonus, j’ai touché les coucougnettes du taureau de Wall Sreet, paraît-il que ça porte chance…

IMG_9694

Valentine Amat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *