Les Chroniques de Valentine #3 : une nouvelle famille et 6 mois plus tard

Découvrez les tours en bateau New York en français

Voici la troisième chronique de Valentine. Aujourd'hui elle nous raconte ses six premiers mois comme jeune fille au pair dans l'Etat de New York !!!
Un grand merci à Valentine pour son partage d'expérience et pour ceux qui n'ont pas lu les précédents articles, voici :
- sa présentation
- sa 1ère chronique : premières impressions à NYC
- sa 2ème chronique : premiers pas en tant qu'au pair

Alex


Et voilà, déjà six mois que je suis sur le territoire américain, et j’ai un tas de choses à vous raconter ! Outre mes voyages au Canada seule (Toronto, Niagara Falls, Québec et Montréal) ainsi qu’en Caroline du Nord avec ma famille d’accueil, sans compter tous ceux à venir, j’ai bien évidemment continué à explorer NYC et ses environs, mais maintenant que je connais un peu mieux j’y vais aussi de plus en plus juste pour me relaxer à Central Park, faire la fête ou voir des copains. De plus, je vous en avais parlé lors de mon précédent article, ça ne se passait pas très bien avec ma première famille d’accueil. Ainsi j’ai donc décidé d’en changer. C’est parti donc pour un résumé de ces derniers mois !

Le rematch

Lorsque l’on souhaite changer de famille, la décision doit être prise avec notre famille d’accueil actuelle, mais également avec notre LCC, qui est en gros notre consultante durant l’année, celle qui habite à proximité, qu’on appelle en cas d’urgence et que l’on voit une fois par mois lors de réunions avec d’autres “au pairs” de la ville. Une fois la décision prise, on signe des papiers, on décide si l’on va continuer à travailler en attendant de trouver une prochaine famille, et on attend que notre dossier soit mis en ligne et donc visible par les familles. A partir de ce moment là, on a deux semaines pour trouver, ou alors rentrer en France. En vérité on peut réussir à avoir une ou deux semaines en plus si l’on montre notre motivation, mais ça reste court et très stressant.
Handicap en ce qui me concerne, après avoir vécu à proximité de NYC, je ne me voyais absolument pas ailleurs, ce qui a forcément réduit mes recherches, et ce qui n’a pas été très bien compris par mon agence, qui ne m’a sur ce coup pas beaucoup aidé, et je dis cela en toute objectivité. Heureusement, après avoir envoyé des mails à des consultantes de villes à proximité, j’ai fini par trouver à la toute fin de mes deux semaines, car ces dernières ont vraiment été d’un grand soutien. Ma nouvelle famille vit donc à New Rochelle, à 30 minutes en train de NYC, et toujours dans Westchester, là où j’étais avant.

Carte pour savoir où se situe New Rochelle et Westchester :

Je m’occupe désormais de jumelles de deux ans, Amélie et Cordélia. Ces dernières vont dans une preschool, l’équivalent de la maternelle, mes horaires sont donc très différents de ce qu’ils étaient.
Je travaille désormais 2h le matin ainsi que 5h le soir, sans compter pendant la journée le linge, la vaisselle, le rangement et tout ce qui a un rapport avec les filles. Je travaille également le samedi toute la journée. Je ne vais pas vous raconter que tout est rose, il s’agit évidemment d’une famille très américaine et donc nous avons forcément de très grosses différences culturelles parfois, mais ça se passe bien mieux que dans ma première famille, et je ne regrette pas d’avoir changé.
Pour ceux qui veulent se lancer dans l’aventure, n’oubliez pas qu’avant tout, c’est un travail et un vrai ! Certes il ne s’agit “que” de s’occuper d’enfants, mais entre la langue, l’éducation et compagnie, il y a de vrais challenges à relever !

BrouderHayes-4

L’expérience du baseball

Vivant aux USA, et qui plus est à NY, je ne pouvais décemment pas passer à côté d’un match de baseball, et entre les Mets et les Yankees, je me suis décidée pour ces derniers, pour la simple et bonne raison que j’avais déjà la casquette, et que leur stadium est plus proche de chez moi. N’y connaissant rien,j’ai choisi la simplicité. Bon, conseil pour les novices, faites vous expliquer un peu les règles avant, allez y avec des copains et buvez de la bière, si vous ne voulez pas que ça paraisse interminable.
Oui, le baseball, quand on n’est pas un spécialiste, c’est loin d’être passionnant et en plus ça dure des plombes. Ne vous sentez pas non plus obligés de rester jusqu’à la fin ou même d’arriver à l’heure, personne ne le fait et vous ne risquez pas de rater grand chose, en tout cas rien que vous ne puissiez vraiment comprendre. Cela dit c’est rigolo à faire (mais pas seul je répète!!!) et c’est pas cher, donc n’hésitez pas si vous avez le temps !

IMG_0122

La magie du roi Lion

Bon, je triche un peu, parce qu’en réalité cette expérience je l’ai faite dès les premières semaines de mon arrivée puisque c’était un cadeau de ma première famille d’accueil, mais j’avais complètement oublié de vous en parler alors que je me dois de le faire !
Broadway, je pense qu’on en a tous entendu parlé et qu’on l’a même rêvé, sans jamais imaginer à quel point c’était merveilleux. En tant que grand enfant, j’ai choisi d’aller voir l’un des shows les plus réputés, à savoir The Lion King. Dire que j’ai été émerveillée serait un euphémisme, j’ai été éblouie du début à la fin, de par le jeu des acteurs (dont certains très jeunes!), leurs voix, les costumes, les effets, les décors… C’est du grand show à l’américaine et d’immense qualité. J’avais peur qu’ils en fassent trop, finalement j’ai trouvé que tout sonnait juste, et j’ai eu des étoiles dans les yeux longtemps après la fin du spectacle.
Pour info, vous verrez bien partout, j’étais en hauteur et j’avais peur d’être loin mais pas du tout finalement. Chaque spectacle a sa propre salle réservée, celle du roi lion est en plein Times Square et dès que vous y posez un orteil vous réalisez l’immensité du lieu ainsi que sa beauté, tout est dans le thème. N’oubliez pas également de regarder les prix des représentations en semaine ou en matinée, souvent moins chères (et allez voir aux marches TKTS, mais Alex a fait un article pour tout expliquer, ça vaut le coup parfois).

IMG_4765

Trois visites plus tard, je connais le zoo du Bronx comme ma poche

Entre ma visite avec mon premier “host kid” (c’est l’expression qu’on utilise ici qui veut dire enfant de la famille d’accueil) et les deux suivantes avec les jumelles, autant dire qu’effectivement je connais maintenant bien le zoo du Bronx, et je le conseille à toutes les personnes venant à NYC avec des enfants en bas âge.
L’endroit est immense, n’hésitez pas à prendre le petit train pour vous promener d’un endroit à l’autre. Prenez le tarif le plus élevé pour avoir accès à tous les animaux, c’est un peu cher mais le tarif minimum vous prive de beaucoup de choses. C’est un bel endroit et les animaux ont de la place, ce qui est un bon point. Adorant les lieux de ce genre j’ai du mal à être objective, toutefois j’ai moins aimé le zoo du Bronx que celui de Beauval en France par exemple, pour ceux qui connaissent. En été, j’ai vraiment adoré le coin enfant, où seule la partie mini-ferme était ouverte la première fois que j’y suis allée. En effet, l’endroit est super sécurisé (pratique quand on a des jumelles de deux ans), c’est vraiment une part importante du zoo, nous y avons passé deux bonnes heures en prenant notre temps.

IMG_0460

Ma rencontre avec les Obama !

Le musée Madame Tussauds de NYC est paraît-il moins bien que celui de Londres, mais n’ayant jamais fait ce dernier j’ai passé un super moment ! Entre les Obama et autres présidents, les stars de la chanson et du cinéma, on trouve également tous les présentateurs des plus grands talk shows, ainsi que les sportifs, que ce soit des basketteurs évoluant en NBA, des joueurs de baseball.. Evidemment certains ne sont pas spécialement connus de nous Français, mais c’est vraiment super drôle de se prendre en photo avec tous ces personnages, en imitant leurs poses, en comparant notre taille avec la leur… Je ne dirais pas que c’est à faire lors d’une première visite en priorité, mais par jour de pluie ou lorsque l’on connaît déjà bien NYC c’est un moment agréable à passer. N’oubliez pas d’acheter vos tickets sur internet (cf ici), c’est légèrement moins cher et ça vous évite d’attendre trop longtemps.

IMG_0484

Une journée détente à Coney Island

Coney Island, c’est à l’extrême bout de Brooklyn et il faut un certain temps pour y aller depuis Manhattan, mais ça vaut le coup pour une journée détente. La plage, l’océan, des attractions, une promenade en bois, tout est fait pour que vous y passiez un bon moment. L’eau n’est franchement pas très claire, ce n’est pas pour se baigner qu’on y va mais plutôt pour faire bronzette entre amis et profiter des animations toujours présentes en été. Par exemple cet été vous pouviez admirer une exposition gratuite en extérieur d’art urbain, et il y a également eu comme chaque année le concours organisé par Nathan’s de celui qui mange le plus de hot dogs en un temps donné. Vous ne vous y ennuierez pas, c’est sûr, et avec la chaleur tropicale (humide et vraiment étouffante) de NYC en juillet et août, il peut être vraiment agréable d’aller y faire un tour.

IMG_1154

Coup de coeur pour le quartier de Bushwick

Voilà, j’ai enfin trouvé mon quartier favori, je vous le donne en mille : Bushwick à Brooklyn !
Pour ceux qui me connaissent bien ou suivent mon blog ou ma page facebook, il était évident que je ne pouvais que tomber sous le charme de ce quartier plein de peintures murales, moi qui les recherche toujours en voyage.
Vous aurez la possibilité avec un peu de chance de croiser un graffer en plein travail et de discuter avec lui, et pour ceux qui y serez déjà aller : retournez y !
Les peintures murales changent régulièrement, de quoi donc avoir toujours de bonnes surprises. Le lieu fait encore très industriel et est en pleine expansion, de nombreux événements sont désormais organisés dans ce quartier atypique, notamment dans le domaine de la mode qui semble en avoir fait son nouveau lieu chouchou.
Toujours est-il que de mon point de vue, Bushwick fait partie des indispensables à voir lors d’une première visite, car cela permet d’avoir sur NYC un autre regard sur la ville. En effet, Manhattan est très sympa et a des quartiers très différents les uns des autres, mais selon moi Brooklyn reste l’endroit le plus singulier, avec des quartiers vraiment complètement différents, voir opposés.
C’est aussi un lieu en complet développement, et ça se sent. Ne vous arrêtez pas donc au basique Manhattan, mais allez plus loin et laissez-vous séduire par l’ambiance de Brooklyn, mais aussi de Harlem et compagnie.

IMG_0571

Une visite de Harlem grâce à New York en français

J’ai eu l’opportunité de faire grâce à Alex que je remercie beaucoup la visite guidée “New York en français” d’Harlem.

IMG_1201

Pourquoi celle-ci ? Bien qu’Harlem soit plus proche de chez moi que Brooklyn ou Manhattan, c’est l’endroit que je connais le moins, n’ayant pas d’amis y habitant et ne sachant pas forcément quoi y faire / voir. De ce fait, la solution de la visite guidée me paraissait idéale, et je n’ai pas été déçue.
C’est Audrey qui nous a fait la visite, nous étions un groupe de 7 ou 8 me semble-t-il, et elle n’a pas hésité à prolonger la visite pour que nous puissions la finir, car avec nos questions nous avons légèrement débordé. Son intervention était vraiment complète, et elle a su répondre à toutes nos questions.

IMG_1184

J’en ai appris plus sur de nombreux sujet divers et variés, comme l’histoire de la culture hip-hop, l’histoire afro-américaine, l’université de Columbia, l’importance de la religion aux USA, l’histoire du quartier qui a su évoluer de manière phénoménale en peu d’années, et bien sûr des anecdotes.. J’ai adoré ! Malgré la chaleur qui était bien présente ce jour là et que je supporte très mal, je n’ai pas vu le temps passer, et Audrey a été vraiment à l’écoute de tous. Elle nous a également permis de goûter les fantastiques cookies de la Levain Bakery, que je ne peux que vous recommande de tester, ils sont à tomber.

IMG_1199

Je vous invite donc à faire vous-même l’une de ces visites guidées New York en français, d’une part car vous apprendrez des choses que vous ne lirez pas forcément dans les livres et verrez des choses que vous n’auriez pas remarqué par vous-même, et d’autre part pour la convivialité.

IMG_1243

Evidemment, j’ai fait un tas d’autres promenades et découvertes, mais ça rendrait l’article un peu trop long, et de cette façon je suis sûre que j’aurai assez de choses à vous raconter dans le prochain ! J’aime toujours autant New York City, et je découvre chaque semaine de nouvelles facettes à cette ville tellement hétéroclite et surprenante.

IMG_0564

Valentine Amat

5 commentaires

  1. Elise NICOLAUD dit :
    merci valentine ,c’est toujours un plaisir de te lire! nous aussi avons fait le Roi Lion en juillet et ça restera un excellent souvenir ,magnifique spectacle!!!Nous avons aussi fait la visite en français mais sur greenwich avec Elisabeth qui fut aussi un super guide et qui elle aussi n’a pas ete économe sur son temps !!!!!
    En tous les cas on se rend compte en te lisant que jeune fille au pair ce n’est pas non plus de tous repos,c’est très intéressant !!merci!
    bon courage et bonnes découvertes encore!! Enjoy!!
  2. jérôme dit :
    toujours sympa à lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *